5 marchés d’artisanat Massaï en Tanzanie

5 marchés d’artisanat Massaï en Tanzanie

5 marchés d'artisanat Massaï en Tanzanie
Trouver les meilleurs marchés d'artisanat en Tanzanie

Terre de trésors culturels, la Tanzanie abrite certains des plus beaux marchés d’artisanat Massaï, loin de l’effervescence de Zanzibar. Suivez le guide et soyez prêt à en prendre plein les yeux !

La Tanzanie est un pays d’Afrique de l’Est qui se distingue par ses paysages époustouflants, sa faune abondante et ses communautés tribales. Au cœur de cette culture, l’artisanat Massaï s’illustre comme une tradition qui remonte à des générations. La visite de ses marchés revêt une expérience à ne pas manquer pour tout voyageur en quête d’authenticité.

Dans notre quête de marchés d’artisanat Massaï en Tanzanie, nous nous sommes aventurés au-delà des sentiers touristiques habituels pour vous concocter une sélection inédite. Ces marchés sont des lieux de commerce, mais aussi des centres culturels où vous pouvez vous immerger dans la vie des Massaï. Préparez-vous à être subjugué par la richesse de l’artisanat Massaï, une expression de l’âme de la Tanzanie.

Le Maasai Market Curios and Crafts

Le Maasai Market Curios and Crafts à Arusha, Tanzanie

Shutterstock – Shujaa_777

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Maasai Market Curios and Crafts se trouve à Arusha, porte d’entrée des safaris dans le Nord de la Tanzanie. Avec plus d’une centaine d’étals, ce marché renferme une collection impressionnante d’objets d’art. Cela va des tableaux aux sculptures, en passant par les broderies, les statuettes et les masques. C’est non seulement le lieu offrant le plus vaste choix d’artisanat Massaï en Tanzanie, mais aussi un espace dédié exclusivement aux créations locales.

Pour en savoir plus : Rendez-vous dans le centre-ville d’Arusha, près de la tour de l’horloge. Il y a un café près de l’entrée pour faire une pause avant ou après vos achats. À l’extérieur, admirez les bijoux et les accessoires en perles colorées vendus par les mères Massaï, appelées les Yoya Maasai. Dans la partie couverte, vous tomberez sur des souvenirs, des œuvres d’art, et même des boucliers et des lances d’anciens guerriers. N’hésitez pas à négocier ou faites appel à un guide pour avoir une idée des prix. Ce marché est ouvert tous les jours de 9h à 18h, sauf les jours fériés.

La boutique Sidai Designs

Sidai Designs à Arusha, Tanzanie

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Sidai Designs est une boutique qui expose de véritables joyaux artistiques. Sous forme de bijoux, vous dénicherez des produits de qualité que l’on ne peut apercevoir nulle part ailleurs en Tanzanie. Ils sont l’œuvre d’artistes féminines Massaï, qui utilisent des perles en verre plutôt qu’en plastique pour une durabilité accrue. À Sidai Designs, plongez dans une tradition toujours vivante, mais de plus en plus menacée.

Pour en savoir plus : Ce centre innovant est basé à Arusha et spécialisé dans l’artisanat de la tribu Massaï. Il met particulièrement l’accent sur la confection de bijoux. Rencontrez ses designeuses lors d’ateliers qui se tiennent toute la semaine sauf le dimanche. En réservant une place, vous passerez certainement un moment inoubliable aux côtés des femmes Massaï. En plus, 90 % des profits servent à l’achat de bétail pour la tribu, contribuant à sa stabilité économique. Lors de votre visite, vous apprendrez également la valeur des bijoux dans les cérémonies Massaï.

Le marché central de Mto wa Mbu

Le marché central de Mto wa Mbu, Tanzanie

Shutterstock – Sasimoto

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le marché de Mto wa Mbu est un carrefour d’échanges et de couleurs. Il compte une diversité incroyable de fruits, de légumes et d’objets d’artisanat Massaï. C’est l’endroit idéal pour s’imprégner de la culture locale, discuter avec des artistes et découvrir des spécialités comme la bière de banane.

Pour en savoir plus : Prenez la direction de Mto wa Mbu pour explorer un vrai marché Massaï. Ce village se situe à 120 km à l’Ouest d’Arusha, sur le chemin de l’aire de conservation du Ngorongoro et du lac Manyara. Une fois sur place, prenez votre temps pour parcourir le marché à pied, à vélo ou en tuk-tuk. Vous pourrez voir et acheter des shukas, des tissus à carreaux Massaï typiques, des paniers tressés et divers articles en cuir. N’oubliez pas de passer par les ateliers d’arts voisins. C’est ici que les artistes Massaï conçoivent leurs sculptures et leurs peintures.

Les marchés du Kiretono Resource Center

Les marchés du Kiretono Resource Center à Karatu, Tanzanie

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : À Karatu, le Kiretono Resource Center permet d’acquérir de l’artisanat Massaï. Mais aussi de soutenir une cause noble. Ce centre est géré par une organisation qui vise à autonomiser les femmes Massaï en sauvegardant leurs compétences ancestrales. En achetant leurs bijoux faits à la main, vous participez à améliorer leur vie tout en préservant une richesse culturelle inestimable.

Pour en savoir plus : Inauguré en 2014, ce lieu est propice à l’achat d’artisanat dans une ambiance détendue, sans marchandage. Vous aurez le choix parmi une variété de produits Massaï : des bijoux et décorations faites de shukas ou de perles, et même des boules artisanales de Noël ! Le centre fait partie d’Aid Tanzania, un programme qui aide les populations Massaï à surmonter divers défis en proposant des initiatives d’éducation et de développement économique. Suivez le Kiretono Resource Center sur les réseaux sociaux pour connaître leurs événements et ateliers périodiques.

Les étals de villages de Natron

Les étals de villages de Natron, Tanzanie

Shutterstock – Gideon Ikigai

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La singularité des étals de villages de Natron réside dans leur organisation spontanée et éphémère, surgissant uniquement à l’arrivée de rares voyageurs. Ces marchés improvisés, reflets de la culture Massaï, donnent un aperçu de la vie locale dans ce paysage lunaire sculpté par les éléments.

Pour en savoir plus : Si vous aimez l’aventure, les étals de villages de Natron sont exactement ce qu’il vous faut. Depuis Mto wa Mbu, prévoyez 3 h de route pour rejoindre la région du lac Natron, près de la frontière avec le Kenya. Apprêtez-vous à vivre une expérience authentique en logeant dans des bomas, les habitations traditionnelles Massaï. Au sein de ces villages isolés, les femmes et les enfants Massaïs y vendent leurs créations : bracelets, colliers et boucles d’oreilles en perles colorées, et même des chaussures faites en pneus. En négociant les prix, vous constaterez que les vendeuses peuvent être très persuasives.

Alors, qu’attendez-vous pour partir à la découverte des marchés d’artisanat Massaï en Tanzanie ? Ces trésors regorgent de merveilles, témoignant du savoir-faire exceptionnel de ce peuple d’éleveurs et de guerriers semi-nomades d’Afrique orientale. N’hésitez pas à partager vos suggestions et expériences dans les commentaires, nous serions ravis de les lire ! Et vous, quelle sera votre prochaine destination en Tanzanie pour profiter pleinement de votre aventure ?

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Des aventures inoubliables
Logo allibert
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo