Les 8 plus beaux spots de plongée en Tanzanie

Les 8 plus beaux spots de plongée en Tanzanie

Fonds marins Zanzibar
Trouver les meilleurs spots de plongée en Tanzanie

Amateur de fonds marins, vous prévoyez un voyage vers la perle de l’Afrique de l’Est ? Découvrez les meilleurs sites et périodes de plongée en Tanzanie, pour un séjour au coeur des richesses sous-marines.

La Tanzanie, ce pays d’Afrique orientale connue pour sa savane riche en faune, cache d’autres trésors sous les eaux de l’Océan Indien. Avec son littoral bordé de plages de sable blanc, la Tanzanie est aussi un paradis pour les amateurs de plongée. Plongez vers un monde sous-marin regorgeant de récifs coralliens colorés, de poissons tropicaux et de créatures marines étonnantes.

Que vous soyez débutant ou plongeur expérimenté, le pays offre une variété de sites de plongée qui vous laisseront sans voix.Suivez-nous à la découverte des 8 plus beaux spots de plongée en Tanzanie.

L’atoll de Mnemba : plongée sensationnelle à Zanzibar

Atoll de Mnemba, Zanzibar

Shutterstock – Thomas Pommerin


Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’atoll de Mnemba se distingue comme le joyau de la plongée à Unguja, offrant une expérience sous-marine incomparable. Facilement accessible, il offre en prime un spectacle de dauphins qui viennent jouer près des bateaux.

Pour en savoir plus : Si vous aimez la plongée, ne manquez pas l’atoll de Mnemba. C’est l’un des plus beaux spots de Tanzanie, accessible depuis la côte nord-est d’Unguja dans l’archipel de Zanzibar. Pour y aller, rendez-vous à Matemwe pour prendre un petit bateau avec un pêcheur local. Les excursions commencent à 8h du matin et se terminent à 13h. Choisissez d’arranger votre transport avec votre hôtel ou bien négociez directement un prix avec un pêcheur sur la plage. Si vous réservez sur place, assurez-vous d’avoir votre propre équipement de plongée.

Durant la traversée, faites des arrêts snorkeling avec une pause déjeuner sur un banc de sable. Rencontrez une faune sous-marine très variée : poissons-clowns, poissons-chirurgiens, idoles des Maures, napoléons ou encore des tortues vertes. La flore sous-marine est également impressionnante avec des gorgones et des anémones. Laissez-vous également émerveiller par l’excellente visibilité sous l’eau, entre 25 et 35 m, ce qui facilite même la plongée pour les débutants. Planifiez votre visite entre décembre et mars ou entre mai et octobre pour éviter la saison des pluies. Enfin, si vous cherchez une expérience plus exclusive, pensez à réserver à l’hôtel « AndBeyond » de l’atoll, où l’accostage est autorisé.

Les récifs de Nungwi : safari sous-marin

Fonds marins Zanzibar

Shutterstock – Blue-sea.cz

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Situés dans le nord d’Unguja, les jardins de coraux qui parsèment l’océan dans les récifs de Nungwi en font une destination idéale pour la plongée. De plus, la plongée de nuit rend l’expérience véritablement unique et inoubliable.

Pour en savoir plus : Les récifs de Nungwi sont un spot à ne pas manquer pour essayer la plongée en Tanzanie. Accédez-y depuis les plages de Kendwa ou Nungwi, au nord d’Unguja. Pour une meilleure expérience, évitez les mois pluvieux d’avril à mai et de novembre. Cela dit, la meilleure période pour voir des requins-baleines autour de Nungwi est d’octobre à mars. Sur place, optez pour des excursions de plongée et de snorkeling auprès des hôtels et des agences de tourisme. Elles s’effectuent généralement le matin et durent environ 5h.

Leven Bank est un superbe site de plongée pour les plongeurs expérimentés. Avec sa profondeur maximale de 30 m, il héberge une variété de poissons comme des nudibranches, barracudas, carangues, poissons-anges et de grandes murènes. Mais d’autres sites moins profonds vous attendent aussi comme Hunga Reef et Kokota, situés entre 5 à 15 m de profondeur. Kokota est célèbre pour ses longs bancs de poissons et sa faune abondante, tandis que Hunga Reef est connu pour ses coraux grands et colorés. De plus, Magic Reef est un autre site intéressant où observer des poissons-feuilles, poissons-crocodiles, hippocampes et poissons-papillons. Enfin, pour les plongeurs de niveau 2, les plongées de nuit sont à ne pas manquer. Mais faites attention, car la visibilité est réduite.

La baie de Menai : à la rencontre des baleines à bosse

Village et plage de Kizimkazi, Zanzibar

Shutterstock – Marius Dobilas

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Plus qu’une simple étendue d’eau, la baie de Menai est un véritable sanctuaire de vie sous-marine. Ici, des dauphins à bosse et à gros nez, des requins-marteaux, et même des baleines à bosse cohabitent dans un ballet aquatique fascinant.

Pour en savoir plus : La baie de Menai est une zone protégée qui abrite une faune incroyablement diversifiée. Avec ses îles, ses bancs de sable et ses eaux calmes et peu profondes, elle offre une expérience de plongée mémorable en Tanzanie. Sur terre, découvrez des mangroves, un lagon bleu et blanc et des plages connues pour la nidification des tortues. Découvrez d’abord Kizimkazi, au sud d’Unguja. Une journée complète de plongée vous attend ici, avec trois à cinq arrêts de plongée. À seulement 20 min en bateau, rejoignez ensuite Dolphin Wall, réputé pour ses poissons-scorpions, empereurs, napoléons, raies et dauphins. 15 min plus loin, le récif de Kizidi dévoile un mur de coraux de 4 m de profondeur. Et si vous êtes aventureux, Hammerhead, situé à 35 minutes en bateau, est l’endroit idéal pour rencontrer des requins à pointe noire et grise.

Concernant la saisonnalité, observez les baleines à bosse durant les mois d’août à novembre. De juin à septembre, surveillez la naissance des bébés tortues, bien qu’elles soient visibles toute l’année. D’octobre à avril, les requins-marteaux sont facilement observables. Petite recommandation : évitez les excursions pour observer les dauphins car elles ne respectent pas leur bien-être. Enfin, après vos aventures sous-marines, ne manquez pas de déguster un repas local à base de fruits de mer.

Le parc marin de l’île Mafia : paradis intact

Requin baleine, île de Mafia, Zanzibar

Shutterstock – Daniel Lamborn

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Véritable joyau pour les amateurs de plongée du monde entier, l’île de Mafia abrite une incroyable variété de 450 espèces de poissons tropicaux. Ce sanctuaire préservé, dont les eaux cristallines font partie des moins polluées du pays, abrite des dugongs de plus en plus rares et de majestueux requins-baleines.

Pour en savoir plus : Le Parc marin de l’île Mafia est l’un des sites de plongée les plus exceptionnels de Tanzanie. Situé dans l’archipel de Zanzibar, il s’étend sur 800 km2. Rejoignez le en avion, à 30 min de Dar es Salaam ou d’Unguja, et à 3h30 d’Arusha. Le secteur n’est pas trop touristique, avec seulement quelques écolodges, villages de pêcheurs et hébergements. Séjournez par exemple à Utende, avec un accès direct au parc, ou à Kilindoni pour une alternative moins chère. Notez qu’il y a des frais de conservation en plus de votre logement à Utende.

Les sites de plongée se trouvent généralement à moins de 35 min en bateau. Découvrez ainsi des coraux mous, des nudibranches et des barracudas à juste 10 m de profondeur. Les plus aventureux peuvent plonger à moins de 30 m de profondeur, avec des courants puissants, divers poissons, des tortues, des raies-aigles, et des coraux impressionnants. Les plongeurs qualifiés, quant à eux peuvent se risquer en dehors de la baie pour découvrir des grottes sous-marines. Les meilleures saisons pour plonger sont de septembre à février pour voir les requins-baleines. Préférez mi-août à mi-octobre pour les baleines à bosse, et le début de l’été pour la ponte des tortues. Évitez les mois d’avril et mai, car il n’y a pas de vols et les hôtels ferment en raison de la saison des pluies.

Swiss Reef et le nord de Pemba : l’île verte

Raie manta, Zanzibar

Shutterstock – Alsu940

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Pour une expérience de plongée sereine et inoubliable, dirigez-vous vers Swiss Reef et Pemba, connue comme l’île verte. Entre montagnes sous-marines et raies manta, découvrez de véritables joyaux de plongée en Tanzanie.

Pour en savoir plus : La magnifique île de Pemba est un trésor de l’archipel de Zanzibar pour la plongée. Elle est facilement accessible avec des vols quotidiens depuis Dar es Salaam (1h15) et Unguja (20 min). Sur place, choisissez entre divers types d’hébergement, des petites maisons d’hôtes charmantes au bord de la mer aux hôtels de luxe comme « Ayiana » et « Manta Resort ». Mais notez qu’il y a 2 h de trajet supplémentaires pour atteindre le petit aéroport au nord de Pemba.

À seulement 10 km de la côte, plongez ensuite dans l’incroyable Swiss Reef. Ici, découvrez des coraux colorés, de merveilleuses crevasses, des canaux et des bancs de poissons tropicaux. Notez cependant qu’un niveau N2 est exigé pour plonger à Swiss Reef et dans le nord de l’île. Pour les plongeurs débutants, le House Reef et Shimba Hills sont aussi deux excellents sites, connus pour leurs eaux cristallines. Mais soyez prudent en choisissant la période de votre plongée. Évitez les mois pluvieux de novembre et d’avril à mai. De plus, préférez août et septembre pour voir les baleines à bosse.

L’île de Misali : quiétude marine

Île de Misali, Zanzibar

Shutterstock – Drimafilm

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’île de Misali est un véritable joyau pour débutants en plongée et les enfants. Ici, plongez en toute sérénité, loin de l’agitation des autres bateaux. Et pour couronner le tout, découvrez le mystère de l’épave sous-marine de Penza Point !

Pour en savoir plus : Pour une autre aventure de plongée mémorable en Tanzanie, direction le sud de Pemba. Atterrissez à l’aérodrome de Chake-Chake et prenez un taxi ou un dala-dala. Plusieurs options d’hébergement vous attendent ici : des Bed & Breakfast charmants et des petits hôtels pour un confort simple, ou le luxe du « Fundu Lagoon ». Dirigez-vous ensuite vers le port de Wesha pour prendre un bateau vers l’île de Misali, accessible en 45 min.

Une fois sur l’île de Misali, découvrez la Misali Island Conservation Area. Cette zone marine protégée dédiée au snorkeling est riche en faune sous-marine comme des requins-marteaux et à point blanche. Pour organiser votre plongée, faites appel à l’accueil de votre hôtel ou des agences de plongée sur place. Les meilleures périodes pour plonger dans cette destination sont de juin à octobre et de décembre à mars. Et si vous êtes là en août-septembre, ouvrez l’œil pour apercevoir des baleines à bosse.

Le lac Tanganyika : écosystème d’exception

Lac Tanganyika, Tanzanie

Shutterstock – Mbrand85

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le lac Tanganyika est un véritable trésor de la biodiversité mondiale avec un écosystème qui n’a pas d’égal ailleurs sur terre. Né il y a plus de 12 millions d’années dans la crevasse du Rift, cette merveille naturelle sert de laboratoire vivant pour étudier la faune.

Pour en savoir plus : Si vous voulez connaître tous les secrets de la vie sous-marine en Tanzanie, le lac Tanganyika est fait pour vous. C’est l’un des plus grands et profonds lacs au monde, avec près de 400 espèces de poissons, dont la plupart ne se trouvent qu’ici. Pour le rejoindre, prenez un vol de 2h30 depuis Dar es Salaam jusqu’à Kigoma, Kipili, Mpanda ou Mbeya. Choisissez ensuite votre hébergement, comme le « Lake Shore Lodge ». De là, accédez à des sites de plongée incroyables en seulement 10 min de bateau.

Votre centre de plongée, qu’il soit directement dans votre hébergement ou auprès d’une agence, offre tout le matériel nécessaire. Plusieurs sorties pour explorer le lac vous attendent, et des guides spécialisés vous aident à comprendre le lac de manière scientifique. L’eau pure offre une excellente visibilité jusqu’à 20 m, bien qu’elle soit plus froide que l’océan Indien avec une température moyenne de 25°. Enfin, la meilleure période pour plonger dans le lac Tanganyika est de juin à octobre, lorsque les conditions de visibilité sont optimales.

La baie de Mikindani : merveilles aquatiques

Fonds marins Zanzibar

Shutterstock – Aqua Images

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La baie de Mikindani offre un écosystème marin exceptionnel, mêlant eau douce et eau salée. Entre mangroves, salines, herbiers marins, îles et récifs coralliens, c’est un véritable havre pour le « muck dive ».

Pour en savoir plus : Pour un séjour de plongée sous-marine mémorable en Tanzanie, direction l’ex-port commercial de Mikindani, à 15km de l’aéroport Mtwara. Moins connue que Zanzibar, cette destination offre des plages incroyables et une vie sous-marine fascinante. Ici, rendez-vous dans l’unique agence de plongée locale, « Eco2 Diving ». Essayez la plongée « muck dive », près de la rive, à une profondeur de 5 à 15 m. C’est un spot idéal pour tous les niveaux de plongée car il n’y a pas de forts courants.

Sous l’eau, observez une diversité étonnante de vie marine, comme des hippocampes, des poissons-grenouilles, des poissons-pipes et des nudibranches. Admirez aussi le jardin de coraux avec des anémones, des crevettes-mantes, des murènes ruban et des poissons-crocodile camouflés. Grâce à l’eau claire, découvrez également des demoiselles, des poissons-papillons, des idoles mauresques et des poissons-chirurgiens.

Et pour une expérience de plongée plus traditionnelle, rejoignez le parc marin isolé de Mnazi Bay. Ici, rencontrez des tortues vertes et imbriquées, des dauphins sousa, des baleines à bosse et de grandes colonies d’oiseaux. Pour observer au mieux la faune marine, évitez les mois d’avril et mai. Faites attention cependant aux recommandations du ministère des Affaires étrangères concernant la frontière avec le Mozambique, qui comprend Mtwara, en raison des attaques terroristes de 2017.

Alors, séduit par les merveilles sous-marines de ces 8 spots de plongée exceptionnels en Tanzanie ? N’hésitez pas à partager vos suggestions et expériences de belles zones de plongée dans les commentaires ci-dessous. Qu’attendez-vous pour partir à la découverte de la faune et de la flore sous-marines de la Tanzanie ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je suis Fanny Laurent, auteure française. Passionnée de voyages, j'ai vécu au Canada, en Australie et exploré diverses cultures. Basée à Paris, je combine écriture et tourisme, partageant mon amour pour l'aventure et la découverte.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Des aventures inoubliables
Logo allibert
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo