La Costa Brava en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

avatar
Réservez votre camping-car pour la Costa Brava Voir les offres

Comment visiter la Costa Brava en camping-car ou van aménagé ? La réponse dans cet article dédié !

Vous manquez d’idées pour vos vacances itinérantes ? Partez visiter la Costa Brava en camping-car ! Nom donné à la côte catalane sur la mer Méditerranée, la Costa Brava est l’une des côtes les plus touristiques d’Espagne. Le littoral de la Costa Brava s’étire de Portbou à Blanes, le long d’une côte déchiquetée, replète d’innombrables criques.

Vous sillonnerez les routes catalanes pour admirer des paysages d’exception, des falaises plongeant dans une mer turquoise. Mais aussi de vastes plages de sable fin et des villes au riche patrimoine historique et culturel. Visiter la Costa Brava en camping-car permet d’explorer les richesses et les trésors incontournables de la Catalogne. Ce voyage itinérant vous conférera beaucoup de liberté de mouvements, et pour cause : vous irez partout où bon vous semble (ou presque) !

Vous partez pour l’Espagne de façon imminente ? Voici notre mini-guide conseil pour visiter la Costa Brava en camping-car ou en van aménagé.

À lire aussi :
La Catalogne en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires
L’Espagne en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

Idées d’itinéraires sur la Costa Brava en camping-car

Lloret de Mar

Crédit photo : Shutterstock – Ekaterina Polischuk

Que ce soit pour des escapades en nature, des vacances sportives ou un road-trip pour prendre vos meilleures photos, la Costa Brava est un passage obligatoire en Espagne.

La côte catalane est connue pour ses stations balnéaires, sa vie nocturne animée, son littoral et ses plages de baignade. Les villes les plus emblématiques en sont Cadaqués, Rosas, Empuriabrava, Lloret de Mar ou Tossa de Mar. La Costa Brava s’étire sur 250 kilomètres du nord au sud. Sur un long séjour, vous pourrez donc visiter d’autres villes, sites et monuments incontournables de la Catalogne.

Voici quelques idées d’itinéraires à faire en venant visiter la Costa Brava en camping-car.

  • La Costa Brava sur une semaine : El Port de la Selva, le Monastère de Sant Pere de Rodes, Cadaqués, le phare de Cap de Creus, Rosas, les vignobles de Mas Estela, Empuriabrava, L’Escala, L’Estartit, le Château de Montgrí, Gérone ;
  • Visiter la Costa Brava en camping-car sur 15 jours : mêmes étapes, plus Pals, le massif de Begur et les plages de Sa Riera à Tamariu, Palamós, Platja d’Aro, S’Agaró, Sant Feliu de Guíxols ;
  • Visiter la Costa Brava en 30 jours : mêmes parcours, plus le phare de Sant Sebastià, Tossa de Mar, Lloret de Mar, Blanes.

Ces étapes ne sont qu’une idée de ce que vous pourrez visiter le long de la côte catalane et ses alentours. Car vous allez logiquement adapter vos itinéraires en fonction de ce que vous voulez faire : vacances sportives, séjour détente en famille, voir les plages, faire la fête, petit budget, etc.

Enfin, en camping-car, vous économiserez sur le budget des hébergements !

Louez un camping-car pour la Costa Brava

Conduire sur la Costa Brava en camping-car : les règles de circulation à connaître

Cadaqués

Crédit photo : Shutterstock – Valery Bareta

Si la plupart des règle du code de la route français sont similaires en Espagne, prenez garde pour visiter la Costa Brava en camping-car ou en van aménagé. Roulez au pas sur les petites routes de moyenne montagne.

Les limitations de vitesse le long de la Costa Brava sont de 120 km/h sur autoroute, 100 km/h sur les routes à chaussées séparées. Sur les réseaux à double-sens de circulation, la vitesse est limitée à 80 km/h, parfois 90 km/h. En agglomération, les limites sont de 20 à 30 km/h (zones résidentielles) et 50 km/h.

Enfin, veillez à bien avoir à votre disposition tous les papiers vous autorisant à conduire (permis de conduire, certificat d’immatriculation, carte d’assurance du véhicule).

Péage d’autoroute sur la Costa Brava : quel tarif pour votre catégorie de camping-car ?

Costa Brava

Crédit photo : Shutterstock – funkyfrogstock

Nous avons une bonne nouvelle pour vous : il y a peu de péages d’autoroutes en Espagne. En ce qui concerne la Costa Brava, la région est traversée par les autoroutes AP-7, A-2, C-35, C-31 et C-32. Celles-ci présentent l’avantage d’être toutes gratuites.

La concession de l’AP-7 n’a pas été reconduite par le gouvernement espagnol. Du coup, elle est gratuite depuis janvier 2020. Visiter la Costa Brava en camping-car ou en van aménagé ne vous coûtera donc pas un centime en péage.

Comment et où louer un camping-car en France ?

Aujourd’hui, il est possible de voyager en camping-car, même si vous n’êtes propriétaires d’un véhicule. En effet, il est désormais facile de louer ces véhicules entre particuliers. De nombreuses plateformes permettent ce type de location, en ligne, comme Yescapa par exemple.

Comment ça marche ?

  • Dans un premier temps, il faut choisir le camping-car dans votre ville (Par exemple Bordeaux, Nantes, Toulouse, Paris, Montpellier ou encore Marseille).
  • Faîtes attention à bien choisir le kilométrage illimité, à vérifier le nombre de couchages disponibles et si le voyage à l’étranger est bien possible.
  • Effectuez votre demande de location en ligne et partagez les informations relatives à votre voyage (dates, options de location, kilométrage, etc.) au propriétaire.
  • Si votre demande est acceptée et après paiement, vous aurez accès aux coordonnées du propriétaire pour organiser une première rencontre.
  • Le jour J, présentez votre permis de conduire et versez la caution.
  • Un état des lieux est effectué et un contrat de location est signé entre les deux parties. Une fois revenus d’Espagne, signez l’état des lieux de retour et le tour est joué !

Louez un camping-car en France

Comment et où louer un camping-car pour la Costa Brava ?

Les maisons suspendues au dessus de la rivière Onyar, à Gérone

Crédit photo : Shutterstock / kavalenkava

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour louer un camping-car pour la Costa Brava. Tout d’abord, il est possible de louer sur place. Toutefois, cette solution est risquée, au vu de la fréquentation de la région. Par conséquent, pour louer sur place, réserver en ligne est une décision plus prudente.

Autre possibilité : partir depuis la France avec le véhicule loué. Cela permet d’éviter la barrière de la langue, dans les conversations ou sur le contrat. En revanche, le coût du carburant sera plus élevé.

Louez un camping-car pour la Costa Brava

Les aires de camping-car sur la Costa Brava : où stationner ?

Carte Caramaps de la Costa Brava

Crédit photo : Caramaps

Le stationnement sur la Costa Brava

La loi espagnole autorise, comme en France, aux camping-car de stationner sur tous les emplacements réguliers dédiés à cet effet. Mais la côte catalane est une zone très touristique, surtout en été. Et vous trouverez bien peu de places à lignes blanche dans les stations balnéaires du littoral.

En période estivale, il est donc très difficile de trouver une place de parking dans les villes. Il est donc recommandé de réserver à l’avance une place de parking en ligne lorsque vous arrivez pour visiter une ville. C’est notamment le cas pour Blanes, Cadaqués, Platja d’Aro ou Lloret de Mar, où les parkings peuvent être onéreux également.

Dormir en camping-car sur la Costa Brava

La Costa Brava, très touristique, est dotée de nombreux campings et aires de services pour camping-car. Ce sera votre seule solution de repli en camping-car. Officiellement, il est en effet strictement interdit de s’installer sur l’espace public pour passer la nuit en Catalogne.

Habituellement, il est possible de trouver des spots éloignés des habitations, à l’abri des rondes de la Guardia Civil. Mais ce sera compliqué sur la Costa Brava en raison de l’urbanisation sur le littoral. Le site Campercontact, par exemple, référence 351 aires de services pour camping-car en Catalogne. Celles-ci sont souvent payantes, mais elles garantissent de passer une nuit tranquille, en toute légalité.

Vous cherchez un spot en nature où dormir ? Cela est possible. Néanmoins, vous seriez bien plus discrets en van ou fourgonnette. Vous pouvez utiliser l’application Park4night pour éviter de passer de longues heures à chercher un coin tranquille. L’outil référence les parkings, campings, aires de service pour camping-car où l’on peut stationner.

Si vous souhaitez bivouaquer sans payer ou en nature, il faut aussi éviter les espaces naturels protégés. Assurez-vous de toujours quitter les lieux propres, tels que vous les avez trouvés.

Quelle est la meilleure période pour voyager en camping-car sur la Costa Brava

Rosas

Crédit photo : Shutterstock – RFarrarons

La meilleure période pour visiter la Costa Brava en camping-car s’étend de la fin du printemps au début de l’automne.

Le climat de la Costa Brava est méditerranéen, avec des étés chauds et sec et des hivers doux. Au nord de la Costa Brava, l’hiver est assez froid à cause de la proximité des Pyrénées. Le printemps et l’automne sont des saisons fraîches et humides.

En été, les pluies sont rares et les températures oscillent entre 27°C et 30°C. La température en juillet et août dépasse même souvent les 30°C, bien que la mer tempère les épisodes caniculaires. La température de la mer atteint un pic à 25°C en août à Blanes, par exemple. Elle est de 23°C en moyenne en juillet et septembre

L’été est une période de forte affluence touristique. Ainsi, pour visiter la Costa Brava en camping-car tranquillement, partez en juin ou en septembre si vous le pouvez !

Louez un camping-car pour la Costa Brava

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire