Le désert des Bardenas en Camping-Car : location, conseils, aires, itinéraires

avatar
bardenas-espagne
Louez un camping-car pour le désert des Bardenas Voir les offres

Vous rêviez de parcourir la Route 66 ? Nul besoin d’aller jusqu’aux États-Unis ! Ici, c’est en Espagne que vous pourrez profiter de ces sensations, en parcourant le désert des Bardenas en camping-car.

Le désert des Bardenas est situé au sud-est de la communauté de Navarre. Les formes naturelles des Bardenas Reales sont liées à la pluie et à l’érosion des derniers millions d’années. Plaines, massifs rocheux lunaires, ravins et collines, venez découvrir un paysage hors normes !

Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, il figure parmi les plus beaux sites naturels d’Espagne. C’est le 2e plus grand désert européen. En effet, il s’étend sur 42 500 hectares. Et pourtant, celui-ci n’était pas très populaire avant les années 1980. En effet, le désert des Bardenas a progressivement révélé ses charmes et son potentiel aux randonneurs durant la décennie suivante.

Ce qui leur a plu ? Découvrez-le en lisant l’article ci-dessous. Alors, en route, voyons comment visiter le désert des Bardenas en camping-car.

Comment se garer au désert des Bardenas avec un camping-car ?

camping-car-desert-bardenas

Crédit photo : Shutterstock – Iakov Filimonov

Pour passer une journée au désert des Bardenas : les parkings

Pour commencer, deux parkings se situent à Arguedas :

  • L’un à côté du point d’informations : vous pourrez être conseillé par les hôtesses et ainsi avoir les plans du désert. Ce parking et son point d’informations se trouvent à l’entrée du parc.
  • L’autre, le « Parking Parque Senda Viva », se trouve à Parque Senda Viva, plus au cœur du parc. Ces deux parkings sont gratuits avec possibilité de rester 48h sur place. Idéal donc pour visiter le désert des Bardenas en camping-car.

Sinon, un autre parking est celui de Carcastillo, situé Calle Carretera 75. Ce parking se trouve à côté de la piscine et du complexe sportif. Utilisation gratuite des douches de piscine, entrée du parc à 8 km, centre de Carcastillo à 250m. Besoin de wifi ? Il est gratuit ! De même que votre emplacement.

Pour passer plusieurs jours sur place : les campings

Un seul camping subsiste sur place : le camping Bardenas. L’adresse ? Ctra NA-660 PK 13.431330, Villafranca. Il dispose d’une piscine extérieure, mais de plus, la location de vélo est possible. Et si vous aviez besoin de plus, internet et le parking sont gratuits. Pour un tarif de 20 € la nuit, profitez d’un emplacement proche du désert des Bardenas !

Cependant, si vous préférez le calme, profitez des aires aux alentours. En effet, les emplacements du camping se trouvent le long de la route.

Les aires de Camping-Car autour du désert des Bardenas

Aire Argentina à Tudela

Pour votre visite du désert des Bardenas en camping-car, l’aire Argentina à Tudela est idéale. Rejet des toilettes chimiques, rejet des eaux usées et eau à disposition, le tout gratuitement. La bonne nouvelle ? Vous pouvez rester 72h ! L’adresse ? Avenida de la Argentina 20.

Aire de camping-car à Arguedas

Tout comme l’aire Argentina à Tudela, vous pourrez utiliser les différentes prestations gratuitement. Par contre, vous ne pourrez pas rester sur place plus de 48h sur place. L’adresse : Calle (rue) Bordón.

Comment et où louer un camping-car en France ?

Vous souhaitez explorer le désert des Bardenas en camping-car, mais vous ne possédez pas de véhicule ? Désormais, il est très simple de louer ces véhicules entre particuliers, surtout en France. De nombreuses plateformes permettent ce type de location, en ligne, comme Yescapa par exemple.

Comment ça marche ?

  • Dans un premier temps, il faut choisir le camping-car dans votre ville (Par exemple Bordeaux, Nantes, Toulouse, Paris, Montpellier ou encore Marseille).
  • Faîtes attention à bien choisir le kilométrage illimité, à vérifier le nombre de couchages disponibles et si le voyage à l’étranger est bien possible.
  • Effectuez votre demande de location en ligne et partagez les informations relatives à votre voyage (dates, options de location, kilométrage, etc.) au propriétaire.
  • Si votre demande est acceptée et après paiement, vous aurez accès aux coordonnées du propriétaire pour organiser une première rencontre.
  • Le jour J, présentez votre permis de conduire et versez la caution.
  • Un état des lieux est effectué et un contrat de location est signé entre les deux parties. Il faudra le signer dès votre retour d’Espagne, et une fois fait, le tour est joué !

Idées d’itinéraires autour du désert des Bardenas

desert-bardenas-camping-car

Crédit photo : Shutterstock – ESB Basic

Vous avez du mal à vous décider sur les points d’intérêts à visiter ? Vous trouvez ce lieu trop étendu pour réussir à tout voir en un week-end ? Ou bien préférez-vous partir une semaine entière ?

Alors, nous vous proposons de découvrir trois itinéraires différents : deux pour le week-end et l’autre pour une semaine. À vous ensuite de les arranger selon vos centres d’intérêt.

Itinéraire pour un week-end

Pour découvrir le désert au cours d’un week-end de deux jours, rien de tel que de passer par deux endroits emblématiques de ce lieu :

  • Jour 1 : El Rallon, randonnée à 500 mètres de hauteur avec une vue sublime sur tout le désert. Comptez tout de même 4h 30 pour boucler votre promenade ;
  • Jour 2 : laguna de Pitillas, promenade dans ce marais de 216 hectares et découverte d’oiseaux en tout genre, dont des cigognes, grèbes, guêpiers ou encore busards des roseaux.

Itinéraire pour un week-end entre ville et nature

Visiter le désert des Bardenas en camping-car, c’est aussi faire des visites entre la ville et la nature. Ainsi, pour un week-end autour de ces deux thèmes, voici notre itinéraire idéal :

  • Jour 1 : Mirador de la Ribera, pour une vue sans pareille sur le désert. Petit plus, vous aurez accès à une zone barbecue et une aire de jeu pour les enfants sur place ;
  • Jour 2 : chapelle de Nuestra Senora del Yugo, visite de cette magnifique bâtisse du XVIIe siècle ;
  • Jour 3 : Castildetierra, au cœur du désert, admirez la Cheminée de Fée, dont la forme étrange est causée par l’érosion du vent.

Itinéraire pour une semaine

Vous êtes amoureux de la nature et ne souhaitez que visiter cette facette du désert des Bardenas en camping-car ? Mais aussi voir les merveilles que le désert a à vous offrir ? Alors, nous avons pour vous un itinéraire parfait pour une semaine entière.

  • Jour 1 : Les grottes d’Arguedas, visite de ces anciennes maisons creusées à même la pierre et qui abritaient les habitants qui ne pouvaient, à l’époque, pas se payer une maison ;
  • Jour 2 : le Cabezo de las Cortinillas, randonnée dans un lieu unique avec une vue imprenable depuis le sommet. Par contre, partez préparé, car vous devrez grimper pas moins de 219 marches. Mais vous ne regretterez pas une fois au sommet ;
  • Jour 3 : la Piskerra, randonnée encore un peu plus difficile que la précédent, elle propose un dénivelé de 300 mètres sur 10 km. Elle dure environ 4 h 30 et représente un véritable défi. Attention, elle est très peu fléchée et n’est ouverte que de septembre à fin janvier ;
  • Jour 4 : Monasterio de la Oliva à Carcastillo, visite de cet ancien monastère, toujours occupé à l’heure actuelle. Celui-ci est un bâtiment combinant architecture gothique et romane. il est d’ailleurs considéré comme un des exemples les plus parfaits de l’école hispano-languedocienne. Une visite à ne pas manquer ;
  • Jour 5 : le Palais Royal d’Olite, visite du lieu qui a accueilli la cour des Rois de Navarre. Il s’agit d’un des plus luxueux châteaux du Moyen-âge. Encore aujourd’hui, il est richement décoré et accueille, à l’occasion, des fêtes médiévales. De quoi vous sentir comme plongé dans le passé le temps d’une journée ;
  • Jour 6 et 7 : Tudela, visite de la seconde ville de Navarre, celle-ci est riche en patrimoine et Histoire. Profitez de son mélange de culture incroyable, aussi bien dans l’architecture que dans les plats ! En effet, la ville montre un mélange entre bâtiments typiquement européens et architecture islamique, pour le plus grand plaisir des yeux. Et bien sûr, on ne peut pas oublier de visiter sa vieille cité, lieu incontournable lors d’une visite au désert de Bardenas en camping-car.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
2 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1679
  1. avatar

    avez-vous ces itinéraires sur papier ou sur informatique car nous comptons nous y rendre en septembre votre expérience nous serait bien utile merci cordialement

    • avatar

      Bonjour,

      A l’aide de votre ordinateur ou téléphone, vous pouvez imprimer l’article ou l’enregistrer en mode « hors connexion ».

      Bien à vous,

      Simon

Laisser un commentaire ou