10 week-ends insolites en amoureux dans le Jura

avatar
Réservez votre week-end insolite dans le JuraVoir les offres

Envie de se ressourcer à deux ? Découvrez les meilleurs week-ends insolites en amoureux dans le Jura.

Quelle splendeur le Jura, idéal pour passer un week-end insolite en amoureux ! Ce département vallonné se situe dans l’Est de la France, près de la frontière suisse. Partagé entre plaines et collines, ce territoire somptueux regorge de trésors. Outre les lacs et les vignobles, il est possible d’y admirer des paysages dignes du Grand Nord au sein du Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

Et quoi de mieux que de s’y ressourcer à deux lors d’une escapade sentimentale ? Si vous souhaitez organiser un week-end insolite en amoureux dans le Jura, voici quelques idées romantiques. Vous n’aurez plus qu’à choisir avec votre moitié !

À lire aussi :
Les 14 plus beaux endroits à visiter dans le Jura
Les 12 plus belles randonnées à faire dans le Jura

1. Dole et alentours

Séjour culturel à la découverte du patrimoine dolois

week-end-insolite-jura

Crédit photo : Weekendesk

Pourquoi y aller ?
👫 Parfaire sa culture à deux
🛌🏼 L’hébergement atypique somptueux
🙌 Possibilité de choisir les visites désirées

Lorsqu’on cherche à passer un week-end insolite en amoureux dans le Jura, la ville de Dole constitue une sérieuse option. Pour découvrir cette cité charmante avec sa moitié, nul besoin de se prendre la tête : empruntez directement le circuit du Chat Perché. Cet itinéraire touristique mène les visiteurs jusqu’aux sites touristiques emblématiques de Dole.

On peut admirer la maison natale de Louis Pasteur, le célèbre clocher du Prélot (le plus haut de Franche-Comté) puis la sublime Place aux Fleurs. L’ancien couvent des Cordeliers et la fontaine d’Arans parachèvent ce parcours romantique à souhait.

Lors de ce séjour féerique, nous vous proposons de passer la nuit dans une ancienne manufacture de sel, l’Hôtel de la Saline Royale. Cet établissement atypique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco. Outre le confort remarquable de ses chambres épurées, on vient y profiter de nombreuses expositions, de concerts et d’événements en tout genre. Alors, vous réservez quand ?

Tourner un remake du Titanic… sans couler

dole-port-jura

Crédit photo : Shutterstock – Emilie Nerlich

Pourquoi y aller ?
🌲 Le logement rustique romantique
🚣‍♂️ La douceur d’une balade en bateau
🥂 Boire une coupe de champagne au bord de l’eau

Quoi de mieux qu’un week-end insolite en amoureux dans le Jura pour se retrouver ? Un week-end à voguer, pardi ! La ville de Dole est située au confluent du Doubs, de la Saône et du canal de Bourgogne.

Parmi les cours d’eau présents dans la ville, le canal des Tanneurs se prête à une activité des plus appréciées. Il vous est possible d’y louer un bateau sans permis afin de voguer, à deux, en toute décontraction.

Notre conseil ? Prévoir un pique-nique gourmand et une bonne bouteille de champagne.

Le logement insolite coup de cœur : une nuit dans les arbres

Une nuit en cabane perchée s’avérera idéale pour vous remettre de vos émotions. Situés dans une forêt calme, les logements proposés comprennent tout le confort indispensable pour profiter d’une nuit en amoureux. Douillet, votre petit nid dans les arbres procurera un dépaysement garanti à votre moitié !

Retomber en enfance avec sa moitié

dole-canoe

Crédit photo : Facebook – Club Canoë Kayak CK-Dole

Pourquoi y aller ?
💪 Tenter une escapade sportive en amoureux
👩‍❤️‍👨 Séjour ludique… nuit romantique
🛶 Canoë biplace, parfait pour couple

Si vous vouliez concilier escapade à deux et week-end sportif, nous vous présentons notre coup de cœur parmi les meilleurs week-ends insolites en amoureux dans le Jura. Le parc Acro-Isis accueille des activités typées « nature » renversantes tout autour des eaux du Doubs !

Outre l’accrobranche, dont certaines tyroliennes vous feront passer directement au dessus du fleuve, nous vous recommandons la location d’un canoë biplace. Avec l’amour de votre vie, vous n’aurez plus qu’à ramer (sans galérer) le long des eaux paisibles de la rivière. De nombreux spots permettent de se reposer à l’ombre : le temps d’une petite sieste, par exemple ?

Le logement insolite coup de cœur : une nuit sur l’eau

Pour s’organiser une soirée romantique tout en restant dans le thème, nous vous proposons une cabine dans une… péniche. Mais ce bateau de 1949 offre 40 mètres de confort : Wi-Fi, literies cosy et TV sont compris. Le tout en plein centre-ville de Dole : profitez-en !

2. Champagnole et alentours

Week-end lacustre pour escapade bucolique

week-end-insolite-jura-cabane

Crédit photo : Abracadaroom

Pourquoi y aller ?
🌻 Paysages grandioses
🌳 Logement cosy en pleine nature
💦 Activité rafraîchissante en été

Generation Voyage vous propose un week-end insolite en amoureux dans le Jura qui saura séduire les couples exigeants. Commençons par l’hébergement : une cabane en pleine nature offrant un confort idéal pour une soirée en amoureux ainsi qu’un accès au spa.

Plutôt pas mal en pleine nature, non ? Le tout au beau milieu de la « petite Ecosse », la région des quatre lacs au Frasnois. Ce cadre extraordinaire ne vous laissera pas indifférents !

Un séjour inoubliable, qui peut logiquement se voir combiné à une séance de canyoning d’une demi-journée. Ce week-end insolite permet en effet de choisir parmi plusieurs spots réputés dont Chaudières, Malvaux ou Gros dard.

Vous descendrez la rivière sous la surveillance d’un professionnel et contemplerez un sublime panorama sur le Jura. Quoi de mieux que de se retrouver en pleine nature pour se retrouver, finalement… à deux ?

Déguster les grands crus du Jura

degustation-vin-jura

Crédit photo : Shutterstock – barmalini

Pourquoi y aller ?
🍷 Déguster de grands crus délicieux
💜 Se faire plaisir…et gâter ses proches
🍇 Admirer la beauté des vignobles

Nous vous proposons de visiter les caves de la ville d’Arbois : il s’agit de la capitale des vins du Jura. Sous réserve d’en profiter avec modération, certains des meilleurs cépages de France vous y attendent !

Les cavistes se feront un plaisir de proposer grands crus et petits vins typiques pour votre plus grand plaisir. Bien entendu, il vous sera possible de repartir avec quelques bouteilles pour vous et vos amis.

Notre conseil ? Le vin jaune, au goût fruité unique, spécialité du Jura. Un vrai délice…

Le logement coup de cœur : un gîte de caractère

Une fois vos emplettes effectuées, nous vous proposons de loger au sein d’une maison indépendante rénovée. Ce gîte de caractère offre une vue panoramique sur la combe d’Ain et une absence totale de voisinage.

Tout près du Lac de Chalain et ses plages, il vous appartiendra de préparer un pique-nique ou de prévoir une randonnée bucolique. Les paysages somptueux incitent à la rêverie contemplative. Puis à deux, c’est toujours mieux…

3. Parc Naturel Régional du Haut-Jura

S’initier à la conduite d’un traîneau à chien

Chien de traîneau

Crédit photo : Shutterstock – kiin

Pourquoi y aller ?
⛰️ Le dépaysement garanti
❄️ Se réchauffer mutuellement… après avoir bravé le froid
🐺 Faire la rencontre d’animaux adorables

Parfaite pour un séjour en amoureux, la station des Rousses propose des baptêmes de chien de traîneau. Sur un ou deux jours, vous aurez l’opportunité de vous prendre pour un musher au beau milieu d’arbres somptueux. Surprise totale ou événement prévu de longue date, ce week-end insolite en amoureux dans le Jura vous séduira par son originalité.

Bien sûr, vous pourrez aussi vous contenter de vous asseoir sur le traîneau avec votre moitié… et vous laisser glisser, confortablement emmitouflés, le musher assurant le pilotage !

Le logement coup de cœur : une nuit en cottage

Côté hébergement, que diriez-vous d’une nuit en cottage ? Les Loges du Jura proposent de véritables chalets tout confort avec spa attenant. Ce dernier comprend jacuzzi, sauna, de quoi vous réchauffer après avoir bravé le froid.

Pour un moment inoubliable à deux, n’hésitez pas à mettre le nez dehors. Le Parc Naturel du Haut-Jura est absolument romantique : quoi de plus craquant qu’un baiser partagé sous la neige ?

Se prendre pour un couple de trappeurs

Raquettes

Crédit photo : Shutterstock – xc

Pourquoi y aller ?
⛰️ Itinéraires très nombreux et variés
☃️ Ambiance Grand Nord assurée
🧘‍♂️ Profiter du sauna dès votre retour

Vous cherchez un week-end insolite en amoureux dans le Jura ? Alors, songez à cette escapade unique : juste vous, des paysages somptueux, dans un silence total. C’est ça, la randonnée en raquettes ! Le Parc Naturel du Haut-Jura s’y prête à merveille. Les raquettes y sont aisément disponibles à la vente ou à la location. L’office de tourisme locale propose des plans détaillés des sentiers balisés.

Nous vous recommandons tout particulièrement le secteur des hautes combes et de la haute chaîne : Bellecombe et le sommet du crêt de Chalam, par exemple. Et quelle vue ! Le plateau des Rousses et la Suisse s’offrent à vous ! Notons également la présence de la via ferrata du Regardoir, toute proche, l’une des plus aériennes du coin.

Le logement coup de cœur : une nuit dans un chalet typique

Pour passer une nuit inoubliable, tirez donc parti d’un chalet typique. Les chalets de Trémontagne sont confortables, tout équipés et idéalement situés en lisière de forêt. Les chambres offrent un confort indiscutable et un aspect des plus chaleureux. On peut en outre y profiter d’un accès libre au bain bouillonnant et au sauna… ce qui ne risque pas de déplaire à l’amour de votre vie. Pas vrai ?

4. Lons-le-Saunier et alentours

Week-end gastronomique pour deux gourmets

week-end-gastronomique-jura

Crédit photo : Weekendesk

Pourquoi y aller ?
🍽️ Se régaler avec votre moitié
🧀 Découvrir de succulentes spécialités locales
🛎️ L’hébergement de haut standing

Plutôt chouette, ce week-end insolite en amoureux dans le Jura. C’est d’ailleurs l’un de nos coups de cœur. Au menu : dégustation de produits locaux au sein d’établissements fameux. Volailles de Bresse, vin jaune du Jura, dégustation de comté…

Le Jura sait régaler les papilles des visiteurs d’un jour ou de toujours. Si les guides gastronomiques font la part belle aux auberges typiques, certains restaurants étoilés proposent une cuisine moderne remarquable.

Pour notre part, nous vous conseillons d’opter pour une nuit à l’hôtel du Béryl. Celui-ci offre la garantie de passer un moment unique avec votre moitié. Outre le côté douillet de ses chambres, l’environnement géographique est des plus agréables.

Ce séjour est combiné à un repas gastronomique au restaurant « Le Loft », dont le menu comprend trois plats savoureux. Il prend place au sein du Casino de Lons-le-Saunier. Prenez garde, toutefois : qui dit bonheur au jeu…

Bénéficier d’une cure thermale en amoureux

thermes-ledonia-jura

Crédit photo : Facebook – Valvital Lons-le-Saunier

Pourquoi y aller ?
🛌🏿 Logement atypique et chaleureux
💑 Se relaxer en amoureux
💦 Profiter des infrastructures thermales de pointe

De passage dans ce si joli département, voici l’un des meilleurs week-ends insolites en amoureux dans le Jura. Cela fait combien de temps que vous ne vous êtes pas vraiment retrouvés ? Le Spa thermal Lédonia, en plein cœur de Lons-le-Saunier, propose un cadre idyllique.

Venez savourer un vrai moment de détente et de bien-être dans son bassin chauffé à 32 °C. Vous serez conquis par la qualité des équipements tout autant que par la vue panoramique sur le parc.

Notre conseil, c’est d’essayer le bain de vapeur humide du hammam, puis le sauna. Des soins et massages peuvent être prodigués sur simple demande. N’hésitez pas à en profiter !

Le logement insolite coup de cœur : une roulotte bohème

Pour ce qui concerne la nuit, ne cherchez plus : votre roulotte bohême vous attend. Confortable à souhait, située dans une forêt bucolique, elle dispose de tout le confort nécessaire. D’ailleurs, relaxés comme vous le serez, son grand lit s’avérera indispensable. Pour vous y reposer voire prolonger la soirée autour d’une bouteille de champagne, par exemple ?

S’offrir un saut en parachute en tandem

saut-tandem-parachute

Crédit photo : Shutterstock – Sky Antonio

Pourquoi y aller ?
🪂 Réaliser une expérience inoubliable
📸 Ramener une vidéo de ses exploits
🛌🏿 L’hébergement sympathique très douillet

Couple fana de sensations fortes, amoureux de l’adrénaline, amoureux tout court ? N’hésitez pas : ce week-end insolite en amoureux dans le Jura contient tout ce que vous pourrez attendre d’un séjour parfait. C’est à l’aérodrome de Lons-le-Saunier qu’il vous sera possible d’effectuer un saut en parachute vertigineux en tandem.

Votre moniteur vous fera vivre un moment exceptionnel qui débute à 3 500 m d’altitude. Vous chuterez à près de 200 km/h en direction des vignobles jurassiens qui s’étendant à perte de vue… Puis, à 1 500 mètres du sol, l’ouverture sera déclenchée. I-nou-bli-able ! Une vidéo de votre exploit pourra vous être remise à l’issue du saut.

Le logement insolite coup de cœur : une cabane sur pilotis

Quelles sensations ! Si une fois descendus sur la terre ferme, l’altitude vous manque, aucun problème. Nous vous proposons de séjourner à 6 mètres de hauteur dans une splendide cabane sur pilotis. Celle-ci comprend une belle terrasse dotée d’un spa privatif.

Ce refuge d’exception est une invitation à la contemplation. Bercés par les chants des oiseaux, contempler le coucher de soleil à travers le feuillage est une expérience formidable. Romantisme assuré…

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou