Les 5 meilleures randonnées en raquettes dans le Jura

Randonnée raquettes Jura
Les meilleures randonnées en raquettes dans le Jura Voir les offres

En vadrouille dans l’Est de la France ? Profitez-en pour tester un des nombreux circuits de randonnées en raquettes dans le Jura !

Cet hiver, cap sur un des plus beaux départements de l’Est de la France : le Jura. Entre ses sites historiques classés, ses vignobles, ses villages de caractère et sa gastronomie fine, le Jura n’a pas fini de vous enchanter ! Mais ce qui fascine dans ce département et attire les voyageurs de tout le pays, c’est sûrement ses sites naturels exceptionnels !

Ainsi, quoi de mieux que de les sillonner via l’un des modes de transport les plus écolo de la saison : les raquettes ? Celles-ci permettent notamment de pénétrer à des endroits trop techniques pour de simples randonneurs et trop peu enneigés pour les skieurs.

Quiétude et découverte sont donc les mots d’ordre qui rythment vos randonnées en raquettes dans le Jura. Vous ne connaissez pas le département ? Ca tombe bien : on vous a contacté un petit guide qui recense les meilleurs circuits de randonnées en raquettes dans le Jura. C’est parti !

Le Vallon du Bief de la Chaille depuis les Rousses : un plongeon dans le cœur du Haut-Jura

Randonnée raquettes Jura

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 2h40
  • 🏔 Dénivelé : 362m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : la station des Rousses qui abrite des sites historiques et des restaurants typiques
  • 🧭 Voir le circuit

D’environ 8 km de distance, cette randonnée en raquette est idéale pour les voyageurs peu ou pas expérimentés mais aussi pour les familles.

Votre randonnée débute dans le charmant petit village des Rousses. Situé dans le Haut-Jura, près de la frontière avec la Suisse, celui-ci culmine à 1 107 mètres d’altitude. Avant la balade, prenez le temps de visiter son église et son fort bien connus dans la région. Ensuite, direction le Vallon du Bief de la Chaille pour une randonnée entre forêt dense et étendues enneigées.

Au retour, si vous avez le ventre creux, pourquoi ne pas refaire une pause à la station des Rousses ? De super restaurants vous y attendent pour déguster une raclette et une tarte à la myrtille, plats typiques du département !


La Dôle : une randonnée autour de la ville star de la région

La Dole

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 3h
  • 🏔 Dénivelé : 464m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : la ville de Dôle, située non loin de la randonnée qui abrite le Musée de la Vache qui rit et la maison de Louis Pasteur
  • 🧭 Voir le circuit

Partez en expédition lors d’une randonnée en raquettes dans le Jura… qui se termine en Suisse ! Vous débutez votre circuit près de la Greffière qui se trouve juste à côté de la frontière avec le pays du Toblerone.

Lors de votre randonnée, vous traverserez une grande et magnifique forêt qui abrite des petits habitants à poils que vous aurez peut-être la chance de rencontrer. Vous arriverez alors à Grand Sonnailley, un mont qui culmine à plus de 1 330 mètres d’altitude.

Après une pause selfie, reprenez la route vers la Dôle, sommet du même nom qu’une ville emblématique du Jura. Prenez le temps d’admirer le panorama qui s’offre à vous avant de faire demi-tour pour retourner au point de départ. Et si vous souhaitez vous restaurer après votre randonnée, poussez justement jusqu’à la ville de Dôle à quelques kilomètres d’ici. Celle-ci est la ville de naissance d’un célèbre bovin, la Vache qui Rit, et de Louis Pasteur.


Les Foncines : pour se retrouver avec ses proches le temps d’un moment

Randonnée raquettes Jura

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 1h
  • 🏔 Dénivelé : 74m
  • 🥾 Niveau de difficulté : facile
  • 💙 On aime : une randonnée facile entre monts et prairies enneigés
  • 🧭 Voir le circuit

Incontournable pour visiter le Jura, cet itinéraire en raquettes ravira petits et grands. D’une durée relativement courte, il est considéré comme facile. Cette boucle vous permet de découvrir les Foncines et leurs alentours. Ce village de montagne très charmant attire les visiteurs qui s’y plaisent.

Alors, avant votre balade, découvrez la fromagerie, la maison de la nature ou les meilleurs spots de pêches de la région. Ensuite, partez pour une randonnée tout en douceur, à travers les prairies et les monts enneigés. Au programme : du fun et des panoramas extraordinaires… En vacances, que demander de plus ?


Giron via la Pesse : la randonnée familiale par excellence !

La Pesse

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 4h
  • 🏔 Dénivelé : 382m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : l’arrivée dans la commune de la Pesse qui propose de nombreuses activités familiales
  • 🧭 Voir le circuit

De novembre à mars, partez sillonner le Jura via cette randonnée en raquettes. Celle-ci démarre de Giron, un petit village d’à peine 179 habitants. Lors de votre balade, munis de vos raquettes et de votre bonne humeur, traversez les forêts, admirez les paysages depuis les sommets, rencontrez la faune locale, respirez l’air pur de la montagne… Un programme idéal non ?

Après environ 4h de marche, vous arriverez dans la commune de la Pesse où vous pourrez vous restaurer dans une de ses charmantes petites auberges. Vous souhaitez prolonger votre séjour dans la région ? La Pesse regorge d’activités familiales telles que des balades à cheval, des parcours de luge ou des spas.


La Serra : en direct du plus haut sommet du Jura

rando raquettes jura

Crédit photo : Shutterstock – Frederic Maillard 49

  • Durée : 4h50
  • 🏔 Dénivelé : 587m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : la traversée par le Crêt Pela, le plus haut sommet du Jura
  • 🧭 Voir le circuit

Découvrez le Jura tel que vous ne l’avez jamais vu lors d’une randonnée en raquettes inoubliable. Et pour cause ! Cet itinéraire de 4h50 vous mène au Crêt Pela, le plus haut point culminant du Jura et de la région Bourgogne Franche-Comté. Rien que ça ! Il est facile de s’imaginer que, depuis en haut, la vue est plus qu’exceptionnelle. N’oubliez pas votre appareil photo avant de partir !

Ensuite, redescendez vers le Carrefour du Massacre, qui, au contraire de ce que son nom peut indiquer, est un très joli site. D’ici, vous pourrez admirer la vaste forêt du même nom composée d’épicéa muté, une espèce d’arbres typiques de la région.

Enfin, cap sur La Cure, un village situé à la frontière avec la Suisse qui fait partie de la commune des Rousses. Des restaurants et auberges vous attendent pour un bon repas bien mérité après une balade riche en émotions. En bref, cette dernière randonnée dans le Jura de notre top vous promet de beaux souvenirs.


Alors prêts à enfiler vos raquettes pour partir en vadrouille dans le Jura ? Notre sélection des meilleures randonnées de la région est là pour vous permettre de passer un séjour des plus agréables ! Quel est votre circuit favori ? On attend votre réponse en commentaires !

Nos conseils pour un séjour réussi dans le Jura

Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo