Les 10 plus belles cascades de Guadeloupe

avatar
Saut d'Acomat

Generation Voyage vous présente son top des 10 plus belles chutes et cascades de Guadeloupe !

Entre ses jolies plages peuplées de palmiers et ses infinies montagnes teintées de vert, en passant par ses fascinants volcans, la Guadeloupe est définitivement une terre de merveilles. Nichée au milieu des Petites Antilles au cœur des Caraïbes, elle offre une biodiversité difficilement égalable.

Mais après avoir arpenté les spots de plongée, les plages de sable fin et les bars à l’ambiance plus que chaleureuse, il est temps pour vous de partir découvrir les surprises que vous réserve l’intérieur des terres guadeloupéennes. Ainsi, en vous perdant à Goyave, Pointe-Noire ou encore à Vieux-Habitants, vous aurez certainement la chance de découvrir les plus belles cascades de Guadeloupe.

Cependant, elles sont si nombreuses qu’il vous sera difficile de toutes les admirer durant votre escapade guadeloupéenne. Pour remédier à cela, Generation Voyage vous conseille de louer un véhicule tout au long de votre séjour afin de maximiser vos temps de déplacement. Vous pourrez notamment passer par Jumbo Car, loueur de voitures guadeloupéen, pour vous guider dans votre démarche de location de voiture sur l’île.

1. Chutes du Carbet

chutes carbet

Crédit photo : Shutterstock – kostkantomas

Comment évoquer les plus belles cascades de Guadeloupe sans vous présenter les chutes du Carbet ? Avec trois cascades différentes et une hauteur atteignant environ 110 mètres, elles sont sans hésiter les plus impressionnantes de l’archipel antillais.

Situées sur le territoire de la commune de Capesterre-Belle-Eau sur l’île de Basse-Terre dans le Parc national de la Guadeloupe, au pied du volcan de la Soufrière, les chutes du Carbet sont les deuxièmes plus visitées de l’île.

2. Saut de la Lézarde

Saut de la lézarde - belles cascades de guadeloupe

Crédit photo : Shutterstock – DGPICTURE

Situé en plein cœur de la forêt tropicale sur la commune de Petit-Bourg en Guadeloupe, le saut de la Lézarde est définitivement l’une des plus belles cascades de Guadeloupe.

Haute de 12 mètres et avec un débit impressionnant, cette cascade est fidèle à la représentation paradisiaque que nous nous en faisons. De nombreux touristes viennent d’ailleurs y passer la journée afin de se baigner dans son bassin d’eau claire, pour un moment comme suspendu dans le temps.

3. Cascade aux écrevisses

Cascade aux écrevisses

Crédit photo : Shutterstock – ThomasLENNE

Très facilement accessible (environ 10 minutes de marche) par un sentier aménagé, la cascade aux écrevisses est absolument parfaite pour un moment inoubliable en famille ou entre amoureux. Son spot paradisiaque est d’ailleurs particulièrement prisé des touristes, qui viennent s’y baigner le temps d’un après-midi.

Si vous avez prévu une randonnée dans la commune de Petit-Bourg, au cœur de la forêt tropicale et de son lourd climat, cette cascade sera l’endroit parfait pour vous rafraîchir.

4. Saut d’Acomat

Saut d'Acomat

Crédit photo : Shutterstock – Vicky Gosselin

Vous pourrez découvrir le saut d’Acomat au cœur d’une randonnée longeant la rivière du même nom, au lieu-dit Les Plaines, entre Mahaut et Pointe-Noire. Si cette randonnée est assez facile, elle est pour autant non-balisée, et peut s’avérer piégeuse les lendemains de fortes pluies…

Cette cascade, discrète mais splendide, est l’endroit parfait où passer un moment avec votre moitié. Assez peu fréquentée en semaine, vous devriez pouvoir y trouver le calme que vous cherchiez.

5. La chute du Galion

Chute de Galion

Crédit photo : Shutterstock – Inga Locmele

La chute du Galion fait, à son tour, partie des plus impressionnantes et des plus belles cascades de Guadeloupe ! En effet, avec ses 40 mètres de haut et son bassin à l’eau ocre rouge, elle ne laisse personne indifférent.

Pour y accéder, vous devrez vous rendre aux abords de Saint-Claude et effectuer une randonnée balisée au dénivelé léger, d’environ 200 mètres. Contrairement aux autres cascades guadeloupéennes, la chute du Galion est très peu fréquentée des touristes, notamment car son bassin n’est pas propice à la baignade.

6. Bassin Paradise

Bassin Paradis - belles cascades de guadeloupe

Crédit photo : Flickr – Sylvain Abdoul Photographie

Le Bassin Paradise est, comme son nom l’indique, un véritable petit coin de paradis ! Rappelant largement les cénotes mexicains dans une atmosphère plus tropicale, cette cascade vous offre un paysage inoubliable. L’eau y est transparente, vous y êtes entouré de lianes au cœur d’un puit de lumière… Un moment parfait.

Facilement accessible, le Bassin Paradise se situe non loin des chutes du Carbet. À votre arrivée au bassin, nous vous conseillons de continuer votre chemin jusqu’à tomber sur une petite cascade « thermale », dévoilant une eau à plus de 30°C…

7. Cascade Tambour

Cascade Tambour

Crédit photo : Wikimedia – C&P Guezennec

Si vous aimez les paradis perdus, et que vous cherchez les plus belles cascades de Guadeloupe, direction la commune de Petit-Bourg (une nouvelle fois), pour découvrir la cascade de la rivière Tambour. Accessible via une randonnée semi-aquatique, cette cascade vous promet un après-midi atypique.

Si vous ne souhaitez pas emprunter cette randonnée, vous pourrez toujours atteindre la cascade Tambour via un chemin au départ du parking de l’aire de pique-nique du Bain à Colo, sur la route Forestière de la Lézarde.

8. Saut du Bras du Fort

Saut du Bras du Fort - belles cascades de guadeloupe

Crédit photo : Flickr – Sylvain Abdoul Photographie

Le Saut du Bras du Fort est une jolie cascade, assez peu prisée des touristes, située dans la commune de Goyave, le long de la rivière du Fort. Vous pourrez y accéder après une légère randonnée qui vous offrira la possibilité de découvrir un chemin d’exploitation agricole, un sentier forestier ainsi qu’un sublime parcours en rivière.

Ne vous en faites pas, la traversée de la rivière est on ne peut plus accessible. Et surtout, elle vous offrira une arrivée inoubliable sur cette cascade atypique.

9. Les Chutes Moreau

Chutes Moreau

Crédit photo : Flickr –
Luca Moglia

À son tour situé dans la commune de Goyave, l’enchaînement des chutes Moreaux est l’un des enchaînements de cascades les plus impressionnants au monde. Avec un saut principal d’environ 100 mètres, puis deux sauts secondaires, les chutes Moreaux sont effectivement à couper le souffle.

La randonnée pour y accéder est très agréable par temps sec, et vous permettra de découvrir plusieurs des plus belles cascades de Guadeloupe !

10. Chute de la rivière Caillou

Rivière Cailloux  belles cascades de guadeloupe

Crédit photo : Flickr – LpGDLP

Si elle est loin d’être la plus célèbre des cascades de Guadeloupe, la chute de la rivière Caillou est pourtant l’une des plus charmantes. Peu fréquentée, et à seulement une trentaine de minutes de marche, elle est accessible via une randonnée aquatique divertissante, au cours de laquelle vous traverserez la rivière pas moins de… 6 fois !

Le bassin est accueillant et l’eau y est plutôt clair, ce qui vous incitera largement à la baignade.

Alors, pour quelles cascades allez vous craquer lors de votre séjour en Guadeloupe ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1521
Laisser un commentaire ou