Les 10 choses incontournables à faire à Split

avatar

Vous partez visiter la côte dalmate ? Découvrez donc les 10 choses incontournables à faire à Split, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco !

Deuxième ville la plus peuplée de Croatie, Split est aussi une des villes les plus touristiques du pays. Par ailleurs, sa richesse historique et culturelle lui vaut d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Visiter Split vaut donc le détour. C’est pour cela que Generation Voyage vous propose de découvrir les 10 choses incontournables à faire à Split. Suivez le guide !

À lire aussi :
Les 18 plus beaux endroits à visiter en Croatie
Visiter le Parc national Krka depuis Split : réservations & tarifs
Les 5 plus belles randonnées à faire autour de Split

1. Le Palais de Dioclétien

Palais de Dioclétien, Split

Le Palais de Dioclétien est construit en 305 par l’empereur homonyme, dans lequel il se retire après avoir abdiqué. Il y finira également ses jours. D’ailleurs, encore aujourd’hui, le Palais de Dioclétien accueille son mausolée, dont on reparlera plus tard.

L’endroit est parfait pour les amateurs d’Histoire. Ne manquez pas le péristyle, le temple de Jupiter ou encore les salles souterraines. De plus, le monument est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Preuve que le lieu est assurément l’une des pépites qu’il faut absolument faire lorsque l’on vient visiter Split.

2. Les lieux de tournages de Games of Thrones

Lieux de tournages Game of Thrones

Crédit photo : Flickr – dronepicr

La ville de Split vous rappelle quelque chose ? Ce n’est pas impossible ! En effet, Split a servi de lieu de tournage pour la saison 5 de la série TV Game of Thrones. Des lieux qu’il est d’ailleurs possible de visiter. Vous (re)découvrirez le Palais de Dioclétien, les ruelles utilisées lors du tournage ainsi que le musée de la ville. Avec le succès de la série, l’activité est devenue un incontournable à faire à Split.

3. La Cathédrale Saint-Domnius

Vue sur le campanile de la Cathédrale Saint-Domnius

Crédit photo : Shutterstock – piotrbb

Vous vous souvenez du mausolée de Dioclétien ? Et bien sachez qu’en 650, l’endroit est devenu un lieu de culte : la Cathédrale de Saint-Domnius. Découvrez-y un parfait mélange d’architectures romaine et romane, rendant la cathédrale si singulière. Mais la principale attraction est constituée par le campanile, datant du XIIe siècle, qui domine toute la vieille ville et offre un panorama époustouflant. C’est principalement pour ce dernier point que la Cathédrale Saint-Domnius est un incontournable à faire à Split.

4. La Colline Marjan et le parc naturel

Vue du sommet de la Colline de Marjan

Crédit photo : Shutterstock – Dreamer4787

Puisque l’on parle de prendre de la hauteur, voici un autre endroit élevé à faire à Split. La Colline Marjan culmine à 178 mètres et possède la dénomination de parc naturel. Au pied, on retrouve des plages, des pistes cyclables et des sentiers pédestres. Prenez ensuite de la hauteur et marchez au milieu de pins. Rendez-vous au belvédère pour admirer la vue et faire de beaux clichés.

Enfin, la colline accueille deux autres incontournables à faire à Split : le Musée Archéologique et la Galerie Ivan Meštrović, que nous allons découvrir juste en dessous.

5. Le Musée Archéologique de Split

Le Musée Archéologique de Split

Crédit photo : Shutterstock – Anna_A_Klochko

Le Musée Archéologique de Split est le plus grand de Croatie. Elle recueille une importante collection de vestiges issus de l’Antiquité. On retrouve principalement des vestiges des premières heures de Split, mais aussi de la cité romaine de Salona.

Pour la petite anecdote, lors de l’invasion de Salona par les Avars, les habitants sont venus se réfugier à Split. Sauf qu’à l’époque, la ville se résumait uniquement au Palais de Dioclétien. L’extension de la ville suivra cet événement.

6. La galerie Ivan Meštrović

La galerie Ivan Meštrović

Crédit photo : Flickr – sneillarsen

Ivan Meštrović était un célèbre sculpteur du XXe siècle, connu pour avoir été l’élève d’Auguste Rodin. Aujourd’hui, le natif de Vrpolje est encore considéré comme le plus grand sculpteur croate.

L’artiste possédait une résidence estivale à Split, devenue un musée lui étant dédié. Vous pourrez y admirer les plus belles œuvres du sculpteur, disposées sur plusieurs parcours thématiques. Parmi les chefs-d’oœuvre à découvrir, ne manquez pas la sculpture de Perséphone, exposée dans le parc.

7. Le quartier de Veli Varos

Les escaliers de Veli Varos

Crédit photo : Wikimedia – Zrno

Impossible de ne pas inclure Veli Varos dans vos activités à faire à Split. Son décor composé de bâtisses médiévales et de rues pittoresques en font le quartier idéal pour une balade détente. Ne manquez pas les jolis escaliers du quartier ainsi que les petites placettes, toujours animées.

8. La promenade de La Riva

La Riva

Crédit photo : Unsplash – Patricia Jekki

C’est l’une des activités phares à faire à Split. La Riva est le nom du bord de mer, là où l’on retrouve de nombreux cafés et restaurants. S’y promener est fort agréable, notamment en fin de journée, afin d’admirer le coucher du soleil.

9. La Place du Peuple

Place du Peuple (Pjaca), Split

Crédit photo : Shutterstock – Michael Paschos

Visiter Split implique forcément un passage sur la Place du Peuple. En effet, c’est ici que se situe le cœur de la vieille ville. Aussi appelée Pjaca, la place est idéale pour prendre un bain de soleil tout en sirotant la boisson de votre choix. Toutefois, nous vous conseillons d’opter pour les vins de Dalmatie, spécialité de la région.

10. La gastronomie locale

Parmi les choses à faire à Split : manger de la Pasticada

Crédit photo : Flickr – Julien

Finissons notre tour d’horizon des choses à faire à Split avec une touche gourmande. Lorsque vous viendrez visiter Split, il serait dommage de ne pas goûter les spécialités locales. Ici, c’est la fameuse Diète Méditerranéenne qui prédomine.

Parmi les plats à ne pas rater :

  • Le Dalmatinska pašticada : un bœuf mijoté,
  • Le risotto à l’encre de seiche,
  • Le calamar : fréquemment consommé dans la région,
  • Le Brudet o brodet : un ragoût de poisson cuit, de tomates, d’épices et d’huile d’olive, mijoté au vin blanc.

Comment aller à Split ?

Vous pouvez rendre à Split par :

  • Avion : Split possède son propre aéroport. Cependant, pour venir de France, une escale à Zagreb sera obligatoire. Utilisez un comparateur de vols comme Skyscanner pour trouver le meilleur vol, au meilleur prix.
  • Bateau : Il est possible de rejoindre Split en ferry depuis de nombreux ports croates. Mais il est également possible de rejoindre Split depuis Ancône, en Italie. Une donnée intéressante, qui peut vous permettre de venir de France, avec une escale.

Où loger à Split ?

La destination étant touristique, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un hôtel ou un Airbnb à Split. Beaucoup d’appartements sont disponible pour une trentaine d’euros la nuit. Côté hôtel, comptez entre 40€ et 70€ par nuit. N’hésitez pas à faire appel à un comparateur d’hôtels pour trouver la meilleure offre, adapté à vos critères.

La vieille ville est évidemment le meilleur quartier. Il allie les différents critères comme le confort et la mobilité. Mais il est également possible de trouver un hébergement près de La Riva, et bénéficier d’un superbe décor.

Vous savez désormais quoi faire à Split ! Profitez de cette superbe ville et racontez-nous vos séjours en commentaire ! Bog vidimo se !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Merci Astrid pour ce petit routard croate
    Catherine de Nice

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée