Les 8 meilleurs spots où faire de la plongée en Guadeloupe

avatar
Réservez une session de plongée en Guadeloupe

Partez à la découverte de fantastiques paysages aquatiques grâce aux meilleures plongées en Guadeloupe !

Lové au cœur de l’arc antillais, l’archipel de la Guadeloupe est un petit coin de paradis où la diversité des paysages en charmera plus d’un. Destination phare pour des vacances au soleil, elle attire aussi bien les visiteurs friands de farniente sur les plages de sable blanc que les amoureux de nature rêvant de forêts luxuriantes et de cascades fraîches.

Les amateurs d’explorations sous-marines, eux, ne sont pas non plus en reste. Avec une multitude de sites de plongée répartis autour de l’île, il ne vous sera pas difficile de trouver votre bonheur. De la Basse-Terre à la Grande-Terre, en passant par les Saintes, Marie-Galante et la Désirade, vous aurez la chance de nager dans des jardins de coraux, descendre le long des tombants et vous émerveiller face à une faune et une flore marines aussi riches que colorées.

Alors, prêts à vous en mettre plein les yeux ? Voici une sélection des meilleurs endroits où faire de la plongée en Guadeloupe !

1. La Réserve Cousteau

Guadeloupe Réserve Cousteau

Crédit photo : Shutterstock – Kaca Skokanova

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : Bouillante
  • 🌡️ Température de l’eau : 26°
  • ☑️ Niveau : Tous Niveaux
  • 🐚 Faune et flore : coraux, éponges vases, tortues, crevettes, murènes…

Lieu incontournable pour la plongée en Guadeloupe, à quelques minutes de la plage Malendure, la Réserve Cousteau est une zone maritime composée des îlets Pigeon et de 1 000 hectares de fabuleux fonds marins. Partie intégrante du Parc National de Guadeloupe, cet environnement protégé s’érige en un ravissant terrain de jeu pour les plongeurs.

Abritant une diversité de lieux aussi beaux les uns que les autres, elle est la promesse d’une expérience inoubliable et de rencontres surprenantes. S’il n’est pas rare d’y croiser tortues, poissons tropicaux ou encore crevettes, vous aurez peut-être la chance d’entendre le chant d’une baleine à bosse.

Ici, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Voici un aperçu de ce que vous pourrez y trouver :

  • Le Jardin Japonais
  • Le Jardin de Corail
  • La Pointe Barracuda
  • Le Franjack
  • Le Gustavia

Et plus encore !

2. Le Grand cul-de-sac marin

Grand cul de sac

Crédit photo : Shutterstock – LACROIX CHRISTINE

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : Port-Louis, Sainte-Rose, le Gosier
  • 🌡️ Température de l’eau : 26°
  • ☑️ Niveau : Tous niveaux
  • 🐚 Faune et flore : coraux, gorgones, étoiles de mer, tortues, crabes…

Reconnu « Réserve de la biosphère » par l’Unesco depuis 1994, le Grand-Cul-de Sac Marin est un remarquable site naturel s’étendant sur pas moins de 15 000 hectares. Avec pour limite maritime la plus grande barrière de corail des petites Antilles, il est constitué d’un espace marin — certes — mais également d’une partie terrestre composée de mangroves, étangs et forêts marécageuses.

Au large du littoral, c’est un ensemble d’îlets inoccupés, d’herbiers et de lagons propices au snorkeling qui vous attend. Du novice au plongeur confirmé, vous prendrez plaisir à découvrir la beauté d’un lieu semblable à un gigantesque aquarium. Faîtes un saut dans ses eaux limpides et laissez-vous séduire par une vie aquatique colorée à l’abri de la houle de l’océan. Un rendez-vous immanquable si vous souhaitez pratiquer la plongée en Guadeloupe.

3. L’îlet Gosier

gosier plongée guadeloupe

Crédit photo : Shutterstock – David Svestka

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : le Gosier
  • 🌡️ Température de l’eau : 26°
  • ☑️ Niveau : Tous niveaux
  • 🐚 Faune et flore : coraux, oursins noirs, oursins blancs, murènes, langoustes…

Situé en face de la commune du même nom, L’îlet Gosier — ce petit îlot d’à peine 1 kilomètre de long — est un spot idéal pour les adeptes de snorkeling. Partez pour une randonnée subaquatique dans ses eaux peu profondes et avancez entre ses récifs coralliens où vivent une variété de poissons tropicaux et quelques murènes.

Si vous cherchez bien, entre ou sous les rochers, vous aurez peut-être l’occasion de trouver des langoustes cachées au regard des plus curieux. Au sol, vous pourrez apercevoir oursins blancs et oursins noirs. Attention tout de même à ne pas marcher sur ces derniers, leurs épines sont très douloureuses, et elles pourraient vite gâcher votre après-midi de plongée en Guadeloupe.

4. L’Augustin Fresnel

plongée guadeloupe

Crédit photo : Shutterstock – Ravenash

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : Bouillante
  • 🌡️ Température de l’eau : 26°
  • ☑️ Niveau : Niveau 2 / Avancé
  • 🐚 Faune et flore : coraux, raies Pastenague, barracudas, tortues, oursins…

Construit au Canada dans les années 1940, l’Augustin Fresnel a eu plusieurs vies. Après avoir servi de navire pour les Phares et Balises en Méditerranée, il s’est vu affecter à l’entretien du balisage dans les Antilles Guyane dans les année 90. Il finit finalement son parcours en devenant un récif artificiel lors de son immersion volontaire en 2003 entre Malendure et la ville de Basse-Terre.

Posé à près de 29 mètres de fond, cette épave de 53 mètres de long s’est muée en un véritable refuge pour la faune aquatique et en un parcours rêvé pour les férus de plongée en Guadeloupe. Longez son extérieur, visitez son pont avant, pénétrez dans ses chambres et n’oubliez pas de faire un crochet par sa cuisine et sa salle à manger. Qui sait quelles surprises vous attendent !

5. Le Lagon de Saint-François et la Réserve de Petite Terre

guadeloupe saint françois

Crédit photo : Shutterstock – GixelArt

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : Saint-François
  • 🌡️ Température de l’eau : 26°
  • ☑️ Niveau : Tous niveaux
  • 🐚 Faune et flore : coraux, requins citrons, raies, tortues vertes…

C’est à l’extrême sud de la Guadeloupe, dans le charmant village de pêcheurs de Saint-François, que vous trouverez ce merveilleux lagon aux eaux cristallines. Parfait pour les débutants, ce site d’exception ne manquera pas de plaire également aux plus expérimentés. Plongez dans ses eaux chaudes protégées des vagues de l’océan et profitez du superbe spectacle — de poissons de toutes les couleurs — s’offrant à vous.

Un peu plus loin de là, vous serez ravis de trouver la magnifique Réserve de Petite Terre. Ce petit îlet au large de Saint-François est un lieu formidable où vous pourrez notamment pratiquer le snorkeling et y rencontrer des espèces uniques telles que le requin citron ou le requin nourrice. Il n’est pas non plus rare d’y croiser des tortues vertes venues s’alimenter dans les herbiers.

Et si vous avez de la chance, au large de l’îlet, vous pourrez bien avoir la visite d’un banc de grands dauphins. Bref, un sublime spot de plongée en Guadeloupe !

6. Le Sec Pâté

 Terre de haut

Crédit photo : Shutterstock – boivin nicolas

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : Terre-de-haut (les Saintes), Vieux-Fort
  • 🌡️ Température de l’eau : 26°
  • ☑️ Niveau : Niveau 2 / Open Water Avancé
  • 🐚 Faune et flore : corraligènes, coraux, poulpes, thons, étoiles de mer, requins pointes blanches…

Si vous recherchez un endroit où faire de la plongée en Guadeloupe, en voici un des plus mythiques : le Sec Pâté !

Classé parmi les 100 plus belles plongées au monde, son accès se mérite puisqu’il est réservé aux plus expérimentés d’entre vous. Cette montagne sous-marine, nichée entre les Saintes et la Guadeloupe, vous offre un décor spectaculaire où évoluent les plus fabuleux spécimens des Caraïbes.

Autour des trois pitons rocheux formant le sommet de cette montagne, vous pourrez ainsi observer des poissons anges royaux, des balistes océaniques et même des requins à pointes blanches. Le tout dans un décor à couper le souffle que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Si les conditions de plongée peuvent s’avérer assez difficiles, ne doutez pas que le jeu en vaut la chandelle !

7. L’Avion

Port-Louis

Crédit photo : Shutterstock – Pays Guadeloupe

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : Port Louis
  • 🌡️ Température de l’eau : 26°
  • ☑️ Niveau : Niveau 2 / Avancé / PE40
  • 🐚 Faune et flore : coraux, éponges, poissons anges, barracudas, poissons lions…

Si vous vous sentez l’âme d’un explorateur et que vous êtes attirés par les épaves en tout genre, celle-ci devrait vous plaire. Ce CESSNA 188, ancien avion agricole ayant servi à l’épandage de pesticides, a été immergé en 2000 à proximité de récifs coralliens. Aujourd’hui pris d’assaut par les coraux et une faune diversifiée, il se prête parfaitement aux plongées pour des niveaux avancés.

Après avoir contempler poissons papillons, poissons anges et autres espèces tropicales autour de l’Avion, vous pourrez poursuivre en sillonnant le plateau corallien où prolifèrent gorgones et éponges. En scrutant le sable, vous apercevrez les petits hétérocongres appelés aussi « anguilles jardinières ».

8. La Pointe de la Grande Vigie

Grande Vigie

Crédit photo : Shutterstock – Benny Marty

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 Lieu de départ : Anse Bertrand
  • 🌡️ Température de l’eau : 26°
  • ☑️ Niveau : Niveau 1 / Open Water
  • 🐚 Faune et flore : coraux, tortues, mérous, carangues, barracudas…

Cap sur l’extrême nord de la Grande-Terre, sur la commune d’Anse-Bertrand, et trouvez un lieu renversant : la Pointe de la Grande Vigie. Accessible uniquement lorsque les conditions le permettent, ce site peu fréquenté vous réserve pourtant de belles surprises. Là, au pied de vertigineuses falaises balayées par les vagues de l’Atlantique, vous vous sentirez bien minuscules.

En vous immergeant sous l’eau, vous ferez des découvertes encore plus extraordinaires. Faufilez-vous d’abord entre les blocs rocheux. Aventurez-vous ensuite dans les tunnels et ne manquez pas de pénétrer l’incontournable Grotte Amédien. Dans le Jardin de la Vigie, vous pourrez vous émerveiller face aux gorgones arborescentes et aux poissons de récifs slalomant entre coraux et tortues.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
3009
Laisser un commentaire ou