Les 10 meilleures stations de ski dans le Jura

avatar

Vous prévoyez de chausser vos skis dans les magnifiques montagnes de Franche-Comté ? Choisissez votre lieu de séjour parmi notre sélection des 10 meilleures stations de ski du Jura !

Avec plus de 1 000 kilomètres de pistes skiables, le Jura est une excellente destination pour explorer les sommets enneigés. Que vous soyez adepte.s de ski alpin, de snowboard, de ski de fond ou de randonnées en raquettes, vous trouverez certainement LA station qu’il vous faut. Soyons honnêtes ! Les pentes n’atteignent pas ici l’envergure des grands domaines des Alpes. Toutefois, l’ambiance familiale et villageoise des stations jurassiennes s’allie à merveille à la découverte de la région. Morbiflette, Vin Jaune, Comté, Vin de Paille… Vous aurez loisir de déguster les spécialités locales après une journée sportive ! La diversité des domaines présents dans la région permet à chacun de trouver son bonheur : petites stations idéales pour apprendre à glisser, balades en chien de traîneau pour des expériences insolites, points de vue époustouflants…

Pour que votre séjour dans les montagnes du Jura corresponde au mieux à vos envies, nous avons sélectionné pour vous les 10 meilleures stations où skier dans le Jura.

A lire aussi :
Les 12 plus beaux villages du Jura

1. Les Monts Jura

station de ski Monts Jura neige et coucher de soleil

Crédit photo : Shutterstock / De Pixelcruiser


Plus vaste domaine skiable de la région, la station des Monts Jura s’étend dans le parc naturel du Haut-Jura. Ici, vous êtes sûr.e.s de prendre de la hauteur. En effet, on retrouve ici les plus hautes pistes de tout le massif, culminant à 1 680 mètres d’altitude. La station abrite 49 pistes de ski alpin, 28 remontées mécaniques sur 60 kilomètres. Les petites stations de Mijoux, Lélex et Chézery composent les Monts Jura. Les paysages des sommets sont à couper le souffle : le massif des Écrins, le Mont-Blanc, le lac Léman et les Alpes suisses font partie des vues imprenables que vous pourrez admirer les jours de beau temps. Les amateur.ice.s de ski de fond pourront pratiquer la randonnée sur plus de 140 kilomètres, notamment sur le domaine de Vattay-Valserine.

Parmi les autres activités que propose la station, on trouve des pistes de luge, des sentiers pour raquettes, des balades en chien de traîneau, du paintball ainsi qu’une patinoire couverte. Le domaine est accessible en 20 minutes depuis l’aéroport de Genève.

2. Les Rousses

Jura Les Rousses vue Alpes

Crédit photo : Shutterstock / De Tristan333

Le domaine des Rousses comporte près de 52 kilomètres de pistes de glisse. Tantôt en France, tantôt en Suisse, les villages qui le composent forment un ensemble chaleureux qui plaît beaucoup aux familles. Les Rousses, Bois-d’Amont, Lamoura et Prémanon offrent de nombreuses pistes accessibles aux débutants. Les plus aguerris profiteront des 5 pistes noires et 14 rouges au milieu des forêts de conifères. Les sportifs acrobates auront à leur disposition des boardercross et slides parks sur le massif de La Serra et à la station des Tuffes.

Le ski nordique est également à l’honneur, avec 220 kilomètres de piste dédiées. Pour conjuguer découverte de la faune et de la flore, le domaine vous propose un circuit de 13 kilomètres, baptisé la « Baladaski ». Les gourmand.e.s pourront combiner effort physique et dégustation du Comté Juraflore lors d’une visite des caves d’affinage du Fort des Rousses. Élément non négligeable, Les Rousses porte le label Flocon Vert, pour son respect de l’environnement.

A lire aussi : Où loger dans le Jura ?

A noter : la Station des Rousses fait partie de notre sélection des 14 plus beaux endroits du Jura.

3. Métabief

station de ski Métabief dans le Jura

Crédit photo : Arnaud 25 via Wikipedia

Facilement accessible depuis Besançon, la station de Métabief s’étend sur 6 villages et offre des vues époustouflantes sur les Alpes depuis le sommet du Mont d’Or. Les skieurs alpins de tout niveau pratiquent la glisse sur 37 kilomètres de descentes enneigées, idéalement situées entre 950 et 1 430 mètres. Les pistes sont reliées entre elles et diversifiées avec 9 vertes, 12 bleues, 11 rouges et 3 noires. Les randonneur.se.s profitent des 120 kilomètres de pistes de ski de fond et 56 kilomètres de sentiers de raquettes en pleine nature. Vous pourrez vous en donner à cœur joie au milieu des épicéas ! Balades en chien de traîneau, patinoire, complexe nautique et ski-joëring complètent l’offre d’activités.

A lire aussi :
Les 10 plus belles cascades du Jura
9 sites où faire du canoë-kayak dans le Jura

4. Les Plans d’Hotonnes

Vous souhaitez skier sans vous ruiner ? Et si vous optiez pour les Plans d’Hotonnes ? Cette petite station familiale du département de l’Ain et tout indiquée pour les enfants et les skieurs voulant glisser à un rythme tranquille. Située sur le Plateau de Retord, elle couvre une longueur de 15 kilomètres pour 13 pistes rouges, vertes et bleues. Pour le ski de fond ou la pratique de la raquette, 150 kilomètres permettent d’accéder aux plus beaux paysages à la force des jambes et des bâtons. Il y a même un snowpark entièrement aménagé pour la pratique du snowboard, sans coût supplémentaire. Car c’est bien là un atout majeur de la station des Plans d’Hotonnes : son prix accessible ! Ici, le budget logement et forfait reste très abordable. Le prix du forfait journalier de ski alpin s’élève par exemple à 19 € par adulte en 2019.

Pendant votre séjour, ne manquez pas de visiter les fromageries artisanales de Brénod ou la Combe du Val. Découvrez l’observatoire de la Lèbe pour admirer les étoiles ou visiter le planétarium.

5. Les Fourgs

station de ski jura les fourgs

Crédit photo : La Fée des Montagnes via Wikipedia

Petite station de ski du Doubs, Les Fourgs abrite 12 pistes de glisse, dont 2 rouges avec passages assez pentus, comme sur celle de « La Meuse ». Située non loin du domaine de Métabief, il est facile d’alterner entre cette petite station familiale chaleureuse et des parcours plus sportifs. Chaque année, une course de chiens de traîneau anime Les Fourgs et fait la joie de toute la famille. Il est même possible d’apprendre à mener un attelage ! Raquettes et ski nordique sont facilités par de nombreux parcours. L’ESF dispense des cours de ski, à partir de 3 ans. La station est donc idéale quand on débute, lorsqu’on séjourne avec des enfants ou tout simplement pour être au calme.

6. Les Gentianes

Vous aimeriez apprendre le ski dans un espace familial et tranquille ? Bienvenue aux Gentianes, LA station d’apprentissage idéale dans le Jura ! Avec 2 pistes vertes, 1 bleue et 1 rouge et une quinzaine de moniteurs de l’ESF, vous progresserez rapidement. L’endroit est magnifique et se prête très bien aux balades en raquettes ou skis de fond. Depuis 2017, le site dispose de 3 pistes de luges tubing qui font le bonheur aussi bien des petits que des grands… Sur place, on trouve également un parking de 200 places, la location de matériel, un restaurant et un snack.

7. Foncine-le-Haut

Jura sous la neige station foncine le haut

Crédit photo : Shutterstock / Elenarts

Tout comme les Monts Jura, le petit domaine de Foncine-le-Haut est situé dans le parc naturel régional du Haut-Jura. Les pistes sont aménagées sur les pentes de la forêt du Mont Noir, près du charmant village Petit Pierre. La station se compose de 3 pistes de ski, d’une remontée mécanique et de 65 kilomètres de sentiers propices à la randonnée en raquettes. À cela s’ajoute 85 kilomètres de pistes de ski de fond. Côté budget, c’est l’une des stations les plus abordables du Jura, avec un coût à la journée de 13 € (2019). Ne manquez pas de visiter la fromagerie du village ainsi que l’écomusée et le Parc Polaire, tous deux situés entre Chaux-Neuve et de la Chapelle des Bois.

8. La Robella

station de ski jura sapins sous la neige

Crédit photo : Pixelcruiser via Shutterstock

Passez la frontière suisse et pénétrez dans la charmante station de La Robella. Culminant à plus de 1 400 mètres d’altitude, elle offre un enneigement garanti permettant de skier plus longtemps, généralement jusqu’en avril. À La Robella, il y a 13 pistes de ski alpin couvrant une longueur de 20 kilomètres de descente, allant de la piste verte à la piste noire. La zone s’explore aussi en raquettes, grâce à 5 itinéraires balisés de tous niveaux, passant par les forêts du Val-de-Travers et le massif du Chasseron. En chemin, vous pouvez déguster les spécialités locales lors d’un déjeuner à l’Auberge de la Robella ou à l’Hôtel du Chasseron.

9. La Dôle-Saint-Cergue

station de ski jura la dole

Crédit photo : Shutterstock / Alistair Scott

Toujours du côté suisse, sur les hauteurs surplombant le lac Léman se nichent les très jolies stations de Saint-Cergue et de la Dôle, avec vue imprenable sur le Mont Blanc. Aire de jeu autant pour les amateur.ice.s de glisse que de randonnées à skis, Saint-Cergue est aussi ouverte une partie de la nuit. Du jeudi au samedi, de 18h à 21h30, testez les sensations originales de la glisse nocturne ! Si vous habitez dans le coin, c’est l’occasion de venir skier après une journée de travail… Au sommet des pistes, La Dôle s’ouvre sur l’un des plus beaux panoramas sur le Léman et les Alpes suisses et françaises.

Bon à savoir : entre le massif de la Dôle et le massif des Tuffes en France, une liaison vous permet d’accéder à l’ensemble du plus grand domaine franco-suisse des Rousses sans déchausser les skis.

10. Hauteville-Lompnes

station ski Jura sous la neige hauteville lompnes

Crédit photo : Shutterstock / Vouvraysan

Envie de skier le temps d’une journée pendant votre séjour dans le Jura ? Arrêtez-vous à Hauteville-Lompnes ! Cette station de moyenne montagne culminant à 1 200 mètres d’altitude est parfaite pour une sortie entre amis ou en famille. Le domaine est divisé en deux parties : le site de Terre Ronde et ses 10 pistes de ski alpin et snowboard et le site nordique de la Praille pour le ski de fond et les randonnées en raquettes. Sur place, il est possible de s’essayer au chien de traîneau, sur les grandes étendues qu’offrent les espaces naturels du Bugey.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée