Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 8 meilleurs spots de plongée et snorkeling à Zanzibar

plage de Nungwi
Réservez une session de plongée à Zanzibar

Besoin d’un bon bol d’air… comprimé ? Venez donc découvrir les meilleurs spots de plongée et snorkeling à Zanzibar, l’incroyable perle de la Tanzanie.

Zanzibar est un archipel tanzanien situé au large des côtes de l’Afrique de l’Est. Ce chapelet d’îles mystérieuses est renommé pour ses palais, ses temples indiens, ses églises et ses mosquées. Mais aussi et surtout pour ses magnifiques plages de sable blanc, ses lagons mirifiques et ses récifs coralliens somptueux !

Quoi de mieux pour les admirer que de découvrir les meilleurs spots de plongée et snorkeling à Zanzibar ? Nous allons vous décrire chacun d’eux pour vous permettre de faire votre choix. Il ne vous reste plus qu’à enfiler vos palmes et à régler l’élastique de votre masque. Elle est pas belle, la vie, sous l’eau ?

1. Leven Bank

Leven Bank - plongée Zanzibar

Crédit photo : Shutterstock – Aqua Images

    📍 Lieu de départ : plage de Nungwi
    🌡️ Température de l’eau : 26 – 30°C
    🤿 Niveau : N1
    🐠 Faune et flore : nudibranches, barracudas, raies

Leven Bank figure parmi les meilleurs spots de plongée à Zanzibar, et plus généralement de toute l’Afrique de l’Est. Imaginez une montagne submergée par l’océan, entre 12 et 55 mètres de profondeur ! Imaginez une grande diversité de coraux, nudibranches, grandes murènes, carangues et barracudas. Imaginez des baleines à bosse qui, entre août et septembre, peuvent être aperçues au large…

Leven Bank, c’est tout ça, accessible depuis la plage de Nungwi, l’une des principales zones de départ de l’archipel pour tout ce qui concerne les loisirs nautiques. Nous conseillons, en raison des courants parfois pêchus, ce spot à des plongeurs expérimentés. Mais quel spectacle…

2. Wattabomi

plage de Nungwi

Crédit photo : Shutterstock – Valeriia Krasnova

    📍 Lieu de départ : plage de Nungwi
    🌡️ Température de l’eau : 26 – 30°C
    🤿 Niveau : débutant
    🐠 Faune et flore : mérous, balistes à dents rouges, vivaneaux

Dans les alentours du stupéfiant atoll de Mnemba, Wattabomi promet des paysages sous-marins sensationnels entre 6 et 30 mètres. Ce spot de plongée à Zanzibar est adapté aux plongeurs débutants à confirmés, qui n’auront qu’à choisir la profondeur désirée. Il peut être qualifié de « lunaire » en raison de sa grande étendue de sable ponctuée de patates de corail.

Wattabomi est idéal pour les plongées dérivantes, lorsque l’on se laisse porter par le courant en ne fournissant qu’un minimum d’efforts. Le bateau sera là pour vous récupérer avec l’ensemble de votre groupe, pas d’inquiétude !

Entre-temps, place à la contemplation d’énormes récifs coralliens multicolores abritant grands dauphins, plies, poulpes, carangues ou poissons-pierres. Plus le courant est tonique, plus la visibilité est bonne. Une véritable profusion de vie à quelques mètres à peine de la surface !

3. Kichwani

Kichwani - plongée Zanzibar

Crédit photo : Shutterstock – Gideon Ikigai

    📍 Lieu de départ : l’atoll de Mnemba
    🌡️ Température de l’eau : 26 – 30°C
    🤿 Niveau : débutant
    🐠 Faune et flore : mulets, nudibranches, dauphins, napoléons

Débutants ou confirmés, peu importe : le spot de plongée de Kichwani est accessible à tous et promet de belles sessions sous-marines. Ici, cette plongée faiblement dérivante longe une pente de 45° menant à trente mètres de profondeur. Coraux mous, maquereaux, nudibranches, requins de récif à pointe blanche y ont élu domicile.

Les adeptes du snorkeling ne sont pas en reste avec de belles randonnées aquatiques le long du rivage. Ce site se démarque en effet par le grand nombre d’espèces pouvant être rencontrées près de la surface. Certains jours, des anguilles et poissons-clowns espiègles viendront nager près de la plage en compagnie des humains palmés. D’ailleurs, nous leur conseillons fortement de profiter de cette belle étendue de sable blanc, c’est un vrai paradis terrestre !

4. Big Wall

Big Wall

Crédit photo : Shutterstock – blue-sea.cz

    📍 Lieu de départ : plage de Nungwi
    🌡️ Température de l’eau : 26 – 30°C
    🤿 Niveau : N2
    🐠 Faune et flore : thons, murènes, langoustes

Big Wall porte bien son nom : il s’agit d’un mur vertigineux plongeant à 55 mètres de profondeur au large des côtes de Dongwe, à l’est de Zanzibar. Réservé à des plongeurs confirmés, il abrite une flore aquatique très diversifiée ainsi qu’une faune d’une richesse incomparable. Les stars du lieu : barracudas, mérous, murènes, vivaneaux…

Cette plongée en dérivante est l’occasion de pénétrer de petites grottes sous-marines ornées de coraux mous et durs et d’éponges. Si vous avez de la chance, vous constaterez que ce spot de plongée à Zanzibar se fait parfois le point de rencontre de tortues vertes géantes. Impressionnantes quoique si fragiles, leur carapace mesure en moyenne 120 cm et l’animal peut peser jusqu’à 140 kg !

5. Aquarium

atoll de Mnemba - plongée Zanzibar

Crédit photo : Wikimedia – Jorge Lascar

    📍 Lieu de départ : Stone Town
    🌡️ Température de l’eau : 26 – 30°C
    🤿 Niveau : débutant
    🐠 Faune et flore : maquereaux, langoustes, poissons-lions

Lui aussi porte bien son nom. Au départ de Stone Town, pittoresque capitale de Zanzibar située sur l’île d’Unguja, ce spot de plongée à Zanzibar est une valeur sûre. Il se situe sur l’atoll de Mnemba et déploie un mur de corail en pente entre 10 et 25 mètres.

Aquarium est accessible aux plongeurs débutants qui rencontreront gobies, poissons-trompettes, poissons-lions et langoustes. Courant faible, visibilité exceptionnelle et foisonnement de vie sous-marine : autant de raisons de vous rendre à Mnemba. D’avril à septembre, la zone (très calme et préservée) est d’ailleurs le lieu de ponte de nombreuses tortues de mer.

6. Chumbe Island (snorkeling)

Chumbe Island

Crédit photo : Shutterstock – BBP76000

    📍 Lieu de départ : Stone Town
    🌡️ Température de l’eau : 26 – 30°C
    🤿 Niveau : débutant
    🐠 Faune et flore : dauphins, tortues de Hawksbill, raies

L’île de Chumbe constitue une réserve marine exceptionnelle réputée pour son écosystème. Inutile de vous munir de bouteilles et d’une combinaison : masques, palmes et tubas suffisent. Cette île paradisiaque est située à seulement quelques kilomètres de la côte sud-ouest, près de Stone Town.

Elle comprend un sanctuaire de récifs coralliens entièrement protégé entre 1 et 3 mètres de profondeur. Ils abritent plus de 500 espèces différentes de poissons de récif. Vous aurez aussi l’occasion d’admirer (mais pas de toucher, c’est défendu) des éponges et des étoiles de mer colorées. L’île de Chumbe est l’une des dernières îles de corail vierges de Zanzibar : à ce titre, sa visite vaut clairement le coup.

7. Tumbatu Island (Snorkeling)

Tumbatu Island - plongée Zanzibar

Crédit photo : Wikimedia – Matt Kieffer

    📍 Lieu de départ : plage de Nungwi
    🌡️ Température de l’eau : 26 – 30°C
    🤿 Niveau : débutant
    🐠 Faune et flore : pieuvres, poissons-scorpions, nudibranches

L’île de Tumbatu est un petit havre de paix situé au large de la côte nord-ouest. Ce spot de snorkeling à Zanzibar présente de grands avantages : bénéficiant d’un courant faible, il rassurera les débutants. Par ailleurs, l’endroit est propice aux initiations à la plongée en apnée. On peut accéder à trois sites variés : Shetani, Popabawa et Mwana, tous dotés de récifs coralliens florissants.

Tortues, poissons-feuilles, pieuvres, et murènes sont de la partie entre 3 et 12 mètres de profondeur. Les murènes ? Il en existe de nombreuses sortes à Zanzibar : murène poivrée, murène géante, murène léopard, murène ruban bleu… Pour l’anecdote, sachez que c’est l’une des rares espèces de poissons à pouvoir nager… en arrière.

8. Magic Reef

Magic Reef

Crédit photo : Shutterstock – Vojce

    📍 Lieu de départ : plage de Nungwi
    🌡️ Température de l’eau : 26 – 30°C
    🤿 Niveau : débutant
    🐠 Faune et flore : murènes, tortues, hippocampes

Encore une fois, lui aussi porte bien son nom. Le « récif magique » est un endroit idéal pour s’initier à la plongée sous-marine. Entre 12 et 20 mètres de profondeur, votre progression vous permettra de partager le lieu de résidence d’une belle diversité animale. Poissons-pierres, poissons-lions, carangues, hippocampes, poissons-feuilles ou tortues évoluent en toute quiétude dans ces eaux turquoises d’une incroyable limpidité.

Ce spot de plongée à Zanzibar se prête généralement volontiers aux photos sous-marines. Le courant y est peu prononcé, ce qui vous assure de capturer de belles images. Clic !

2229
Laisser un commentaire