Dans quelle ville loger autour du lac Léman ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger au Lac Léman Voir les offres

Où dormir autour du lac Léman ? Côté français et côté suisse, découvrez notre sélection des meilleurs endroits où loger au lac Léman.

Vous souhaitez vous ressourcer, pratiquer des activités nautiques, culturelles, randonnées, profiter de l’air pur des montagnes et de la beauté des paysages ? Le lac Léman est une très belle destination qui répondra parfaitement à vos besoins. Ce lac alpin qui s’étend entre la France et la Suisse est le plus grand d’Europe Occidentale, avec une superficie de 582 km2. Le rivage nord et les deux extrémités de sa silhouette en forme de croissant sont sur le territoire suisse. Quant au rivage sud, il est français et fait partie de la Haute-Savoie. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix pour loger au Lac Léman.

Le lac Léman est une très belle destination pour se ressourcer en famille, en couple ou entre ami·e·s. Plusieurs villes et villages disséminés autour du lac Léman constituent de beaux points de chute pour un séjour parfait. Découvrez notre sélection des endroits où loger au lac Léman, sur les rivages français et suisse.

À lire aussi :
Les 13 choses incontournables à faire à Genève
Airbnb Genève : les meilleurs appartements Airbnb à Genève
Les 7 hôtels les plus romantiques de Genève

1. Yvoire – Excenevex

YVOIRE, FRANCE, 21 JUILLET 2017  Vue sur le lac du Château en Yvoire

Crédit Photo : Shutterstock – trabantos

Village surnommé « La perle du lac » sur la rive sud, côté français, Yvoire est une commune de 1000 habitant·e·s. Ce village médiéval pittoresque, datant de 1306, a énormément de charme à l’instar de plusieurs villages français.

En effet, sa visite est un pur moment de bonheur. Au travers des ruelles escarpées et fleuries vous pourrez admirer les maisons anciennes en pierres et le château fort du XIIIème siècle érigé sur les berges du lac. Sans oublier bien sûr la vue fabuleuse sur le lac. Si vous choisissez de loger à Yvoire face au lac Léman, profitez d’un moment de détente au fameux Hôtel Restaurant Du Port.

Trouver un hôtel à Yvoire
Trouver un Airbnb à Yvoire

Et pour les activités nautiques direction le village voisin d’Excenevex où vous pourriez également sélectionner un logement. Excenevex est réputé pour sa plage de sable blanc. Le site est donc parfait en période estivale pour la baignade. Vous pourrez vous divertir sur le lac en louant des pédalos, paddles, kayaks ou bateaux sans permis. Les sportifs pourront aussi pratiquer de l’aviron, du kitesurf et de l’équitation. Si vous décidez de loger à Excenevex, au bord du lac Léman vous bénéficierez du charme du lac, de la beauté du village médiéval et de la belle plage de sable fin d’Excenevex.

Trouver un hôtel à Excenevex
Trouver un Airbnb à Excenevex

2. Thonon-les-Bains

THONON-LES-BAINS

Crédit Photo : Shutterstock – Savvapanf Photo

Ville située sur les rives sud du lac Léman, Thonon-les-Bains est une ville thermale française mondialement. En effet, les curistes apprécient ses bienfaits diurétiques, rhumatologiques et diététiques dispensés au centre thermal Valvital. Mais mis à part cette qualité, Thonon-les-Bains avec 35000 habitant·e·s et un vaste choix de logements, restaurants et commerces, constitue un point de chute agréable pour loger au lac Léman.

Les visiteurs·ses pourront profiter des rives du lac, mais aussi complémenter leur séjour avec différentes visites. Vous pourriez visiter l’écomusée de la pêche et du lac, le château de Ripaille, le port de Rives avec son village de pêcheurs, le musée du Chablais dans le château de Sonnaz ou bien la très jolie basilique Saint François de Sales.

Sans oublier bien sûr de prendre un peu de hauteur avec le funiculaire pour une vue dominante sur le lac. Les sportifs·ves ne seront pas en reste avec les divers sentiers de randonnées, locations de vtt, parapente ou aquarafting. Loger au Lac Léman à Thonon-les-Bains permet de profiter de la vue sur le lac et des diverses visites culturelles ou activités sportives.

Trouver un hôtel à Thonon-les-Bains
Trouver un Airbnb à Thonon-les-Bains

3. Evian-les-Bains

Vue sur le lac d'Évian. Évian-les-Bains, France

Crédit Photo : Shutterstock – MaruokaJoe

Evian-les-Bains, au sud du lac Léman, est une ville thermale française mondialement connue grâce à la source Cachat. Depuis le XIXème siècle, la station thermale accueille des curistes. Si vous décidez de loger au Lac Léman à Evian-les-Bains vous pourrez donc éventuellement profiter des eaux thérapeutiques mondialement connues. Mais surtout, vous serez sur les rives du lac et pourrez donc en admirer la beauté en promenant le long des quais, sur un itinéraire de deux kilomètres, très agréable.

Aussi, en période estivale pourquoi pas embarquer à bord de « La Savoie », barque de 35 mètres à voiles latines, datant de 1896, et qui sillonne le lac au départ d’Evian-les-Bains. Toujours en saison estivale, le funiculaire datant de 1907 permet de grimper sur les hauteurs de la ville, pour en admirer la vue. La visite des « Jardins de l’eau du Pré Curieux » plaira autant aux adultes qu’aux enfants. Et pour d’autres divertissements durant votre séjour, dans cette ville vous pouvez toujours aller jouer au Casino, découvrir les expositions du très beau Palais Lumière ou encore profiter du terrain de golf face au lac.

Trouver un hôtel à Evian-les-Bains
Trouver un Airbnb à Evian-les-Bains

4. Montreux

MONTREUX, SUISSE - 18 AOÛT 2011 - Le château de Chillon, l’un des plus visités de Suisse, attire plus de 300 000 visiteurs chaque année.

Crédit Photo : Shutterstock – cge2010

Nichée entre la rive Est du lac et les collines escarpées, Montreux la suisse est réputée pour son festival de jazz chaque année en juillet et son climat agréable. Cette ville de 24500 habitant·e·s constitue un très agréable point de chute dans la région avec un vaste choix de logements, bars, restaurants et activités.

Votre séjour sur la riviera vaudoise sera un pur moment de bonheur. Vous pourrez admirer les terrasses de Lavaux, vignobles et terrasses classées au patrimoine de l’UNESCO. Un paysage admirable surplombant le lac, qui a inspiré poètes et hédonistes. Les amateurs·trices d’histoire et architecture iront visiter le magnifique château de Chillon du XIIème siècle, niché sur un îlot rocheux, sur les rives du Léman. Ce monument historique rendu célèbre par « La Nouvelle-Héloïse » de Rousseau, est le monument le plus visité du pays.

Pour une escapade en hauteur pourquoi pas grimper dans le funiculaire Les Avants-Sonloup. Pour une autre balade en altitude vous pourrez également aller dans le village de Vevey à quelques kilomètres. Ce sera l’occasion de monter dans un autre funiculaire, celui du Mont Pèlerin, à 800 mètres d’altitude, pour une vue plongeante sur le lac. Les randonneurs·ses apprécieront de poursuivre à pied, durant environ une heure, jusqu’à La Tour Plein Ciel, à 1084 mètres d’altitude, pour une vue à 360° sur la région. Loger au lac Léman à Montreux est une idéal si vous souhaitez être proche du lac tout en étant dans un milieu urbain.

Trouver un hôtel à Montreux
Trouver un Airbnb à Montreux

 

5. Genève

Genève

Crédit photo : Shutterstock – Roman Babakin

Ville suisse de plus de 205000 habitant·e·s, située à l’extrémité sud-ouest du lac, c’est la deuxième ville la plus peuplée du pays. La ville est réputée pour son emplacement face au lac Léman et son célèbre jet d’eau. Il est devenu l’emblème de Genève et propulse l’eau à 140 mètres de hauteur. On peut avec grand plaisir arpenter la vieille-ville et découvrir son atmosphère médiévale. La cathédrale Saint-Pierre est à voir et du haut de sa tour la vue sur la ville est imprenable.

Pour un séjour culturel plusieurs musées méritent le coup d’œil, notamment le musée de la Réforme, le musée de la Croix-Rouge et pour les fans d’horlogerie le musée Patek Philippe. Le Palais des Nations Unies fait bien sûr partie des incontournables de la ville et le quartier des Bains attirera les amateurs·trices d’art contemporain. Pour une vue dominante sur la ville, prenez la direction de Salève en téléphérique. Les sportifs·ves apprécieront cette escapade pour une randonnée, excursion à vtt ou parapente. En saison estivale la plage des Eaux-Vives sera parfaite pour les baigneurs·ses. Avec un vaste choix de logements, bars, restaurants et activités, Genève est un bel endroit pour loger au lac Léman.

Trouver un hôtel à Genève
Trouver un Airbnb à Genève

6. Lausanne

La cathédrale de Lausanne et le panorama sur la ville. Lausanne, Vaud, Suisse.

Crédit Photo : Shutterstock – Henryk Sadura

Ville très fréquentée et appréciée des touristes, Lausanne est une ville de Suisse, située sur la rive nord du lac Léman. Avec un peu plus de 145000 habitant·e·s, elle propose un vaste panel de logements, commerces, bars et restaurants.

Les visiteurs·ses apprécieront la beauté du rivage du lac Léman, un des plus romantiques d’Europe. Des croisières sont proposées à partir de Lausanne-Ouchy pour contempler le lac. Des débarcadères de Lausanne Capitale Olympique on peut entre-autre admirer les fameuses vignes en terrasses de Lavaux, qui sont inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est également l’occasion de rejoindre le fameux château de Chillon pour une visite passionnante. Sur les hauteurs de Lausanne, le parc de Sauvabin conviendra parfaitement aux amoureux de la nature, qui veulent se détendre. Ce sera par exemple l’occasion de faire une balade en barque, à pied, et observer la vue panoramique sur la ville. Le parc paysager de l’Hermitage est également réputé car il offre un des plus beaux points de vue sur la ville.

N’hésitez pas à arpenter la vieille-ville et en particulier le quartier de la Cité avec ses artisans et petits bistrots typiques pleins de charme. Ses ruelles pavées, ses vieux monuments, le château St-Marie et la cathédrale sont des vestiges de l’époque médiévale. La place de la Palud et sa fontaine sont à voir. C’est également la place du marché le mercredi et le samedi. Si vous souhaitez loger au lac Léman, vous pourriez donc choisir de loger au Lac Léman à Lausanne.

Trouver un hôtel à Lausanne
Trouver un Airbnb à Lausanne

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire