×
Mot de passe oublié ?

Les statues « qui pissent » de Bruxelles

Comparez les prix pour cette activité
Les statues « qui pissent » de Bruxelles

Il existe non pas une mais trois statues-fontaines qui se soulagent en public à Bruxelles

L’un des symboles les plus emblématiques de Bruxelles n’est pas un pont majestueux, une tour ou une magnifique cathédrale, mais la petite statue d’un petit garçon heureux de pisser en public. Si vous avez déjà été dans la capitale belge, il y a des chances que vous ayez vu le Manneken Pis, une statue de bronze qui représente un garçon en train d’uriner dans le bassin d’une fontaine. Le Manneken Pis est la plus célèbre attraction de la ville et est visitée par des centaines voire des milliers de touristes chaque jour. Mais peu d’entre eux savent que le petit garçon n’est pas seul : il a une famille, composée d’une sœur et d’un chien, et ils semblent tous souffrir du même problème, à savoir se soulager en public.

Manneken Pis

Manneken-Pis Bruxelles Statue qui pisse

Flickr – Niels Mickers

La célèbre statue est située à la jonction de deux rues (Rue de l’Étuve et Rue du Chêne) à proximité de la Grand-Place. La statue ne mesure que 61 centimètres de haut et la version actuelle a été installée en 1619 par le sculpteur Jérôme Duquesnoy l’Ancien. Une légende dit que la statue représente un enfant qui aurait éteint, à sa manière, la mèche d’une bombe avec laquelle les ennemis voulaient mettre le feu à la cité. Une autre légende raconte qu’un riche bourgeois de Bruxelles avait perdu son jeune fils et le retrouva dans un jardin dans la position que l’on imagine.

Une partie du grand succès de ce petit personnage tant visité est due à son immense garde-robe de costumes. La statue est vêtue de minuscules costumes plusieurs fois par semaine, selon un calendrier officiel qui est affiché sur les grilles autour de la fontaine. Sa garde-robe se compose de plusieurs centaines de costumes différents (plus de 800 actuellement), dont vous pouvez découvrir la plupart dans une exposition permanente à l’intérieur du Musée de la Ville de Bruxelles.

Manneken-Pis Bruxelles Statue qui pisse

Crédit – telegraph.co.uk

Des personnages célèbres comme Mozart ou Nelson Mandela, le Manneken-Pis se déguise aussi en pilote d’avion ou en astronaute russe. Il s’habille parfois en fonction de l’actualité.

Jeanneke Pis

Jeanneken-Pis Bruxelles Statue qui pisse

Flickr – su-lin

Jeanneke Pis est la petite sœur ou le pendant féminin du Manneken-Pis, une statue d’un demi-mètre de haut représentant une petite fille avec ses cheveux coiffés de tresses courtes, et accroupie sur une fontaine en faisant « pipi » devant tout le monde. C’est une statue relativement récente à Bruxelles puisqu’elle a été érigée en 1987, et c’est la raison pour laquelle Jeanneke Pis reste largement inconnue des voyageurs qui ne vivent pas à Bruxelles. La sculpture est actuellement derrière des barreaux de fer pour la protéger contre le vandalisme. Elle se trouve entre les numéros 10 et 12 de l’impasse de la Fidélité.

Jeanneken-Pis Bruxelles Statue qui pisse

Flickr – Gwenael Piaser

Zinneke Pis

Zinneke-Pis Bruxelles Statue qui pisse

Flickr – Arcadiuš

Le troisième membre de la famille « Pis » est le chien, Zinneke Pis. La sculpture en bronze se trouve à l’angle de la rue des Chartreux et de la rue du Vieux-Marché-aux-Grains, et soulève sa patte pour faire ses besoins comme Manneken et Jeanneke. Contrairement aux autres membres de sa famille, cependant, Zinneke n’est pas une fontaine active. La statue canine a été installée en 1998.

Zinneke-Pis Bruxelles Statue qui pisse

Flickr – Paul Kamblock

Connaissiez-vous l’existence de ces statues à Bruxelles ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Bruxelles
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Comparez les prix des activités