Comment obtenir un visa pour la Tanzanie ?

avatar
Obtenir son visa pour la Tanzanie

Obtenez votre visa pour la Tanzanie et découvrez ce fabuleux pays, son littoral, ses terres et le vertigineux Kilimandjaro.

La Tanzanie est un pays situé à l’est de l’Afrique, au bord de l’océan Indien. C’est une terre dédiée aux aventuriers qui souhaitent découvrir des espaces naturels d’exception. Partez à la découverte du Kilimandjaro, cette montagne haute de 5 895 m idéale pour les amateurs de trekking.

Ensuite, rendez-vous au parc national du Serengeti, une réserve animalière incroyable qui vous accueille pour un safari unique. La Tanzanie, ce sont également le lac Natron, le parc du lac Manyara ou encore la grotte de Kuza.

Toutefois, pour visiter ce pays, une formalité est nécessaire avant de partir : faire une demande de visa pour la Tanzanie. Faisons un point sur vos démarches.

Un visa est-il obligatoire pour voyager en Tanzanie ?

Visa pour la Tanzanie

Crédit photo : Shutterstock – Marina Riley

La réponse est oui. Le visa pour la Tanzanie est obligatoire pour les ressortissants français dès lors que vous envisagez de fouler son sol, qu’importe le motif de votre séjour et sa durée. Il en est de même si vous envisagez de voyager à Zanzibar, un archipel qui appartient à la Tanzanie.

L’obtention de votre visa pour la Tanzanie vous permet d’arriver dans le pays par l’un des 5 accès suivants :

  • L’aéroport du Kilimandjaro ;
  • L’aéroport Julius-Nyerere de Dar Es Salam ;
  • Le poste de frontière de Namanga ;
  • L’aéroport Abeid Amani Karume de Zanzibar ;
  • Le poste de frontière de Tunduma.

Quel type de visa choisir pour la Tanzanie ?

Pour votre visa de tourisme en Tanzanie, vous n’aurez pas réellement le choix. Depuis 2018, le pays ne propose plus de visa apposé sur le passeport, seul le visa électronique est accessible pour voyager dans le pays.

Quelle est la validité d’un visa pour la Tanzanie ?

Votre visa de tourisme est valable pour une entrée sur le territoire tanzanien, et ce pour 90 jours maximum.

Quel est le prix du visa pour la Tanzanie ?

Prix visa pour le Canada

Crédit photo : Shutterstock – Vitaliy Krasovskiy

Le prix du visa pour la Tanzanie est de 50€.

Quels sont les documents à obtenir pour un visa tourisme en Tanzanie ?

Billets et passeports

Crédit photo : Shutterstock – REDPIXEL.PL

Pour obtenir votre visa pour la Tanzanie, l’ambassade vous demande un certain nombre de documents concernant votre identité et votre voyage.

Un passeport

Ce passeport doit être valide au moins 6 mois après la fin de votre séjour en Tanzanie. Vous devez fournir une copie de la page d’identité.

Une photo d’identité

Une photo en couleur ou en noir et blanc au format français (35 mm de large x 45 mm de haut).

Un formulaire de demande de visa

Le formulaire de demande de visa pour la Tanzanie doit être dument rempli afin d’être certain que cette demande sera acceptée par les autorités tanzaniennes.

Une photocopie de vos billets d’avion

L’ambassade de Tanzanie demande également une copie de votre billet aller-retour ou une preuve d’inscription auprès d’un tour opérateur.

Une photocopie de votre réservation d’hôtel

Vous devez prouver que vous avez bien réservé un hôtel en Tanzanie, joignez à votre demande un document édité par votre hébergeur ou une confirmation de réservation.

Comment remplir le formulaire de demande de visa pour la Tanzanie ?

Remplir un formulaire

Crédit photo : Shutterstock – Africa Studio

Dans la mesure où seul le e-Visa est autorisé pour voyager en Tanzanie, la demande se réalise intégralement en ligne. Vous recevrez ensuite un mail vous indiquant si votre demande est acceptée ou refusée.

Ce formulaire vous demande d’indiquer des informations sur :

  • Votre identité ;
  • Votre passeport (validité, numéro, etc.) ;
  • Le voyage ;
  • Votre employeur ;
  • Les personnes qui voyagent avec vous.

Une fois le formulaire rempli, joignez les documents nécessaires et réglez directement en ligne.

Notez que le formulaire est en anglais. Aussi, si vous rencontrez des difficultés à le remplir, ou simplement si vous souhaitez être certain de ne commettre aucune erreur en le remplissant, vous pouvez déléguer cette démarche. RapideVisa vous propose de prendre en charge intégralement votre demande de visa pour la Tanzanie. De cette manière vous serez certain de mettre toutes les chances de votre côté pour éviter un refus et pour obtenir votre précieux sésame avant de partir.

Quand faire votre demande de visa pour la Tanzanie ?

L’ambassade de Tanzanie annonce un délai de 3 jours pour obtenir votre visa. Toutefois, il reste préférable de faire une demande le plus tôt possible afin d’être certain d’avoir votre document à temps.

Les autorités tanzaniennes peuvent être retardées par des vacances ou des jours fériés. De plus, si votre demande est rejetée en raison d’une erreur ou d’un document qui n’est pas conforme, vous devrez rééditer celle-ci. N’hésitez donc pas à faire votre demande de visa pour la Tanzanie un mois avant votre départ.

Faut-il une assurance pour voyager en Tanzanie ?

Assurance voyage

Crédit photo : Shutterstock – Pixel-Shot

À ce jour, même s’ils sont de plus en plus nombreux, la Tanzanie ne fait pas partie des pays qui exigent une assurance voyage pour passer ses frontières. Toutefois, souscrire un tel contrat reste préconisé.

De nombreuses maladies circulent encore, il est conseillé de vous faire vacciner avant votre départ contre la tuberculose, la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B, la rage selon les lieux visités et la méningite bactérienne.

La présence de ces diverses maladies sur le territoire tanzanien ainsi que le risque de blessure si vous envisagez de faire un trek ou d’agression dans un pays où la situation est parfois tendue sont autant de raisons de souscrire à une assurance voyage pour la Tanzanie. N’ayez crainte, cette couverture ne coûte pas extrêmement chère (quelques dizaines d’euros) comparé à toutes les dépenses effectuées pour voyager (billets d’avion, hébergements, visites, repas, etc.). Mieux vaut être protégé par une assurance qui prend en charge des frais de santé parfois élevés à l’étranger.

De plus, cette assurance peut aussi, selon les garanties souscrites, prendre en charge les frais de recherche et de secours ainsi que le rapatriement. Pensez-y.

Le e-visa en Tanzanie : comment ça marche ?

En Tanzanie, seul le e-Visa est proposé, il vous suffit donc de réaliser les démarches évoquées dans ce guide pour obtenir votre attestation nécessaire pour voyager dans ce pays.

A-t-on besoin d’un visa pour la Tanzanie pour une escale ?

Il existe un visa de transit pour la Tanzanie. Celui-ci est délivré aux visiteurs qui doivent traverser la Tanzanie pour se rendre à leur destination finale. Pour obtenir ce visa de transit, vous devez :

  • Donner une copie de vos billets d’avion qui justifient ce transit ;
  • Disposer des fonds suffisants pour ce transit ;
  • Avoir un visa d’entrée pour le pays de destination ou une preuve que vous répondez bien aux exigences de ce pays.

Le visa de transit pour la Tanzanie est valable 14 jours et non prorogeable. Il coûte 30 dollars.

Où peut-on obtenir son visa pour la Tanzanie ?

Autre solution : faire appel à une agence spécialisée dans les visas comme RapideVisa, qui s’occupe de toutes vos démarches afin de vous éviter tout risque de refus ou d’erreur sur votre e-visa.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1493
Laisser un commentaire ou