Nos 15 spécialités culinaires marocaines préférées

avatar
le-tajine

Préparez vos papilles pour un voyage savoureux au Maroc ! Voici notre top des 15 spécialités culinaires marocaines.

Pour certains, l’envie de voyager réside dans la tentation de découvrir de nouveaux paysages, des populations aux coutumes méconnues, des architectures datant de plusieurs siècles et d’accumuler un maximum de photos du monde…

Pour d’autres, une bonne raison de voyager serait d’apprendre une nouvelle culture musicale, de partir à la chasse aux artistes locaux et de parfaire ses playlists. Enfin, pour les gourmands, voyager est surtout l’occasion d’éveiller ses papilles gustatives ! Gouter de nouvelles associations de produits, découvrir les plats typiques de chaque pays…

C’est pour toutes ces raisons que Generation Voyage vous propose désormais de retrouver, pour de multiples destinations, notre playlist voyage, notre top des plus belles photos mais également notre top des spécialités culinaires !

Voyagez aujourd’hui en direction du Maroc, où la culture gastronomique, réputée dans le monde entier, est constituée d’une diversité de saveurs inédites accompagnée d’un subtil parfum d’épices. Alors, préparez vos papilles pour ce voyage culinaire à travers la découverte de nos 15 spécialités marocaines préférées !

À lire aussi :
Playlist – Maroc
Découvrir le Maroc en photos

Une petite mise en bouche

1. Les briouates

briouat-entree-maroc

Crédit photo : Shutterstock – lunamarina

Connue aussi sous le nom de briwate, cette première spécialité marocaine est un feuilleté qui se déguste aussi bien salé que sucré. Lorsqu’ils sont salés, la farce est généralement faite à base de viande hachée, poulet, poisson ou légumes.

Sinon, vous pouvez les déguster sucrés à base d’amandes grillées, de sucre, d’eau de fleur d’oranger et de cannelle, le tout enveloppé dans une feuille de brik. Un délice à dévorer en une seule bouchée !

Finalement, les briouates sont la variété marocaine d’une préparation qu’on retrouve sous différents noms dans tout l’empire ottoman : Bricks en Tunisie, sambusak ou brioutes en Turquie ou encore boureks dans les Balkans, au Liban et en Algérie.

2. La harira

La Harira

Crédit photo : Shutterstock – Kravtzov

La harira est une soupe traditionnelle marocaine, riche et consistante. Composée de tomates, de viande, d’oignons et de légumes secs, elle est servie accompagnée d’œufs durs, de crêpes au miel ou de pâtisseries marocaines.

Si les Marocains ont pour coutume de déguster cette soupe pour rompre le jeûne pendant le mois de ramadan, elle est également consommée tout au long de l’année aux quatre coins du pays, particulièrement pendant l’hiver.

3. Le zaalouk

Le zaalouk

Crédit photo : Shutterstock – Moha El-Jaw

Le zaalouk, ou le caviar d’aubergine à la marocaine ! Cette spécialité trône régulièrement sur les tables marocaines comme entrée et surtout comme accompagnement aux plats principaux.

Généralement accompagné de pain, le zaalouk est composé d’aubergines grillées, mélangées avec des tomates et assaisonnées d’ail et d’épices. Un vrai délice riche en fibres !

4. La Pastilla

Pastilla-specialites-maroc

Crédit photo : Shutterstock – Konstantin Kopachinsky

Originaire de la ville de Fès, cette spécialité marocaine offre une expérience culinaire unique. Farcie à la viande, la pâte feuilletée est ensuite saupoudrée de cannelle et de sucre : un étonnant mais délicieux mélange sucré-salé.

Traditionnellement fourrée au pigeon, vous pourrez également goûter des variantes au poulet, au bœuf ou au poisson.

Les plats principaux

5. Le Couscous

couscous-maroc

Crédit photo : Shutterstock – Moha El-Jaw

Complet et convivial, le couscous est le plat emblématique du Maghreb et chaque pays dispose de ses propres recettes. Généralement servi le week-end dans un grand plat pour toute la table, les marocains le dégustent souvent à même le plat !

Composé à l’origine de semoule, de bœuf, de mouton et de légumes bouillis, on peut en trouver de nombreuses déclinaisons comme le couscous au poulet, au poisson ou encore sucré avec des raisins secs.

6. Le tajine

le-tajine

Crédit photo : Shutterstock – Tatiana Bralnina

Comment faire une sélection des meilleures spécialités marocaines sans évoquer l’incontournable Tajine ?

Si le mot en lui même désigne le fameux plat en terre cuite, celui-ci s’utilise pour concocter une large variété de recettes à l’étouffée. Du classique tajine de poulet au citron confit et aux olives jusqu’aux variantes telles que la tajine de bœuf au safran ou encore la tajine de moutons aux oignons et pois chiches, les papilles de tous les gourmands seront comblées !

7. La rfissa

La Rfissa

Crédit photo : Shutterstock – Picture Partners

Spécialité marocaine savoureuse et nourrissante, la rfissa se compose d’une base de msemmen (crêpe maghrébine) accompagnée de pigeon ou poulet et de lentilles. Mijoté dans un bouillon d’oignons, de gingembre, de coriandre, de safran et de ras el-hanout, ce met doit également sa saveur exquise à l’indispensable fenugrec.

Resté depuis des siècles dans les traditions marocaines, ce plat est aussi souvent préparé à l’occasion d’une naissance. En effet très nourrissant, il permettrait à la mère de retrouver ses forces et de favoriser la montée du lait maternel.

8. La mrouzia

La mrouzia-specialite-marocaine

Crédit photo : Shutterstock – Elzbieta Sekowska

Recette ancienne et subtile de tajine marocain, la mrouzia est le plat traditionnellement servi lors de la fête de l’Aïd el-Kebir. Préparé à base de collier d’agneau, d’amandes, de raisins secs, de miel et de cannelle, le tout est finement équilibré par les épices du ras el-hanout.

9. La Tanjia

tangia-maroc

Crédit photo : Shutterstock – keeshaskitchen.com

Originaire de la ville de Marrakech, la Tanjia est une spécialité marocaine typique et originale. En effet, ce plat est cuisiné dans un pot de terre appelé tangia, dans les braises du four à bois d’un hammam traditionnel, pendant au moins 4 heures !

Généralement préparée par les hommes, cette spécialité est composée principalement de viande, mijotée bien évidemment avec des épices et des citrons confits. Un pur délice !

Un peu de douceur

10. Le thé à la menthe

the-menthe-maroc

Crédit photo : Shutterstock – SEAGULL_L

Comment évoquer les spécialités marocaines sans parler du fameux thé à la menthe ?

Et pour cause, il est servi à tout moment de la journée, surtout à la fin des repas. En effet, rares ou inexistants sont les plats qui ne se terminent pas par bon un thé à la menthe. Aussi, il est un symbole d’hospitalité, une boisson qui ne se refuse pas.

Dans certaines régions, d’autres ingrédients peuvent être rajoutés au thé comme par exemple la sauge, la verveine, la cannelle ou l’eau de fleur d’oranger. Et surtout, le thé à la menthe se marie parfaitement aux pâtisseries marocaines : découvrez-les à la suite !

11. La corne de gazelle

La Corne de gazelle-specialite-marocaine

Crédit photo : Shutterstock – Picture Partners

Préparez vos papilles pour un voyage au pays des douceurs marocaines !

La corne de gazelle est sans doute la plus connue et la plus appréciée de ces pâtisseries. Confectionnée à base d’amandes écrasées et de fleur d’oranger, elle accompagne merveilleusement le rituel du thé à la menthe.

12. La chebakia

La Chebakia

Crédit photo : Shutterstock – Picture Partners

La chebakia est une pâtisserie incontournable des tables marocaines pendant le Ramadan. Cette spécialité au miel est délicieusement agrémentée d’amandes, de graines de sésame ainsi que de diverses épices. Une recette raffinée et indétrônable !

13. Les dattes

dates-maroc

Crédit photo : Shutterstock – JOAT

Fruit le plus consommé du pays, la datte est un incontournable de la cuisine marocaine !

En effet, on la retrouve dans de nombreuses recettes traditionnelles, sucrées ou salées, comme par exemple le tajine de poulet aux dattes. Aussi, c’est un fruit riche en vitamines et en minéraux, particulièrement consommé durant les mois de jeûne.

14. La ghriyba

Ghribia-specialites-marocaines

Crédit photo : Shutterstock – Rosa shutterstock

La ghriyba est une spécialité pâtissière marocaine qu’on retrouve également dans les pays du Maghreb, l’Égypte et dans le Proche-Orient. Elle est aussi souvent associée aux mantecados d’Andalousie.

Confectionnée à base de farine et parfumée au zeste de citron ou d’orange et de cannelle, cette douceur est généralement servie lors des fêtes, accompagnée d’un thé à la menthe ou d’un café.

15. Le baghrir

Beghrirz-specialites-marocaines

Crédit photo : Shutterstock – Oumaima Bachiri

Pour finir notre voyage culinaire, découvrez le baghrir, ou la crêpe aux mille trous !

Arrosé d’un sirop traditionnel à l’eau de fleur d’oranger et de cannelle, ce délice se déguste avec du beurre et du miel, le tout accompagné du fameux thé à la menthe. Les Marocains en raffolent, tout comme les étrangers !

Alors, laquelle de toutes ces spécialités marocaines vous donne le plus envie ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
163 avis (4.2/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Embarquez pour des voyages extraordinaires !
Chaque semaine, de nouvelles destinations et conseils pour vivre de belles expériences de voyage !
2010
  1. avatar

    Bonjour
    Excellent article,c du travail de pro.
    Je suis marocaine ça nous donne envie de voyager la bas en lisant vos articles.merci
    Fatima

    • avatar

      Bonjour,

      Avec plaisir, merci ! 🙂

      Excellente journée,

      Louise de Generation Voyage

  2. avatar

    Le Maroc!!!,le pays où les gens ont le sens de l’hospitalité et la générosité.
    Un livre pleins de merveilles et de bonnes saveurs.

  3. avatar

    Il faudrait accompagner les recette qui vont avec les plat presenterqui sont succulents delorme jean-claude

    • avatar

      Bonjour,

      Bonne idée ! Nous allons y réfléchir pour un prochain article. 🙂

      Excellente journée,

      Louise de Generation Voyage

  4. avatar

    Le maroc est un pays ancestral la plus vieille monarchie du monde le royaume du Maroc à plus de 1300ans d’histoire et englobé plus d’un quart de l’actuelle Algérie et s’étendait jusqu’à tombouctou. L’Algérie montée de toutes pièces par les colons français en 1830 et création française.
    Donc la gastronomie du Maghreb est avant tout le fruit de l’histoire du Maroc

  5. avatar

    Cela est tres gourmand j’aimerais avoir certaines recettes de pâtisseries. Je trouve sur internet mais souvent différentes.

    • avatar

      Bonjour Danielle,

      Nous y penserons pour un prochain article, merci ! 🙂

      Excellente journée,

      Louise de Generation Voyage

  6. avatar

    D autres spécialités le poisson

  7. avatar

    Vous attribuer tous aux Maroc, sorter un peu et intéressez vous à l’Algérie pays du couscous plus de 300 variétés , des plats tajines aux 1001 saveurs sans oublier ces pâtisseries les plus variées et gourmandes du monde arabe et sa dattes deglet Nour, son thé sahraoui

    • avatar

      Bonjour Kary,
      Ne t’en fais pas, nous comptions nous intéresser à l’Algérie d’ici peu, tu ne seras pas déçu 😉

      À bientôt !

    • avatar

      Bein sûr , les dattes sont meilleures est la patesrie je pense aussi vous êtes les meilleurs respec mais par contre le reste c’est pour le Maroc.

    • avatar

      Ne rage pas Kary, les plats qu on vient de citer sont millénaires et typiquement Marocains?

  8. avatar

    Toutes les spécialités que j’adore étant d’Alger Mais très souvent à Agadir ça ne me donne qu’une seule envie d’y retourner sitôt que possible. Vous aimerez également les carottes au kerouya et cumin et t tchoutchouka longue préparation mais tellement délicieuse ! Merci pour vos suggestions

  9. avatar

    Bonjour je suis désolée les cornes de gazelle et bagrir et gribia (montecao)sont typiquement algérien renseigner vous avant de faire des éloges en usurpant la pâtisserie et gastronomie algérienne cordialement

  10. avatar

    Ces plats ne sont pas marocains, mais Maghrébine algérienne marocaine tunisienne sénégalase Turquie

  11. avatar

    Ma grand-mère est Marocaine mais ne fait jamais ces plats à part couscous et tajines. Plutôt de la loumia, des salades de poivrons olives noires,ou carottes au cumin, encore meilleure cuite, des ragoûts de fèves,et pour le dessert des macrouds ou des baklavas. Ça doit dépendre des régions, elle était à Meknès. Et j’oubliais son merveilleux poulet aux amandes et citron, une pure merveille 😀

  12. avatar

    Très bon article, pourrait éventuellement être complété avec msemens, charmoula,bissara,keftas de sardines,….

    • avatar

      Bonjour à tous Il y a pas mieux que le repas de Maroc c’est délicieux très délicieux

  13. avatar

    Bonjour un super voyage gustatif, merci beaucoup car pour moi le
    Maroc est un pays où j’aimerais y vivre je compte plutard y passer ma retraite si j’en ai le bonheur.
    Par contre petit bémol moi qui adore cuisiné j’aurais bien aimé voir les recettes sous chaque photos !! Merci.

    • avatar

      Bonjour Thierry,

      C’est une très bonne idée, je fais remonter l’info à notre rédaction ! 😉

      Bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

      • avatar

        Oui sa serait super car j’aime la bonne cuisine Marocaine et des pays d’Afrique.
        l’Algérie est aussi très intéressante pour sa cuisine et ses bonnes pâtisseries.
        Une idée intéressante serait aussi de mettre en contact des gens de France et de ses pays pour des échanges culturels et culinaire. Et surtout pouvoir ce recevoir les uns , es autres.
        Cordialement Thierry.

  14. avatar

    J’adore la pastilla suivie de tagine et poisson qui n’est pas mentionné

  15. avatar

    Excellent articles résumant parfaitement les spécialités et délice du Maroc. Habituellement, certains journalistes mélangent les us et coutumes du Maroc avec le reste du Maghreb mais là, je suis agréablement étonnée de la qualité et véracité des informations. Je voulais simplement le signaler et vous en remercier.

    • avatar

      Bonjour,

      Merci, tout le plaisir est pour nous !

      Simon

Laisser un commentaire ou