Les 4 meilleurs endroits où pratiquer la pêche au gros en Tanzanie

Les 4 meilleurs endroits où pratiquer la pêche au gros en Tanzanie

Les meilleurs endroits où pratiquer la pêche au gros en Tanzanie
Trouver les meilleurs spots de pêche en Tanzanie

Vous partez en voyage en Tanzanie et ne savez pas où faire de la pêche au gros ? Découvrez où aller en mer et comment pêcher au gros dans les eaux poissonneuses de Tanzanie.

Située en Afrique de l’Est, la Tanzanie se distingue par sa biodiversité remarquable et ses paysages à couper le souffle. Ses vastes étendues d’eau, tant en mer qu’en eau douce, en font un terrain de jeu pour les mordus de pêche. Et lorsque l’on parle de pêche en Tanzanie, il est impossible de ne pas évoquer la pêche au gros. Profondément enracinée dans le pays, cette pratique est appréciée aussi bien par les locaux dans les villages de pêcheurs que par les touristes de passage.

Dans cet article, nous allons vous guider à travers les 4 meilleures endroits de Tanzanie pour s’adonner à la pêche au gros le temps d’une journée ou demi-journée. Que vous soyez un féru de pêche en haute mer ou un novice désireux de tenter l’expérience, ces régions vous réserveront des moments inoubliables. Préparez votre canne à pêche et embarquez dans un voyage à la rencontre du marlin bleu, du thon jaune et de bien d’autres espèces qui font le bonheur des amateurs de pêche sportive en Tanzanie.

L’île de Mafia : une oasis de tranquillité loin de Zanzibar

L'île de Mafia, Tanzanie

Shutterstock – Moritz Lk

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’île de Mafia forme un véritable paradis pour les pêcheurs en quête de diversité et d’authenticité. Elle offre un accès privilégié à une multitude d’espèces de poissons dans un cadre marin préservé. Ici, vous bénéficierez d’une expérience de pêche au gros en pleine nature, à l’écart de l’agitation de Zanzibar. De retour sur la terre ferme, vous pourrez vous reposer dans l’un des nombreux petits hôtels ou lodges sur la plage. Vous profiterez de la vue incroyable sur les récifs coralliens, les lagons et les étendues de sable blanc.

Pour en savoir plus : En explorant le Nord et le Nord-Est de l’île de Mafia, apprêtez-vous à pêcher du mérou géant, du thon à dents de chien, du thon à nageoires jaunes, des barracudas, des Wahoos, des Kingfish et même des espadons voiliers. Vous souhaitez rendre votre partie de pêche encore plus intéressante ? Louez des charters équipés avec la technologie dernier cri comme le GPS, les sondeurs et les détecteurs de poissons. Ils vous fourniront tout le matériel de pêche nécessaire, des cannes aux moulinets de haute qualité. Sachez que vous pouvez aussi apporter votre propre équipement.

L’île de Pemba : un des meilleurs spots de pêche au gros en Afrique

L'île de Pemba, Tanzanie

Shutterstock – Aleksandra Tokarz

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’île de Pemba est un coin unique de Tanzanie où la pêche au gros se pratique tout au long de l’année. Cette destination incontournable s’illustre par son environnement idyllique et ses eaux riches en diverses espèces marines. Autour de Pemba, vous tomberez sur une côte magnifique plongeant brusquement dans l’océan Indien, et des plages sans fin enrobées de palmiers.

Pour en savoir plus : Pour rejoindre « l’île verte » de Pemba, vous devez partir de Nungwi, au Nord de l’île de Zanzibar. Puis, vous traverserez le canal de Pemba à bord d’un bateau de pêche. Ses eaux claires et profondes regorgent de poissons à rostre tels que l’espadon voilier et le marlin. D’autres espèces comme le thon à nageoires jaunes, le maquereau roi, le barracuda, le mahi-mahi et le mérou géant fourmillent autour de l’archipel. Méfiez-vous des gros requins tels que le Mako, le Tigre, le Renard et le Marteau. Vous préférez des prises plus petites ? Dirigez-vous vers les lagunes et les mangroves de la côte Ouest et à Ras Upembe, au Sud-Est de l’île de Pemba.

L’île de Latham : un sanctuaire de thons à dents de chien

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Grâce à sa biodiversité marine, Latham Island comblera tous les amoureux de pêche au gros en Tanzanie. Cette île se trouve à 60 km au Sud-Est d’Unguja et à 66 km à l’Est de Dar es Salaam. Il s’agit d’un spot parfait pour les voyageurs qui cherchent à capturer le thon à dents de chien géant. En dehors de la pêche, l’île est aussi un site de nidification pour plusieurs espèces d’oiseaux marins et de tortues.

Pour en savoir plus : L’île de Latham se nomme localement Fungu la Mbarak. Connu pour ses conditions exceptionnelles de pêche au gros, ce lieu referme une grande variété de poissons. Parmi elles, citons le thon à dents de chien géant, l’espadon voilier, le marlin ou encore le dorado. Mais vous aurez aussi la chance de croiser le barracuda, la bonite, le skipjack, le kawa kawa, le jobfish et plusieurs types de carangues. Sans oublier des requins qui se servent de l’île comme abri. Les meilleures périodes pour la pêche à Latham sont d’octobre à mi-décembre et de fin février à fin avril.

Le lac Victoria : un des plus grands espaces lacustres au monde

Le lac Victoria, Tanzanie

Shutterstock – Tatsiana Hendzel

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Fort de ses 238900 km², le lac Victoria n’est pas seulement le plus grand lac d’Afrique. Il est également une mine d’or grâce à sa profusion de poissons tropicaux d’eau douce. C’est une zone de choix pour une escapade de pêche au gros en Tanzanie et une alternative captivante aux traditionnels safaris.

Pour en savoir plus : Pour une expérience de pêche optimale, rendez-vous au lac Victoria de mi-mai à octobre, juste après la saison des pluies. Le lac et les rivières sont alors gonflés d’eau et grouillent de vie aquatique. Parmi les 200 espèces de poissons recensées, vous pourrez pêcher la perche du Nil, le tilapia et le poisson-chat. Le tilapia y est particulièrement abondant. Il est exporté partout dans le monde pour les aquariums. Enfin, vous verrez que le lac Victoria se compose d’une géographie étonnante. Il compte de nombreux archipels et récifs évoluant juste en dessous de la surface de l’eau.

Alors, prêt à partir à la découverte des meilleurs spots de pêche au gros en Tanzanie ? Que vous soyez un pratiquant chevronné ou un amateur passionné, ces endroits dépasseront toutes vos espérances. N’hésitez pas à partager vos suggestions et expériences dans les commentaires, car chaque pêcheur a sa propre histoire à raconter. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans l’aventure de la pêche au gros en Tanzanie ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Depuis ma jeunesse, j'ai toujours été attiré par l'univers du tourisme et l'expérience de vivre à l'étranger. Alors, après avoir visité plus d'une trentaine de pays, j'ai décidé de m'installer dans un village au Sénégal en 2019 où j'ai la chance de vivre de ma passion pour les voyages.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Des aventures inoubliables
Logo allibert
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo