Les 9 plus beaux villages du Grand Est

avatar

Berceau historique, le région regorge de hameaux exceptionnels. Rien de tel que d’explorer les plus beaux villages du Grand Est pour découvrir la région !

En 2016, les régions administratives françaises ont été modifiées. Ainsi, le Grand Est est né de la fusion de l’Alsace, de la Lorraine et de Champagne-Ardenne. Elle longe la Bourgogne Franche-Comté au sud, et les-Hauts-de-France au nord. À l’est, elle est frontalière avec le bassin parisien de l’Île-de-France. Véritable cœur de l’économie européenne, le territoire abrite une multitudes de beaux villages et est également la mégalopole centrale du continent, Strasbourg. Toutefois, son passé exceptionnel partage le Grand Est culturellement. Entre traditions latines et germaniques, il est un extraordinaire lieu de découvertes.

Néanmoins, la région ne se caractérise pas seulement par son riche patrimoine historique et culturel. En effet, elle se situe entre le magnifique Jura et les imposants massifs Vosgiens. Elle offre donc un cadre naturel des plus insolites à ses visiteurs·euses. Arrosée par de multiples rivières, la région se caractérise également par un climat particulièrement clément. Son territoire rural est donc aussi attrayant que ses métropoles sont dynamiques. Ainsi, nous avons sélectionné les plus beaux villages du Grand Est pour votre visite de la région !

À lire aussi :
Les 13 choses incontournables à faire dans le Grand Est
Les 20 plus beaux villages de France

1. Riquewihr

Plus beaux villages du Grand Est : Riquewihr

Crédit photo : Shutterstock – leoks

Au cœur de la route des vins d’Alsace, le village de Riquewihr est un hameau paisible. Ses rues pavées traditionnelles sont sublimées par de hautes maisons à colombage. Parmi de multiples boutiques de viticulteurs et d’artisans, vous pourrez explorer ses fascinants quartiers. Dans un cadre des plus enchanteurs, vous aurez l’impression de faire un véritable bond dans le temps.

Les férus d’Histoire pourront même visiter la fabuleuse tour médiévale de la Dolder. À l’entrée de ce village du Grand Est, elle servait de position de guet, mais aussi de défense. Le musée qui a été construit à l’intérieur vous permettra de retracer l’histoire de la commune à travers les siècles.

2. Rodemack

Plus beaux villages du Grand Est : Rodemack

Crédit photo : Flickr – Fred

Ce village du Grand Est fait partie des plus beaux de l’hexagone. Dans le département de la Moselle, Rodemack est un incontournable pour les passionnés de culture. On la surnomme parfois la « petite Carcassonne lorraine », à cause des remparts qui l’entourent. Sur plus de sept-cent mètres, les fortifications vous inviteront à découvrir le passé exceptionnel de la commune.

Toutefois, si ces dernières datent du XIIIème siècle, le château qui surplombe la citadelle a été construit au XIème siècle. Forteresse imprenable des Seigneurs de Rodemack, il a pu heureusement résister aux affres du temps. Si vous visitez la commune, vous ne pourrez manquer ses magnifiques tours et son donjon traditionnel. Laissez-vous tenter par l’exploration de ces lieux qui ont été marqués par différentes époques extraordinaires.

3. Eguisheim

Plus beaux villages du Grand Est : Eguisheim

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

Considéré comme un des plus beaux villages du Grand Est, Eguisheim a conservé son architecture typique. Avec ses maisons à colombages colorées et ses ruelles pavées, vous risquez de vite tomber sous son charme. Toujours fleuries, ses rues vous plongeront au cœur des traditions locales. Vous pourrez même en profiter pour faire un arrêt dans un restaurant de spécialités. Dans un cadre des plus bucoliques, vous ne pourrez résister à arpenter la commune pendant des heures.

Les passionnés de nature pourront également se laisser séduire par les fabuleuses collines qui l’entourent. Entre vignes et bois enchanteurs, vous ne pourrez qu’apprécier le patrimoine naturel de la région. Aussi, en vous promenant au milieu de son cadre exceptionnel, vous ne pourrez que mieux admirer les Trois-Châteaux. Protecteurs de la ville depuis le XIème siècle, ils veillent encore sur ce splendide petit hameau.

4. Hunawihr

Plus beaux villages du Grand Est : Hunawihr

Crédit photo : Shutterstock – Pawel Kazmierczak

Au cœur de la route des vins, ce village du Grand Est attire chaque année des centaines de visiteurs·euses. Il abrite notamment une église fortifiée datant du XIVe siècle. Elle est donc un incontournable pour les férus d’histoire et de culture. Toutefois, ce n’est pas le passé extraordinaire du territoire qui rend cette commune si unique.

En effet, elle est un arrêt inévitable pour les amateurs·trices de vins et de gastronomie. Elle se situe au milieu d’un cadre naturel exceptionnel. Entre vignes et domaines historiques, elle vous plongera au cœur des traditions locales. Vous pourrez non seulement admirer ses paysages enchanteurs, mais aussi déguster les spécialités régionales. Entre Riquewihr et Ribeauvillé, ce village du Grand Est saura rapidement vous charmer !

5. Kayserberg

Plus beaux villages du Grand Est : Kayserberg

Crédit photo : Shutterstock – Sergey Dzyuba

Au cœur de l’Alsace, ce village du Grand Est possède l’un des plus beaux marchés de Noël de la région. Chaque année, il accueille donc de multiples voyageurs·euses durant les fêtes de fin d’année. Mais ce n’est pas seulement pour son marché que Kayserberg est réputé. La commune est en fait considérée comme une étape incontournable de la région. Elle se situe au milieu de magnifiques vignes, et d’un cadre naturel unique en son genre.

De plus, ses maisons à colombages invitent les voyageurs·euses à traverser les siècles pour mieux comprendre son histoire. Son centre historique saura également vous séduire, par ses monuments médiévaux. Mais les curieux·euses de découverte devront plutôt se diriger vers le château impérial de ce village du Grand Est. Désormais en ruines, la bâtisse conserve encore son impressionnant donjon. En empruntant ses escaliers, vous pourrez admirer le splendide panorama de la ville et ses vignes.

6. Saint-Quirin

Saint-Quirin

Crédit photo : Flickr – Guy Buchmann

Dans le massif Vosgien, la commune de Saint-Quirin a été créée durant l’Antiquité. Ce village du Grand Est se niche donc au creux d’un paysage exceptionnel. Entre collines verdoyantes et monts imposants, il semble exister depuis toujours. Son cadre enchanteur a d’ailleurs vu naître de multiples légendes régionales. On pense notamment à celle de la fontaine miraculeuse qui pourrait apaiser tous les maux.

Néanmoins, ce village du Grand Est se caractérise également par ses vestiges exceptionnels du passé. En effet, il vous invite à découvrir son fabuleux prieuré médiéval, ainsi que son église aux clochers à trois bulbes. En plus de ses traditions artisanales, la ville est donc dotée d’un extraordinaire patrimoine historique et culturel.

7. Essoyes

Essoyes

Crédit photo : Shutterstock – Novinit

Ce village du Grand Est sera plus apprécié des artistes. En effet, il abrite la maison du célèbre peintre Auguste Renoir, ainsi qu’un musée en son honneur. Au cœur de la Champagne-Ardenne, vous pourrez découvrir la magie de ses œuvres. En visitant son atelier, vous pourrez retracer l’histoire de ses toiles. Mais ce n’est qu’en arpentant les somptueuses ruelles de la commune que vous pourrez appréhender ses inspirations.

Ce village du Grand Est vous plonge donc au milieu des décors qui ont animés la passion de l’artiste. Dans un cadre enchanteur, vous pourrez notamment longer l’Ource, qui a donné lieu à La Yole ou La Grenouillère. Plongez au cœur de l’impressionnisme en explorant les quartiers magnifiques d’Essoyes, et laissez-vous charmer par son atmosphère atypique.

8. Mussy-sur-Seine

Mussy-sur-Seine

Crédit photo : Flickr – Over Doz

Dans le département de l’Aube, cette commune est l’un plus beaux villages du Grand Est car il abrite d’impressionnants vestiges historiques. Aujourd’hui encore, la cité conserve de magnifiques témoignages de ses différentes périodes marquantes. En suivant ses ruelles pittoresques jusqu’à la Seine, vous pourrez notamment découvrir ses fabuleux monuments. Entre sa tour du Boulevard de la Renaissance et sa Collégiale médiévale, vous aurez l’impression de traverser les âges.

Néanmoins, son histoire a également subi les affres du XXème siècle. En effet, son Musée de la Résistance vous invitera à mieux comprendre la fameuse attaque du Maquis Montcalm. Mais pour une visite insolite, nous vous conseillons d’explorer la charpente exceptionnelle de la Collégiale Saint-Pierre. C’est alors dans un cadre des plus uniques que vous pourrez en apprendre plus sur l’Histoire de la commune.

9. Sainte-Ménehould

Sainte-Ménehould

Crédit photo : Wikipédia – Vincent van Zeijst

Les plus épicuriens apprécieront particulièrement ce pittoresque village du Grand Est. Il est en fait le lieu de naissance de Dom Pérignon, l’inventeur du champagne. Depuis le XVIIe siècle, elle est donc un incontournable pour les amateurs·trices de ce fabuleux alcool. Les voyageurs·euses peuvent notamment découvrir son magnifique Musée d’Art et d’Histoire, qui retrace son passé insolite.

Mais pour apprécier les meilleurs crus de la région, il vous faudra vous rendre dans l’un de ses excellents restaurants. Entre spécialités traditionnelles et innovation, les chefs locaux sauront aisément stimuler vos papilles. Rien de tel pour mieux découvrir cette région aux mille secrets !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire