Les 8 plus belles randonnées à faire en Guadeloupe

avatar
Trouvez des idées de randonnées à faire en Guadeloupe Voir les randonnées

En vacances dans les Antilles ? Découvrez des paysages d’exception grâce aux plus belles randonnées à faire en Guadeloupe !

Situé au milieu des petites Antilles, l’Archipel de la Guadeloupe regorge de lieux extraordinaires et plein de magie. Que ce soit sur Basse-Terre ou sur Grande-Terre, le papillon des Caraïbes offre de nombreux sites naturels que tout un chacun se plaît à découvrir. De son littoral aux eaux limpides à ses paysages luxuriants, elle vous immerge dans un environnement incroyable que vous n’aurez bientôt plus envie de quitter.

Et quoi de mieux pour se faire une idée de ses différents panoramas et contrastes que d’organiser de jolies balades et randonnées ? Quelque soit votre niveau, pas de doute, vous trouverez votre bonheur pour explorer l’île sous toutes ses coutures. De ses forêts sèches à ses forêts humides, en passant par sa mangrove, son volcan et son bord de mer, voici notre sélection des plus belles randonnées à faire en Guadeloupe !

1. La Soufrière

guadeloupe

Crédit photo : Alltrails

Grimpez sur le « toit des petites Antilles » en empruntant le plus connu des sentiers de randonnée en Guadeloupe : celui de La Soufrière. Posée superbement dans la commune de Saint-Claude, celle que l’on surnomme la Vieille Dame vous réserve de bien belles surprises tout au long de votre ascension.

Mais avant de vous éblouir face à sa végétation luxuriante et ses vapeurs jaillissant de brèches, enfilez vos anoraks, vos meilleures chaussures et préparez-vous à 3 heures de marche intense à travers des chemins vertigineux et humides. Vos efforts ne seront pas vains, puisqu’une fois arrivés au sommet vous pourrez admirer un fantastique panorama à 360°. Au retour, vous serez ravis de vous détendre dans la piscine d’eau chaude « les Bains Jaunes » située à proximité du parking.

Conseil : Pour profiter d’une vue dégagée, partez tôt le matin !

2. Tour de La Soufrière

guadeloupe

Crédit photo : Alltrails

Si vous souhaitez découvrir différentes facettes de ce fameux volcan endormi, optez pour le Tour de La Soufrière. Idéal pour les randonneurs expérimentés, ce sentier — au départ du parking des Bains Jaunes — vous entraîne sur 7,3 kilomètres plein d’intensité et vous promet à la clé une vue sensationnelle sur Basse-Terre et les îles avoisinantes, par temps dégagé.

Prenez l’intersection avec la trace du Galion, faîtes une halte au plateau sommital, grimpez au sommet de la soufrière puis entamez votre descente par le col de l’échelle. Cela risque d’être mémorable !

3. La Citerne – Col de l’Échelle – La Soufrière

guadeloupe

Crédit photo : Alltrails

Toujours au départ des Bains Jaunes, dans la commune de Saint-Claude, tentez ce challenge physique sur 9 kilomètres qui vous emmène à la rencontre de la Citerne, du col de l’Échelle et de la Soufrière.

Après vous être engouffrés dans la forêt humide, au lieu de continuer dans la direction du sommet du volcan, prenez la route menant à la citerne. À 1 103 mètres d’altitude, vous trouverez un cratère volcanique abritant un petit lac. Vous pourrez également profiter de superbes vues sur les montagnes et l’océan. Après cette halte dans les nuages, empruntez le col de l’Échelle afin de redescendre le massif de la Soufrière.

4. 1ère et 2ème Chutes du Carbet

guadeloupe

Crédit photo : wikimedia – Kevin Charpentier

C’est à proximité de Capesterre-Belle-Eau, dans le Parc National, que vous pourrez effectuer cette fabuleuse randonnée en Guadeloupe. Aventurez-vous au cœur de la forêt tropicale en partant à la découverte des deux premières Chutes du Carbet et tombez sous le charme de la magnificence des paysages sauvages.

Avancez doucement dans le calme environnant — troublé quelques fois par le chant des oiseaux — en empruntant un chemin pavé et des marches en bois vous menant à la deuxième chute qui, étant la plus facile d’accès, est de fait la plus fréquentée. Admirez cette impressionnante cascade de 110 mètres de haut puis reprenez votre progression vers la première chute qui vous éblouira.

Plus haute des trois emblématiques Chutes du Carbet, avec ses 115 mètres, elle vous offre un spectacle saisissant où l’eau limpide tombe avec fracas dans des bassins orangés. Le tout avec une vue incroyable sur l’océan Atlantique !

5. 3ème Chute du Carbet

guadeloupe

Crédit photo : wikimedia – Gil Malotaux

Toujours à Capesterre-Belle-Eau, mais cette fois-ci hors du Parc National guadeloupéen, vous trouverez un sentier aller-retour de 3,7 kilomètres vous menant à la Troisième Chute du Carbet. Suivez un chemin pavé, traversez les plantations de mahogany et enfoncez-vous lentement dans une végétation dense ponctuées de caillebotis en bois, racines apparentes et passages boueux.

Après avoir serpenté entre fougères, balisiers et autres plantes tropicales, vous entendrez la rumeur de la cascade qui vous attend au bout d’une pente raide à descendre à l’aide d’une corde. Là, avec ses 20 mètres de haut et son débit des plus impressionnants, la plus petite des trois chutes se dresse face à vous et appelle à la baignade dans son grand bassin circulaire.

6. Port Louis – Anse Bertrand

guadeloupe

Crédit photo : Alltrails

Vous êtes à la recherche d’une randonnée en Guadeloupe qui vous fera découvrir des panoramas de rêve ? Le sentier de Port-Louis à Anse Bertrand vous plaira à coup sûr. Pour vous en mettre plein les yeux, partez de la sublime plage de l’Anse Souffleur et longez le littoral en bordure du Grand Cul-de-sac Marin.

Émerveillez-vous face à des vues imprenables sur des étendues d’eaux turquoises, visitez la mangrove bordée de palétuviers et faîtes un arrêt à l’observatoire en bois d’où vous pourrez observer les oiseaux et l’étendue de la mangrove. Après plusieurs heures de marche à travers bois, sur le sable ou les pieds dans l’eau, vous serez récompensés en arrivant sur la plage de l’Anse de la petite Chapelle où vous ne résisterez pas à une baignade.

7. Pointe des Châteaux depuis Anse à la Gourde

guadeloupe

Crédit photo : Alltrails

Site naturel le plus visité de Guadeloupe, la Pointe des Châteaux vaut largement le détour. Afin de pouvoir assister à un spectacle grandiose à l’extrémité ouest de la Guadeloupe, empruntez le sentier au départ de l’Anse à la Gourde. Longez de fabuleux paysages côtiers, traversez la forêt littorale à la végétation unique et marchez au bord de plages encadrées de cocotiers.

Vous souhaitez avoir le souffle coupé ? Grimpez sur le Morne Pavillon et émerveillez-vous face à la vue panoramique sur la baie des Salines, Marie-Galante, la Désirade ou encore Petite-Terre. De quoi vous faire des souvenirs inoubliables !

8. Sentier du Littoral – Mare Gaillard

guadeloupe

Crédit photo : Alltrails

Laissez-vous tenter par l’une des plus belles randonnées en Guadeloupe en partant pour 3 heures de pur bonheur sur le sentier du Littoral – Mare Gaillard. Ici, oubliés les chemins boueux et pentes vertigineuses, votre progression sera des plus paisibles.

En partant de la Pointe Canot, vous pourrez longer la côte sableuse et vous immerger dans des milieux naturels diversifiés. De la mangrove aux prairies sèches, en passant par des bords de mer sympathiques, vous ne saurez plus où donner de la tête. Et quoi de mieux après quelques efforts, qu’un saut dans l’eau des Salines pour vous rafraîchir ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou