Spécialités gastronomiques à Lisbonne : que manger à Lisbonne ?

Lisbonne: Le guide touristique complet
Spécialités gastronomiques à Lisbonne : que manger à Lisbonne ?

Morue, sardines, pastéis de nata… Voici notre sélection des spécialités de Lisbonne à goûter absolument pendant votre séjour !

Si vous vous demandez que manger à Lisbonne, sachez que la spécialité de Lisbonne est sans conteste la morue : dans la capitale, on la trouve en beignet, en plat, au four… Mais votre séjour à Lisbonne devrait aussi vous initier à d’autres classiques de la cuisine portugaise, que l’on savoure dans tout le pays !

La morue et les sardines, stars de l’assiette lisboète

Un dicton portugais dit qu’il y aurait autant de recettes de morue que de jours dans l’année… C’est à peine exagéré : le petit poisson salé est sans conteste la star de la cuisine lisboète. Parmi les recettes les plus appréciées, la bacalhau à brás : la morue y est coupée en petits filaments, et mélangée avec des lamelles d’oignons, des frites très fines, des œufs et des olives. On peut aussi la manger en beignets (pastéis de bacalhau), ou encore à l’huile d’olive (bacalhau a lagareiro).

Autre spécialité de Lisbonne : les sardinhas assadas (sardines grillées au barbecue). C’est une spécialité de Lisbonne que l’on mange sur le pouce pour les fêtes locales, entre voisins, famille ou amis. Vous pouvez aussi acheter les sardines en conserve et les ramener dans vos bagages… Comme souvenir, on fait difficilement plus typique de Lisbonne !

Pasteis de bacalhau, spécialité de Lisbonne

Des pastéis de bacalhau – Crédit photo: Flickr – Kirk K

Le pastel de nata, la spécialité de Lisbonne

Lisbonne est le paradis des pastéis de nata, ces petits flans pâtissiers que tout le monde s’arrache. Servis chauds avec de la cannelle, ils sont tellement délicieux! Les plus célèbres sont les Pastéis de Bélem, servis uniquement dans le café homonyme. Mais ils se méritent : parfois, vous devrez patienter plusieurs des heures pour en savourer un…

Les boissons de Lisbonne : bière Sagres, vinho verde et ginjinha

La bière Sagres est tellement répandue dans la capitale qu’elle est surnommée la « bière de Lisbonne ». Blonde et légère, elle est rafraichissante – sans être exceptionnelle. Au rayon vin, goûtez le vinho verde. Appelé ainsi parce qu’il se fabrique avec des raisins jeunes, il est très souvent blanc, mais peut aussi être rouge ou rosé. Frais, fruité et pétillant, il se marie très bien avec les produits de la mer… D’où son omniprésence à Lisbonne !

Et surtout, ne manquez pas de goûter dans un bar la ginjinha (ou ginja), la liqueur de cerise, célèbre autant pour son goût sucré que pour le petit rituel qui l’accompagne. Commandez la com elas (« avec elles », sous-entendu « avec cerises ») ou sem elas (sans cerises). Attention : avec ses presque 20 % d’alcool, la ginjinha est un vrai piège !

Recevez l'alerte bons plans GV !
Ou suivez-nous sur Instagram

Quelques spécialités portugaises à goûter à Lisbonne

Envie d’une pause entre deux plats de morue ? Profitez de la diversité des restaurants de la capitale pour goûter des spécialités portugaises : souvent à base de fruits de mer (mais pas que), les plats sont clairement sous influence méditerranéenne, mais toujours relevés d’une touche d’épices exotiques, héritées du passé colonial du Portugal.

En apéritif, grignotez des petiscos, les tapas portugais. Suivez avec un plat de poulpe, comme un polvo à lagareiro (poulpe cuit au four avec des pommes de terre). Testez aussi l’arroz de marisco (riz aux crustacés), le caldo verde (la soupe nationale, composée principalement de chou vert et de chouriço, la saucisse portugaise), ou encore l’açorda, une soupe avec pain à l’ail et de l’œuf, mangée à Lisbonne avec des fruits de mer (açorda de marisco). Pour le dessert, les adeptes de sucré opteront pour l’arroz doce (riz au lait saupoudré de cannelle), tandis que les fans de fromage goûteront forcément l’azeitão, un fromage de brebis produit au sud du Tage.

Et vous, quelles spécialités gastronomiques avez-vous mangées à Lisbonne ?

Crédit Photo Principale : Flickr – Jose Luis Hidalgo R.

A voir aussi

Après quelques périples au long cours (Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, Uruguay, Turquie…), je commence à être habituée : l’organisation de voyages fait presque partie de mon quotidien. J’adore aussi percer les petits et grands secrets de chaque destination… Et partager les histoires fascinantes du monde, qui font tout le sel du voyage ! Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir contributeur
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi
Organiser ses activités sur place