Visiter Salou : les 11 choses incontournables à faire

Salou
Trouver les meilleures visites & activités à Salou

Vous allez sur la Costa Dorada en Espagne et vous vous demandez que faire à Salou et autour de Salou, seul ou en famille ? Quelles sont les villes autour de Salou ? Que faire à salou le soir ? Avec ce guide, découvrez les 11 activités, choses à voir et endroits qu’il faut visiter dans la ville de Salou et aux alentours !

Salou est une station balnéaire espagnole située au bord de la Méditerranée, au nord est du pays, plus exactement sans la Province de Tarragone. La ville est également la capitale touristique de la Costa Daurada (Coté dorée), et attire ainsi de nombreux visiteurs tout au long de l’année.

Ses plages, son climat méditerranéen, ses nombreux centres d’intérêt et sa proximité avec Barcelone (110 km) en font un lieu de séjour idéal pour petits et grands.

Afin de profiter au mieux de votre visite à Salou, nous vous avons préparé une petite sélection de 11 activités incontournables à faire dans cette destination touristique espagnole. Alors suivez le guide !

1. Port Aventura World

L’incontournable lorsque vous visitez Salou, est bien sûr la découverte du parc d’attractions Port Aventura World. Ce parc qui s’étale sur près de 120 hectares, est le plus visité d’Espagne et le troisième d’Europe avec quatre millions de visiteurs par an. Le complexe se décline sous la forme de trois parcs :

Port Aventura Park

Vous y découvrirez 40 attractions pour petits et grands, ainsi que de nombreux spectacles. Le tout axé autour de 6 thèmes : la Polynésie, le Far West, le Mexique, la Chine, la Méditerranée et les Caraïbes. Une véritable invitation au voyage qui vous donnera le plein de sensations fortes. En effet, le parc doit sa renommée aux différentes montagnes russes qu’il abrite.

Port Aventura Caribe Aquatic Park

Il offre quant à lui un espace idéal pour se rafraichir, entre piscines, toboggans et parc aquatique. Le lieu idéal pour passer un moment en famille ou être entre amis et se remettre de ses émotions.

Ferrari Land

Ouvert en 2017, Ferrari Land est le petit dernier du Parc d’attraction. Tout y est tourné sur l’univers de la marque Ferrari. Vous y trouverez divers simulateurs mais aussi l’une des plus hautes montagnes russes du monde.

Pour profiter pleinement du parc, nous vous recommandons d’y passer au minimum une journée. Pour ceux qui ont un peu plus de temps, vous trouverez 6 hôtels au sein du parc, afin de prolonger l’aventure.

2. La promenade du front de mer

Promenade du front de mer, Salou

Crédit Photo : Shutterstock /  Alexey Broslavets

Si il y a bien un lieu que vous ne pouvez pas rater à Salou, c’est certainement la promenade du front de mer, également appelée le Jaume. Bordée de palmiers majestueux, c’est le lieu idéal pour se balader au bord de la mer et déguster une glace dans la journée.

À la nuit tombée, le Jaume s’embrase grâce à des spectacles de fontaines lumineuses qui s’animent sous les yeux émerveillés des petits et des grands. Plus de 100 jets d’eau s’animent au rythme de musiques et de lumières synchronisées. En haute saison vous pourrez profiter de ce spectacle tous les jours.

3. L’église Santa Maria del Mar

L’Eglise Santa Maria del Mar, Salou

Crédit Photo : Instagram – tany_mtv

Si la petite ville de Salou n’est désormais plus simplement un village de pêcheurs, elle garde cependant une forte empreinte de ce temps passé. L’église Santa Maria del Mar, qui date du XVIII siècle, en est la preuve. Elle rend hommage à l’activité de la pêche qui fut à l’origine de la ville. Découvrez cet édifice pour replonger dans le Salou d’antan.

4. La Torre Vella

Salou n’est pas qu’une simple destination de soleil. Réservez un peu de temps pour découvrir son riche patrimoine historique tel que la Torre Vella. À l’origine, cette ancienne tour de guet — construite en 1530 — avait pour fonction de protéger la ville des attaques des pirates.

Aujourd’hui, elle est le repère des amateurs d’art, qui peuvent y admirer des expositions de peintures et de sculptures. Cerise sur le gâteau, l’entrée est gratuite, alors ne vous en privez pas !

5. Le musée artisanal Masia Catalana

Partez à la rencontre des locaux et de la richesse culturelle catalane en déambulant dans les allées du marché artisanal Masia Catalana. Ce marché de nuit propose de découvrir le travail d’artisans locaux tout en profitant de la fraîcheur nocturne. Il est ouvert tous les jours, de 19h à minuit.

6. Le Bosc Aventura

Bosc Aventura, Salou

Crédit Photo : Bosc Aventura

Si vous cherchez une activité à faire en famille à Salou, rendez-vous au Bosc Aventura. Situé en plein coeur de la ville, ce parc propose une multitude d’activités en pleine nature, telles que la tyrolienne, l’escalade ou encore le paintball entre autres. De quoi satisfaire petits et grands !

7. Le chemin côtier

Camí de Ronda

Crédit Photo : Shutterstock /  karnavalfoto

Le matin de bonne heure ou au coucher du soleil, partez vous balader le long du Camí de Ronda. Cet ancien chemin de ronde côtier a été aménagé en sentier de randonnée de 6,5 km.

Il permet ainsi de découvrir le littoral de Salou sans aucune difficulté technique. Vous observerez des points de vues à couper le souffle sur la mer et sur toute la côte environnante. Ouvrez grands les yeux car vous pourrez aussi apercevoir de nombreux oiseux marins qui vivent le long du chemin côtier.

8. Une balade en bateau

salou-espagne

Crédit photo : Shutterstock – freel00k

Visiter Salou, c’est aussi profiter de la beauté de la côte. Après la balade à pied sur le chemin côtier, une autre option est de prendre le large en faisant une balade en bateau !

En effet, louer un bateau vous permettra de partir explorer le littoral méditerranéen, ses criques et ses plages. Ainsi, vous aurez l’opportunité de découvrir le paysage d’une autre façon, vu depuis les eaux. Une balade en bateau est une belle expérience à vivre avec vos proches pour parfaire votre séjour à Salou !

Trouvez un bateau à louer près de Salou

9. Le littoral de Salou

Salou

Crédit Photo : Flickr – marina

Vous l’aurez bien compris, le littoral de Salou qui s’étend sur 14 km est son atout principal. Il offre 9 plages et criques où chacun trouvera son bonheur entre baignade, bronzette, aires de jeux et activités nautiques variées. Alors laissez-vous tenter par une petite randonnée en jet ski, une balade en paddle, kayak ou encore canoë.

Les plages de Salou

Chaque plage a sa particularité mais elles offrent toutes la garantie d’y trouver sable fin et mer chaude. Les plus proches du centre-ville sont la plage de Ponent — où on y pratique le beach volley — et celle du Llevant, familiale par excellence. Pour un peu plus d’animation, direction la plage Capellans (Capellans beach). Pour une longue balade sur le sable, nous vous conseillons la Llarga qui est la plus étendue d’entre elles.

Les criques ou Cala de Salou

Outre les plages, le littoral de Salou offre également de nombreuses criques qui se découvrent de part et d’autre de la station balnéaire. Ce sont de véritables petits coins de paradis ! La plupart sont cernées de rochers comme :

  • La Cala Crancs à l’est
  • La Cala Font, elle, est très prisée par les amateurs de plongée sous-marine
  • La Cala Llenguadets, vous offrira un paysage de carte postale avec les eaux les plus limpides
  • 10. La vie nocturne à Salou

    Vous souhaitez profiter de la vie nocturne à Salou ? En effet, la station est connue dans toute l’Europe pour son atmosphère jeune et son ambiance festive. Ce qui attire chaque année des milliers de visiteurs qui viennent s’y amuser dès la nuit tombée.

    Avec une quinzaine de discothèques, dont l’immense Pacha la Pineda qui accueille des DJ internationaux, près de 50 bars et une multitude de restaurants. Chacun y trouvera son compte ! Le lieu le plus réputé est le quartier de Carles Buigas qui regorge d’endroits sympathiques et festifs pour profiter de Salou.

    De nombreuses festivités animent le centre-ville au cours de la saison estivale (spectacles de rues, feux d’artifices…), donnant à Salou la réputation d’une ville qui ne dort jamais !

    11. Visiter Barcelone

    Visiter Salou sur la Costa Dorada est une excellente opportunité pour se rendre dans la ville de Barcelone, située seulement à 110 km de là. L’accès en train ou en voiture y est aisé et vous pourrez découvrir toute la richesse culturelle de la capitale de Catalogne.

    La ville est en effet réputée pour son architecture et son art de vivre. Vous pourrez y admirer les oeuvres d’Antoine Gaudi comme la Sagrada Familia et le Parc Güell, ou encore flâner sur les fameux Ramblas. La journée pourra s’achever autour de bons tapas et d’un verre de sangria.

    Comment aller à Salou ?

    La ville de Salou sur la Costa Dorada en Espagne est facile à rejoindre depuis la France.

    • En train

    Prenez le train jusqu’à la gare de Barcelona-Sants, puis montez dans une correspondance ferroviaire en direction de Salou. Trouvez plus d’informations sur le site internet de la compagnie RENFE.

    • En avion

    Au départ de la France

    Vous pouvez rejoindre Salou par les airs en un peu moins de deux heures depuis Paris. Pour trouver des billets aux meilleurs prix, n’hésitez pas à vous y prendre en avance et à comparer les vols à l’aide de Kayak.

    Au départ de Barcelone

    De nombreuses compagnies desservent l’aéroport El Prat de Barcelone. De là vous pourrez rejoindre Salou en empruntant un bus de la compagnie Plana qui passe par le Terminal 2 de l’aéroport.

    A noter : Salou dispose également de son propre aéroport, le Salou Reus, situé seulement à 8 km du centre ville. Ce dernier n’accueille cependant que 5 compagnies aériennes.

    • En bus

    De nombreuses lignes de bus desservent la station balnéaire comme Flexibus, Eurolines ou encore Ouibus. Plus d’informations sur le site internet de ces compagnies.

    • En voiture

    Que vous veniez avec votre propre véhicule ou que vous ayez opté pour la location de voiture, vous pouvez aussi rejoindre Salou en passant par l’Autoroute A7 ou par l’AP7. Prenez la sortie 35.

    Où loger à Salou ?

    Sur la Costa Dorada, Salou est une destination particulièrement touristique. Vous n’aurez aucune difficulté à y trouver un logement. Entre hôtels, location d’appartement et camping, tous les budgets y trouveront leur compte.

    Pour un séjour animé, nous vous conseillons de loger dans le centre ville de Salou où vous trouverez de nombreux choix de location type airbnb.

    Les amateurs de bronzette pourront plutôt opter pour un logement en bord de plage, alors que les aventuriers opteront directement pour un hôtel à deux pas du fameux parc d’attraction Port Aventura World. Pensez à utiliser un comparateur d’hôtels pour trouver celui qui correspond le mieux à vos attentes.

    La rédaction vous donne également un coup de pouce, à travers une sélection des endroits où dormir à Salou : alors foncez lire notre article Dans quel quartier loger à Salou (PortAventura) ?

    Il ne vous reste plus qu’à faire vos valises !

    Carte des hôtels et logements - Catalogne
    Plus d'inspiration
    cover background
    avatar

    Amoureuse du voyage, je saisis chaque occasion pour partir explorer le monde. J’aime écrire, le yoga, me perdre dans un lieu pour mieux le découvrir et tout ce qui est tropical. A travers mes articles, je partage mes bons plans et coups de coeur. Après tout, qui de mieux placé qu’un voyageur pour en conseiller un autre ?

    Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
    0 Commentaire(s)
    Laisser un commentaire

    Image newsletter popup - Génération Voyage
    Nos dernières inspirations et actualités voyage

    Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

    Generation Voyage Logo
    Se connecter
    Mot de passe oublié ?

    Pas encore de compte ?

    Generation Voyage Logo
    Réinitialiser votre mot de passe

    Créer un compte | Se connecter

    Generation Voyage Logo
    Réinitialiser votre mot de passe

    Créer un compte | Se connecter

    Generation Voyage Logo