7 villages viticoles portugais à visiter depuis Porto

Village viticole dans la vallée du Douro, près de Porto
Trouver des activités sur le thème du vin depuis Porto

Explorez les trésors authentiques des villages viticoles depuis Porto : histoire, culture et saveurs uniques à découvrir lors de votre séjour.

Porto, ville historique du Portugal est célèbre pour son vin de porto, son pont majestueux Dom Luis I et sa vie nocturne vibrante. Mais, à quelques pas de la ville, se cachent des villages viticoles incroyables, nichés au cœur de paysages à couper le souffle. Dans cet article, découvrez 7 villages viticoles autour de Porto qui valent le détour. Suivez-nous dans ce voyage à travers les vignobles, où chaque verre de vin raconte une histoire.

Ucanha dans la municipalité de Tarouca

Ucanha

Shutterstock — Vr2000

Ucanha est un charmant village viticole situé au cœur de la vallée du Douro, classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Au milieu de magnifiques collines boisées, il offre ainsi un paysage enchanteur avec ses vignobles qui bordent la vallée.

Découvrez le pont du XIIIe siècle, ancienne voie romaine, qui constitue le principal point de passage de la rivière. Détendez-vous également sur la plage fluviale accessible entre l’ancien et le nouveau pont, pour un moment de fraîcheur.

Provesende dans la vallée du Douro

Village viticole dans la vallée du Douro, près de Porto

Shutterstock – streetflash

Provesende, niché dans la municipalité de Sabrosa, dans la région du Douro, est célèbre pour son vin de Porto. Ce hameau offre aussi un magnifique paysage naturel et une atmosphère authentique. Au-dessus la rivière Pinhão, il conserve des vestiges d’un ancien village lusitanien, témoignant de son passé.

Promenez-vous dans les rues typiques et paisibles, admirez l’ancien pilori, l’église baroque et la fontaine datant du XVIIIe siècle. Les différentes maisons et manoirs, comme les Casas da Praça, Santa Catarina, do Campo, do Santo et dos Ribeiros, témoignent de la richesse économique et des terres fertiles de la région.

Favaios au pied du mont du Vilarelho

Favaios, Portugal

Shutterstock – Pack-Shot

Favaios, dans la municipalité d’Alijó, est un village viticole à découvrir depuis Porto, avec le vin Moscatel en tête de liste. Son histoire remonte à une communauté romaine établie aux Ie et IIe siècles, connue sous le nom de « Flavius« . Au fil des siècles, Favaios a été habité par les Maures, conquis par les chrétiens et a même été le berceau du royaume du Portugal.

Favaios est également riche en patrimoine architectural et archéologique. Les vestiges d’un château romain témoignent de son passé fascinant. Visitez aussi l’église de São Domingos du XIXe siècle ainsi que les chapelles historiques de São Paio du XVIIe siècle. Ou encore, celles de Santo António (XVIIe siècle), Senhor Jesus do Outeiro (XIXe siècle) et Santa Bárbara.

En vous promenant dans les ruelles, découvrez aussi de magnifiques maisons et manoirs, appartenant aux principaux producteurs de vin de la région. La Quinta de São Jorge, avec sa chapelle romane, est aussi un arrêt incontournable pour en apprendre plus sur l’histoire et le patrimoine de la région.

Salzedas et le village voisin de Regua

Salzedas

Shutterstock — Vr2000

Découvrez ensuite le village viticole de Salzedas, dans la municipalité de Tarouca. Ce village tire son nom du terme latin « Saliceta », signifiant saulaie, en raison de la végétation luxuriante qui borde la rivière Varosa.

Salzedas a une histoire riche, traversé par les Lusitaniens, les Romains, les Suèves, les Wisigoths et les musulmans. Le village s’est développé autour du prestigieux monastère cistercien de Santa Maria de Salzedas. Avec son Abadia Velha et son impressionnant monastère principal, c’est l’un des monastères les plus remarquables du Portugal. Elle compte également une église du XIIIe siècle qui vient compléter le charme architectural de ce village viticole près de Porto.

Poursuivez votre voyage vers le village voisin de Regua considérée comme le berceau de la production viticole portugaise. Des vignobles en terrasses offrent une vue spectaculaire le long des rives du Douro, qui traverse la commune. Regua est connue pour son patrimoine architectural remarquable comme l’église São Domingos datant du XVIe siècle, témoignant de l’influence religieuse dans la région.

Trevões dans le district de Viseu

Le village de Trevões, vallée du Douro, Portugal

Wikimedia — Joao44289

Trevões est un village viticole situé dans la région viticole de Porto, dans la municipalité de São João da Pesqueira. Il fait partie de la route des villages viticoles du Douro, lancée en 2001 pour valoriser cette région viticole.

Avec son importance historique en tant qu’ancien siège de la municipalité entre le XIIe et le XIXe siècle, Trevões abrite des bâtiments classés et des monuments qui témoignent de son passé politique. Aujourd’hui, le village est devenu un centre touristique majeur, attirant les voyageurs avec son paysage pittoresque et son riche patrimoine architectural.

Barcos près de Tabuaço

Barcos, village Porto

Crédit photo : Instagram

Barcos, à seulement 10 km au Sud du Douro et à 5 km à l’Ouest de Tabuaço, offre un cadre enchanteur et une immersion totale dans l’authenticité de la région. En flânant dans ses rues, découvrez les vestiges fascinants du passé comme le fort et la chapelle Notre-Dame de Sabroso, qui témoignent de l’importance de Barcos au Moyen Âge.

Son patrimoine architectural est également remarquable, notamment avec l’hôtel de ville, le pilori et la tour d’abandon bien préservée. Découvrez aussi l’église paroissiale dédiée à Notre-Dame de l’Assomption, un bel exemple d’architecture romane. Admirez ainsi les portiques uniques de l’église, en particulier celui orienté vers le Sud. Enfin, profitez de la vue imprenable sur les vignobles plongeant vers le Douro depuis ce village viticole à découvrir près de Porto.

São Xisto dans la région Centre

São Xisto, Portugal

Shutterstock – Wild Glass Photography

Au cœur de la région classée au patrimoine mondial par l’UNESCO se trouve le village viticole de São Xisto, une belle destination à visiter depuis Porto. Ce charmant village est à proximité de São João da Pesqueira et offre un paysage magnifique, avec ses collines couvertes de vignobles qui plongent jusqu’aux rives du Douro. En vous promenant dans les environs, admirez ainsi de vieux moulins pour une touche de rusticité.

São Xisto est doté d’un riche patrimoine architectural, avec une chapelle, une vieille fontaine et des maisons traditionnelles en schiste. L’accès au village est facile, que ce soit par la route, par le train (via la gare de Ferradosa) ou même en bateau, grâce au quai fluvial.

Alors, prêt à partir à la découverte des villages viticoles autour de Porto ? Ces petits trésors regorgent de charme et d’histoire, et vous offriront une expérience unique au cœur du vin. Maintenant, à vous de jouer ! N’hésitez pas à partager vos suggestions de villages viticoles à visiter dans la région de Porto dans les commentaires ci-dessous. Alors, quelle sera votre prochaine destination viticole ?

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
1 Commentaire(s)
  1. avatar

    Magnifique très bien écrit vraiment ont envie de faire tous ces petits village

Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo