Les 16 choses incontournables à faire dans l’Aisne

avatar

En vacances en Picardie ? Partez visiter l’Aisne pour découvrir les nombreux incontournables de ce département

Située dans l’Est de la France, l’Aisne n’est a priori pas le département auquel on pense en priorité lorsqu’il s’agit d’organiser ses vacances. Et pourtant, si vous partez visiter l’Aisne, vous verrez que cette région regorge de petits trésors.

D’une part, la nature compose principalement ce département, avec des cascades, des vignobles et des forêts pour des randonnées sauvages. D’autre part, l’histoire de l’Aisne est extrêmement enrichissante, que ce soit de par ses cathédrales et abbayes vieilles de plusieurs siècles ou par ces nombreux monuments relatifs aux Grandes Guerres.

Si vous souhaitez découvrir ce département méconnu, retrouvez notre guide des incontournables à faire dans l’Aisne.

À lire aussi :
Les 13 plus beaux villages des Hauts-de-France
Les 18 choses incontournables à faire dans les Hauts-de-France
Les 19 choses incontournables à faire dans les Ardennes

1. Monument américain de la côte 204

Musée Cote 204

Crédit photo : Wikipedia – Art davis

Venez visiter l’Aisne et faites un petit plongeon à l’époque de la Première Guerre Mondiale en découvrant le monument américain de la côte 204.

À la fin mai 1918, les armées allemandes s’emparent de nombreuses villes de la région. Pour les empêcher de traverser la Marne, les Américains joignent leurs forces aux troupes françaises. Durant ces combats, les pertes sont immenses. Ce monument est une commémoration à tous les Américains et les Français ayant sacrifié leur vie durant la seconde bataille de la Marne.

Situé sur une colline à l’Ouest de Château-Thierry, ce monument a été conçu par Paul Cret. Il s’agit d’une longue terrasse d’où s’élève une double colonnade impressionnante. À l’Ouest, vous pourrez admirer les sculptures représentant les héros des États-Unis et de la France. Sur la façade, observez la carte des opérations militaires de la région.

Du haut de la colline, profitez d’une vue impressionnante sur la vallée de la Marne.

2. Parc d’Isle

Parc Isle

Crédit photo : Wikipedia – Pierre Poschadel

Que faire dans l’Aisne pour se divertir en famille ? Le parc d’Isle reste la meilleure option. Chaque année près d’un demi-million de visiteurs viennent profiter de toutes ces activités de loisirs.

Le parc s’étend sur une centaine d’hectares à proximité de Saint-Quentin. L’objectif de cet espace vert est de participer à la sauvegarde de la biodiversité tout en favorisant le tourisme à travers des activités pédagogiques et sportives.

Au sein du parc, un centre animalier accueille de nombreux animaux, dont la gorge bleue à miroir, les moutons d’Ouessants et des chèvres. Les passionnés de nature pourront également se promener dans la réserve naturelle des Marais d’Isle. Les plus téméraires pourront faire de l’accrobranche, du canoë, des courses de vélo, de l’aviron et bien d’autres activités.

En été, rafraîchissez-vous sur la plage de l’étang d’Isle.

3. Cathédrale Notre-Dame de Laon

Cathédrale Laon

Crédit photo : Shutterstock – jennyt

Située à Laon, la cathédrale Notre-Dame est un chef d’œuvre d’art gothique. Lors de votre visite dans l’Aisne, vous serez impressionné·e·s par ses cinq puissantes tours. Malgré sa structure imposante, l’édifice fut construit au XIIe siècle en moins de 50 ans.

Bâtie au même moment que la cathédrale de Paris, Notre-Dame de Laon a fortement influencé l’architecture d’autres édifices situés en Champagne, comme par exemple la cathédrale de Reims ou celle de Chartres.

En 1840, la cathédrale devient un Monument Historique protégé.

4. Une dégustation de Champagne

Champagne Aisne

Crédit photo : Facebook – Conseil départemental de l’Aisne

Impossible de visiter l’Aisne sans déguster les spécialités de la région. Avec pas loin de 500 vignerons, le département produit 10% du champagne du pays. Le territoire présente de nombreux avantages pour la fabrication du champagne en termes de sol, d’ensoleillement et d’exposition. Trois des cépages axonais portent d’ailleurs l’appellation Champagne ; le Pinot noir, le Pinot meunier et le Chardonnay.

Lors d’une route touristique du champagne, visitez les plus beaux villages vignerons de l’Aisne. Vous pourrez ainsi découvrir les caves du coin et déguster le délicieux champagne.

Pour vous instruire davantage sur le processus de fabrication, rendez-vous au musée de la vigne et du vin. Vous y apprendrez comment marier les cépages et comment maîtriser le vieillissement des vins pétillants.

Pour finir, rendez-vous en haut du mont de Bonneil et profitez d’une vue imprenable sur les vignobles de la Vallée de la Marne.

5. Abbaye Saint-Jean des Vignes

Abbaye Saint Jean des Vignes

Crédit photo : Wikipedia – Jean-Pol GRANDMONT

À proximité de Soissons, l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes a été fondée en 1076. Peu après sa construction, elle reçoit la protection du pape Urbain II. À partir du XIIe siècle, une église y a été édifiée. Pour faire face aux dangers liés à la guerre de Cent Ans, des défenses ont été ajoutées au monument dès le XIVe siècle.

Pendant tout le Moyen-Âge, cette abbaye fut l’une des plus prospères de France. Elle est classée Monument Historique depuis 1875.

Lors de votre visite dans l’Aisne, vous pourrez admirer son élégante façade, le réfectoire des moines, les dépendance et le cloître. Une maquette vous est également proposée afin de vous aider à comprendre le patrimoine de la ville.

6. Musée Franco-Américain

Musée Franco-Américain

Crédit photo : Wikipedia – ComAteliersLion

Le musée Franco-Américain se situe dans le château de Blérancourt. Celui-ci fut construit à partir de 1612 par l’architecte Salomon de Brosse. Il devait servir de résidence à la famille Potier de Gesvres. Le château témoigne des folies du XVIIIe siècle avec le corps de logis et les pavillons séparés. Lors de la Révolution Française, le château subit ses premières dégradations. Déclaré bien national, le corps de logis fut détruit par les révolutionnaires.

Quelques matériaux servant à la construction et au décor furent récupérés pour une mise aux enchères. De ce château impressionnant, ne restaient alors que les pavillons et le grand portail.

La Première Guerre Mondiale endommagea davantage l’édifice. Les quelques bâtiments restants servirent alors de quartier général aux troupes américaines. Une offensive allemande de 1918 détruisit totalement du bâtiment.

Dans l’entre deux guerres, le château fut reconstruit pour y abriter un musée. Le musée américain commémore les soldats volontaires ayant combattu pendant la Grande Guerre. Il s’organise autour de trois grandes thématiques : les idéaux, les épreuves et les échanges artistiques entre la France et les États-Unis.

7. Une balade à la Hotté du Diable

La Hottée du Diable

Crédit photo : Wikipedia – Tugdual de Guerdavid

Envie d’explorer la nature lors votre visite dans l’Aisne ? Direction la Hotté du Diable. Le nom provient d’un chaos de grès prenant des formes étranges rappelant des animaux fantastiques. Selon la légende, le diable aurait fait tomber des animaux de sa hotte après avoir pris peur en écoutant le chant du coq. Découvrez l’histoire plus en détails sur l’un des panneaux du site.

La hotté du Diable reste l’endroit idéal pour une promenade en famille ou pour les adeptes de l’escalade. Lors de votre balade, vous pourrez rencontrer certaines espèces comme le crible, le muscardin, le lézard vert ou le criquet des pins.

La hotte du Diable est aussi un lieu enchanteur plein de mystère. Il a d’ailleurs inspiré les artistes Camille et Paul Claude pour leurs travaux de sculpture et d’écriture.

8. Cascade de Blangy

visiter Aisne - Caverne Blangy

Crédit photo : Shutterstock – arenysam

Venez visiter l’Aisne et découvrez les balades enchanteresses de la forêt d’Hirson. La promenade s’effectue tout autour d’un étang. Sur le chemin, vous trouverez différentes indications sur la faune habitant la forêt.

Le lieu est parfait pour une randonnée dominicale en famille. À la fin de votre promenade, l’impressionnante cascade de Blangy se dresse devant vous. La forêt d’Hirson vous offre l’un des plus beaux paysages de Thiérarchie, alors n’oubliez pas votre appareil photo.

9. Axo’plage

visiter Aisne - Axo'plage

Crédit photo : Facebook – Axo’plage, Lac de Monampteuil

Vous êtes venu·e·s visiter l’Aisne en famille ou entre ami·e·s ? Axo’plage est le lieu idéal pour un moment de détente et de loisirs.

Cet espace naturel se situe au bord du lac de Monampteuil entre les villes de Laon et de Soissons. Au total, ce sont 40 hectares d’activités pour amuser les petits comme les grands.

En été, la plage de 300 mètres de longueur vous promet un rafraîchissement. Que vous soyez plutôt farniente ou sportif, les activités ne manquent pas à Axo’plage ; terrains multisports, terrains de pétanque, parcours santé, toboggan aquatique, etc. Pour les plus petits, une aire de jeux en bois reste accessible.

Amoureux de la nature, c’est également le moment d’admirer l’environnement qui vous entoure depuis le belvédère ou l’observatoire.

Et pour faire le plein d’énergie lors d’une journée dans l’Aisne, des aires de pique-nique sont prévues avec espace de barbecue et snack.

10. Village des Métiers d’Antan

visiter Aisne - Village métiers d'antan

Crédit photo : Facebook – Village des Métiers d’Antan & Musée Motobécane

Situé dans l’ancienne usine motobécane, ce village vous fait découvrir les métiers d’autrefois. Vous êtes plongé·e·s dans une époque à la fois proche et lointaine de la nôtre à travers une collection d’objets anciens impressionnante. C’est le moment de faire marcher votre imagination pour découvrir leur utilisation.

Le village comprend également le musée motobécane où sont exposés plus d’une centaine de modèles de motos totalement inédits. Vous découvrirez des véhicules hippomobiles qui étaient utilisés autrefois pour transporter les personnes et les marchandises.

La visite du village des métiers d’antan dure plus de deux heures pour un saut dans le temps inoubliable. Si vous souhaitez en apprendre davantage, utilisez les audio-guides qui vous apportent des informations enrichissantes.

11. Familistère de Guise

visiter Aisne - Familistere de Guise

Crédit photo : Shutterstock – Mathilde Marest

Incontournable à faire dans l’Aisne, le Familistère de Guise représente parfaitement l’histoire économique et sociale du XIXe siècle. À partir de 1858, Jean-Baptiste André Godin, un riche industriel de la fonte, développe une idée utopique et solidaire : créer un palais social pour ses employés.

Les ouvriers construisent alors cinq pavillons d’habitation réunissant pas loin de 500 logements. À côté de ces logements, un pouponnat, une école, une piscine, un théâtre, des jardins et des boutiques sont également construits. L’objectif est de donner vie à une communauté où chaque habitant donne son avis sur le vivre ensemble.

Le lieu a été pensé pour favoriser les rencontres entre les occupants grâce aux balcons et aux jardins.
À l’époque, cet ensemble représente une avancée sociale sans précédent ; l’école devient mixte et obligatoire (alors que la loi Jules Ferry n’existe pas encore), des caisses de prévoyance sont mises en place, les salaires sont largement supérieurs à ceux des autres ouvriers de France avec des journées plus courtes.

Aujourd’hui, les appartements sont occupés, mais l’un d’eux se visite comme un appartement témoin. Vous plongerez alors dans le monde ouvrier d’autrefois. Pour faire le plein d’énergie, rendez-vous à la Buvette des Economats et goûtez les plats locaux.

12. Le chemin des Dames

visiter Aisne - Chemin des Dames

Crédit photo : Wikipedia – Poudou99

Visiter l’Aisne, c’est aussi découvrir les atrocités commises lors de la Première Guerre Mondiale. Le département a subi de nombreux dommages et le chemin des Dames le reflète parfaitement. Cette voie de randonnées de 35 kilomètres appartient aujourd’hui à la mémoire collective.

À travers les siècles, le chemin des Dames connut de nombreuses batailles. En 57 avant Jésus-Christ, c’est ici que Jules César combattit les Belges à l’occasion de la Guerre des Gaules. En 1814, la bataille de Craonne menée par Napoléon Ie fit 5 400 morts.

Dès 1914, les affrontements font rage avec la première bataille de l’Aisne. C’est en 1917 que cette voie devint tristement célèbre avec la bataille du chemin des Dames qui fut un terrible échec pour les troupes françaises.

Lors d’une promenade, observez les commémorations présentes, notamment à la caverne du dragon ou aux plateaux de casemates.

13. Abbaye de Vauclair

visiter Aisne - Abbaye de Vauclair

Crédit photo : Wikipedia – Nonidentifie

L’abbaye de Vauclair se situe à l’est du lac de l’Ailette entre la Picardie, la Champagne et l’Ile de France. Aujourd’hui, il n’en reste que des ruines. Mais un détour demeure indispensable lors d’un séjour dans l’Aisne tant les lieux sont chargés d’Histoire.

Fondée en 1134, l’abbaye de Vauclair fut progressivement abandonnée à partir de la Révolution Française. Dès 1791, elle est considérée comme un bien national.

Lors de la bataille du chemin des Dames, l’abbaye fut totalement détruite. Elle fut reconstruite dans les années 1970 à l’initiative des Pères Anselme Dimier et Courtois. Aujourd’hui, vous pouvez visiter les ruines de l’abbaye et son magnifique jardin dédié aux plantes médicinales.

14. Les remparts de Laon

visiter Aisne - Rempart Laon

Crédit photo : Shutterstock – Meiqianbao

Direction Laon pour découvrir ses remparts et son ambiance médiévale. Vous y découvrirez les souterrains d’époque, la cathédrale, les ruelles, les maisons d’antan, etc. C’est l’occasion de vous plonger quelques siècles en arrière.
Les remparts de Laon ont été édifiés à partir du IXe siècle dans le but de protéger la ville haute de Laon.

Incontournable à faire dans l’Aisne, Euromédiévales est un festival consacré au Moyen-Âge qui a lieu chaque année à Laon.

15. Parfondeval

visiter Aisne - Parfondeval

Crédit photo : Flickr – Jean-Marc HOURCADE

Visiter l’Aisne, c’est aussi l’occasion de découvrir l’un des plus beaux villages de France, direction Parfondeval. Des maisons en briques rouges, des toits en ardoise grise et une mare au centre de la place principale donnent à ce petit village un charme fou.

La commune est également tournée essentiellement vers l’activité agricole. Cela se ressent à travers son paysage fait de vergers, de pommiers, de champs de maïs et de pâturage.

16. Spécialités culinaires

visiter Aisne - Le Dauphin

Le fromage « Dauphin », en bas, à gauche – Crédit photo : Facebook – La Ferme du Pont des Loups

Les vacances sont idéales pour visiter les monuments, musées et sites naturels, mais il ne faut pas oublier de satisfaire notre estomac en goûtant les spécialités locales. Lors de votre séjour dans l’Aisne, laissez-vous tenter par le Dauphin. Il s’agit d’un fromage à base de maroilles, estragon et ciboulette.

Testez également les rissoles des Sires de Coucy qui sont des pâtés à base de poisson ou de viande. Et pour les amateurs de sucré, régalez-vous avec la confiture de lait de Picardie.

Comment aller dans l’Aisne ?

Si vous souhaitez visiter l’Aisne, vous passerez probablement par Laon, la préfecture. Pour vous y rendre, vous avez le choix entre le train et la voiture.

Pour le train, aucun TGV ne s’y arrête et il faudra compter sur les TER pour arriver à destination.

En voiture, depuis Paris, l’autoroute A4 vous conduit à Laon en un peu moins de 2h. C’est la même autoroute qu’il faut emprunter si vous partez de Strasbourg. En revanche, le temps de trajet est estimé à 4h. Pour Lyon, l’autoroute A6 puis l’A26 à partir de Reims. 5h de route seront nécessaires.

Où dormir dans l’Aisne ?

Entre une nuit dans un hôtel de luxe en amoureux, un séjour en Airbnb avec votre famille ou un week-end en auberge de jeunesse avec vos amis, les choix sont infinis. Une chose reste sûre, vous trouverez facilement où dormir dans l’Aisne, et ce, pour tous les budgets. Laon – le chef-lieu -, Soissons et Saint-Quentin sont les trois villes où vous trouverez le plus d’offres.

Pour trouver une offre au meilleur prix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels.

Maintenant que vous savez quoi visiter dans l’Aisne, il n’y a plus qu’à préparer votre valise et partir à l’aventure !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire