×

Une croisière en bateau sur le canal Saint-Martin à Paris

Comparez les prix pour cette activité
Une croisière en bateau sur le canal Saint-Martin à Paris

Entre Seine et canal Saint-Martin, il existe des croisières sur les canaux de Paris qui vous permettent de vous évader au cœur de la capitale !

On commence cette promenade au bord de la Seine au Musée d’Orsay. On aurait pu aussi débuter la balade au Nord Est de Paris, là où les marronniers bordent les rives du Canal Saint-Martin, au Parc de la Villette.

La croisière devient intéressante à partir du quai de la Porte de l’Arsenal, à l’endroit où la Seine est rejointe par le Canal Saint-Martin. Depuis ce lieu (beaucoup plus charmant que le grand fleuve parisien), la croisière s’étend sur 5 kilomètres environ, jusqu’au Parc de la Villette, où le canal Saint-Martin prend fin et où commence le canal de l’Ourcq.

La croisière dure environ deux heures et demi sur toute la longueur du canal Saint-Martin. En quelques minutes, vous entrez dans la pénombre d’un grand tunnel souterrain qui passe sous la place de la Bastille. Ce tunnel passe donc directement sous la Colonne de Juillet qui commémore les Trois Glorieuses : trois journées lors desquelles les citoyens français se sont révoltés en juillet 1830 pour la défense des libertés publiques.

Croisière Canal Saint-Martin Paris

Flickr – Sam Nimitz

Flotter lentement et tranquillement dans l’obscurité sous un monument d’une telle importance historique est assez étrange mais au bout de 20 minutes, vous naviguerez de nouveau à la lumière du jour. Les rives du canal sont bordées de petites rues, de parcs, boutiques et cafés. Plus près du bord de l’eau, on trouve des lampadaires style victoriens et de jolis bancs en bois. Des ponts tournants et de charmantes passerelles en fer, du style « Eiffel », enjambent la largeur du canal.

Malgré l’heure matinale (la croisière part à 9h45), les Parisiens sont dehors profitant de l’ambiance « Belle Époque » du canal. Des enfants tapent dans la balle et nourrissent les canards. Les amoureux se tiennent la main tout en profitant du petit air frais du matin. Des vieillards s’appuient sur des arbres en regardant les joueurs d’échecs. Certains boivent leur café en observant les mêmes scènes depuis leur balcon.

Si regarder les gens est fascinant, admirer les bâtiments l’est aussi. Vous passerez devant l’hôpital Saint-Louis, vieux de plus de 400 ans, l’Hôtel du Nord, dans lequel a été tourné en 1938 le film du même nom, et la maison de Vincenzo Peruggia, un peintre en bâtiment et vitrier italien qui a volé la Joconde (Mona Lisa) du Louvre, la gardant ici, de manière inaperçue, pendant 2 ans.

Canal Saint-Martin Paris

Flickr – Toi & Moi

Vous verrez aussi des anciennes verreries, des entrepôts et des usines, bien que la plupart d’entre eux, depuis la fin du transport commercial de charbon et de sable dans les années soixante, ont été réinventé en appartements et loft à la mode, où vivent artistes, designers et étudiants.

Tout le long du Canal Saint-Martin, vous passerez 9 écluses. Vous reconnaîtrez certainement le décor de films comme dans le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain ou La science des rêves.

À l’approche de la fin de votre croisière au Parc de la Villette, vous trouverez un cinéma en plein air, des théâtres, des restaurants et des jardins paysagers. Des péniches vivent une deuxième vie sous forme de bars.

Votre croisière maintenant terminée, vous aurez d’ailleurs peut-être envie d’un verre dans l’un de ces « bars flottants » pour lever un verre au Canal Saint-Martin, dont la construction a été, après tout, directement financée par une taxe sur le vin sous les ordres de Napoléon 1er qui a entamé son creusement en 1802.

Réservez votre croisière sur le Canal Saint-Martin

Vous pouvez réserver en ligne votre croisière sur le Canal Saint-Martin comme décrite dans cet article. Vous avez même le choix du sens, celui décrit ici étant à mes yeux le mieux, car vous pouvez déjeuner tranquillement au parc de la Villette à l’arrivée. Deux choix s’offrent donc à vous pour 19€ :

– Croisière Paris : entre Seine et canal Saint Martin (sens Musée d’Orsay vers Parc de la Villette)

– Croisière Paris : entre Seine et canal Saint Martin (sens Parc de la Villette vers Musée d’Orsay)

Pour 20€, le prix inclut :

  • La croisière sur la Seine et le canal Saint Martin
  • Les commentaires

Le prix n’inclut pas :

  • La prise en charge depuis/vers votre hôtel
  • Les pourboires (facultatif)
  • Tout autre extra

Attention, les horaires et certaines dates sont différents selon le sens de la croisière choisie. Cliquez sur le bouton ci-dessus pour en savoir plus.

Avez-vous déjà fait une croisière sur le Canal Saint-Martin ? Comment avez-vous trouvé l’expérience ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Paris
Répondre

Laisser un commentaire

Comparez les prix des activités