Les 12 plus beaux villages du Jura

avatar

Vous prévoyez de séjourner dans le Jura ? La région de Franche-Comté vous réserve de belles surprises ! Voici notre sélection des 12 plus beaux villages à ne pas manquer !

Le département du Jura s’étend sur la partie sud de la Franche-Comté. Sa nature exceptionnelle fait le bonheur des visiteurs en quête de paysages grandioses et d’activités de plein air. Mais ce n’est pas tout ! Le Jura jouit d’une richesse culturelle et historique que l’on retrouve dans ses villages typiques. Nombre d’entre eux sont classés parmi les Plus Beaux Villages de France, les Cités de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté ou les Villes d’art et d’histoire. Les traditions gourmandes de la région ne devraient pas non plus vous laisser indifférent.e.s, à l’instar du délicieux fromage Comté.

Découvrez sans plus attendre notre sélection des 12 plus beaux villages à visiter dans le Jura !

A lire aussi :
9 sites où faire du canoë-kayak dans le Jura
Visiter le parc naturel régional du Jura
Les 10 meilleures stations de ski dans le Jura

1. Dole

Jura Dole

Crédit photo : Wikipedia, G CHP

Celle que l’on surnomme la « Venise du Jura » est aussi la plus peuplée du département. Dole fut capitale de Franche-Comté jusqu’à la fin du XVIIe siècle, ce que l’on ressent dans son architecture historique. La cité jurassienne est d’ailleurs classée Ville d’art et d’histoire. Se promener le long de ses canaux constitue un moment très agréable. Une balade portant le doux nom de circuit du « chat perché » (en hommage à Marcel Aymé) permet de découvrir les trésors du village. Parmi eux, la Collégiale Notre-Dame vaut le détour pour son acoustique et sa vue imprenable sur Dole et ses environs.

2. Château-Chalon

Jura Château-chalon

Crédit photo : Shutterstock / Whatafoto

Perché sur les hauteurs, le village de Château-Chalon combine à merveille art roman et gothique, notamment dans son église Saint-Pierre, bâtie au XIIe siècle. En plus de cette architecture intéressante, cette « Petite Cité Comtoise de Caractère » produit le meilleur Vin Jaune de la région. Nous vous conseillons de prendre du temps pour déguster les vins du Jura. Château-Chalon est un vignoble AOC reconnu, issu du cépage unique Savagnin. Offrez-vous une dégustation de vin accompagnée des meilleurs fromages de la région, notamment le Comté et le Morbier.

3. Baume-les-Messieurs

Jura village de Beaume les Messieurs

Crédit photo : Shutterstock / De Alex Tihonovs

Tout petit village de quelque 175 habitants, Baume-les-Messieurs possède une architecture romane remarquable. Nichée au cœur de trois reculées typiques du relief jurassien, la cité repose sur un site naturel exceptionnel. Des grottes spectaculaires sont à visiter, tout comme les cascades environnantes. À l’intérieur du village, l’abbaye Impériale Saint-Pierre fut jadis un haut lieu d’observance bénédictine, avant que les moines ne la quittent pour fonder l’Abbaye de Cluny. Son église est aussi à voir pour son retable flamand polychrome datant du XVIe siècle.

4. Clairvaux-les-Lacs

Jura Clairvaux les Lacs

Crédit photo : Shutterstock / De midgardson

Petite station touristique entourée de deux lacs paisibles, Clairvaux-les-Lacs attire pour sa nature généreuse et ses nombreuses activités possibles. Les sauts et cascades, les lacs et les montagnes environnantes, font du village un point de départ idéal vers le Haut-Jura. La commune plaira aux amateur.rice.s de sports nautiques (planche à voile, pédalo, stand-up paddle, baignade) ou aux skieurs qui pourront y séjourner. En saison, les animations nocturnes et les boutiques d’artisanat font le bonheur de toute la famille. Parmi les choses à faire et à voir à Clairvaux-les-lacs, on peut citer la tour d’un ancien château du XIIème siècle, l’église de Saint-Nithier, la place de la Fontaine, ou le Village du Bois.

A lire aussi : Où loger dans le Jura ?

5. Poligny

Jura village Poligny

Crédit photo : Shutterstock / De Pierre Jean Durieu

Situé sous le rocher de la Croix du Dan, le village de Poligny fait également partie des Cités de Caractère de Bourgogne Franche-Comté. Ses charmes se découvrent en empruntant le circuit de la Tour, qui conduit à l’église Saint-Hippolyte datant du XVe siècle, aux vestiges du château de Grimont, au caveau des Jacobins et à la cour des Ursulines. Dans la cité jurassienne de Poligny, on se délecte des produits de la région, notamment le Comté et le vin. La nature environnante est merveilleuse, ponctuée de vignes et de prairies paisibles où se reposent les vaches Montbéliardes.

6. Arlay

Jura Château d'Arlay

Crédit photo : Arnaud 25 via Wikipedia

Si Arlay est avant tout connu comme étant la capitale du Vin de Paille, ses sept hameaux bordant la rivière de la Seille constituent une halte incontournable. La commune détient le label de Cité de Caractère de Bourgogne Franche-Comté, comme de nombreux autres villages de cette belle région. Prenez le temps d’explorer les ruines du château féodal d’Arlay, celles des remparts de l’époque médiévale, son « Jardin Remarquable » attenant. Poursuivez avec le château du XVIIIe siècle, l’église Saint-Vincent et son clocher comtois.

7. Orgelet

Jura village d'Orgelet

Crédit photo : Wikipedia par Parrad.Adrien

Proche de Saint-Claude et du chef-lieu Lons-le-Saunier, le petit village d’Orgelet mérite que l’on y passe lorsque l’on visite le Jura. Au pied du Mont Orgier, la « Petite cité comtoise de caractère » (encore une !) attire pour ses fortifications et ses édifices témoignant d’un passé faste. L’opulence d’Orgelet a connu son apogée au XIIIème siècle, lorsque les comtes de Chalon s’y sont installés. Ils y ont construit un hôpital et un atelier pour fabriquer la monnaie. Orgelet est aussi la ville natale de Cadet Roussel (celui de nos comptines d’enfant), personnage révolutionnaire haut en couleur ! De passage dans la commune, ne manquez pas d’explorer le couvent des Bernardines, les remparts, la tour et la place de la Grenette.

A lire aussi : Les 14 plus beaux endroits du Jura

8. Salins-les-Bains

Jura village Salins les Bains

Crédit photo : Christophe.Finot sur Wikipedia

C’est d’abord de loin que l’on admire la forme et la beauté de la commune de Salins-les-bains, blottie au creux de la vallée où serpente la Furieuse. Autrefois prospère grâce à l’exploitation du sel, le village attire aujourd’hui pour la visite des anciennes salines, les cures thermales et la nature verdoyante de la région. La Grande Saline, inscrite en 2009 au patrimoine mondial de l’Unesco, compte parmi les immanquables du Jura. La cité possède en elle-même un riche patrimoine historique et de nombreuses fontaines, témoignant de l’importance de l’eau pour sa prospérité.

9. Arbois

Arbois beau village Jura

Crédit photo : Shutterstock / de Jacques Vanni

Si elle est capitale des vins du Jura, ce n’est pas là le seul attrait d’Arbois. Terre de gastronomie, Petite cité comtoise de caractère, la commune accumule les titres honorifiques ! Visiter le Jura passe forcément par une étape gastronomique. Arbois est une option alléchante. En 1936, elle fut la première Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) de France. Outre son excellent musée de la Vigne et du Vin, on y déguste des chocolats à tomber (ceux du meilleur ouvrier de France Hirsinger). Pour digérer votre repas chez le restaurateur étoilé Jean-Paul Jeunet, partez à la découverte de l’église Saint-Just et visitez la maison de Louis Pasteur. Dans les environs, faites un saut à la grotte des Moidons ou à la reculée des Planches.

10. Nozeroy

Nozeroy village du Jura

Crédit photo : Christophe.Finot pour Wikipedia

Ancienne cité médiévale influente, Nozeroy domine la vallée. Au Moyen Âge, les princes d’Orange y ont bâti un palais pour renforcer leur puissance. Aujourd’hui, il est possible d’admirer les vestiges classés aux Monuments Historiques de cette époque faste : remparts, portes et ruines du château, collégiale Saint-Antoine. Si vous avez la chance de séjourner à Nozeroy en juillet, vous assisterez à la fête médiévale de la ville, recréant les traditions d’antan. Bien sûr, comme partout dans le Jura, la nature aux alentours est merveilleuse, avec ses cascades et rivières.

11. Sellières

Sellières Jura village

Crédit photo : Chabe01 via Wikipedia

Située à 33 kilomètres de Dole, la Petite cité de caractère de Sellières se niche entre le massif du Jura et la Bresse. Entourée de coteaux, elle offre de bons vignobles, des rues historique et un centre d’art urbain reconnu. Seigneurie prospère et autrefois fortifiée, son château fut rasé par Louis XIV. Des vestiges subsistent dans ce village devenu davantage agricole et artisanal au fil du temps. Traversée par le cours de la Brenne, Sellières possède des petits trésors (halles, hôtels particuliers, ruelles escarpées) et une curiosité : son église sans clocher, dédiée à Saint Pierre, bâtie mais non achevée en 1865. Un clocher existe bien, il se trouve place de la Fidélité, mais son église attenante à disparu !

12. Arinthod

Arinthod Jura

Crédit photo : Espirat pour Wikimedia

Habitée dès l’époque celtique, la petite commune d’Arinthod permet d’admirer de nombreux vestiges médiévaux et des édifices classés aux Monuments Historiques. C’est le cas de l’église Notre-Dame de l’Assomption ou de la fontaine de la place de l’église, datant du XVIIIe siècle. Les arcades de la place principale, très jolies, datent du XIIe siècle. On y trouve aujourd’hui plusieurs commerces. Dans les environs, ne manquez pas le cirque rocheux de Vogna et sa mystérieuse pierre Enon et le village de Saint-Hymetière. Vous avez encore du temps ? Munissez-vous d’une lampe de poche et découvrez la Caborne du Boeuf, une grotte à l’entrée impressionnante, dont la première salle est libre d’accès.

A lire aussi : 13 endroits où faire du chien de traîneau dans le Jura

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire