×
Mot de passe oublié ?

La Fête des Lumières 2015 à Lyon annulée suite aux attentats

Comparez et trouvez vos activités voyage
La Fête des Lumières 2015 à Lyon annulée suite aux attentats

Chaque année la Fête des Lumières au début du mois de décembre à Lyon attire des millions de visiteurs. L’édition 2015 s’annonçait belle, magnifique, comme toujours. Pourtant, cette édition est annulée.

C’est un moment apprécié des lyonnais et des touristes qui viennent en nombre chaque année pour découvrir les lumières de la ville. L’édition 2015, qui devait se dérouler du 5 au 8 décembre, prévoyait d’accueillir jusqu’à 4 millions de personnes. L’annonce vient d’être faite de la décision d’annuler la Fête des Lumières sous sa forme habituelle.

Annulation de la Fête des Lumières 2015

Suite aux attentats de Paris, le 13 novembre dernier, le risque était donc trop grand. Le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, a annoncé que la Fête des Lumières serait annulée. Une décision corroborée par le préfet du Rhône, Michel Delpuech.

Lors de la conférence de presse qui se tenait ce jeudi matin, le maire de Lyon a expliqué que « la menace persiste à un niveau élevé. Nous avons donc décidé que la Fête ne peut pas se dérouler dans sa forme festive habituelle. »

Cette annulation paraît logique alors que l’état d’urgence est déclaré et que le risque d’attentats est toujours présent. De plus, la sécurité et l’organisation d’un tel événement apporte des contraintes supplémentaires.

En outre, une grande partie des effectifs seront mobilisés pour assurer la sécurité de la COP21 qui se déroulera à Paris dans deux semaines.

Hommage aux victimes des attentats le 8 décembre

Gérard Collomb a ensuite affirmé que « nous ne voulons pas renoncer. Nous allons la [Fête des Lumières] transformer en hommage aux victimes le 8 décembre. Nous appellerons les lyonnais à illuminer notre ville. »

Quelques installations seront tout de même maintenues ou aménagées. Le long de la Saône par exemple, les noms des victimes seront projetés sur les bâtiments alors que l’animation pour la Basilique de Fourvière s’affichera normalement de même que l’œuvre « Regards ».

Jusqu’au bout, les lyonnais auront cru au maintient de la Fête des Lumières. Une pétition en ligne avait même été lancée pour tenter de maintenir l’événement.

Si vous aviez prévu de vous rendre à Lyon ce weekend là, vous pouvez toujours passer un weekend culinaire dans la ville lumière.

Crédit photo principale : Flickr – Aurélien Catinon

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Lyon
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi