Les 3 plus belles randonnées à faire aux Cascades du Hérisson

avatar
Les Cascades du Hérisson par Bonlieu
Trouvez des idées de randonnées à faire aux Cascades du Hérisson Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Vous êtes à la recherche d’une nature sauvage et de paysages enchanteurs ? Laissez-vous surprendre par la magie des Cascades du Hérisson.

En plein cœur du Jura dans la région des lacs, les cascades du Hérisson inscrites au réseau des grands sites de France offrent un somptueux spectacle en toutes saisons. Provenant d’un subtil mariage de deux ruisseaux, le torrent du Hérisson ne vous dévoilera pas une, mais sept splendides cascades !

Vous commencez à comprendre pourquoi ce site est le plus visité du Jura ? Entre la cascade de l’Éventail, le Grand Saut, le Gour Bleu, le Château Garnier, le Saut de la Forge, le Moulin Jeunet ou le saut Girard, le sentier vous réserve de magnifiques surprises. Avec un faible dénivelé et un tracé bien aménagé, l’exploration s’annonce plus qu’agréable !

Alors, munissez-vous de vos plus belles chaussures de randonnée (fermées et imperméables) et partons sans attendre découvrir les cascades du hérisson.

1. Les cascades du Hérisson

Les cascades du Hérisson

Crédit photo : Alltrails

La randonnée des cascades du Hérisson constitue la balade la plus rapide pour accéder aux différents points d’intérêt. Et, il faudra compter deux bonnes heures pour réaliser le parcours. Le sentier vous offrira une magnifique vue en suivant le cours d’eau et longeant les cascades.

Prêtez une oreille attentive, vous entendrez après seulement 5 minutes de marche la cascade du Saut Girard vous guider jusqu’à elle. Son accès est facile, elle est idéale pour les familles et jeunes enfants qui souhaitent découvrir les trésors naturels du Jura.

Notez également que les cascades du Hérisson sont de véritables stars. Il faut donc partir tôt pour éviter la foule en pleine saison et privilégiez une randonnée matinale pour profiter de la découverte du lieu en solitaire.

2. Les Cascades du Hérisson par Bonlieu

Les Cascades du Hérisson par Bonlieu

Crédit photo : Alltrails

Le tracé par Bonlieu emprunte le même départ que la randonnée des cascades du Hérisson. Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin et poursuivez le parcours de façon à réaliser une boucle. Vous ne serez pas déçu, la prolongation du spectacle sera saisissante en vous offrant des paysages divers et variés.

Au-delà des 7 cascades, vous apprécierez la vue sur les lacs du Val et de Chambly en passant par le Belvédère de la Dame Blanche avant de terminer la boucle par le village de Bonlieu. La randonnée s’étale sur 12 kilomètres, mais le sentier reste accessible. Très agréable, il offre la possibilité d’échapper à la foule estivale et de poursuivre votre chemin sur une portion plus sauvage et moins touristique.

Idéale si vous souhaitez profiter d’une petite journée en forêt, cette randonnée vous permet de marcher sans pour autant vous épuiser. Le dénivelé est faible, permettant à chacun de suivre le chemin à son rythme.

3. Les cascades du Hérisson par Ménétrux-en-Joux

Les cascades du Hérisson par Ménétrux-en-Joux

Crédit photo : Alltrails

Rendez-vous à Ménétrux-en-Joux pour démarrer la boucle du randonneur. Cette superbe randonnée de 11,7 kilomètres vous transportera au cœur de la vallée, vous laissant savourer l’odeur des bois et le bruit du torrent du Hérisson. Pas moins de 7 cascades et 31 sauts sont à découvrir sur un sentier accessible aux petits et aux grands.

Démarrez directement le sentier par une imposante cascade de plus de 65 mètres de haut : l’Éventail. La boucle vous fait ensuite traverser les bois dans lesquels sont nichés des chutes d’eau çà et là. En plein cœur d’une végétation préservée et d’une forêt aussi enchanteresse qu’humide, les chaussures de randonnées sont de mises ! Il serait bien dommage de vous fouler la cheville avant même d’avoir découvert ces joyaux de la nature.

Toutes les saisons sont agréables pour découvrir les cascades du Hérisson. Le lieu se pare d’un magnifique manteau de neige en hiver, lui donnant des allures féériques. Tandis qu’il est idéal en été pour savourer l’air frais et boisé en pleine période de canicule. Sans compter sur les couleurs flamboyantes de la végétation à l’automne et l’explosion des fleurs au printemps !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou