Les 5 sites archéologiques à ne pas manquer en Tanzanie

Les 5 sites archéologiques à ne pas manquer en Tanzanie

Mosquée de Kilwa Kisiwani, Tanzanie
Trouver les plus beaux sites archéologiques en Tanzanie

Féru d’histoire ? Voici 5 sites archéologiques en Tanzanie à explorer pour jouer les paléontologues et voyager dans le temps !

La Tanzanie, réputée pour ses safaris et le volcan du Kilimandjaro, n’en finit plus de conquérir les cœurs. Mais elle a bien plus à offrir que ses paysages grandioses. Cette destination de l’Afrique de l’Est abrite également un riche patrimoine historique. La preuve avec cette sélection de 5 sites archéologiques en Tanzanie qu’on a spécialement concoctée pour vous. Entre ruines les plus anciennes, citées oubliées et brisures d’os d’animaux fossilisés, préparez-vous à en prendre plein la vue !

Les gorges d’Olduvai près du parc national du Serengeti

Gorges d'Olduvai, Tanzanie

Shutterstock – Pravine

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les gorges d’Olduvai, nichées à proximité du parc national du Serengeti, dissimulent des vestiges d’une valeur inestimable. Considérées comme l’un des plus beaux sites archéologiques en Tanzanie, elles se trouvent dans la zone de conservation du Ngorongoro. Elles font partie de la branche orientale de la vallée du Grand Rift et s’étendent sur plus de 48 km de long pour 90 km de profondeur.

Pour en savoir plus : Les gorges d’Olduvai constituent une étape de choix lors d’un voyage en Tanzanie. Les paléontologues Mary et Louis Leakey y ont excavé le crâne d’une espèce jusqu’alors inconnue. Elles recèlent aussi des brisures d’os et des outils datant de 1,8 million d’années. Ces importants complexes de sites préhistoriques, fruits d’une activité géologique agressive, abritent également un Boma culturel et un petit musée proposant des expositions autour de la paléonthrolopologie.

Les superbes peintures rupestres de Kondoa Irangi

Peintures rupestres de Kondoa Irangi, Tanzanie

Wikimedia — Nina R

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le site d’art rupestre de Kondoa couvre plus de 2 330 km2. Il offre une fenêtre unique sur les premières traces de vie humaine dans la région. Il se trouve sur des collines dessinant les pentes de la vallée du Rift africain. Celles-ci sont associées aux rituels des Hadza et des Sandawe.

Pour en savoir plus : Avec environ 1 600 peintures, Kondoa Irangi compte parmi les plus importants sites archéologiques en Tanzanie. Ces merveilles forment des séquences qui recouvrent les murs d’abris sous roche et dominent la steppe massaï. Elles illustrent des scènes de vie quotidienne, de la chasse à la musique, en passant par la traversée de rivières.

Isimila, joyau des sites archéologiques en Tanzanie

Isimila, Tanzanie

Shutterstock – Paco Forriol

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le site de l’âge de pierre d’Isimila à Mseke est un incontournable pour les passionnés d’histoire et d’archéologie. Vous ne pourrez pas le manquer avec ses piliers géants en grès façonnés par l’érosion, les cours d’eaux et l’activité géologique agressive. Autrefois, ce lieu abritait un lac où vivaient différentes espèces animales. Une aubaine pour les premiers humains qui y pratiquaient la chasse !

Pour en savoir plus : Isimila est un site archéologique en Tanzanie facile d’accès. Situé à une vingtaine de kilomètres au sud d’Iringa, il regorge de précieux artefacts de l’âge du pléistocène moyen. Ces trésors attestent de la présence de l’Homo habilis et erectus voilà déjà 600 000 ans. Prenez le temps d’explorer les lieux pour vous imprégner de l’environnement préhistorique.

Kilwa Kisiwani, trésor du patrimoine de l’UNESCO

Mosquée de Kilwa Kisiwani, Tanzanie

Shutterstock – Fabian Leu

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’île de Kilwa Kisiwani concentre plusieurs sites archéologiques en Tanzanie. Elle héberge des vestiges d’une cité commerçante et vous invite à découvrir le palais de Husini Kubwa et l’imposante forteresse de Gereza. Sans oublier une grande mosquée et le tombeau de l’Imam, un important lieu de pèlerinage.

Pour en savoir plus : Kilwa Kisiwani possède plusieurs sites d’intérêts. À commencer par la forteresse de Gereza flanquée d’arches majestueuses. Son sommet offre une vue panoramique sur l’île et ses environs. Le clou du spectacle reste la mosquée, l’un des plus beaux endroits à visiter en Tanzanie. Il s’agit de la plus ancienne encore debout sur la côte est africaine. Sa présence atteste de l’arrivée de l’islam dans la région vers le Xe siècle.

Les empreintes de Laetoli, richesses de la Tanzanie

Empreintes de Laetoli,Tanzanie

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les empreintes de Laetoli sont un véritable trésor de l’humanité. Préservées grâce aux cendres volcaniques, elles ont capturé la première marche bipède (3,6 millions d’années). Pour ne rien gâcher, le site en lui-même est implanté dans un écrin de nature intacte à 45 km des gorges d’Olduvai. Il livre un émouvant témoignage de nos lointaines origines.

Pour en savoir plus : Impossible de rester de marbre devant les pistes de Laetoli. On a longtemps cru que les empreintes figées dans une couche sédimentaire étaient l’œuvre d’un ours. Jusqu’à ce que des paléontologues les attribuent à un hominidé. Des chercheurs ont également mis à jour un crâne d’Homo sapiens et des traces de l’espèce Australopithecus afarensis. La même que celle de la célèbre Lucy !

Maintenant que les plus beaux sites archéologiques en Tanzanie n’ont plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à les découvrir de vos propres yeux. Lesquels avez-vous prévu d’explorer en premier lors de votre séjour ? Dites-nous tout dans l’espace commentaires et n’hésitez pas à partager vos propres suggestions de visites !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Curieuse du monde qui m’entoure, j’aime explorer différentes destinations armée de mon appareil photo et d’un carnet de notes. Une façon pour moi d’allier deux passions : les voyages et l’écriture. Aujourd’hui, je mets ma plume au service des lecteurs de Génération Voyage en quête d’expériences authentiques et de bons plans.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Des aventures inoubliables
Logo allibert
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo