Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 5 meilleures excursions pour découvrir la Guadeloupe

Dites oui à une excursion de rêve en Guadeloupe Voir les offres

Vous rêvez d’aventure tropicale dans les îles de la Guadeloupe ? Notre sélection des meilleures excursions en Guadeloupe vous permettra de vous plonger dans la culture créole !

L’archipel de la Guadeloupe est situé dans les Caraïbes, au cœur des Petites-Antilles. Les cinq îles qui le composent sont évocatrices de dépaysement : Basse-Terre, Grande-Terre, Marie-Galante, les Saintes et la Désirade. La Guadeloupe enchante les sens, entre ses plages de carte postale, sa nature exubérante, ses cascades tropicales, ses petits villages colorés et sa culture riche et diversifiée. Ses eaux turquoises y sont chaudes toute l’année en raison de sa proximité avec le tropique du cancer, cependant il est préférable de se concocter un séjour situé entre décembre et septembre pour éviter les périodes de forte pluie tropicale.

Chaque voyageur y trouvera son bonheur, de l’explorateur qui gravira le volcan de la Soufrière avant de pagayer en kayak en direction de la Réserve Cousteau ; à l’adepte de farniente en recherche d’excursions gastronomiques et de relaxation. Les excursions sont l’occasion de se créer des souvenirs uniques et de découvrir des lieux passionnants. Entre nature préservée, douceur de vivre et émotions intenses, voici notre sélection des 5 meilleures excursions à réaliser pour découvrir la Guadeloupe.

Excursion dans le Nord de la Basse-Terre : l’aventure tropicale

Excursion Guadeloupe

Crédit photo : Ceetiz

  • Durée : 10h
  • 🧺 Ce qui est inclus : l’équipement de snorkeling, le déjeuner, les boissons, les transferts depuis et vers votre hôtel dans les communes précitées, le tour en bateau
  • 💙 On aime : la multitude de paysages en l’espace d’une journée

Le réveil sonne et vous savourez votre petit déjeuner aux saveurs créoles. Aujourd’hui vous partez à la rencontre des secrets du Nord de Basse-Terre. Ce trajet est déjà une aventure, avec la traversée des paysages tropicaux du Parc National de Guadeloupe, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

La première halte vous conduit à la sublime cascade aux Écrevisses, plantée dans un cadre enchanteur. Vous délaissez la végétation luxuriante pour la plage de Malendure, point de départ pour une découverte des sublimes fonds marins de la Réserve Cousteau. C’est grâce à un bateau à vision panoramique que le spectacle commence sous vos yeux ébahis ! C’est un véritable ballet de poissons multicolores et de tortues qui se laissent nonchalamment observer.

Le matériel de snorkeling mis à disposition vous invite à plonger dans cet immense aquarium naturel, avant de savourer un rafraîchissement et de vous attabler dans un restaurant créole. Après le déjeuner, vous rejoignez le jardin botanique de Deshaies qui a appartenu à Coluche. Tout simplement… magique avec ses multiples espèces végétales exotiques. Il ravit les sens et clôture cette excursion en Guadeloupe dans le Nord de Basse-Terre.


Excursion en Grande Terre : dépaysement garanti

Grande Terre

Crédit photo : Ceetiz

  • Durée : 10h
  • 🧺 Ce qui est inclus : la dégustation de rhums guadeloupéens, le déjeuner créole chez l’habitant ou dans un restaurant typique, la prise en charge depuis et vers votre hôtel des communes précitées
  • 💙 On aime : la côte sauvage et ses magnifiques point de vue

L’excursion en Guadeloupe démarre par la traversée de la région des Grands-Fonds. Cet arrière-pays de Sainte Anne est composé de vallées entrelacées surplombées par des mornes et ponctuées de villages créoles typiques. La première étape de l’excursion a lieu à Morne à l’Eau et son emblématique cimetière recouvert de damiers noirs et blancs qui lui confèrent des allures d’échiquier géant. Direction ensuite la célèbre distillerie Damoiseau où vous apprécierez une dégustation de rhums aux parfums sucrés.

La plage du Souffleur qui se trouve à Port-Louis vous offrira ensuite son ambiance de carte postale, entre sable blanc ; eau turquoise et sorbet coco à déguster à l’ombre d’un cocotier. Les falaises de la Grande Vigie, suite du programme, seront l’occasion d’embrasser du regard des points de vue incroyables tout en découvrant la porte d’Enfer et ses multiples légendes. Un repas créole typique permettra de reprendre des forces avant de vous rendre à la Pointe des Châteaux. Ici, la côte prend des allures de Bretagne, avec ses vagues qui déferlent, ses rochers découpés et son panorama extraordinaire sur l’île.


Au cœur de l’archipel des Saintes : un paradis terrestre

Excursion Guadeloupe

Crédit photo : Ceetiz

  • Durée : 8h
  • 🧺 Ce qui est inclus : la traversée en navette rapide, la visite du fort Napoléon, le déjeuner au restaurant
  • 💙 On aime : la douceur de vivre de cette île aux allures de bout du monde

Le rendez-vous pour le départ de l’excursion se trouve à l’embarcadère de Trois-Rivières à 9h. Une navette rapide vous conduira en une vingtaine de minutes à Terre-de-Haut, village paisible où il fait bon vivre. Le fort Napoléon s’offre à vous au sommet de son promontoire et vous livre ses secrets.

Classé monument historique du XIXe siècle, il est le gardien d’un musée sur l’histoire et la culture des Saintes. Il offre également de somptueux panoramas sur la baie grâce à ses remparts, desquels vous apercevrez peut-être un iguane se reposant au soleil. Après la visite du site, le guide vous propose une baignade à la plage de Pompierre, bordée de cocotiers.

Observer la vie aquatique vous a ouvert l’appétit ? Rien de tel qu’un délicieux repas aux spécialités créoles en bord de mer pour vous requinquer. L’après-midi vous invitera à opter pour vos activités de prédilection : farniente sur la plage et dégustation des tourments d’amour pour les adeptes de la sieste, randonnée (“le chameau”, “la trace des crêtes”…) pour les amateurs de jolis points de vue ou encore exploration en scooter ou à pied en direction des innombrables plages de l’île (dont celle du Pain de Sucre, mondialement connue). Le plus difficile sera de repartir de ce paradis terrestre pour regagner la ville de Trois-Rivières.


Le volcan de la Soufrière : une exploration au sommet

randonnée et baignade au volcan

Crédit photo : Ceetiz

  • Durée : 10h
  • 🧺 Ce qui est inclus : l’excursion et la randonnée, la baignade, les collations et boissons
  • 💙 On aime : la Guadeloupe version nature

Attention : vous devez être en bonne condition physique pour effectuer cette randonnée (environ 4h30 de marche, 500m de dénivelé). Découvrez les reliefs du plus beau volcan des Petites Antilles lors de cette randonnée dans le sud de la Basse Terre !​ Au départ de votre hôtel, vous partirez dans la région montagneuse du sud de la Basse Terre. Vous arriverez au pied du volcan où vous recevrez des fruits secs, un poncho et une bouteille d’eau minérale.

Aux environs de 9h, vous débuterez votre randonnée depuis le bassin des bains jaunes et partirez en direction du sommet du volcan. Lors de cette marche, votre guide vous livrera des informations sur les différentes phases volcaniques et sur la végétation propre au massif.

Après une marche d’environ 2h, vous arriverez au sommet et découvrirez un paysage lunaire. Profitez d’une pause sandwich puis retournez au pied du volcan. Vous pourrez ensuite vous détendre et vous baigner dans le magnifique bassin des bains jaunes, tout en dégustant un verre de planteur ! Vous rentrerez à votre hôtel en fin d’après-midi.


Excursion en stand up paddle : pour les amoureux de la nature

Le,Gosier,,Guadeloupe

Crédit photo : Shutterstock – Byvalet

  • Durée : une demi journée
  • 🧺 Ce qui est inclus : le matériel de SUP, les photos
  • 💙 On aime : l’immersion dans la nature en mode slow

La Guadeloupe dispose de mangroves qui renferment un écosystème unique ! Grâce au paddle, vous avancez en glissant sur l’eau pour partir à la découverte de la splendide réserve naturelle maritime de Grand Cul de Sac Marin. Le point de départ se situe sur la plage de Babin, dans la commune de Morne-à-l’eau. Votre guide vous accueille et vous explique joyeusement les rudiments de l’engin flottant sur lequel vous allez naviguer.

Moyen écologique, silencieux et stable (dans sa globalité, nous ne garantissons pas une absence totale de chute à l’eau…), le paddle va vous permettre de sillonner la mangrove et de vous glisser un instant dans la peau d’Indiana Jones. Après vous être éloigné du rivage, cap sur la mangrove pour une promenade en toute sérénité.

Pourquoi l’activité va vous plaire ? Parce qu’elle est atypique et qu’elle vous permet d’aller là où les bateaux ne peuvent accoster. À vous les petits endroits secrets à découvrir en famille ou entre amis ! Le récif corallien protège la réserve naturelle, ce qui rend l’activité plus facile car vous serez à l’abri des vagues et donc des remous ! D’ilet en ilet, votre guide vous fournira des explications sur la faune et la flore avant de regagner la terre ferme.

La Guadeloupe est une île des Caraïbes riche en excursions ! Elle propose de nombreuses activités qui correspondent aux attentes de chaque visiteur. L’île papillon vous envoutera avec ses multiples facettes : sportive et culturelle, charismatique et authentique.


1994
Laisser un commentaire