Dans quel quartier loger à Valenciennes ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Valenciennes Voir les offres

Vous comptez passer quelques jours à Valenciennes ? Bien vous loger est indispensable ! Voici la liste des meilleurs quartiers où loger à Valenciennes !

C’est ici, qu’un certain Émile Zola séjourna en 1885, afin de découvrir le monde des mineurs et d’écrire, ce qui deviendra un de ses plus grands chef-oeuvre : Germinal. Autrefois surnommée l’Athènes du Nord, Valenciennes se situe à proximité de Lille et Cambrai, mais aussi de la frontière belge et de cinq des principales capitales européennes : Paris, Luxembourg, Bruxelles, Amsterdam et enfin Londres. Sinistrée économiquement suite à la fermeture des mines de charbon et aux différentes crises industrielles qui se sont succédé, la ville de Valenciennes garde cette réputation de ville triste, marquée par le chômage et la pauvreté. Mais ne vous arrêtez pas à cette image d’Épinal, Valenciennes a beaucoup à vous offrir !

Dynamique, cette ville du Nord est en pleine évolution. Depuis quelques années, Valenciennes fait, en effet, l’objet de très nombreux projets de rénovations urbaines, telles que la mise en route d’une ligne de tramway ou l’ouverture d’un nouveau centre commercial au centre-ville. Valenciennes possède également un patrimoine intéressant, composé de nombreux musées, d’un conservatoire, d’une bibliothèque, d’un centre culturel, et même d’un très beau site archéologique. Elle dispose enfin de très nombreux espaces verts, véritables poumons de la ville.

Pour bien profiter de cette jolie ville de Valenciennes, choisissez judicieusement votre logement. Dans l’hyper-centre, au cœur du quartier du Vignoble ou encore le long de l’Escaut, vous trouverez facilement à vous loger à Valenciennes, quel que soit votre budget. Et pour vous aider à faire votre choix, voici la liste des meilleurs quartiers où dormir à Valenciennes. Bon séjour dans le Nord !

L’hyper-centre de Valenciennes

Loger dans le centre de Valenciennes

Crédit photo : Shutterstock / Vitaliy Krasovskiy

L’hyper-centre est idéal, si vous voulez visiter Valenciennes à pied, et profiter de l’ambiance de la ville. Il se situe à l’intérieur de la couronne formée par les boulevards Beauneveu, Froissart, Eisen, Patter et Watteau. Il comprend notamment les quartiers Quesnoy, Delsaux et Cannoniers. Vous trouverez facilement à vous loger dans cette zone, soit dans un hôtel, soit dans un logement privé. Attention cependant, ce quartier est particulière prisé des touristes, et les prix peuvent être assez élevés en comparaison du reste de la ville.

Bien desservi par les transports en commun, le centre-ville dispose de nombreux commerces et restaurants, mais également les principales attractions touristiques de la ville. Vous pourrez ainsi découvrir le musée des Beaux-Arts, la place d’Armes et son Hôtel-de-Ville ou encore la maison espagnole, à pan de bois et à encorbellements. Vous apprécierez sans doute de flâner dans la jolie rue piétonne des Famars. Enfin, ce quartier dispose de nombreux espaces verts. Après une journée de visites, faites une pause bien méritée dans le square de l’Ordron ou le jardin de la Rhônelle.

Trouver un hôtel dans le centre de Valenciennes
Trouver un Airbnb dans le centre de Valenciennes

Le Vignoble et ses environs

Le quartier du Vignoble, et plus largement ceux du Faubourg Sainte-Catherine et du Faubourg de Paris, sont également des endroits agréables où se loger à Valenciennes. Il n’y a pas, à notre connaissance, d’hôtel dans ce quartier, mais vous trouverez des logements privés disponibles sur les plateformes de location.

Très apprécié des Valenciennois pour son calme, le quartier dispose de nombreux commerces, jardins publics, ainsi qu’un étang très populaire. Ici, vous pourrez pratiquer des activités nautiques, vous balader en famille, faire du sport et même aller à la pêche !

Trouver un Airbnb à proximité du Vignoble

Le long de l’Escaut

L'Escaut, Valenciennes

Crédit photo : Wikimedia – Roehrensee

Cet espace, comprenant le quartier des Cheminots, les Acacias et le Faubourg de Lille est particulièrement bien desservi par les transports en commun. C’est un lieu très agréable pour les familles qui aiment le calme et les balades. Il vous sera, par ailleurs, facile de rejoindre le centre-ville de Valenciennes pour profiter des points d’intérêt de la ville. Là encore, vous ne trouverez que peu d’hôtels à proximité. Il est conseillé de se tourner vers les plateformes de location de logements privés, pour trouver votre bonheur.

Trouver un Airbnb le long de l’Escaut

Vous savez maintenant où dormir à Valenciennes pour profiter pleinement de votre séjour. Si vous aussi vous connaissez cette ville, partagez en commentaire vos quartiers de prédilection où dormir à Valenciennes.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. Le cadre est magnifique

Laisser un commentaire