Carnaval de La Nouvelle-Orléans 2020 : comment assister au célèbre Mardi-Gras ?

avatar

Le Carnaval de la Nouvelle-Orléans, édition 2020 : voici un mini-guide pour savoir comment participer au Mardi-Gras et tout ce qu’il faut savoir sur ces festivités.

Tous les ans, se déroule l’un des plus important événement de Louisiane : le Carnaval de la Nouvelle-Orléans, dont la prochaine édition se tiendra du 6 janvier au 25 février 2020. Vous avez des congés à prendre entre janvier et février prochain ? Partez pour la Louisiane pour vivre des vacances gourmandes, culturelles et authentiques, pour une fête haute en couleurs et en saveurs, le tout au pays légendaire du jazz.

Pendant un peu plus de cinq semaines, la Nouvelle-Orléans – une ville de 343.829 habitants – triple de volume, et va jusqu’à dépasser quotidiennement un million de personnes dans les rues, une foule de festivaliers qui déambule et dansent jour et nuit devant des maisons parées aux couleurs officielles de l’événement : vert – représentant la foi -, violet – symbolisant la justice – et l’or, évoquant le pouvoir. De nombreuses festivités pantagruéliques et musicales sont au programme. Voici comment assister au célèbre Carnaval et au Mardi-Gras à la Nouvelle-Orléans.

Costume du carnaval de la Nouvelle-Orléans

Crédit photo: Flickr – philippe leroyer

Mardi-Gras, un peu d’histoire

Le nom de Mardi-Gras en Louisiane est consubstantiel à celui de Carnaval de la Nouvelle-Orléans : les deux appellations désignent un même événement. Il s’agit d’une fête religieuse introduite en Louisiane par les premiers colons Français, à la fin du 17ème siècle. En raison de la colonisation française, qui dura jusqu’en 1803, la Louisiane a conservé une grande proximité avec la culture française. Le premier Mardi-Gras en Louisiane fut organisé en 1699 en l’honneur de R. Cavelier de la Salle (1643-1687), explorateur Français qui baptisa la Louisiane. Aujourd’hui, 80 villes de l’État célèbrent l’événement.

Le jour de Mardi-Gras – le 25 février 2020 -, tout est permis : défilés, bals et galettes des rois marquent la vie quotidienne de la ville, on se bâfre de gourmandises et de gastronomie. Mais toute cette orgie culinaire gargantuesque doit brusquement s’interrompre dès le Mercredi des Cendres à minuit, avec les quarante jours de jeûne du Carême qui s’en suivent.

Que voir lors de Mardi-Gras en Louisiane ?

La fête de Mardi-Gras en Louisiane symbolise en fait la fin de la « semaine des sept jours gras », d’où l’idée de défiler collectivement lors du Carnaval de la Nouvelle-Orléans. À la Nouvelle-Orléans, les défilés sont organisés par des troupes nommées « Krewes », des équipes dont les plus célèbres se nomment « Krew de Rex », « Krew de Comus », « Krew d’Orpheus », et « Krew de Zulu ».

Au pied des chars, vous observerez la finesse avec laquelle sont confectionnés les costumes traditionnels, les chars et les décors : la quintessence même de l’esthétique. Mais c’est surtout l’occasion de tenter de collecter un maximum d’objets lancés par les membres des Krewes : colliers de perles, nounours en peluche, mugs et dubloons, ces pièces de monnaie fictive frappées à l’effigie du Carnaval. Ces défilés sillonnent sur Saint Charles Avenue, Canal Street, et les rues du Quartier Français, où vous pourrez admirer l’architecture coloniale française et les bâtiments authentiques du quartier.

Décoration d'une maison lors du carnaval de la Nouvelle-Orléans

Crédit photo: Pixabay

Assister au Carnaval de la Nouvelle-Orléans et à Mardi-Gras en Louisiane, c’est l’occasion de voir de nombreuses parades à thème, de nombreux concerts – il y a 60 fanfares ! – et de savourer quelques spécialités culinaires des « cajuns » (terme péjoratif pour désigner les Cadiens, un groupe francophone de Louisiane) telles que les huîtres Bienville, les écrevisses, le gumbo, le jambalaya, les crevettes à la rémoulade, l’okra, le tabasco ou la pacane (noix de pécan).

Il y a environ une parade par jour durant toute la durée du Carnaval. Une parade est composée en moyenne d’une trentaine de chars, certaines en ont jusqu’à 200 et sont plus imposants que des maisons. Inutile de préciser donc, que leur préparation relève d’un travail titanesque et minutieux tout au long de l’année.

Que faire durant le Carnaval de la Nouvelle-Orléans ?

Du 6 janvier au 25 février 2020, plusieurs millions de personnes afflueront dans les rues de la Nouvelle-Orléans. De quoi vous offrir un véritable bain de foule tous les soirs !

N’oubliez pas d’acheter un masque, car mêmes les spectateurs sont masqués. Pour en acquérir un, de nombreux commerçants au Marché Français vendent de beaux masques bariolés de toutes les couleurs.

Mardi-Gras revêt aussi un autre aspect que son côté gourmand : c’est pour certain(e)s l’occasion de se défouler, d’oublier les bonnes mœurs puritaines de la société. Ce n’est pas une débauche, mais il n’est pas rare d’assister à un strip-tease en échange d’un collier de perles lancés par un membre d’un Krew

Pour découvrir le programme détaillé du Carnaval de la Nouvelle-Orléans, rendez-vous sur ce site.

Visiter la Nouvelle-Orléans

Comment se déplacer durant Carnaval de la Nouvelle-Orléans ?

Billets d’avions pour la Nouvelle-Orléans en poche (voir les meilleurs prix sur le site de notre partenaire Skyscanner), la question du transport demeure en suspend.

Pour aller de l’aéroport international Louis Armstrong au centre-ville, c’est simple :

  • Le taxi : une course coûte environ $33 pour une ou deux personnes
  • La navette aéroport : sur réservation 48 heures à l’avance, la navette coûte $20 le trajet, $38 l’aller et retour
  • La location de voiture

Dans la ville, vous pourrez tout faire à pied : le centre-ville est assez petit. Sinon, bus et tramway desservent la ville. Un ticket de bus ou de tramway coûte $1,25. Un pass un jour coûte $5 et un pass trois jours : $12.

Où loger à la Nouvelle-Orléans pendant le Carnaval ?

Indubitablement, le Carnaval de la Nouvelle-Orléans implique une très forte affluence, synonyme d’inflation… Les tarifs des logements peuvent augmenter et surtout, l’offre des hébergements diminue. Réservez donc votre hôtel ou appartement à l’avance.

Une solution intéressante permet de se loger à la Nouvelle-Orléans pendant le Carnaval, est celle de dormir chez l’habitant (via Airbnb, Wimdu, Bedycasa, HomeAway…), une véritable immersion culturelle et sociale dans la vie des Cadiens (Cajuns), qui seront ravis de partager leur histoire.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour, nous arrivons a la nouvelle Orléans le 4 mars sûrement vers 11h30.
    Notre hôtel est au cœur du quartier français, pourrons nous facilement circuler a cette heure là ? J’ai peur d’être bloqué par les parades.
    Merci
    Cdt
    Cha

    • Samuel Métairie

      Bonjour,

      D’après le programme officiel, il y aura des parades à partir de 17h15 donc je pense qu’il sera facile pour vous de rejoindre votre hôtel 🙂

      Belle journée,

      Juliette

  2. Bonjour,

    Je serai à la Nouvelle Orléans pour Mardi Gras. En cherchant l’itinéraire des parades j’ai vu un site pour acheter des billets? https://www.mardigrasparadetickets.com/pages/parades
    Il faut payer pour voir passer les parades?

    • Samuel Métairie

      Bonjour Marie,

      D’après nos recherches, les parades sont entièrement gratuites mais si vous voulez être « bien placée » dans des gradins cela sera en effet payant. C’est ce que proposent les billets que vous avez vus.

      Belle journée,

      Juliette

  3. j’aimerais bien y aller et voir les fameux carnaval mais si je peux seulement prendre une semaine que pensez vous de la dernière semaine pour la finale. Ou est-ce mieux un autre moment. Merci

    • Samuel Métairie

      Bonjour Johanne et merci pour votre commentaire ! Vous pouvez voir le programme prévu pour le carnaval en cliquant ici et jugez par vous même si cela vaut le coup ou non. En tout cas, il est dit sur ce site officiel que les parades débutent le jour du mardi gras (5 mars) à 8h du matin jusqu’à minuit, alors je pense que vous ne raterez rien en venant la dernière semaine, au contraire !

      Bonne fin de journée à vous,
      Clélie

  4. Bonjour, deux personnes doivent-elles réserver absolument des logements lors de leur voyage à la nouvelle-Orléans du 28février au 7 mars ou elles peuvent improviser?

    • Samuel Métairie

      Bonjour, nous vous conseillons tout de même de réserver pour mieux appréhender votre séjour : Mardi Gras se déroulant en cette période, les logements risquent de partir vite et les réservations de dernière minute peuvent subir une augmentation de prix.

Laisser un commentaire