×
Mot de passe oublié ?

Visiter Rocamadour, la cité qui rayonne sur la vallée de l’Alzou

Comparez et trouvez vos activités voyage
Visiter Rocamadour, la cité qui rayonne sur la vallée de l’Alzou

Visite de la cité de Rocamadour : comment y aller, que faire, prix, horaires, informations… Notre guide complet.

Avec plus d’1,5 million de visiteurs chaque année, la cité de Rocamadour se classe parmi les sites les plus visités de France. Mais d’où vient un tel succès ? Rien d’étonnant quand on sait ce que le petit village de 650 habitants compte une cité médiévale qui escalade une falaise de 150 mètres avec une vue à couper le souffle, et dont l’histoire remontant à l’époque préhistorique !

Rocamadour, lieu de pèlerinage

Depuis le 9ème siècle, Rocamadour attire des fidèles à l’intérieur de sa Cité religieuse, un ensemble de chapelles et d’églises accessibles par le Grand Escalier, 216 marches polies par le passage des fidèles et visiteurs dont les plus assidus l’ont fait (ou le font encore) à genoux, pour finir à la Basilique Saint-Sauveur. Pour les plus athées, paresseux, ou blessés, il y a aussi un ascenseur.

rocamadour

Flickr – dynamosquito

La célèbre Vierge Noire, vénérée pour ses miracles dans la chapelle et sa cloche « miraculeuse » de Notre-Dame, fait l’objet d’une dévotion qui a décliné au 14ème siècle, puis fait son grand retour courant 19ème et se poursuit encore aujourd’hui. La statue date du 9ème siècle. À tout ce cheminement spirituel s’ajoute le cadre exceptionnel de la >Vallée de l’Alzou.

Si vous marchez sur les Chemins de Compostelle, sachez que vous pouvez modifier votre parcours pour passer par Rocamadour avant de rejoindre le camino vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Rocamadour, un lieu de légende

Un événement majeur en 1166 a stimulé un plus grand intérêt à Rocamadour. Un corps intact est découvert à l’entrée de la Chapelle Notre-Dame. Les habitants associent alors le corps avec Zachée (de Jericho), un personnage de l’Ancien Testament, collectionneur d’impôts, qui souhaitait voir et entendre Jésus. Zachée est lui même associé à Saint Amadour, le premier ermite de Rocamadour. C’est également lui qui aurait sculpté la statue de la Vierge Noire. De là s’ensuit une multitude de miracles qui attirent de très nombreux fidèles. Des écrits de l’époque décrivent le pèlerinage de Rocamadour comme étant le troisième pèlerinage mondial après Jérusalem et Rome…

rocamadour

Wikimedia – Christophe.Finot

Que visiter à Rocamadour, haut lieu touristique du Lot et de Occitanie ?

Que faire à Rocamadour ? Certes, le village est petit, mais il vous faudra une bonne journée pour visiter et apprécier tous les sites et le village en lui même. Le village tient essentiellement en une rue pavée (rue de la Mercerie), bordée de bâtisses médiévales remarquables et impressionnantes, qui se trouve entre les deux portes fortifiées en pierre : la Porte du Figuier et la Porte de Saumon.

Grimpez les 216 marches du Grand Escalier qui mène du village jusqu’aux sanctuaires au dessus. Ces derniers comprennent la Chapelle Notre-Dame (qui abrite la Vierge noire), la Basilique Saint-Sauveur, la Chapelle Saint-Michel, le Palais des Evêques, et trois autres chapelles. Pour ceux qui ont encore l’énergie, continuez le long du chemin ombragé pour aller voir l’Hospitalet, ruines de l’hôpital St Jean, offrant une vue sur la vieille ville et destination finale pour les pèlerins.

L’idéal est de se garer dans les parking en contrebas du village et de venir à pied visiter tranquillement Rocamadour. La vue sur la vallée et le canyon de l’Alzou est vraiment surprenante. Sachez que pour un si petit village, le nombre de visiteurs est constamment élevé et il est assez difficile de trouver du calme dans les ruelles de Rocamadour. C’est pourquoi il est préférable d’arriver tôt le matin, ou de rester le soir à la tombée de la nuit pour admirer les rues éclairées.

mongolfiades

Flickr – le petit troubadour .

Quand visiter Rocamadour ?

Rocamadour se visite toute l’année mais quelques événements méritent d’y venir à certaines périodes spécifiques :

  • mi-avril pour la Transhumance Rocamadour-Luzech (5 jours)
  • fin mai – début juin pour la Fête des Fromages (1 jour)
  • fin septembre pour Les Montgolfiades (2 jours)

L’idéal est de visiter Rocamadour quand il fait beau entre le printemps et l’automne, mais c’est aussi là que la majorité des touristes viennent.

Que voir dans les alentours de Rocamadour ?

Si vous venez visiter la région de Rocamadour, vous ne devez surtout pas manquer le Gouffre de Padirac. C’est une énorme cavité naturelle, d’une dimension de 35 mètres de diamètre et 103 mètres de profondeur au fond de laquelle coule une rivière souterraine. Sa visite est très impressionnante.

Vous trouverez également de belles grottes à visiter ainsi que des villages figurants parmi les plus beaux de France. Renseignements sur le site du tourisme en région Midi-Pyrénées.

gouffre de padirac

Flickr – Vallée de la Dordogne – Rocamadour – Padirac

Où dormir à Rocamadour ?

Si vous souhaitez séjourner directement sur la commune de Rocamadour, vous pouvez consulter notre comparateur d’hôtels.

Si vous souhaitez séjourner dans les environs afin de visiter la région en une seule fois, vous pouvez chercher un hôtel dans le département du Lot.

Comment aller à Rocamadour ?

Il est préférable de se rendre en voiture directement à Rocamadour. Une gare de train se trouve également à 5 km (Gare de Rocamadour et de Gramat) et possède des liaisons directes avec Paris-Austerlitz. Les deux grandes villes les plus proches sont Toulouse (2h de route) et Bordeaux (2h40).

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique France
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi