Les 8 îles de rêve à explorer autour de la Tanzanie

Les 8 îles de rêve à explorer autour de la Tanzanie

La superbe île de Mnemba sur le littoral de Tanzanie
Trouver les plus belles îles de Tanzanie à explorer

Il n’y a pas que Zanzibar pour vivre un séjour paradisiaque dans l’archipel de Tanzanie en Afrique. Voici 8 îles de rêve au large des côtes de la Tanzanie pour des vacances de rêve.

La Tanzanie en Afrique de l’Est frappe l’imagination avec ses paysages à couper le souffle, ses animaux sauvages et sa richesse culturelle. Outre le Serengeti et le Kilimandjaro, il y a plusieurs magnifiques îles en Tanzanie. Ce sont des petits paradis souvent ignorés par les touristes, qui méritent pourtant le détour. Préparez-vous à être surpris et à tomber sous le charme de ces joyaux de l’océan Indien.

Cet article vous fait découvrir ces perles cachées de la Tanzanie. Nous allons vous dévoiler les 8 îles de rêve à explorer autour de la Tanzanie. Ce sont des destinations qui vous promettent une expérience unique et inoubliable. Chaque île a ses particularités, son charme et ses secrets. Nous allons les explorer une par une pour vous donner un aperçu complet de ce qui vous attend. Prêt pour l’aventure ? Alors, embarquons sans plus attendre vers ces îles de Tanzanie.

Pemba

Le sable blanc et l'eau turquoise de l'île de Pemba en Tanzanie

Shutterstock – Robin Batista

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Pemba est surnommée « l’île verte » par ses habitants. Sa végétation luxuriante se compose de forêts tropicales, de vallées verdoyantes et de cultures variées allant du manioc aux bananiers, en passant par les cocotiers et les rizières. En plus de sa beauté naturelle, Pemba offre un havre de paix, car elle est moins fréquentée que sa voisine Unguja.

Pour en savoir plus : Si vous voulez vous évader sur une île en Tanzanie, pensez à Pemba. Outre ses belles plages, c’est une halte sur la route des épices. Ainsi, elle est célèbre pour ses clous de girofle, sa cardamome, son poivre et sa cannelle. Faites une visite guidée pour découvrir les plantations locales et parler aux agriculteurs de leurs méthodes de culture.

Si vous aimez la plongée, les fonds marins de Pemba vous raviront. Si la chance vous sourit, vous verrez les raies manta à Manta Point entre décembre et mars. Les plages calmes de cette île de Tanzanie sont idéales pour se détendre. Ne manquez pas les tortues marines qui viennent pondre sur l’île de Misali au début de l’été.

Enfin, faites un détour par la réserve de Ngezi. Les ornithologues adoreront la diversité des oiseaux, tandis que les amoureux de la nature pourront voir des antilopes et des singes verts dans la forêt épaisse. Pour vous rendre à Pemba, prenez l’avion depuis Dar es Salaam (1 h 15 de vol) ou depuis Unguja (20 minutes de vol). Il y a des vols quotidiens. On vous déconseille de prendre le ferry en raison de problèmes de sécurité et de retards fréquents.

Chumbe

L'île de Chumbe dans l'archipel de Zanzibar en Tanzanie

Shutterstock – Moiz Husein Storyteller

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Chumbe Island est une destination unique, mêlant parfaitement conservation de la nature et tourisme responsable. Vous pourrez y faire de plongée en apnée, et vivre une véritable aventure sur une île déserte. De plus, c’est un véritable modèle d’écotourisme, où chaque visite aide à financer des programmes environnementaux locaux.

Pour en savoir plus : À Chumbe se trouve le Chumbe Island Coral Park, un site marin riche en biodiversité. C’est un parc protégé créé par une organisation à but non lucratif axée sur la conservation et la lutte contre la surpêche. Les efforts de conservation de cette organisation lui ont valu plusieurs récompenses. Un écolodge sur l’île, conçu pour minimiser l’impact sur l’environnement, vous accueille.

Sur l’île de Chumbe, vous pouvez vous détendre en nageant, méditer ou vous balader dans la forêt. Cette île de Tanzanie est également un lieu idéal pour faire du snorkeling. On y trouve plus de 200 espèces de coraux et 400 espèces de poissons tropicaux présents. Comme aucun véhicule motorisé n’est autorisé, tout se fait à pied. Cela aide à préserver l’environnement. Pour arriver sur l’île, prenez un bateau depuis Stone Town, la capitale d’Unguja. Cependant, l’île ferme en avril et mai à cause de la saison des pluies.

Vous pouvez choisir entre une visite d’une journée ou un séjour sur l’île. L’écolodge dispose de 7 bungalows qui donnent tous sur la mer. L’endroit est alimenté par des panneaux solaires, donc pas d’électricité la nuit et pas de climatisation. Si vous êtes un aventurier ou que vous vous souciez de l’environnement, c’est un choix idéal.

Kilwa Kisiwani

La grande mosquée de Kilwa Kisiwani, une île en Tanzanie

Shutterstock – Fabian Leu

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Kilwa Kisiwani est un joyau oublié. C’est une île riche en histoire et en mystère, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet ancien port dynamique était le centre névralgique du commerce de l’océan Indien au XIIIe siècle. En effet, l’or, l’ivoire, les parfums et la faïence y étaient échangés et admirés. Aujourd’hui, ses ruines historiques offrent un regard fascinant sur ce passé florissant. Ainsi, Kilwa Kisiwani une destination incontournable si vous êtes en quête d’aventure et de découverte.

Pour en savoir plus : Kilwa Kisiwani est une île historique située sur la côte tanzanienne en Afrique. Elle fut habitée du IXe au XIXe siècle et a eu des relations commerciales importantes avec l’Arabie, la Perse, l’Inde et la Chine. Cette histoire riche est visible dans les ruines bien préservées sur l’île. On y trouve notamment une grande mosquée, un palais royal et un ancien fort portugais. Il y a aussi un site religieux important, la tombe de l’Imam.

En plus d’être un site historique, Kilwa Kisiwani est également une destination touristique populaire. Vous pouvez profiter des plages de sable blanc, de l’eau transparente et de la plongée sous-marine. La destination est facilement accessible en bateau depuis Kilwa Masoko, à moins de 2 km. Enfin, pour rejoindre Kilwa Masoko depuis Dar es Salaam, située à 300 km au nord, vous pouvez prendre un bus, une voiture ou un avion. Toutefois, vous devez obtenir un permis de visite à Kilwa Masoko avant de vous rendre à Kilwa Kisiwani.

Fanjove

Le vieux phare sur l'île de Fanjove en Tanzanie

Shutterstock – Federico Neri

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Fanjove est un joyau caché de l’archipel Songo Songo. En effet, c’est un lieu de tranquillité rarement touché par le tourisme de masse. Cette île corallienne offre une évasion paisible avec son sable blanc immaculé, son lagon peuplé de tortues et sa faune aviaire migratrice. Un voyage à Fanjove, c’est un voyage hors du temps, une expérience unique de reconnexion avec la nature.

Pour en savoir plus : Fanjove Island est un havre de paix restauré en 2009 par une entreprise éco-touristique. On y met l’accent sur un tourisme respectueux de l’environnement. L’île est largement intacte, marquée seulement par un ancien phare allemand du XIXe siècle et quelques logements discrets qui se fondent dans le paysage. Ces interventions minimales permettent à la nature de prospérer.

La biodiversité de l’île de Fanjove est remarquable. Fanjove est une halte pour les oiseaux migrateurs, un sanctuaire pour les papillons colorés en janvier et un chemin populaire pour les baleines à bosse en été. L’observation de la faune est l’activité principale. Explorez l’île à pied, nagez et faites du kayak avec les tortues toute l’année. Pour accéder à l’île, il faut prendre un vol de 45 minutes de Dar es Salaam à Songo Songo, puis faire 20 minutes en bateau traditionnel. Comme l’hébergement est limité, pensez à réserver à l’avance.

Mafia

Une belle plage sur l'île de Mafia en Tanzanie

Shutterstock – Ivan13dm

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Voici encore une île de Tanzanie méconnue. Mafia est une île plate où la nature a sculpté un littoral d’une beauté époustouflante, parsemé de péninsules, baies et estuaires. Au-delà de ses plages immaculées, son réel trésor se trouve sous l’eau : un parc marin riche en biodiversité, abritant des récifs coralliens préservés, et même le majestueux requin-baleine.

Pour en savoir plus : L’île de Mafia en Tanzanie se trouve dans une réserve naturelle protégée. C’est un magnifique endroit pour faire de la plongée et explorer la richesse de la vie sous-marine. Si vous venez entre septembre et février, vous pourrez même apercevoir des dugongs et des requins-baleines. C’est aussi une destination calme et romantique si vous êtes en lune de miel. À Mafia, visitez les forêts de mangroves en kayak, faites de la pêche au gros ou détendez-vous sur le sable blanc.

L’île de Mafia se situe au sud de l’archipel de Zanzibar, sous Dar es Salaam. Vous pouvez vous y rendre en prenant un vol depuis Dar es Salaam, Unguja et Arusha. Enfin, sachez que pour protéger cet environnement vierge, une taxe de conservation est imposée sur l’île.

Ukerewe

Des pêcheurs sur le lac Victoria en Tanzanie

Shutterstock – Tatsiana Hendzel

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’île d’Ukerewe se trouve sur le lac Victoria. Il s’agit de la plus grande île lacustre d’Afrique. Son paysage rural est parsemé de plantations et ses plages sont immaculées. Loin des foules touristiques, c’est la destination idéale pour une immersion authentique dans la culture locale.

Pour en savoir plus : En Tanzanie, l’île d’Ukerewe est un excellent choix pour découvrir des modes de vie authentiques. C’est un refuge pour les albinos rejetés dans les pays voisins. Les habitants sont principalement des pêcheurs et des agriculteurs dont la vie tourne autour du lac Victoria. À Ukerewe, vous pouvez apprendre à pêcher, cuisiner des plats locaux ou vous promener dans la forêt de Rubya. Les plages sauvages de l’île sont facilement accessibles à pied ou à vélo. Vous pouvez aussi naviguer sur le lac Victoria pour découvrir d’autres îles ou visiter un guérisseur traditionnel à Ukara.

Pour se rendre à Ukerewe depuis le parc national du Serengeti, il faut faire un safari vers l’ouest jusqu’au lac Victoria, puis conduire jusqu’à Mwanza pendant environ 4 h 30. De Mwanza, un trajet de 2 h 30 en ferry vous conduit à Ukerewe. Il est préférable de planifier ce safari avec une agence. Une autre option est de prendre un vol intérieur depuis Arusha ou Dar es Salaam. Le climat d’Ukerewe est plus sec que sur la côte de l’océan Indien. Il pleut en avril et mai, mais le reste de l’année est généralement très sec, avec une température moyenne de 22 °C. C’est donc un endroit confortable à visiter en toutes saisons.

Mnemba

L'île paradisiaque de Mnemba en Tanzanie

Shutterstock – Posztos

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’île de Mnemba en Tanzanie regorge de splendides fonds marins et ses eaux abritent de nombreux dauphins. L’accès à cette île paradisiaque est exclusif, nécessitant une réservation auprès de l’unique et luxueux hôtel sur place, l’AndBeyond. On y séjourne dans des villas somptueuses avec une vue à couper le souffle sur l’océan dans un cadre intime et privilégié.

Pour en savoir plus : Mnemba est un réel paradis sur terre, avec ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise. Le changement des marées offre un spectacle magique de nuances de bleu et de blanc. Sous la mer, des jardins de coraux colorés abritent une vie marine riche avec de nombreux poissons tropicaux. C’est l’endroit parfait pour la plongée et le snorkeling. Vous pourrez aussi y observer des tortues, faire une croisière en dhow ou un cours de yoga tôt le matin.

Pour arriver sur cette île magnifique, débutez votre voyage à Stone Town, la capitale d’Unguja. Ensuite, un trajet de 1 h 30, dont 20 minutes sur une route cahoteuse, vous mènera à Matemwe, sur la côte nord-est de l’île. De là, une courte traversée en bateau vous déposera sur l’île de Mnemba. La meilleure période pour visiter Mnemba est entre juin et octobre ou entre décembre et mars, lorsque la visibilité sous-marine peut atteindre 53 mètres.

Changuu

L'île de Changuu en Tanzanie

Shutterstock – Artemu Kopylovk

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Changuu, aussi connue sous le nom de Prison Island, est le sanctuaire des tortues Galapagos. Certaines tortues ont près de 200 ans et pèsent plus de 180 kg. Facilement accessible depuis Stone Town, Changuu offre une expérience unique, avec ses paons omniprésents et son récif corallien impeccable, abritant de magnifiques étoiles de mer colorées.

Pour en savoir plus : Changuu était inhabité jusqu’au XIXe siècle quand le sultan de Zanzibar la vendit aux marchands arabes. Au lieu de l’habiter, ils s’en servirent comme prison pour esclaves avant de les vendre à Stone Town. Ensuite, l’île devient en zone de quarantaine pour les marins britanniques atteints de la fièvre jaune. Témoins de son histoire, les bâtiments britanniques qui s’y trouvent se transforment peu à peu en hôtel.

Cette île de Tanzanie possède une faune et une flore uniques. Au début du XXe siècle, quatre tortues des Seychelles y furent introduites. Aujourd’hui, leur population s’élève à près de 200 et elles vivent paisiblement dans un sanctuaire. Pour les plus aventureux, l’île offre la possibilité de faire de la plongée en masque et tuba pour admirer les fonds marins, ou de faire une randonnée pour visiter les anciennes cellules de prison.

Pour se rendre à Changuu, il suffit de prendre un bateau ou une barque de pêcheur depuis Stone Town. L’île est située au nord-ouest d’Unguja et le trajet dure environ 25 minutes. Aucun guide n’est nécessaire pour visiter cette petite île de 3 km2.

Prêt à partir à la découverte des merveilleuses îles entourant la Tanzanie ? Ces joyaux de l’océan Indien vous promettent des paysages à couper le souffle, des plages de sable fin et une nature préservée. Alors, qu’attendez-vous pour embarquer dans cette aventure ? Partagez vos suggestions d’îles à explorer dans l’espace commentaire et laissez-vous séduire par l’expérience unique que vous offre la Tanzanie.

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Des aventures inoubliables
Logo allibert
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo