Les 9 plus belles plages de Tanzanie

avatar
Jambiani, l'animée

En passant par le continent, Zanzibar et les autres îles de l’archipel : voici les 9 plus belles plages de Tanzanie.

Perle d’Afrique, éblouissante par sa myriade de paysages, d’ethnies et d’espèces rares et exotiques, la Tanzanie constitue souvent le voyage de toute une vie. Son territoire, façonné par les forces tectoniques il y a des millions d’années et dominé par le Kilimanjaro, constitue un sanctuaire vierge et sauvage.

Si cette contrée africaine peut largement s’enorgueillir de sa concentration animalière, elle peut également se vanter de la splendeur de ses plages. Alors, après avoir admiré le spectacle mythique des oiseaux migrateurs, lions, hyènes, troupeaux de zèbres et gnous, envolez-vous vers les côtes et les îles tropicales.

Ceinturées de coraux et refuges d’espèces qui éveillent l’imaginaire, elles offrent une ambiance inoubliable. Voici les 9 plus belles plages de Tanzanie.

1. Île de Fanjove, l’inédite

Île de Fanjove, plages Tanzanie

Crédit photo : Shutterstock – federico neri

  • 📍 Localisation : une des cinq îles de l’archipel Songo-Songo, au sud de l’île de Mafia
  • 👍 Atouts : secret bien gardé, Fanjove s’étire tel un paradis perdu et sauvage
  • ℹ️ Bon à savoir : une île privée accessible depuis Dar es Salaam en avion puis en bateau

Nous commençons en beauté avec un des recoins les plus enchanteurs où se baigner en Tanzanie : l’île isolée et privée de Fanjove. Seuls douze voyageurs à la fois : comme souvent en Tanzanie, la préservation de la nature prime sur le tourisme consumérisme.

Outre l’authenticité et l’intimité du lieu, Fanjove excelle par la beauté immaculée de ses plages et la richesse de sa faune. L’île se découvre lors d’un pique-nique entre sable blanc et eau turquoise, au fil d’un coucher de soleil sur un boutre, à bord d’un dhow traditionnel et même d’un kayak dans la mangrove.

2. Kendwa, l’épargnée

Kendwa, l'épargnée

Crédit photo : Shutterstock – Ventura

  • 📍 Localisation : côte nord-ouest de Zanzibar
  • 👍 Atouts : à Zanzibar et à trois kilomètres à peine de Nungwi, mais bien loin de l’essor touristique
  • ℹ️ Bon à savoir : c’est là que se tient la fête mensuelle Full Moon Party. Moins déjantée que sa jumelle thaïlandaise, elle laisse plutôt place aux guerriers Maasaï en tenues traditionnelles colorées

La plage authentique de Kendwa est une invitation permanente à la baignade et à la détente. Les points de descentes dans l’eau sont tous plus attirants les uns que les autres. Par-delà le sable blanc nacré d’où surgissent les cocotiers, vous aurez plaisir à arpenter l’adorable village de pêcheurs du même nom.

3. Paje, la sportive

Paje, la sportive - plages Tanzanie

Crédit photo : Shutterstock – Marius Dobilas

  • 📍 Localisation : côte sud-est de Zanzibar
  • 👍 Atouts : l’un des meilleurs spots de Zanzibar pour pratiquer le surf et le kitesurf
  • ℹ️ Bon à savoir : balayée par de fortes marées, la baignade n’est pas possible à toutes les heures de la journée

Si cette plage en proie aux vents forts constitue un des plus beaux endroits où se baigner en Tanzanie, c’est aussi un lieu parfait pour admirer le travail des ramasseuses d’algues.

En effet, à marée basse, lorsque l’eau s’efface, les algues recouvrent la plage. Les femmes les récoltent à des fins médicinales, hygiéniques et alimentaires : l’une des principales activités économiques du pays.

4. Jambiani, l’animée

Jambiani, l'animée

Crédit photo : Shutterstock – Becker Stefan

  • 📍 Localisation : côte sud-est de Zanzibar
  • 👍 Atouts : une des plus belles plages de Tanzanie, où se mêlent fêtes, activités nautiques et quiétude
  • ℹ️ Bon à savoir : allez faire un tour du côté des stands de poissons fraîchement pêchés : un délice sans nom

La plage animée qui longe les petites maisons aux toits de chaume regorge de vie et d’animations. Il faut dire que son sable blanc et fin, léché par l’eau turquoise et grignotée de quelques grottes, constitue un cadre idéal pour implanter toutes sortes d’activités et faire la fête jusqu’aux aurores. Pour autant, Jambiani respire l’authenticité.

5. Île de Mafia, l’unique

Île de Mafia - plages Tanzanie

Crédit photo : Shutterstock – MOIZ HUSEIN STORYTELLER

  • 📍 Localisation : au sud-ouest de Dar es Salaam
  • 👍 Atouts : lieu d’exception où vous pourrez observer les requins-baleines (le plus gros poisson de notre planète) et visiter une des dernières fabriques de dhows (voiliers traditionnels en bois fabriqués à la main)
  • ℹ️ Bon à savoir : une alternative plus tranquille à Zanzibar mais certainement pas moins sublime. Mais attention, le nombre de visiteurs pouvant se rendre sur l’île est limité

Paradis des plongeurs et amoureux de la nature, l’île de Mafia est l’île de tous les superlatifs… Si ce bout de paradis regorge de plages d’une beauté assommante, elle est aussi très connue pour son parc marin protégé. Tellement protégé et fertile qu’il regorge de planctons attirant les requins-baleines.

6. Matemwe, la sans-compromis

Matemwe, la sans-compromis

Crédit photo : Shutterstock – Luisa Puccini

  • 📍 Localisation : au nord-est de Zanzibar
  • 👍 Atouts : équilibre parfait entre animation et calme, Matemwe a su se développer et préserver ses charmes
  • ℹ️ Bon à savoir : l’un des plus beaux endroits pour se baigner à Zanzibar et observer les fonds aquatiques peuplés de coraux multicolores et poissons rares

Une enfilade de cocotiers trempant dans une eau translucide. Tout près, les rires des enfants du village. Un peu plus loin, le balai des pêcheurs à l’ouvrage. Face à vous, l’atoll de Mnemba : haut lieu de la plongée et du snorkeling à Zanzibar. Un pur moment de dépaysement.

7. Île de Mnemba, la plus blanche

Île de Mnemba, la plus blanche - plages Tanzanie

Crédit photo : Shutterstock – Michal Wegrzyn

  • 📍 Localisation : à trois kilomètres de l’île de Zanzibar
  • 👍 Atouts : la plus belle des plages à Zanzibar selon les dires, grâce à l’absence d’algues à marée basse
  • ℹ️ Bon à savoir : il n’y a qu’un seul et unique hôtel sur l’île, disposant de onze villas seulement. Alors mieux vaut anticiper pour profiter de ce cadre de rêve

En tombant nez à nez avec l’île de Mnemba, le voyageur éprouve un sentiment d’humilité. Difficile de ne pas ressentir sa petitesse face à un tel tableau de Mère Nature. L’île de Mnemba scintille sous un manteau de sable blanc impeccable, ourlé par des eaux azuréennes et caressé par une vie marine aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Vous en ferez le tour en vingt minutes à pieds, mais il faudrait des années pour s’en lasser. Snorkeling, plongée, farniente, excursion en dhow, spectacle de la ponte des tortues : libérez le Robinson en vous.

8. Île de Pemba, la verte

Île de Pemba, la verte

Crédit photo : Shutterstock – Stephen Butler

  • 📍 Localisation : au large de Zanzibar
  • 👍 Atouts : souvent combinée avec une visite de Zanzibar et/ou l’île de Mafia, l’île de Pemba est la plus romantique et contrastée des trois
  • ℹ️ Bon à savoir : surnommée l’île verte, Pemba vous étonnera par la densité de sa végétation et ses cultures d’épices, noix de coco, bananes, riz, maniocs et haricots

Sublimée par la courbe voluptueuse de ses vallons verdoyants, l’île de Pemba est la plus isolée du tourisme de masse. Malgré les collines, elle ne manque pas de plages où il fait bon se baigner en Tanzanie, à l’écart du monde entier.

S’il vous faut choisir : découvrez la plage de Vumawimbi à l’extrême nord et celle de Misalsi Island, sur la côte sud-est. Pas d’habitation et pour seule compagnie : votre sérénité et la vie sous-marine du récif corallien.

9. Kigamboni, l’urbaine

Kigamboni - plages Tanzanie

Crédit photo : Shutterstock – Arnold Tibaijuka

  • 📍 Localisation : district au sud-est de Dar es Salaam
  • 👍 Atouts : une plage proche de la ville mais semblable à un bout de paradis perdu
  • ℹ️ Bon à savoir : les hôtels de cette région se comptent sur les doigts des mains, pensez à réserver le plus tôt possible pour y séjourner

La plage de Kigamboni s’étend telle une longue langue de sable blanc enserrée dans une végétation épaisse. Méconnue des touristes malgré sa proximité avec la ville, Kigamboni offre détente et session de snorkeling à l’écart de la foule.

L’île déserte de Sinda est posée au large de Kigamboni. Il est possible de s’y rendre en voilier à la journée : expérience privilégiée dans un décor marin de tous les superlatifs !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1704
Laisser un commentaire ou