Où loger dans le Jura ?

avatar
Réservez le meilleur hôtel dans le JuraVoir les offres

Vous êtes en train de préparer votre séjour dans le Jura ? Avez-vous pensé à réserver votre hébergement ? On vous donne ici les meilleurs endroits où loger dans le Jura !

Champs vallonnés, vignobles, chaînes de montagnes : le département du Jura regorge de merveilleux endroits pour séjourner. Loin des sentiers battus, il est encore possible de loger près de forêts épaisses et luxuriantes, au bord de lacs ou au pied des sommets. Dans cette région de Franche-Comté, les activités de plein air ont la part belle : randonnée, ski alpin ou nordique, activités nautiques, spéléologie et même chiens de traineau… Il y a l’embarras du choix ! Nombre des villages jurassiens figurent dans plusieurs classements, dont les Plus Beaux Village de France, les Cités de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté ou les Villes d’art et d’histoire. Et puis, comment ne pas parler de la gastronomie du Jura ? Le Vin de Paille et le Vin Jaune bien sûr, mais aussi les fromages, comme le Comté. De quoi se régaler après ses excursions en pleine nature !

Dans cet environnement exceptionnel, vous trouverez à coup sûr le logement qu’il vous faut. Location de gîte, chambre d’hôtes, habitat insolite (yourte, cabane dans les arbres, tipi, roulotte…), hôtel en centre-ville ou au pied des pistes, chalet… Les Jurassiens ont à cœur de faire découvrir leur région. La convivialité est toujours au rendez-vous. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné pour vous quelques lieux où loger dans le Jura !

A lire aussi : Les 12 plus beaux villages du Jura

Lons-le-Saunier: l’animation au rendez-vous

Le chef-lieu du département du Jura est un emplacement stratégique pour votre séjour. Lons-le-Saunier vous permet de vous déplacer en étoile sur toute la région. La ville en elle-même possède un riche patrimoine à la fois historique et artistique. C’est aussi là que sont nées La Marseillaise et la Vache qui Rit ! En logeant à Lons-Le-Saunier, vous bénéficierez des animations et de nombreux commerces de proximité. Vous trouverez également des cinémas, des parcs, des thermes et des musées à visiter. Les terres viticoles jurassiennes, les plateaux et les lacs sont facilement accessibles depuis Lons.

Trouver un hôtel à Lons le Saunier
Trouver le meilleur AirBnB à Lons le Saunier

Salins-les-Bains : détente en cure thermale

Jura village Salins les Bains

Crédit photo : Christophe.Finot sur Wikipedia

Vous souhaitez allier visite et détente ? Optez pour Salins-les-Bains ! Vous pourrez découvrir sa Grande Saline. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle a grandement participé à la prospérité de la ville jusqu’à la moitié du XXe siècle. Aujourd’hui, on séjourne dans la ville pour ses thermes. Faciles d’accès, il est possible d’y faire une cure de plusieurs jours ou simplement profiter des activités à la journée : spa, hammam, jets… De là, vous pourrez vous rendre rapidement au Mont Poupet, au fort Saint-André ou sur les rives de la Furieuse.

Trouver un hôtel à Salins les Bains
Trouver le meilleur AirBnB à Salins Les Bains

Arbois : ville gourmande

Arbois beau village Jura

Crédit photo : Shutterstock / de Jacques Vanni

Pour combiner visite du Jura sauvage et étape gourmande, rendez-vous à Arbois. La petite cité comtoise de caractère est un haut-lieu du vin du Jura et de la gastronomie ! Elle compte nombre de maisons vigneronnes, et pour cause : elle fut la première Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) de France ! On peut y goûter d’excellents Vins du Jura et de merveilleux chocolat. Le restaurateur étoilé Jean-Paul Jeunet y fait aussi déguster ses meilleures créations. La ville qui a vu naître Louis Pasteur est donc idéale pour se détendre le soir avec de belles balades dans les cascades des alentours, les grottes ou la reculée des Planches.

Trouver un hôtel à Arbois
Trouver le meilleur AirBnB à Arbois

Château-Chalon : sur la route du vin

Jura Château-chalon

Crédit photo : Shutterstock / Whatafoto

Vous suivez la Route des Vins du Jura ? Arrêtez-vous pour dormir à Château-Chalon ! Le village est parfait pour un séjour sur le thème de la dégustation. La Cité de Caractère est une appellation d’origine contrôlée (AOC). Son Vin Jaune ravit les amateur.ice.s du célèbre nectar. Mais ce n’est pas là le seul point fort de Château-Chalon. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, ce haut lieu du tourisme jurassien offre un panorama grandiose sur les coteaux environnants. Village perché, il domine la vallée de la Haute-Seille, qui coule dans la reculée de Baume-les-Messieurs. Des paysages qu’il faut absolument aller voir de plus près !

Trouver un hôtel à Château-Chalon
Trouver le meilleur AirBnB à Château-Chalon

Lac de Vouglans et Clairvaux-les-Lacs : dormir au bord de l’eau

Lac de Vouglans kayak dans le Jura

Crédit photo : Shutterstock / De Radu Razvan

Une escapade dans le Jura est bien sûr synonyme de montagnes, forêts et vallées. Mais l’eau est également une source d’attraction touristique importante. La région des lacs est idéale pour varier les plaisirs. Elle constitue une base idéale pour de nombreuses sorties sportives dans le Haut-Jura. Il est en effet possible de pratiquer le canyoning, la spéléo ou les randonnées à VTT. Côté eau, le lac de Vouglans, long de 35 kilomètres, propose nombre d’activités nautiques : baignade, pédalo, canoë-kayak, stand-up paddle, croisières… C’est une véritable petite station balnéaire, animée à la belle saison. Clairvaux-les-lacs abrite quant à elle deux lacs paisibles de plus petite taille. Les animations nocturnes et les boutiques d’artisanat font le bonheur de toute la famille.

Trouver un hôtel à proximité de Vouglans
Trouver le meilleur AirBnB à proximité de Vouglans

la Station des Rousses : près des pistes

Jura Les Rousses vue Alpes

Crédit photo : Shutterstock / De Tristan333

Vous vous demandez où loger dans le Jura pour être au plus près des pistes ? Alors, séjournez à la Station des Rousses ! Été comme hiver, les paysages vallonnés et les lacs vous attendent près des sommets du Haut-Jura. Près de 52 kilomètres de pentes enneigées font le bonheur des sportif.ve.s quand s’ouvre la saison du ski. Aux beaux jours, la faune et la flore s’épanouissent et les montagnes dévoilent cascades et rivières. Dormir dans le Jura et ici synonyme de nature, d’évasion et de gastronomie. Prenez le temps de vous régaler d’un Comté parfaitement affiné du Fort des Rousses !

Trouver un hôtel à proximité des Rousses
Trouver le meilleur AirBnB à proximité des Rousses

Dole : ville d’art et d’histoire

Jura Venise du Jura

Crédit photo : Wikipedia, G CHP

Profitez d’un séjour de charme dans la « Venise du Jura » ! Ancienne capitale de Franche-Comté, Dole possède une architecture historique à ne pas manquer. En logeant à Dole, on s’imprègne du patrimoine jurassien. Le long de ses canaux, il est agréable de flâner à la rencontre des curiosités du circuit du « chat perché » (en hommage à Marcel Aymé). Dole est aussi la commune la plus peuplée du Jura (avec 23 000 habitants), et à ce titre, elle ne manque pas de restaurants ni de commerces dans ses ruelles. Y dormir constitue donc une excellente option pour rayonner dans le département.

Trouver un hôtel à proximité de Dole
Trouver le meilleur AirBnB à proximité de Dole

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée