Les 10 choses incontournables à faire à Lausanne

avatar

Que faire à Lausanne ? Découvrez les 10 choses à ne pas manquer lors d’un séjour dans la capitale olympique !

Située en plein cœur de la Suisse romande, Lausanne tient sa renommée mondiale à sa vocation de ville olympique. Sa localisation entre lac et montagnes en fait en effet, un lieu propice à la pratique de nombreux sports de plein air. Elle abrite le siège du Comité International Olympique et un Musée qui retrace l’histoire de ces derniers. Mais Lausanne est également une destination appréciée grâce à son patrimoine culturel et architectural. La ville a su parfaitement conjuguer le passé -avec sa Cathédrale gothique entre autres- et le futur en hébergeant grandes écoles et entreprises internationales.

Visiter Lausanne est donc l’occasion de profiter d’un séjour entre nature et ville, où vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Alors que faire à Lausanne ? Voici les 10 choses incontournables à faire et à voir lors séjour dans la capitale olympique.

A lire aussi : Les 20 plus beaux endroits à visiter en Suisse

1. Le Musée Olympique

Visiter Lausanne implique nécessairement de faire un arrêt au Musée Olympique. La ville suisse est en effet étroitement liée aux Jeux, ce qui lui a même valu le titre de Capitale Olympique il y a quelques années. Elle abrite le siège du Comité International des Jeux Olympiques et s’apprête à accueillir les jeux d’hiver de 2020.

Le Musée Olympique classé bien culturel d’importance national depuis 1995, permet de se replonger dans l’histoire du sport à travers les expositions permanentes et temporaires présentées sur 3 étages. A l’extérieur, le parc olympique met en avant diverses installations sportives comme de vraies œuvres d’art, le tout couronné par un panorama exceptionnel donnant sur le lac Léman et les Alpes. La visite est payante mais séduira petits et grands grâce aux activités interactives et aux films qui sont projetés.

2. La Cathédrale de Lausanne

Il est impossible de manquer l’impressionnante architecture gothique de la Cathédrale de Lausanne. Construite au cours du XIIIème siècle, l’édifice est un symbole fort de la ville et son rayonnement est même devenu international. Pour en apprendre plus sur les origines de la Cathédrale, des visites guidées sont organisées tous les jours.

Si vous vous demandez que faire à Lausanne en soirée, patientez jusqu’à 22 heures au pied de la Cathédrale. Vous pourrez alors assister à une ancienne tradition qui veut que l’heure soit annoncée à la criée, par l’employé du guet. Un expérience authentique à ne pas rater !

3. Les quais d’Ouchy

Profitez de votre séjour à Lausanne pour vous balader le long du Lac Léman et profiter du panorama exceptionnel.

Inaugurés en 1901, les quais d’Ouchy relient trois des plus grands parcs de la ville, dont le parc Olympique. Visiter Lausanne en passant par les quais permet de voir la ville sous un autre angle. Prenez le temps d’apprécier le ballet des bateaux dans la zone portuaire ou l’impressionnante taille des conifères qui longent les rives.

4. Les terrasses de Lavaux

Vignobles de Lavaux, Lausanne

Crédit photo: Flickr -edwademd

Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la région viticole de Lavaux est un incontournable lors d’une visite de Lausanne. L’endroit offre un cadre à couper le souffle au milieu des collines qui surplombent le lac. C’est l’occasion de prendre un bon bol d’air à pieds ou à vélo, en empruntant un des nombreux chemins de randonnées.

Lavaux, c’est aussi ses vignobles ! Après l’effort, les amateurs de vin apprécieront donc un petit tour du propriétaire au grès des terres viticoles, avant de s’arrêter déguster un verre de vin du pays dans l’une des caves de la région.

5.Le Rolex Learning Center à l’EPFL

Visiter Lausanne est aussi le moyen de découvrir la modernité et l’innovation suisse. L’architecture contemporaine du Rolex Learning Center en est le parfait exemple.

Situé sur les rives du Lac Léman au sein de l’EPFL, l’une des institutions de science et de technologie les plus célèbres d’Europe, le Rolex learning Center est un bâtiment extrêmement novateur. Il a en effet, été conçu par un architecte japonais de renommée internationale, impliquant des méthodes de construction inédites. La structure mérite à elle seule une visite. Mais le Rolex Learning Center est avant tout une bibliothèque et un centre culturel international, ouvert aussi bien aux étudiants qu’au public du lundi au vendredi. Une invitation à en apprendre un peu plus sur les progrès de notre société.

6. La vieille ville

Vieille ville de Lausanne

Crédit photo : Flickr – sk

Il y a une balade incontournable si vous décidez de visiter Lausanne : la vieille ville. Empruntez les passages et arpentez les ruelles afin de découvrir ses trésors cachés. Vous pourrez ainsi admirer entre autres : les moulures de Rue de Bourg 33, l’horloge de la place Palud, vous pourrez goûter le meilleur chocolat chaud de la ville au Café l’Evêché ou encore tester l’un des nombreux petits restaurants typiques du centre historique. Une bonne façon de s’immerger dans la culture helvétique.

7. Les plages du Lac Léman

Plage de Vidy, Lac Léman, Lausanne

Crédit photo : Flickr – mariejirousek

Les habitants vous le diront, si il y a bien quelque chose à faire à Lausanne, c’est se détendre sur l’une des plages du Lac Léman. En effet, il serait dommage de ne pas profiter de cette localisation de rêve lors de votre passage. De nombreuses plages naturelles font ainsi le bonheur des petits et des grands, et permettent de s’adonner à de nombreuses activités sportives.

La plage de Vidy qui s’étend sur 500 mètres, reste l’une des plus appréciées. Les familles et amis se retrouvent autour d’un pique nique ou viennent simplement se balader et rencontrer les cygnes du Lac.

8. L’Esplanade du Flon

Ancien quartier industriel, le Flon est devenu aujourd’hui le coeur de la vie moderne et marchande de Lausanne. Le quartier qui débute à la place de l’Europe, a été réhabilité et abrite une multitude de bars, restaurants, clubs et boutiques branchés, propices à une petite pause ou à une soirée festive. C’est aussi l’occasion de ramener quelques jolis souvenirs, afin d’inciter nos amis à venir visiter Lausanne.

9. La Maison du Gruyère

La Suisse sans son gruyère, c’est un peu comme la France sans son foie gras ! Incontournable de votre voyage, la Maison du Gruyère vous attend pour vous conter l’histoire de la figure AOP du pays, transmise de génération en génération. Le temps d’une visite de 5h (comprenant notamment la visite d’une fabrique de chocolat avec dégustation), découvrez les secrets de fabrication du gruyère : un univers gastronomique qui plaira au grands gourmands comme aux fins gourmets.

Profitez notamment de cette excursion pour découvrir le charmant village de Pringy-Gruyères qui héberge la fabrique, élu plus beau village de Suisse en 2014. Le charme y est authentique, son patrimoine préservé, pour une promenade presque hors du temps.

10. Le Glacier 3000

Glacier 3000, Lausanne, Suisse

Crédit photo : Flickr – Cable1

Amoureux de la nature, prêts pour un grand bol d’air frais et d’aventure ? Unique au monde, le Glacier 3000 propose un voyage à part entière. Et pour cause, son panorama offrant une vue époustouflante aux 24 sommets et neiges éternelles en fait un site d’une beauté exceptionnelle. Paradis des amateurs de poudreuse, le Glacier 3000 héberge notamment la passerelle suspendue entre deux sommets, la plus haute piste de luge et entre autres, la via ferrata du Gemskopf. De quoi ravir petits et grands donc !

Pour y accéder au départ de Lausanne, vous pouvez opter pour une excursion à Diablerets, le village au pied du Glacier. Une fois sur place, vous accédez au Glacier 3000 en voiture ou en téléphérique. Et si prendre de la hauteur n’est pas votre tasse de thé, profitez de cette visite pour découvrir le village pittoresque des Diablerets : entièrement composé de chalets, il offre un héritage digne des plus belles cartes postales du pays.

Comment aller à Lausanne ?

Vous pouvez vous rendre à Lausanne en avion, train, voiture ou bateau, tout dépend de votre ville de départ. Si vous choisissez de venir par avion, vous pouvez atterrir à l’aéroport de Genève puis rejoindre Lausanne par train. Pour un vol au meilleur prix, vous comparez les différents tarifs proposés directement sur le site de notre partenaire Skyscanner.

Où loger à Lausanne ?

Si vous décidez de visiter Lausanne, vous vous rendrez rapidement compte que l’offre d’hébergement est nombreuse et variée. En plein coeur de la vieille ville ou sur les bords du Lac Léman, vous avez l’embarras du choix, c’est pourquoi nous vous avons sélectionné les meilleurs quartiers où loger dans la ville olympique.

Quand au type de pied à terre, Lausanne en héberge pour tous les goûts : des grands hôtels aux appartements jusqu’aux auberges de jeunesse, la ville est riche. Attention cependant, loger à Lausanne demande un certain coût, pensez donc à réserver à l’avance. Pour trouver un hôtel pas cher, rendez-vous sur ce comparateur d’hôtels dont le rôle est de vous proposer les meilleures offres du moment.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire