Les 13 plus beaux villages des Hauts-de-France

avatar

Des rives de la mer du Nord jusqu’aux frontières belges, partons à la découverte des magnifiques villages des Hauts-de-France !

Les Hauts-de-France sont le résultat de la fusion de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Elle s’étend donc de l’Île-de-France jusqu’aux bords de la mer du Nord et de la Manche. Très marquée par l’Histoire du XXe siècle, elle est riche d’un extraordinaire patrimoine culturel. Toutefois, ce territoire n’est pas seulement caractérisé par son passé insolite. En effet, il possède un patrimoine naturel des plus intéressants. Il se dessine par exemple à travers de multiples réserves sauvages et parcs nationaux. Il est donc un lieu idéal pour les férus de nature et de découvertes. Alors, pour votre séjour dans la région, voici les plus beaux villages des Hauts-de-France !

À lire aussi :
Les 18 choses incontournables à faire dans les Hauts-de-France
Les 20 plus beaux villages de France
Les 100 plus beaux endroits à visiter en France

1. Gerberoy

Visiter les Hauts-de-France : Village de Gerberoy

Crédit Photo : Shutterstock – André Quinou

Ce village des Hauts-de-France se situe dans le département de l’Oise. À l’intérieur des terres, il est considéré comme l’une des plus belles communes du pays. Avec ses maisons à pans de bois colorés et ses ruelles pavées, il paraît suspendu dans le temps. De plus, ses multiples jardins en font une ville fleurie de l’hexagone.

Entre histoire et nature, ce petit hameau de moins d’une centaine d’habitants saura immédiatement vous charmer !

2. Le Crotoy

Le Crotoy

Crédit photo : Shutterstock – Ivonne Wiernick

Ce petit village des Hauts-de-France tient sa réputation des peintres et des parfumeurs. Il s’agit d’un port de pêche de la Somme. Sur les rives de la Manche, son exposition plein sud a inspiré de nombreux artistes au fil des décennies. C’est donc dans son exceptionnel cadre naturel que vous pourrez découvrir ses magnifiques ruelles.

Et le soir, vous pourrez vous balader sur sa plage de sable fin aux allures paradisiaques !

3. Pierrefonds

Pierrefonds

Crédit Photo : Shutterstock – Arnaud BEAUVOIS

Dans l’Oise, ce village des Hauts-de-France est un des plus caractéristiques de l’histoire régionale. En effet, il est fort de sa forteresse du XIVe siècle et des vestiges exceptionnels de cette époque.

Aussi, la commune longe la magnifique forêt de Compiègne. Lieu de prédilection des amateurs de randonnée, elle saura également vous séduire. Il s’agit d’ailleurs d’un des plus grands massifs forestiers de l’hexagone. Sa flore verdoyante et sa faune en font donc un territoire très apprécié des visiteurs.

4. Wimereux

Wimereux

Crédit Photo : Shutterstock -Yuriy Chertok

À l’embouchure du fleuve éponyme, ce petit village des Hauts-de-France est une station balnéaire réputée. Son architecture est caractéristique de son histoire, avec de magnifiques maisons à pans de bois. Très colorée, Wimereux attire toute l’année de nombreux visiteurs, mais également des artistes.

Sous le doux climat de la Côte d’Opale, ces derniers trouvent l’inspiration pour leurs œuvres. Toutefois, la commune charme particulièrement les voyageurs grâce à ses plages de sable fin et de galets.

5. Audresselles

Audresselles

Crédit Photo : Shutterstock – Nicolas ELIE

Sur la Côte d’Opale, ce village des Hauts-de-France est fort de sa faune exceptionnelle. Outre ses magnifiques paysages côtiers, il attire en effet de nombreux férus de nature. Sur ses charmantes plages de galets, on peut notamment croiser de multiples espèces endémiques. En vous baladant, vous pourriez rencontrer de majestueux hérons cendrés, de splendides cormorans, ou de jolies hirondelles de mer.

Aussi, les amateurs de culture apprécieront également les architectures étonnantes du centre-ville.

6. Hesdin

Hesdin

Crédit Photo : Shutterstock – raymondvassieux

Ce petit village des Hauts-de-France se situe dans le département du Pas-de-Calais. Hesdin est une commune au riche patrimoine historique.

En effet, elle a longtemps été sous souveraineté espagnole, puis française. Elle a également été le théâtre de nombreux conflits au XIXe siècle. Ses rues sont donc caractérisées par de multiples monuments exceptionnels. Et sa visite sera des plus enrichissantes pour les férus d’Histoire.

7. Liessies

Liessies

Crédit Photo : Facebook – Paysages Avesnois

Au cœur du parc régional de l’Avesnois, ce village des Hauts-de-France est réputé pour son cadre naturel. Il abrite en effet une des plus riches biodiversités du département du Nord.

À quelques kilomètres de la frontière belge, cette commune est donc un havre de prédilection pour les férus de nature. Sa flore verdoyante et sa faune exceptionnelle en font d’ailleurs un des plus étonnants hameaux de l’hexagone !

8. Maroilles

Maroilles

Crédit Photo : Shutterstock – MisterStock

Origine géographique du fromage éponyme, ce village des Hauts-de-France est un incontournable de la région. Longeant la rivière de l’Helpe, il ne se caractérise pourtant pas seulement par son patrimoine gastronomique.

En effet, il compte de magnifiques monuments historiques et religieux. Les amateurs de culture pourront notamment découvrir la célèbre abbaye de la ville, mais aussi la somptueuse église Saint-Humbert.

9. Saint-Valéry-sur-Somme

Saint-Valéry-sur-Somme

Crédit Photo : Shutterstock – Chokela

Ce village des Hauts-de-France fait également partie d’un magnifique parc régional. En plein cœur de la nature florissante du parc de la Baie de Somme, son architecture atypique saura vous charmer.

Il regorge d’ailleurs de somptueux vestiges médiévaux, comme la tour dans laquelle Jeanne d’Arc aurait été détenue. Les voyageurs pourront aussi visiter la fabuleuse église Saint-Martin, du XIIIe siècle. Mais ils pourront également découvrir l’Abbaye de Saint-Valéry-sur-Somme, la plus ancienne du diocèse d’Amiens ! C’est donc un lieu idéal pour les passionnés d’histoire et de culture.

10. Wissant

Wissant

Crédit Photo : Shutterstock – ID-VIDEO

Station balnéaire réputée, ce village des Hauts-de-France est un incontournable. Sa magnifique baie ouvre sur la Manche, et son littoral atypique. C’est une commune particulièrement paisible, qui a pourtant souffert des affres du temps. Pendant la Première Guerre Mondiale, elle a notamment subi de multiples incendies. Toutefois, elle conserve son riche patrimoine culturel, et ses monuments magnifiques.

Elle est aussi un lieu de prédilection pour les amoureux de gastronomie. En effet, il s’agit d’un des derniers ports d’échouage de la région, où les marins vendent leurs poissons et crustacés. Le mercredi matin, il faut donc se rendre directement sur le front de mer pour pouvoir acheter les derniers arrivages. Rien de tel pour apprendre à cuisiner soi-même les spécialités locales, et découvrir les traditions de la région !

11. Cassel

Cassel

Crédit Photo : Shutterstock – MisterStock

Cassel est un petit village des Hauts-de-France au riche patrimoine architectural. En effet, ses bâtisses se caractérisent par leur structure traditionnelle. Très influent à la Renaissance, il compte encore de multiples hôtels particuliers de cette époque. Ces structures imposantes et magnifiques rappellent évidemment celles que l’on peut retrouver dans la capitale. Construites au XVIIe siècle, elles n’ont pourtant rien perdu de leur beauté.

Ainsi, la commune est un lieu incontournable pour les amateurs d’Histoire et de culture.

12. Ambleteuse

Ambleteuse

Crédit Photo : Shutterstock – Christophe Cappelli

À proximité du célèbre Cap Gris-Nez, ce village des Hauts-de-France est une station balnéaire de renom. Face aux côtes britanniques, que l’on peut voir par temps clair, elle a toujours eu un emplacement militaire stratégique. Elle a notamment servi à de puissants souverains et personnage historiques comme Napoléon, lors de certains conflits franco-anglais.

Elle conserve donc de multiples vestiges de ces époques. On peut, par exemple, visiter le fameux fort d’Ambleteuse, qui date du XVIIe siècle. Il a été construit sous Louis XIV, et fait partie des monuments les plus emblématiques de la Renaissance. Ainsi, la commune est idéale pour mieux découvrir l’Histoire de la région, au cœur d’un magnifique lieu.

13. Montreuil-sur-Mer

Montreuil-sur-Mer

Crédit Photo : Shutterstock – Iris Hanking

Les amoureux des traditions vont sans doute adorer ce village des Hauts-de-France. En effet, Montreuil-sur-Mer est une des communes les plus influentes de son département. Elle se situe dans le Pas-de-Calais, et se caractérise par une architecture typique de la région. On peut notamment admirer ses fabuleuses maisons à pans de bois.

Néanmoins, elle possède également une impressionnante biodiversité et une flore exceptionnelle. Sur les rives de la Canche, elle abrite effectivement de nombreuses espèces endémiques. Aussi, vous pourrez profiter de ses étonnants jardins verdoyants lors de votre visite de sa fameuse citadelle du XVIe siècle. Un lieu magnifique à découvrir sans tarder !

Parmi les villages des Hauts-de-France, quel est votre favori ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
  1. Saint Valéry sur Somme
    La baie de Somme est un endroit magnifique, reposant et on ne s’en lasse jamais, pleine de différentes couleurs

Laisser un commentaire