Les 11 édifices de la Renaissance à ne pas manquer à Florence

Ponte Vecchio, Florence
Trouver les plus beaux édifices de la Renaissance à Florence

Envie de connaître les églises, les monuments italiens et les maisons de style renaissance du centre ville de Florence ? Découvrez les 11 édifices à ne pas manquer dans la Cité du Lys et pourquoi Florence est considéré comme le berceau de la Renaissance.

Berceau de la Renaissance, Florence rayonne par son héritage artistique et architectural incomparable. C’est sur cette scène florissante que des génies tels que Michel-Ange, Léonard de Vinci et Brunelleschi ont laissé leur empreinte indélébile. Ville-musée à ciel ouvert, elle convie les voyageurs à parcourir des siècles de créativité et d’innovation. Avant de vous immerger dans cette exploration, prenez un instant pour vous imprégner de l’atmosphère unique de la ville.

Laissez-nous vous guider vers les 11 édifices emblématiques de la Renaissance à Florence. Ces trésors architecturaux captent l’essence même de cette période révolutionnaire. De la majestueuse coupole du Duomo aux lignes épurées du Palazzo Pitti, les bâtiments sélectionnés témoignent de l’ingéniosité et de l’art de vivre de l’époque. Ainsi, ces monuments continuent de susciter admiration et inspiration, des siècles après leur construction.

La cathédrale de Santa Maria del Fiore et le Dôme de Brunelleschi (Duomo)

Cathédrale Santa Maria del Fiore - Florence

Crédit photo : Shutterstock / Olga Gravilova

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La cathédrale de Santa Maria del Fiore est couronnée par l’innovante coupole de Filippo Brunelleschi (appelée Duomo). Elle incarne le génie de la Renaissance en Italie et se dresse comme une merveille architecturale en plein cœur de Florence. Ses fresques intérieures évoquent la Divine Comédie et invitent à une immersion artistique.

Pour en savoir plus : Florence est connue pour ses œuvres d’art de la Renaissance et la Cathédrale de Santa Maria del Fiore est l’un ses édifices les plus impressionnants. À l’intérieur, vous trouverez un chœur en marbre sculpté par Bandinelli et de superbes vitraux faits par Donatello. Vous apprécierez aussi l’horloge dessinée par Paolo Uccello et les dessins géométriques en marbre sur le sol.

Après avoir gravi les 400 marches du Dôme de Brunelleschi attaché à la cathédrale, découvrez la vue incroyable sur Florence. Par ailleurs, il est inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1982. Enfin, n’oubliez pas d’acheter des billets distincts pour la cathédrale et le dôme avant de commencer votre montée.

La basilique San Lorenzo et ses deux chapelles Médicis

Basilique San Lorenzo

Crédit photo : Shutterstock – Isogood_patrick

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Première cathédrale florissante de Florence, la basilique San Lorenzo est le cœur spirituel et artistique de la Renaissance en Italie. Lieu de repos pour les Médicis, elle témoigne du lien indéfectible entre la puissance d’une famille et l’éclat culturel d’une époque.

Pour en savoir plus : La Basilique San Lorenzo se trouve au centre de Florence, sur la Piazza San Lorenzo. Elle est un point de référence de la Renaissance et a été consacrée en 393 par Saint Ambroise. Sa reconstruction a commencé en 1490, avec des grands artistes comme Brunelleschi et Michel-Ange. En entrant, découvrez la statue d’Anna Maria Luisa de Medici, dernière de la célèbre famille Médicis. Cette famille a donné à Florence une grande collection d’œuvres d’art, dont des sculptures de Michel-Ange.

À l’intérieur, appréciez le riche patrimoine. Par exemple, la Nouvelle Sacristie, conçue par Michel-Ange, est incroyable. Aussi, la Cappella dei Principi et la crypte des Médicis vous montrent l’importance de cette famille. Enfin, les Chapelles Médicis contiennent des œuvres d’art importantes qui témoignent de leur puissance.

Le Palazzo Vecchio

Palazzo Vecchio

Crédit photo : Shutterstock – QQ7

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ancienne mairie de Florence, le Palazzo Vecchio incarne le passé glorieux de la République florentine. Ses fresques et plafonds somptueux témoignent des triomphes du fondateur de la Toscane. De plus, ses pièces historiques, dont celles ayant hébergé Léonard de Vinci, offrent une immersion fascinante dans la Renaissance. Cette construction est chérie par les Florentins comme un emblème de leur héritage culturel.

Pour en savoir plus : Le Palazzo Vecchio est un édifice clé de la Renaissance, situé au centre de Florence. Construit à la fin du XIIIe siècle, ce bâtiment imposant servait de domicile aux dirigeants et de bureaux pour les fonctionnaires de la République de Florence. Au sein des ses murs, la Salle des Cinq Cents est particulièrement remarquable. C’est un grand espace où avaient lieu des débats importants. Aussi, on peut y voir de magnifiques décorations, comme des dorures et de grandes peintures.

Lors de votre visite du Palazzo Vecchio, découvrez le faste de la Renaissance dans ses appartements royaux, avec des chambres historiques associées à Léonard de Vinci et Éléonore de Tolède. Monter les 418 marches de la tour du palais vaut l’effort pour la vue incroyable sur Florence. Enfin, il y a aussi un musée conçu pour les enfants.

Le Palazzo Pitti

Pallazo Pitti

Shutterstock – Leonid Andronov

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Palazzo Pitti représente l’unique témoignage royal de Florence. C’est une fenêtre ouverte sur l’extravagance des dynasties qui ont sculpté la Renaissance. Sa visite offre une expérience sans pareille et plonge le visiteur au cœur du faste où baignaient les élites de Florence.

Pour en savoir plus : Lorsque vous visitez les édifices de la Renaissance à Florence, ne manquez pas le Palazzo Pitti. Ce palais a été construit au XVe siècle par le banquier Luca Pitti. Il est connu pour son architecture imposante et stricte. Sa façade est un symbole de richesse et de pouvoir, surtout de la puissante famille Médicis. Découvrez la Galerie Palatine remplie de tableaux de Raphaël, Titien et Rubens, des collections d’art moderne, et les trésors des grands-ducs qui montrent le luxe des Médicis. Enfin, les appartements royaux sont aussi impressionnants avec leur mobilier luxueux, et leurs décorations de peintures, sculptures et stucs.

Juste à côté du palais, les Jardins de Boboli valent aussi le détour. Ils ont été créés pour la famille Médicis et sont un parfait exemple de l’art de la Renaissance, avec leurs formes géométriques et leur symétrie. Ces jardins sont comme un havre de paix dans le quartier Oltrarno et ils sont placés de manière stratégique.

Le Palazzo Medici Riccardi

Palazzo Medici Riccardi

Shutterstock – Jerome Labouyrie

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Palazzo Medici Riccardi est le berceau de la Renaissance en Italie. Avec sa cour aux échos romains et ses trésors artistiques, le palais témoigne de l’influence et de l’opulence de la dynastie des Médicis. Visiter ce palais, c’est parcourir les couloirs du pouvoir et de la culture qui ont façonné une époque.

Pour en savoir plus : Florence est la ville de la Renaissance et regorge d’édifices historiques incroyables. Construit par l’architecte Michelozzo di Bartolomeo, le Palazzo Medici Riccardi est un incontournable. C’est Cosme l’Ancien qui a commandé ce palais en 1444. Aujourd’hui, il sert de siège à la municipalité de Florence et accueille des événements culturels et des expositions. Le palais se distingue par ses arcades et sa cour intérieure, des traits caractéristiques de l’architecture de la Renaissance.

À l’intérieur du Palazzo Medici Riccardi, il y a beaucoup à admirer. La Chapelle des Mages se démarque avec ses fresques de Benozzo Gozzoli, qui reflètent parfaitement l’art de l’époque. Juste à côté, visitez la Bibliothèque Riccardiana, grande source de connaissances. Et ne ratez pas non plus la Salle du Trionfo delle Arti qui présente la célèbre Madone.

La Galerie des Offices

Galerie des Offices

Crédit photo : Shutterstock – Imagentle

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Galerie des Offices à Florence abrite l’extraordinaire « Naissance de Vénus » de Botticelli, une perle parmi les trésors de la Renaissance. Ancien siège de la puissance Médicis, ce musée rassemble une constellation inégalée de génies artistiques, de Léonard de Vinci à Caravage.

Pour en savoir plus : L’édifice de la Galerie des Offices à Florence est un incontournable de la Renaissance. Il constituait à l’origine les bureaux des Médicis et des juges. Construite au XVIe siècle, la Galerie des Offices est située au centre de Florence et a évolué d’une collection privée à un musée remarquable qui dévoile la splendeur de la Renaissance italienne. À l’intérieur, on trouve une incroyable collection d’art comprenant des œuvres de Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange, ainsi que Dürer, Rembrandt, Titien et Caravage.

Planifiez votre visite de la Galerie des Offices. En effet, réservez vos billets à l’avance pour éviter les longues files d’attente, un phénomène courant à cause de la popularité du musée. Alors les visiteurs qui le font seront récompensés par la chance de voir des peintures célèbres, telles que « La Naissance de Vénus ».

Le Palazzo Strozzi

Palazzo Strozzi

Crédit photo : Flickr –
dvdbramhall

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Somptueux édifice de la Renaissance, le Palazzo Strozzi est un défi architectural fait aux Médicis, témoignant de la puissance des Strozzi, une autre famille illustre de Florence. En son cœur, l’art moderne dialogue avec l’élégance séculaire de ses murs, grâce à des expositions avant-gardistes orchestrées par sa Fondation dynamique.

Pour en savoir plus : Commencé en 1489, le Palazzo Strozzi a été construit sur demande de Filippo Strozzi, un membre important de l’élite de Florence. Il voulait une résidence aussi somptueuse que le palais des Médicis en raison de sa rivalité et de son ambition. Le bâtiment est un grand cube sur trois niveaux, chacun séparé visuellement par des lignes droites. Aussi, il dispose d’une belle cour intérieure conçue par l’architecte Cronaca, avec de jolis arcs et des colonnes avec des chapiteaux corinthiens.

Le Palazzo Strozzi est aujourd’hui un lieu culturel animé. La Fondation Palazzo Strozzi y organise de superbes expositions et événements. C’est un endroit où l’héritage de la Renaissance rencontre l’art contemporain.

La basilique de Santa Maria Novella

Basilique de Santa Maria Novella

Shutterstock – Kavalenkava

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La basilique Santa Maria Novella est un joyau de Florence pour les passionnés d’architecture religieuse, avec ses imposantes fresques qui rivalisent de beauté avec celles du célèbre Duomo. Son harmonie avec le décor de style Renaissance de la ville est enrichie par l’éclat du marbre vert et blanc.

Pour en savoir plus : La basilique de Santa Maria Novella est une église incontournable de Florence, avec sa grande façade décorée de motifs géométriques. À l’intérieur, admirez le Chiostro dei Morti, dominé par l’architecture gothique italienne. Découvrez les fresques de la Cappella Strozzi di Mantova, basées sur la Divine Comédie, représentant le paradis, le purgatoire et l’enfer. Le Cloître Vert montre des œuvres de Paolo Uccello, et la Chapelle des Espagnols abrite la fresque célèbre du « Triomphe de l’Ordre Dominicain ». Vous verrez aussi un crucifix fait par Brunelleschi.

Ne manquez pas la Trinité de Masaccio, connue pour sa perspective et ses proportions. Visitez ce site plein d’histoire, près de la gare, parfait même pour une courte visite.

Le musée du Bargello

Musée Bargello

Crédit photo : Shutterstock – Nataliya Nazarova

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Musée du Bargello se distingue par sa tranquillité et son ambiance feutrée. Il permet de contempler en paix les chefs-d’œuvre de Michel-Ange et Donatello. Situé dans l’antique Palazzo del Bargello qui évoque l’allure majestueuse d’un château, ce musée renferme une collection inégalée de sculptures de la Renaissance. En plus, il abrite un riche éventail d’armures et objets d’art des Médicis, loin de la foule des sites touristiques plus fréquentés.

Pour en savoir plus : Le Palazzo del Bargello à Florence est une merveille de la Renaissance. À l’origine construit en 1255 et ressemblant à un château, ce bâtiment était une prison et un lieu d’exécution publique. Léonard de Vinci, figure importante de la Renaissance, y volait des cadavres pour étudier l’anatomie, ce qui reflète l’intérêt pour l’art et la science à cette époque.

Aujourd’hui, le Bargello est transformé en musée et abrite des œuvres d’art remarquables. Notamment, on y trouve quatre sculptures de Michel-Ange dont la fameuse statue de Bacchus, et la statue de bronze de David par Donatello. Le musée présente aussi des œuvres gothiques pour donner aux visiteurs un aperçu général de l’art florentin.

La forteresse de Basso

Forteresse de Basso

Shutterstock – Ermess

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Au sein de ses murs imposants du XIVe siècle, la Fortezza da Basso accueille aujourd’hui des événements d’envergure internationale. Une plongée dans ses souterrains révèle les mystères d’une architecture militaire renaissante, désormais scène de culture et d’échanges mondiaux.

Pour en savoir plus : La Fortezza da Basso se trouve près du centre historique de Florence, dans le quartier de Santa Maria Novella. Cette construction est un pentagone qui occupe 80 000 m². Alessandro de Médicis l’a fait ériger entre 1533 et 1535 pour protéger les leaders de Florence lors des révoltes.

Aujourd’hui, la forteresse est un lieu culturel important. Ainsi, on y organise des événements variés, comme des défilés de mode et des congrès. Profitez de visites guidées pour découvrir les passages souterrains, l’architecture défensive et les histoires cachées dans cet édifice de la Renaissance de Florence.

La basilique Santa Croce

Basilique Santa Croce

Shutterstock – Mistervlad

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La basilique Santa Croce est le « Panthéon florentin ». C’est la plus imposante église franciscaine au monde, renfermant sous ses voûtes les sépultures d’illustres personnalités telles que Michel-Ange et Dante. En son sein, découvrez également des chefs-d’œuvre architecturaux de Brunelleschi. En effet, ils témoignent de la grandeur artistique de Florence.

Pour en savoir plus : La basilique Santa Croce se trouve sur la Piazza Santa Croce et est plus grande que la fameuse cathédrale de Florence. Avec ses 115 mètres de longueur et 38 mètres de largeur, elle attire tout de suite le regard.

À l’intérieur, vous tomberez sur la Capella dei Pazzi, un bijou architectural créé par Brunelleschi. Vous y verrez aussi environ 300 tombes de personnes célèbres, comme Galilée, Machiavel et Michel-Ange. Toutes ces tombes donnent à l’endroit une atmosphère sérieuse et fait ressentir l’histoire riche de Florence. Santa Croce a été fondée au XIIIe siècle après que Saint François d’Assise a visité et inspiré la création d’un complexe franciscain, qui inclut une église, un monastère et une bibliothèque.

Voilà, vous connaissez désormais les 11 édifices de la Renaissance à voir lors de votre prochaine visite à Florence. Partagez vos propres suggestions d’endroits à ne pas manquer dans la section commentaire ci-dessous. Alors, prêt à plonger dans l’histoire et l’art de la Renaissance à Florence ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Journaliste reporter radio freelance, podcasteuse (Autochtone), enquêtrice pour Génération Voyage. Adepte du backpacking, toujours en quête de nouvelles destinations, histoires, adresses et tips à vous partager.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Florence

Explorez les environs

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo