Visiter la Corse par la mer : les avantages de la location bateau

Corse: Le guide touristique complet
avatar

Un road trip pour visiter la Corse c’est bien, mais faire le tour de l’île de beauté en bateau, c’est mieux !

La diversité est l’une des principales forces de la Corse, cette île méditerranéenne qui ne ressemble à aucune autre. Elle peut être sauvage le premier jour puis plus conventionnelle le lendemain tout en offrant des trésors propres à son histoire. S’il y a une idée pertinente à propos des vacances sur l’île de beauté, c’est bien la location d’un bateau, moyen de transport idéal pour repartir avec une montagne de souvenirs en tête.

Bien qu’influencée par la culture italienne et les racines françaises, la Corse cultive sa propre identité. Cela fait d’elle une destination forcément à part, dans l’axe Ouest de Rome, Sud de Gênes, Nord de la Sardaigne et Est de Barcelone.

Toutes les destinations citées juste au-dessus sont d’excellentes bases de départ pour louer un bateau et apprécier les navigations dans le bassin méditerranéen. Celui-ci cultive la diversité, tout comme cette Corse aux multiples visages, de l’aspect sauvage du maquis au côté incontournable de la Rondinara, citée dans le top des plages européennes les plus somptueuses.

Une Corse qui fait recette

Voilier en Corse, Bonifaccio

Crédit photo: Flickr – Pascal POGGI

La Corse a de quoi séduire tous les vacanciers. Le randonneur émérite viendra s’échelonner sur les sentiers du GR 20. Le plongeur avide de découvertes sera en émoi devant les fonds marins du Capo Rosso.

Le « plagiste » qui souhaite se reposer dans un cadre idéal appréciera le sable fin et l’eau turquoise et transparente de la plage de la Palombaggia. La diversité concerne aussi les itinéraires de navigation qui font de la location bateau Corse une activité à l’abri de la routine.

Des ports de caractère, une île emblématique

Location bateau en Corse

Crédit photo: Flickr – *Laurence

Déjà, le point de départ oriente une partie de la croisière méditerranéenne mais ne bloque pas le vacancier dans un circuit où les bateaux se suivent à la queue-leu-leu. Des criques, la Corse en a des centaines en réserve et vous verrez de vous-même qu’une navigation rallongée sera, dans la plupart des cas, la promesse de mouillages au cachet impressionnant. Les principaux ports de plaisance (il y en a plus d’une vingtaine au total) en Corse jouent aussi la carte de l’hétérogénéité.

Quand Bonifacio truste la première place en tant que destination, Porto-Vecchio vante son emplacement tourné vers l’Italie. En cité impériale qui sait se renouveler, Ajaccio mélange tradition et modernité, un aspect primordial à Saint-Florent, le Saint-Tropez corse.

Naviguer en Corse : une grande expérience

Bateau en Corse

Crédit photo: Flickr – Pascal POGGI

Trouver son bonheur sur l’île de beauté se fait sous un bien beau soleil. Via la location de bateaux en Corse, il est aisé de trouver le bon catamaran, voilier ou bateau à moteur qui permettra de rallier la Corse du Sud depuis la Haute-Corse en faisant un arrêt quasi obligatoire aux Calanques de Piana qui ont fait « chavirer » Guy de Maupassant.

Dans l’autre sens, l’île d’Elbe, source d’inspiration pour le comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, est un must-see au même titre que Sari-Solenzara et le Cap Corse. Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses pistes à explorer par la voie maritime. Que vous soyez ou non le capitaine d’un bateau loué, vous aurez envie de retourner en mer dès la fin de l’épopée.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter