Les plus beaux lieux où voir un opéra à Venise

avatar

Quoi de mieux qu’un opéra pour parfaire un séjour magique dans la Sérénissime ? Découvrez notre sélection des plus beaux lieux où voir un opéra à Venise.

Capitale incontestée de l’amour, Venise est aussi considérée par beaucoup comme la capitale de l’opéra. Le premier opéra de Venise est inauguré en 1637 dans le Teatro San Cassiano.

C’est entre ses murs que naissent les grands spectacles d’opéra fastueux tels qu’on les connaît aujourd’hui. Son succès est tel qu’en quelques années, on voit éclore seize opéras à Venise !

Aujourd’hui, de multiples opéras, palais et églises accueillent des concerts lyriques aux quatre coins de la cité des Doges.

Profiter d’un concert d’opéra à Venise, c’est voyager dans le temps tout en découvrant des lieux éblouissants. Nous avons recensé pour vous les plus emblématiques, mais aussi quelques pépites plus secrètes.

À lire aussi :
Les 15 choses incontournables à faire à Venise
Les 14 meilleurs restaurants où manger à Venise
Les 7 meilleurs rooftops où boire un verre à Venise

1. La Fenice, l’incontournable

Fenice lieu ou voir un opéra à Venise

Crédit photo : Shutterstock – Isogood_patrick

Site web : www.teatrolafenice.it/en et www.festfenice.com/en pour les visites
Nombre de places : 1 126

Bien connue des amateurs du genre, La Fenice est le grand incontournable des lieux où voir un opéra à Venise. Inauguré en 1792, l’opéra mythique a accueilli au fil des siècles les premières d’œuvres de Verdi, Rossini, Bellini…

Son nom, qui signifie « le Phœnix », fait référence à l’incendie qui a ravagé son ancêtre en 1774. La Fenice sait décidément renaître de ses cendres puisqu’elle s’est relevée de deux autres incendies, en 1836 et 1996. Aujourd’hui, sa scène accueille un prestigieux programme d’opéras, mais aussi de concerts et ballets.

Si vous rêvez de plonger dans l’histoire de l’opéra à Venise, La Fenice sera une expérience inoubliable. Pensez toutefois à réserver vos places longtemps à l’avance sur le site et à prévoir une tenue adaptée.

L’opéra n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais il existe une autre manière de découvrir La Fenice. En effet, des visites libres ou guidées sont proposées toute l’année.

Pour une poignée d’euros, vous admirerez son architecture grandiose, ses marbres et dorures ainsi que ses multiples loges. Vous pourrez également découvrir dans ses murs une exposition permanente consacrée à Maria Callas. Un audioguide, à charger depuis l’appli de La Fenice, est proposé gratuitement pour accompagner votre visite.

Pour une expérience encore plus vivante, La Fenice propose aussi des « Promenades » en français à destination des groupes. Un guide vous fera voyager dans le théâtre, ses espaces et son histoire. Et pour clore la visite en beauté, un apéritif vénitien vous sera offert dans l’une des salles d’Apollon.

2. Le Teatro Malibran, le petit frère

Teatro Malibran Venise

Crédit photo : Facebook – Stéphane Ferrault

Site web : www.teatrolafenice.it/en
Nombre de places : 900

Le théâtre Malibran est aujourd’hui une salle secondaire de La Fenice et accueille certaines de ses productions. Pourtant, son histoire remonte plus loin encore que celle de l’institution mythique.

En effet, Malibran a été inauguré en 1678 et est rapidement devenu le plus important théâtre de la ville. Il a été un épicentre de l’essor de l’opéra aux XVIIe et XVIIIe siècles. Grâce à ses dimensions impressionnantes, son riche décor et l’immense qualité des productions qu’il accueillait, il a assis sa réputation internationale.

Son histoire, bien que moins brûlante que celle de la Fenice, a été tout aussi mouvementée. Le théâtre a changé plusieurs fois de nom et de mains et s’est détérioré au début du XIXe siècle.

En 1835, la soprane Maria Malibran en fut si attristée qu’elle renonça au cachet de sa représentation pour le dédier à la rénovation. Depuis lors, en hommage à son geste, le théâtre porte son nom.

Malibran est aujourd’hui le plus ancien théâtre encore actif de la ville. C’est sans conteste l’un des meilleurs lieux où voir un opéra à Venise. D’une part, derrière sa façade ocre typiquement italienne se cache un petit bijou architectural.

D’autre part, la gestion par La Fenice est le gage d’une programmation de qualité. Cerise sur le gâteau, le théâtre Malibran est un lieu moins touristique et plus authentique que sa grande sœur. Il est idéal pour les vrai·e·s amateur·rice·s d’opéra qui souhaitent voir des productions pointues.

3. Le Palazzo Barbarigo Minotto : l’opéra autrement

Palazzo Barbarigo Minotto lieu ou voir un opéra à Venise

Crédit photo : Facebook – Jacson Tessaro

Site web : www.musicapalazzo.com/fr
Nombre de places : réduit

Voir un concert d’opéra à Venise est une expérience en soi. Mais avec Musica a Palazzo Barbarigo Minotto, elle prend une toute nouvelle dimension. Le lieu propose en effet un concept original : l’opéra itinérant !

Chaque acte se déroule dans une nouvelle pièce du superbe palais Barbarigo, construit au XVIIe siècle. Trois grands classiques sont joués en alternance : La Traviata (Giuseppe Verdi), Le Barbier de Séville (Giachino Rossini) et Rigoletto (Giuseppe Verdi).

La lumière est tamisée, des lourdes tentures couvrent les murs et des lustres à pampilles ornent les plafonds peints… Dans cette atmosphère intimiste, assis tout près des acteurs et musiciens, on s’immerge véritablement dans l’œuvre et dans les lieux.

Une expérience vivante, qui ravira les novices aussi bien que les amateur·rice·s souhaitant revivre les classiques de l’opéra autrement.

4. La Scuola Grande di San Teodoro, pour un voyage dans le temps

San teodoro Venise

Crédit photo : Shutterstock – lindasky76

Site web : www.scuolagrandesanteodoro.it/en
Nombre de places : 250

San Teodoro est l’une des six Scuole Grande de la ville. Ces établissements, fondés par des confréries de notables, ont longtemps joué un rôle corporatiste, religieux et caritatif essentiel à Venise.

Si la confrérie San Teodoro remonte au VIIIe siècle, son bâtiment actuel a été inauguré en 1581. La Scuola Grande San Teodoro accueille aujourd’hui des conférences et expositions, mais aussi et surtout, des opéras et concerts.

En effet, c’est là qu’ont lieu toutes les représentation de l’orchestre I Musici Veneziani. Sa particularité ? Les musiciens et chanteurs jouent vêtus de splendides costumes d’époque. Leur répertoire s’étend de la musique classique à l’opéra, avec une prédilection pour le bel canto et le baroque italien.

En les voyant interpréter un opéra dans ce palais Renaissance préservé, on se prend à rêver de voyage dans le temps…

5. Les scènes occasionnelles

Venise est une cité en mouvement qui fourmille d’activités culturelles. L’opéra ne fait pas exception et de nombreux monuments, tous plus splendides les uns que les autres, accueillent des représentations.

Voici quelques idées de lieux alternatifs où voir un concert d’opéra à Venise. Sur le site www.musicinvenice.com, vous trouverez des informations sur les représentations à venir.

Le Palazzo delle Prigionni

Palazzo delle Prigionni

Crédit photo : Shutterstock – Sergey Berestetsky

Accessible par le pont des Soupirs, le « palais des prisonniers » héberge régulièrement des événements culturels, notamment des concerts de musique classique et des opéras.

Le Palazzo Ca’ Zenobio degli Armeni

Venise opéra

Crédit photo : Facebook – Italia – Un museo a cielo aperto

Des concerts, bals et opéras sont fréquemment organisés dans les sublimes galeries baroques de ce palais.

L’église Saint Georges

Eglise Saint Georges lieu ou voir un opéra à Venise

Crédit photo : Shutterstock – De Perekotypole

Lieu de culte de la communauté anglicane, la petite église immaculée accueille de temps à autres des concerts gratuits.

L’église San Vidal

Eglise San Vidal lieu ou voir un opéra à Venise

Crédit photo : Shutterstock – Tupungato

Située sur une place ensoleillée, cette ancienne église a été convertie en un lieu culturel où des opéras sont ponctuellement proposés.

Si l’idée de voir un opéra à Venise vous séduit, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Des scènes mythiques aux lieux plus insolites, la ville regorge de concerts d’opéra.

Même si vous êtes novice en la matière, n’hésitez pas à vous aventurer dans l’univers de l’opéra à Venise. Quelle que soit votre connaissance du genre, vous ne pourrez qu’être transporté par cette expérience.

La représentation pourrait même être une occasion de pousser les portes habituellement closes d’une bâtisse hors du temps… Et pour prolonger la magie de la soirée, quoi de mieux qu’une balade nocturne le long des canaux ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire