Dans quel quartier loger à Genève ?

Genève: Le guide touristique complet

Vous cherchez un logement pour visiter Genève, que l’on surnomme la Rome protestante ? Découvrez avec nous dans quel quartier loger à Genève !

Deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich, dans une enclave entre la Haute-Savoie, l’Ain – côté français – et le lac Léman, Genève figure tous les ans sur la liste des villes les plus agréables à vivre au monde. C’est aussi l’une des plus chères du monde et trouver un logement pour dormir à Genève risque d’être compliqué, à moins d’y mettre le prix fort. Siège européen de 23 grandes institutions internationales – Organisation des Nations Unies, Organisation Mondiale du Commerce, Organisation Mondiale de la Santé, 250 Organisations Non Gouvernementales, Comité International de la Croix-Rouge, Organisation européenne pour la recherche nucléaire -, Genève abrite 202 144 habitants (juin 2017).

La ville avec son jet d’eau emblématique, haut de 140 mètres, est construite sur les rives sud du lac Léman, et est subdivisée en quatre sections – la Cité, Plainpalais, Eaux-Vives et Petit-Saconnex -, ou arrondissements, comprenant plus d’une trentaine de quartiers aux ambiances différentes. Voici dans quel quartier se loger à Genève.

La Cité-Centre

Loger dans le centre de Genève

Crédit photo: Flickr – Dennis Jarvis

Comme souvent, le centre-ville d’une métropole multiculturelle est le meilleur quartier où se loger. À Genève, les monuments historiques, vestiges du Temps qui passe où cohabitent les édifices modernes, sont majoritairement concentrés dans le centre-ville. C’est aussi dans ce quartier que vous trouverez la plupart des bars où vient se divertir la jeunesse aisée. L’offre d’hébergements y est la plus abondante, de l’appartement à la chambre chez l’habitant en passant par l’hôtel ou même la location d’un bateau sur les quais du Léman, mais les loyers seront très élevés (jusqu’à 3500 francs suisses par mois !).

Sur la ville-haute, la cathédrale Saint-Pierre domine le centre-ville et est entourée par des grands espaces verts : Parc des Bastions, Promenade de la Treille, Parc de l’Observatoire, Promenade du Pin, Parc du Museum d’Histoire Naturelle, le Jardin Anglais et l’Horloge Fleurie, sur les quais. En ville basse, on retrouve les rues les plus commerçantes : rue de la Confédération, rue du Marché, rue de la Croix-d’Or, rue de Rive, rue du Rhône. Restaurants, cafés, bars, boutiques de luxe pour faire du shopping chic… Pour se loger à Genève, ce quartier central sera idéal, mais aussi très touristique et très cher.

Plainpalais

Loger Plainpalais, Genève

Crédit photo: Flickr – Jean

Choisissez de dormir à Plainpalais si vous êtes en famille : ce quartier où loger à Genève fut formé sur les marécages de Palais, entre le Rhône et l’Arve. Il apportera une quiétude à ses visiteurs, une belle qualité de vie à quelques minutes du centre-ville. Ne manquez pas le marché aux puces, sur la Plaine de Plainpalais, pour glaner aux maraîchers locaux fruits, légumes, épices, spécialités du canton du Valais, pains, viandes et fromages. C’est un quartier animé et calme à la fois, agréable pour s’y promener le long des quais et des boulevards. La location d’un appartement s’avérera une très bonne formule d’hébergement, pour éviter de se ruiner au restaurant ou à l’hôtel tous les jours.

Le Petit-Saconnex

Loger dans le Petit-Saconnex, Genève

Chaque jour un bon plan voyage par mail ou par Instagram !

Crédit photo: Flickr – Jeremy.toma

Sur les rives nord du Rhône et du Léman, de l’autre côté du quartier Eaux-Vives, le Petit-Saconnex a conservé son âme campagnarde d’antan, avant son annexion au territoire de Genève. On retrouve en effet les aspects de la ruralité alors que l’on est en plein dans la Cité de la Paix. Les offres d’hébergement y sont abondantes et ce quartier où se loger est un bon point de chute pour quiconque souhaite profiter d’une atmosphère paisible à proximité du centre névralgique de Genève. Profitez en effet de la Promenade des Crêts, du Jardin de la Paix, d’un verre en terrasse sur la Place du Petit-Saconnex, du Parc Vermont. Après votre balade, traversez le quartier de la gare et rejoignez le quai Wilson pour visiter une institution à Genève : le Parc Mon Repos, le Parc Barton, et surtout le Jardin Botanique. Choisissez de louer un logement dans cette zone si vous recherchez du calme.

Crédit photo principale : Flickr – Dennis Jarvis

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir Expert Local
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi