Les 6 meilleures randonnées à faire autour de Porto

Les passerelles en bois de Paiva à Arouca au Portugal
Trouver les meilleures randonnées autour de Porto

Vous prévoyez un voyage à Porto et vous êtes un passionné de randonnées ? Voici les 6 meilleures randonnées à faire autour de Porto.

Porto, deuxième plus grande ville du Portugal, est reconnue pour son riche patrimoine historique et culturel. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est qu’elle est également le point de départ de plusieurs chemins de randonnées exceptionnels. Que vous soyez un randonneur débutant ou confirmé, les environs de Porto sauront vous offrir une expérience unique, mêlant nature et découverte.

Dans cet article, découvrez les 6 meilleures randonnées à faire autour de Porto. Du Douro vinhateiro, avec ses superbes paysages viticoles, à la Serra do Marão qui offre des panoramas magnifiques sur la région, chaque randonnée a quelque chose d’unique à offrir.

La passerelle d’Arcozelo

La passerelle sur la plage Senhor da Pedra, Porto

Shutterstock – Amazing Travels

Durée : 1 h 10
Distance : 4,8 km
Dénivelé : 50 m
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée

La randonnée Passadiço d’Arcozelo est incontournable autour de Porto. Cette boucle de 4 km vous transporte entre la campagne et la plage, à moins de 5 km de Porto. Idéale pour les familles et les enfants, il s’agit d’un sentier entre Arcozelo et la plage Senhor da Pedra, accessible même à vélo. Ouverte toute l’année, elle est agréable à faire entre juin et septembre. Tout au long du parcours, vous suivrez une petite rivière et profiterez d’une combinaison harmonieuse de paysages péri-urbains et bucoliques.

Les passerelles de Rio Tinto e Parque Oriental do Porto

Le Parc Oriental de la ville de Porto, Portugal

Shutterstock – Islavicek

Durée : 2 h 40
Distance : 11,3 km
Dénivelé : 182 m
Difficulté : Modéré
Voir le tracé de la randonnée

Cette randonnée autour de Porto est un parcours linéaire dont le départ et l’arrivée se trouve dans la ville de Rio Tinto. Vous emprunterez d’agréables passerelles qui vous conduiront au Parc Oriental de la ville de Porto ainsi qu’à la plage fluviale près du port de plaisance de Freixo. Cette randonnée convient aussi aux VTT et à la course à pied. Accessible toute l’année, elle est parfaite pour une sortie en famille ou entre amis, et traverse un agréable espace vert. Les chiens sont également les bienvenus à condition qu’ils soient tenus en laisse.

Le sentier Canidelo-Miramar

Plage d'Ovar au coucher de soleil, Portugal

Shutterstock – Anamarques

Durée : environ 20 h
Distance : 73,9 km
Dénivelé : 714 m
Difficulté : Modéré
Voir le tracé de la randonnée

Cette longue randonnée de bord de mer relie Valadares à Ovar en parcourant près de 74 km. Elle est accessible toute l’année et peut aussi être parcourue à vélo. Il est possible de la réaliser en entier sur 2 ou 3 jours, ou d’en faire seulement quelques parties. Dans ce cas, vous trouverez des gares entre Valadares et Cortegaça pour prendre le train et retourner jusqu’à votre point de départ.

Entre Valadares et Cortegaça, le parcours suit le bord de mer en passant sur des passerelles et dans des zones riveraines. Vous pourrez faire une agréable pause dans l’un des cafés le long du chemin et en profiter pour admirer les magnifiques plages de la région. De Cortegaça à Furadouro, le sentier longe la belle piste cyclable Estrada do Pinhal. Observez la flore particulière des dunes de sable. Des panneaux explicatifs jalonnent le parcours pour vous aider à reconnaître les différentes plantes présentes.

Le corredor ecológico de Valongo

Vue sur le village de Couce, Portugal

Shutterstock – Susana Luzir

Durée : 3 h 10
Distance : 10,1 km
Dénivelé : 365 m
Difficulté : Modéré
Voir le tracé de la randonnée

Si vous cherchez une belle randonnée près de Porto, ne manquez pas la randonnée incontournable du « Corredor Ecológico de Valongo », qui fait partie du programme du paysage régional protégé de la Serra do Porto. Cette boucle de 10 km permet de rejoindre le pittoresque village de Couce en partant de la ville de Valongo.

En empruntant ce parcours, vous pourrez admirer la vue magnifique sur les rives du fleuve Ferreira depuis la section circulaire de la Serra de Pias. En plus des paysages pittoresques, cette randonnée offre également la possibilité de voir des moulins à vent le long de la rivière Ferreira, ainsi que des fossiles de créatures marines et des traces d’ondulation de l’eau sur les rochers. Vous serez plongé en pleine nature tout en étant proche de la ville de Porto.

Le parc das Serras do Porto

Le Parc das Serras do Porto, Portugal

Shutterstock – Susana Luzir

Durée : environ 14 h
Distance : 44,6 km
Dénivelé : 1645 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Avec près de 6 000 hectares, le Parc das Serras do Porto offre un espace vert important pour la biodiversité et pour profiter de la nature à proximité de Porto. Cette randonnée qu’on peut faire à pied ou en VTT vous fera traverser des paysages variés entre vallées et crêtes, offrant des vues impressionnantes. Vous évoluerez entouré des six chaînes de montagnes de la région, Santa Justa, Pias, Castiçal, Santa Iria, Flores et Banjas, et vous traverserez deux charmantes vallées creusées par les rivières Ferreira et Sousa.

Les passerelles de Paiva

Les passerelles de Paiva à Arouca au Portugal

Shutterstock – Amazing Travels

Durée : environ 2 h 40
Distance : 8,4 km
Dénivelé : 275 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Les passerelles de Paiva à Arouca sont une attraction incontournable pour les amateurs de randonnée. Située sur la rive gauche de la rivière Paiva, dans la municipalité d’Arouca, cette incroyable randonnée de 8 km vous fera découvrir des paysages époustouflants et vivre une expérience unique au cœur d’une nature préservée. En suivant le cours de la rivière, vous emprunterez des passerelles en bois construites pour faciliter l’accès malgré le relief. Le point fort de ce parcours est le long pont suspendu, l’un des plus grands au monde, mais à éviter pour ceux qui ont le vertige. Notez que cette randonnée est payante et nécessite une réservation en ligne pour y accéder.

Prêt à parcourir l’une des randonnées près de Porto ? Chaussez vos chaussures de randonnée et prenez votre sac à dos, c’est parti ! N’hésitez pas à partager vos suggestions de randonnées dans les commentaires ci-dessous.

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo