Les 5 musées d’histoire à visiter pour comprendre la Tanzanie

Les 5 musées d’histoire à visiter pour comprendre la Tanzanie

Le musée du village de Dar Es Salaam top
Trouver les meilleurs musées de Tanzanie

Vous souhaitez mieux comprendre l’histoire et la culture tanzanienne lors de votre voyage ? Voici quelques musées d’histoire en Tanzanie qui peuvent vous y aider.

La Tanzanie, pays d’Afrique de l’Est, est une destination captivante aussi bien pour son patrimoine naturel que culturel. Entre espaces sauvages et traditions millénaires, elle offre une plongée dans le berceau de l’humanité. Mais pour appréhender pleinement sa culture, il est essentiel de découvrir son histoire, marquée par de nombreuses civilisations.

Dans cet article, nous vous embarquons donc pour un voyage dans le passé du pays avec 5 musées d’histoire de Tanzanie. Ces lieux vous en apprendront plus sur cette nation, de ses origines à nos jours, pour un voyage encore plus enrichissant.

Le Musée de la Gorge d’Olduvai

Sculptures à l'entrée du musée de la Gorge d'Orluvai

Shutterstock – Ihor Bondarenko

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Lieu emblématique des origines de l’Homme, le musée d’histoire de la gorge d’Olduvai fait remonter le temps. Entre fossiles et artefacts anciens, il présente un patrimoine préhistorique et paléoanthropologique d’une richesse inégalée.

Pour en savoir plus : Fondé par l’archéologue Mary Leakey, ce site de l’UNESCO permet de découvrir l’un des berceaux de l’humanité. À la saison touristique, ce musée d’histoire en Tanzanie attire jusqu’à 3000 visiteurs par jour. Depuis 2018, le musée met également en avant la culture Massaï. Il se situe dans la zone de conservation de Ngorongoro, au nord de la Tanzanie, et offre une superbe vue sur la Gorge d’Olduvai. Les visiteurs l’incluent souvent dans leur safari vers le parc national du Serengeti.

Le musée est géré par une équipe principalement issue de la tribu Massaï. On y expose des fossiles, des outils en pierre anciens et des squelettes d’animaux disparus découverts à proximité. Le musée comprend une aire protégée pour observer la gorge, des zones de conférence, un centre communautaire. On y trouve également un restaurant et une boutique qui vend des produits locaux notamment.

Le Musée du village à Dar Es Salaam

Le musée du village de Dar Es Salaam

Wikimedia — O.mustafin

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Musée du Village présente la pluralité ethnique de la Tanzanie. Il montre notamment l’architecture traditionnelle selon les différents peuples qui vivent dans le pays.

Pour en savoir plus : C’est en 1967 qu’a ouvert ce musée d’histoire en plein air pour faire connaître la culture des différentes ethnies de Tanzanie. Comme son nom l’indique, c’est avant tout une reconstitution de plus de 30 maisons traditionnelles qui correspondent à des ethnies différentes. Les styles Tembe, Msonge et Banda y sont notamment représentés. Le musée s’efforce de préserver et de faire connaître cette culture autochtone à travers ses collections et ses expositions.

Le musée compte également un jardin et des boutiques artisanales ainsi qu’un restaurant qui sert des plats locaux. Selon le programme, le musée peut organiser des spectacles de danses et chants traditionnels pour rendre la visite plus immersive.

Village culturel Massaï d’Olpopongi

Danses au village Massaï d'Olpopongi

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Village Culturel Massaï d’Olpopongi offre un aperçu de la vie, des traditions et de la culture Massaï. Bien que l’expérience ne reproduise pas exactement la vie quotidienne Massaï, c’est l’interaction humaine qui rend cette visite si intéressante. En visitant ce village, vous avez la chance non seulement d’apprendre, mais aussi de soutenir directement la communauté Massaï. A noter, cependant, que ce village n’est pas habité, c’est une reconstitution à des fins pédagogiques.

Pour en savoir plus : Ce musée d’histoire en Tanzanie vous permet de séjourner dans un boma Massaï. Un boma est un enclos communautaire parfois fortifié construit à partir de matériaux naturels comme des branchages et de la bouse de vache. Ce village se situe à l’ouest du Kilimandjaro entouré d’une nature sauvage. D’ailleurs, si vous êtes chanceux, vous y apercevrez des girafes et des éléphants.

Ce musée expose divers outils, bijoux et constructions typiques de la culture Massaï. Vous avez aussi l’occasion de participer à des promenades à thème médicinal et même d’apprendre des techniques de combat. Les repas servis sont évidemment de type traditionnel. Pour finir, vous pouvez faire un safari à pied et assister à d’autres démonstrations comme de la danse. La soirée se terminera par des cérémonies autour d’un feu et d’un barbecue.

Le Centre du patrimoine culturel de la ville d’Arusha

Le centre du patrimoine culturel d'Arusha

Shutterstock – Marek Poplawski

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Centre du patrimoine culturel d’Arusha est dédié à la culture des différentes tribus présentes en Tanzanie. C’est l’endroit idéal pour dénicher des souvenirs et avoir un aperçu d’ensemble de la richesse culturelle du pays et du continent.

Pour en savoir plus : Le Centre du patrimoine culturel d’Arusha se situe en périphérie de la ville, près de l’autoroute Arusha – Babati. Fondé en 1994 par Saifuddin Khanbhai, ce musée d’histoire en Tanzanie est l’un des plus importants centres d’art en Afrique de l’Est. Il dispose d’une exposition permanente d’œuvres renommées de toute l’Afrique. La collection comprend des masques, des armes traditionnelles et des sculptures, tous témoins de l’histoire du continent. Des documentaires sont également diffusés pour approfondir les explications.

Après votre visite, profitez de la vue impressionnante sur la ville et le Mont Meru depuis la galerie. Le bâtiment lui-même, avec son architecture unique, ajoute à l’attrait du musée. La boutique est aussi intéressante pour trouver des souvenirs authentiques. Vous pouvez y trouver des bijoux, des vêtements, des épices ainsi que des produits en cuir.

Le Musée national et la Maison de la Culture à Dar es Salaam

Entrée du Musée National de Dar es Salaam

Wikimedia — O.mustafin

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Musée national de Dar es Salaam est une véritable mine d’or pour les passionnés d’histoire et d’anthropologie. Il abrite notamment les précieuses découvertes des fouilles archéologiques de Leakey. De plus, ses nombreuses salles dédiées à l’histoire et aux traditions variées de la Tanzanie invitent à un formidable voyage culturel.

Pour en savoir plus : Ce musée, inauguré en 1934, fait partie d’un groupe de cinq musées d’histoire sur la Tanzanie. En visitant le musée, vous avez accès à une grande variété d’expositions sur l’histoire et la nature du pays. Parmi les salles, celle des sciences de la mer vous impressionnera avec sa grande collection de coquillages et un crâne de dugong.

Pour en savoir plus sur l’histoire tribale du pays, allez voir la salle des traditions. Vous y admirez des vêtements traditionnels, des instruments de musique et des amulettes. La salle de l’Homme est incontournable pour ceux qui s’intéressent à l’évolution de l’hominidé, avec des découvertes de différents sites préhistoriques. Enfin, une salle dédiée à l’histoire de la Tanzanie permet de mieux comprendre la construction politique du pays.

Avec cette liste, l’histoire de la Tanzanie ne devrait plus avoir de secret pour vous après votre voyage. Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter le pays ? N’hésitez pas à partager vos suggestions de visite dans les commentaires.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Curieuse, assoiffée de culture et de gourmandises, je peux passer des heures à la recherche d'un lieu insolite, du super cadeau artisanal à ramener ou de la petite table locale encore inconnue. Tout ça dans l'objectif de vous aider dans vos recherches avec Génération Voyage.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Des aventures inoubliables
Logo allibert
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo