Dans quel quartier loger à Beauvais ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Beauvais Voir les offres

Un week-end de prévu dans le Nord de la France ? Voici la liste des meilleurs quartiers où dormir à Beauvais !

L’histoire de la ville de Beauvais débute à la préhistoire. Peuplée dès le paléolithique, ce sont néanmoins les Romains qui, au 1e siècle après Jésus-Christ, donnent son nom à la ville de Beauvais. Grâce à une activité textile fleurissante, Beauvais connaît son âge d’or au Moyen-âge et au 17e siècle. Avec l’industrialisation, la ville perd peu à peu de sa prospérité. Les destructions de la Seconde Guerre mondiale font de Beauvais une ville martyre, qui doit être, presque entièrement, reconstruite.

De son passé glorieux, Beauvais, labellisée Ville d’art et d’histoire depuis 2012, conserve un très beau patrimoine, d’une très grande et belle diversité. Du rempart antique à l’architecture de la reconstruction, en passant par la somptueuse cathédrale, la commune offre à ses visiteurs deux mille ans d’histoire. Composée aujourd’hui d’un peu moins de cinquante-cinq mille habitants, la ville où Félix Faure étudia, est une destination idéale pour un week-end. Située à seulement une heure de Paris entre les Hauts de France et la Normandie, Beauvais vous promet un séjour rempli de découverte et de détente.

Mais pour que votre week-end soit agréable, il est essentiel de bien choisir où dormir à Beauvais. Parmi les différents quartiers de la ville, certains sont idéalement placés, tels que le centre-ville ou le quartier de Voisinlieu. D’autres préféreront l’environnement champêtre du petit village de Fouquenies. Pour vous aider, voici la liste des meilleurs quartiers où loger à Beauvais. Bon séjour !

À lire aussi : Où dormir près de l’aéroport de Beauvais ?

Le centre-ville de Beauvais

Loger dans le centre de Beauvais

Crédit photo : Shutterstock / Henryk Sadura

Délimité par les boulevards, qui correspondent aux emplacements des anciens remparts de la ville, le centre-ville est le quartier idéal où dormir à Beauvais, pour profiter pleinement des monuments et autres attractions de la ville. Ce quartier très commerçant et animé, accueille également les grandes manifestations de la ville, telles que les fêtes Jeanne Hachette ou les Féeries de Noël. Entièrement reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, il fait partie des incontournables à visiter et du quartier principal pour se loger à Beauvais. Vous y trouverez quelques hôtels et des logements privés disponibles sur les plateformes de location.

Vous pourrez découvrir la somptueuse cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, disposant du plus haut cœur gothique du monde ! Installez-vous en terrasse sur son parvis, pour profiter d’une vue somptueuse sur ce bâtiment exceptionnel. Et si vous avez la chance de venir à Beauvais en décembre et ou en été, vous serez aux premières loges pour assister au spectacle son et lumières projeté sur la cathédrale.

En résidant dans ce quartier, vous pourrez également visiter aisément le musée de l’Oise, situé dans l’ancien palais épiscopal, classé monument historique. Vous vous dirigez ensuite vers l’église Notre Dame de la basse œuvre et vous admirerez la quadrilatère de Beauvais. Ne ratez pas non plus la statue de la courageuse Jeanne Hachette, figure emblématique de la résistance beauvaisienne face à Charles le Téméraire. La magnifique église Saint-Étienne ou encore La Chapelle Saint-Joseph se trouvent à quelques pas seulement.

Vous l’aurez compris le centre-ville est le quartier idéal où dormir à Beauvais.

Trouver un hôtel dans le centre de Beauvais
Trouver un Airbnb dans le centre de Beauvais

Le quartier de la gare

Le quartier de la gare dispose de quelques logements et peut être intéressant pour ceux qui ont un train à prendre tôt le matin.

Il se situe à proximité du joli parc John Fitzgerald Kennedy où, par beau temps, les Beauvaisiens aiment se rendre. Les amateurs de glisse apprécieront le skatepark.

Trouver un hôtel près de la gare
Trouver un Airbnb près de la gare

Voisinlieu

Voisinlieu, Beauvais

Crédit photo : Flickr – Patrick

Ce quartier ne présente pas un grand intérêt touristique, puisqu’il est surtout composé de centres commerciaux et de supermarchés. Il dispose néanmoins de plusieurs hôtels de grandes chaînes, proposant des chambres à petits prix. Voisinlieu est donc une option intéressante pour ceux qui souhaitent réduire leur budget.

En choisissant Voisinlieu pour dormir à Beauvais, vous pourrez facilement visiter la maladrerie Saint Lazare, toute proche. Il s’agit d’un exemple quasi-unique en France de l’architecture hospitalière des 12e et 13e siècle. Un visite à ne surtout pas manquer à Beauvais !

Trouver un hôtel à Voisinlieu
Trouver un Airbnb à Voisinlieu

Saint-Just des Marais

Pour ceux qui préfèrent un logement au calme, vous pourriez décider de vous loger dans le quartier Saint-Juste des Marais. Ici, pas d’hôtel, mais des logements privés dans de petites maisons individuelles. Proche de la forêt de Saint-Quentin, ce quartier possèdent de nombreux commerces, et équipements sportifs et culturels.

Trouver un Airbnb à Saint-Just des Marais

Le village de Fouquenies

Le village de Fouquenies et ses environs sont idéals pour ceux et celles qui souhaitent profiter d’un week-end à la campagne, et de la base nautique du Canada. Sports nautiques, baignade, accrobranche, pêche, c’est le lieu idéal pour passer un week-end en famille avec des enfants ou entre amis. Vous pourriez poursuivre votre séjour par la visite du château de Troissereux ou par une balade dans la campagne beauvaisienne.

Pour vous loger dans les environs, des gîtes et des logements privées sont à votre disposition. Jetez un coup d’œil sur les plateformes de location privée pour trouver le logement qui vous convient.

Trouver un Airbnb à Fouquenies

Vous savez maintenant où loger à Beauvais. Passez un bon séjour et n’hésitez pas à partager en commentaire vos bons plans.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire