Dans quelle ville loger en Guadeloupe ?

Vous partez en vacances pour la Guadeloupe, « l’île aux belles eaux » ? Voici notre sélection des villes où loger en Guadeloupe !
Territoire de l’hémisphère nord situé dans l’archipel des Caraïbes, la Guadeloupe se trouve à une position idéale entre le tropique du Cancer et l’équateur. D’une superficie de 1 434 km², et pour une population totale de 397 990 habitants (2015), l’île attire près d’un demi-million de visiteurs par an (580 000 touristes en 2016). Et pour cause : un climat tropical avec 27°C de température moyenne, des plages paradisiaques, une nature montagneuse et verdoyante pour les amoureux de nature, il y a tout pour voyager seul ou en groupe et à tout âge, pour tous les goûts. Entre Basse-Terre et Grande-Terre, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous occuper.
Pour se loger en Guadeloupe, il y a plusieurs options : louer une maison, une chambre chez l’habitant (via Airbnb), réserver dans un hôtel, un bungalow ou un camping. Les prix peuvent donc varier selon le mode d’hébergement, la saison – touristique ou non – et la localité géographique. Voici les villes où dormir en Guadeloupe.
Basse-Terre
Crédit photo: Flickr – Daniel Jolivet
La partie occidentale de l’île comprend de nombreux sentiers de randonnée, la forêt départementalo-domaniale – dont le célèbre volcan La Soufrière culminant à 1467 mètres d’altitude -, une faune et flore très riches. C’est aussi la partie de Guadeloupe où la vie sociale y est plus calme, moins urbanisée, moins dense et moins touristique, car il y a moins de villes. C’est donc là qu’il faut venir se loger si vous recherchez du calme. Saint-Claude, Basse-Terre, Trois-Rivières, Vieux Fort, Morne Rouge, Deshaies, Bouillante, Petit Bourg et Sainte-Rose, en constituent les plus grandes communes. Sur Basse-Terre, profitez de belles balades dans la forêt tropicale, faites l’ascension de la Soufrière – surnommée « vié madanm la » (la vieille dame), dont le dôme forme un cône tronqué de 900 mètres de diamètre à sa base.
De retour du volcan, ne ratez pas Capesterre-Belle-Eau et les chutes du Carbet. Attention, les cascades attirent 400 000 visiteurs par an : attendez-vous donc à y croiser beaucoup de monde. La montagne et la forêt tropicale de Basse-Terre sont une zone de biodiversité exceptionnelle, classée en tant que réserve de biosphère par l’UNESCO depuis 1992. Enfin, passez par le Grand-Cul-de-Sac-Marin, une grande baie de 15 000 hectares située entre Basse-Terre et Grande-Terre. Et évidemment, visiter les distilleries de rhums ! Se loger à Basse-Terre garantira, en somme, des vacances roboratives et reposantes.
Trouver un hôtel à Basse-Terre
Trouver un Airbnb à Basse-Terre
Grande-Terre
Crédit photo: Flickr – Luca Moglia
La partie orientale de la Guadeloupe concentre les plus grandes villes : c’est sur Grande-Terre que se situent Pointe-à-Pitre (207 997 habitants soit plus de la moitié de la population de l’île), Sainte-Anne et Saint-François. Deux visites incontournables de Grande-Terre : la Pointe des Châteaux, la Porte d’Enfer et la Pointe de la Grande Vigie. C’est aussi et surtout là que l’on vient pour faire du farniente toute la journée en famille, aller et venir du bar vers la serviette sous les cocotiers : les plus belles plages de Guadeloupe s’y trouvent concentrées.
Elles sont protégées par une barrière de corail et bordées par des eaux très calmes, chauffées à 27°C. Snorkeling, baignade, plongée sous-marine, sieste sur le sable fin sont au programme. Si vous êtes jeune, on pensera à aller faire la fête dans les bars à rhums de Pointe-à-Pitre. Et puis, visiter la Guadeloupe sans aller dans une distillerie de rhum serait comme voir New York sans la Statue de la Liberté : un incontournable ! Choisissez plutôt de vous loger à Grande-Terre si vous êtes en mode plages ou vie urbaine.
Trouver un hôtel à Grande-Terre
Trouver un Airbnb à Grande-Terre
Crédit photo principale : Flickr – Mat Distef
Simon Le 05/04/2021 à 13h49
Bonjour,
Nous sommes avec ma compagne un jeune couple de 30 et 31 ans et nous comptons nous installer un an en Guadeloupe à partir de novembre 2021 pour travailler au CHU de Guadeloupe.
Quels sont les meilleurs quartier pour trouver un logement à 30min max de périmètre de l’hôpital?
Je vous remercie d’avance
Alice et Simon
Ouma Amrani Le 13/12/2020 à 20h24
Bonjour,
Nous allons venir passer les vacances de fin d’année en Guadeloupe, nous souhaitons savoir où nous pouvons se loger ?
Ce que nous cherchons, c’est de l’animation le soir (bar, restau à proximité max 5/10 minutes à pieds)
Merci,
Ouma.
Louise Le 18/12/2020 à 10h41
Bonjour,
Je t’invite à consulter notre outil pour trouver des locations de vacances ou encore celui pour trouver des hôtels en fonction de la localisation !
Je te souhaite une bonne journée,
Louise de Generation Voyage
amelie Le 24/01/2019 à 22h48
Bonsoir Laurent
Nous sommes un couple et souhaiterions passer à jours à Basse Terre pour profiter du nord et du sud entre volcan, plongée, île sainte, chutes. Que me conseillez vous? Bouillante ou Deshaies?
Merci à vous
amelie
Juliette Cuyeu Le 25/01/2019 à 13h28
Bonjour Amélie,
Que cela soit Deshaies ou Bouillante, vous pourrez profiter de la totalité de la Basse Terre car vous pouvez traverser cette partie de l’île du nord au sud en 1h30. Néanmoins, Bouillante bénéficie d’une localisation plus centrale ce qui peut être intéressant pour des excursions sur la demi-journée ! Pour trouver le logement idéal vous pouvez utiliser la carte géographique de Booking.
Belle journée,
Juliette
LAURENT Le 11/01/2019 à 14h25
Bonjour,
Merci pour ce site tres bien expiqué sur les diffrentes options qui s’offrent en Guadeloupe. Nous hésitons encore cependant… nous sommes une famille de 4 avec deux enfants de 8 et 11 ans. Nous souhaitons un access direct depuis notre logement a une ou plusieurs belles plages et avoir egalement l’oppotunité de faire une ou deux excursions dans la partie basse terre (volcan/cascade).
Quelle partie priviliégier selon vous ? J ai l’impression qu’il y a peu d’hôtels en basse terre. Est ce jouable egalement de loger en grande terre et d aller se promener en basse terre ?
Marion Sebastia Le 14/01/2019 à 13h12
Bonjour Laurent, vous pouvez faire Grande Terre et Basse Terre pendant votre séjour car il est facile de passer de l’un à l’autre. Grande Terre héberge des incontournables comme Saint Anne et Saint François en raison de leur proximité avec toutes les commodités ; tandis que Basse Terre est prisée pour ses sites naturels et sauvages.
Du côté de Basse Terre, vous pouvez réserver un logement à proximité de Deshaies ou Bouillante pour être à près des plages durant votre séjour. Vous pouvez opter pour un gîte, c’est l’alternative préféré des touristes qui viennent découvrir la Guadeloupe !
Lanos Le 26/09/2018 à 22h38
Bonjour,
Partant en famille (10 adultes de 33 à 70 ans et 4 enfants de 3 à 11 ans) nous recherchons l’endroit idéal en Guadeloupe pour louer une villa 10 jours afin de visiter cette Ile.
Devrions nous privilégier basse terre ou Grande terre?
Prendre une location avec une cuisinière est il envisageable dans les Antilles?
Je vous remercie de votre attention.
Cordialement
Martine Gauthier Le 18/09/2018 à 1h04
Bonjour Samuel , nous sommes 4 adultes nous allons en Guadeloupe du 25 janvier au 4 février , voulons louer des vélos de route pour voir de beaux endroits a vélo ,aller le matin au volcan , aller se baigner dans de grosse chute , voir les plus belles chose. Dans quel ville devrions nous loger nous cherchons une villa bord de mer avec terrasse, qu’a tu a nous suggérez pour nos 10 jours
Laura Escoffier Le 18/09/2018 à 17h56
Bonjour Martine, nous vous conseillons de loger en Basse Terre vers Deshaies qui est très bien situé. Vous trouverez une sélection de logements ici.
NICOLE JULLIEN Le 13/09/2018 à 15h24
Bonjour ,
Pour randonner, vous conseillez Basse-Terre.
Si nous logeons à Bouillante , cela vous parait bien pour accéder en voiture aux lieux de départ des différentes balades ?
Merci beaucoup de votre attention
Nicole
Laura Escoffier Le 18/09/2018 à 16h55
Bonjour Nicole, ce n’est pas un souci si vous avez votre voiture de location. Vous n’êtes pas loin des lieux de départ des différentes balades (entre 30 minutes et 1 heure).