20 balades autour de Bruxelles

avatar

Vous êtes à Bruxelles et vous souhaitez explorer la région le temps d’une journée ? Voici les 20 balades autour de Bruxelles que nous vous conseillons !

Une heure de train depuis Paris et on passe d’une capitale à une autre. Bruxelles semble plus calme et posée, avec la campagne à proximité. Sa Grand-Place, son Manneken Pis et son parc du Cinquantenaire offrent de quoi de profiter le temps d’un week-end.

La chance des Bruxellois ou des vacanciers sur place est que l’on peut s’évader de la ville assez rapidement et qu’il est possible de faire de multiples excursions le temps d’une journée.

Voici les vingt balades autour de Bruxelles que Generation Voyage a sélectionné pour vous !

À lire aussi :
Les 10 choses incontournables à faire à Bruxelles
Les 14 choses incontournables à faire dans la province de Namur

1. Jardin botanique de Meise

jardin-botanique-meise-belgique

Crédit photo : Shutterstock – 7Horses

📍 11 kilomètres
🚗 En voiture : 20 minutes
🚌 En bus : les bus 250, 251 et 260 des transports publics locaux s’arrêtent à proximité du jardin
A voir / à faire : promenade dans le jardin, Pique-nique, Château de Bouchout

Ceux qui aiment la botanique seront enchantés par cette balade autour de Bruxelles. Situé tout proche de la capitale, il s’agit de l’un des plus grands jardins de plantes au monde (92 hectares !).

Entre plantes exotiques, serres tropicales et fleurs de la région, on est bercé par la beauté des lieux où l’on ne voit pas le temps passer. Depuis 1938, le jardin est implanté sur le domaine du château de Bouchout, que l’on peut visiter.

2. Randonnées en forêt de Soignes

foret-soignes-balades-autour-de-bruxelles

Crédit photo : Shutterstock – Ronald Smijers

📍 11 kilomètres
🚗 En voiture : 20 minutes
🚌 En bus : le bus 72 des transports publics locaux s’arrête à proximité de la forêt
A voir / à faire : randonnées pédestres, pique-nique

Rares sont les forêts classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est pourtant le cas d’une partie de cette superbe forêt située toute proche de la capitale. Sa caractéristique principale est d’être composée à 80% de hêtres, immenses arbres pouvant atteindre 35 mètres !

Une journée dans la forêt est une belle échappatoire du tumulte urbain, un lieu où l’on aime se perdre de sentier en sentier et pique-niquer. Ceux qui ont de bonnes jambes peuvent marcher 14km pour se rendre à Waterloo, pour avoir droit au salut de Napoléon !

3. Bois de Hal

bois-de-halle-belgique

Crédit photo : Shutterstock – RIRF Stock

📍 22 kilomètres
🚗 En voiture : 35 minutes
🚌 En bus : les bus 114, 153 et 155 des transports publics locaux s’arrêtent à proximité du bois.
A voir / à faire : randonnées pédestres

Vous rêvez d’un moment d’évasion ? Alors cette balade autour de Bruxelles est faite pour vous. Si le bois de Hal n’est pas une immense forêt, elle offre néanmoins de très belles randonnées.

Le meilleur moment pour s’y promener est au printemps, quand les jacinthes sauvages fleurissent.

4. Louvain

louvain-belgique

Crédit photo : Shutterstock – Mistervlad


📍 30 kilomètres
🚗 En voiture : 25 minutes
🚆 En train : 23 minutes en train depuis Bruxelles-Central
A voir / à faire : vieille ville, M-Museum Leuven, Béguinages, Brasserie Stella Artois

Belle balade autour de Bruxelles, Louvain offre un condensé de tout ce que les villes flamandes peuvent offrir. Tout d’abord, on profite d’une vieille ville dominée par une Grand-Place avec ses bâtiments gothiques de toute beauté, notamment son hôtel de ville.

Ensuite, on se balade de ruelle en ruelle à la découverte de trésors cachés. On tombe alors sur les béguinages, petit au Nord et grand au Sud, témoignages religieux de la cité. On s’instruit au M-Museum à la rencontre des artistes flamands. Enfin, on s’enivre avec modération lors de la visite de la brasserie de la bière mondialement connue Stella Artois !

5. Malines

malines-balades-autour-de-bruxelles

Crédit photo : Shutterstock – Boerescu

📍 31 kilomètres
🚗 En voiture : 30 minutes
🚆 En train : 10 minutes en train depuis Bruxelles-Central
A voir / à faire : vieille ville, Béguinage, Brasserie Het Anker

En à peine 10 minutes de train, on est transporté à Malines ! Cette ville est un classique des cités flamandes dont on ne se lasse pas du charme. Sa Grand-Place où chaque maison est unique, son béguinage et sa grande cathédrale forment le cœur de la vieille ville.

Il est d’ailleurs possible de monter jusqu’en haut de la tour de la cathédrale d’où la vue est superbe. Enfin, les amateurs de bière pourront visiter la brasserie Het Anker, qui produit la fameuse Carolus.

6. Route des bières de Wallonie

biere-belge

Crédit photo : Shutterstock – barmalini


A voir / à faire : visite de brasseries / Il y a 89 (!) brasseries dans la région. On fait le choix de vous laisser découvrir selon votre envie.

La Belgique, c’est le paradis pour les amateurs de petite mousse ! Il existe une centaine de brasseries dans tout le pays et il est impossible de faire une route tant les goûts et les couleurs diffèrent en ce qui concerne la bière.

Citons quelques brasseries reconnues se trouvent autour de Liège (maison Leffe à Dinant, maison d’Achouffe pour la Chouffe) mais le choix est large… et si vous rajoutez la Flandre, vous pouvez y passer la semaine !

7. Anvers

gare-centrale-visiter-anvers

Crédit photo : Shutterstock – Piith Hant

📍 46 kilomètres
🚗 En voiture : 45 minutes
🚆 En train : 45 minutes en train depuis Bruxelles-Central
A voir / à faire : gare d’Anvers-Central, Zoo, Maison de Rubens, Vieille ville, Gastronomie, Château Het Steen

Le grand port de Belgique est une bonne balade autour de Bruxelles. Si vous arrivez en train, la première visite se fait dès votre arrivée. La gare est en effet l’une des plus belles au monde et l’intérieur rappelle le musée d’Orsay. Si vous êtes avec vos enfants, ne manquez pas le zoo juste derrière la gare.

Anvers possède aussi sa Grand-Place, une belle cathédrale et une vieille ville. C’est ici que l’on trouve toute la panoplie de la gastronomie locale : bière, frites et gaufres ! Le tout avec modération bien-sûr.

Enfin, les visites plus culturelles vous emmènent à la Maison de Rubens, le célèbre peintre, et au Het Steen (« le rocher » en néerlandais), un château dominé par une étonnante statue !

8. Pairi Daiza

Pairi Daiza-zoo-balades-autour-de-bruxelles

Crédit photo : Shutterstock – Nataliya Nazarova

📍 57 kilomètres
🚗 En voiture : 1h
🚆 En train : 1h20 en train depuis Bruxelles-Central avec changement à Ath
🚌 En bus : depuis la gare routière de Genève en 1h20
A voir / à faire : le zoo en lui même

Zoo le plus visité de Belgique, Pairi Daiza est une idée de balade autour de Bruxelles si vous voyagez avec des enfants. On s’y rend pour la découverte d’espèces animales et aquatiques, et pour le beau cadre du parc.

9. Gand

gand-belgique

Crédit photo : Shutterstock – TTstudio


📍 58 kilomètres
🚗 En voiture : 1h
🚆 En train : 36 minutes en train depuis Bruxelles-Central
A voir / à faire : vieille ville et beffroi, Château des Comtes, quartier de Patershol, quais de Graslei et Korenlei

Souvent délaissée au profit de Bruges ou Anvers, Gand est pourtant une excellente idée de balade autour de Bruxelles. Bien-sûr, sa vieille ville est typique des villes flamandes avec un beffroi, un Grand-Place et de beaux bâtiments.

Autre visite à faire, le château des Comtes (Gravensteen), connu par sa collection d’instruments de torture. Rendez-vous ensuite au quartier de Patershol pour ses ruelles pittoresques et ses bars tendance. Enfin, si la météo est avec vous, la balade le long des quais Graslei et Korenlei vaut le coup.

10. Namur

namur-belgique

Crédit photo : Shutterstock – Kanuman


📍 69 kilomètres
🚗 En voiture : 55 minutes
🚆 En train : 1h en train depuis Bruxelles-Central
A voir / à faire : citadelle, vieille ville, musées, croisière sur la Meuse, découvertes gustatives

Autre traditionnelle balade autour de Bruxelles, Namur fait presque penser à une ville littorale de bord de mer avec son architecture si particulière. Cela est dû au passage de la Meuse, sur laquelle on peut d’ailleurs effectuer une croisière.

Namur est dominée par sa citadelle, édifiée sur un piton rocheux. D’en haut, on découvre un superbe panorama et l’étonnante sculpture Searching for Utopia ! En bas, on peut se promener dans la vieille ville, visiter le TreM.a, musée consacré aux arts anciens, et déguster un peket, une liqueur aromatisée et spécialité de la ville !

11. Huy

huy-balades-autour-de-bruxelles

Crédit photo : Shutterstock – NAPA

📍 85 kilomètres
🚗 En voiture : 1h
🚆 En train : 1h10 en train depuis Bruxelles-Central
A voir / à faire : fort de Huy, mur de Huy, centre-ville

Ville d’arrivée de la Flèche Wallonne, les amateurs de cyclisme redoutent ce nom. Célèbre pour son « mur » très pentu. La ville est aussi connue pour son fort datant de 1818. Si certains n’ont pas la foi des cyclistes, vous pouvez vous y rendre en téléphérique !

Huy est aussi une ville agréable pour s’y promener, prendre un verre en terrasse et découvrir une architecture flamande dans une ville moins bondée que Bruges ou Bruxelles.

12. Château de Beloeil

château de Beloeil

Crédit photo : Shutterstock – Denisa V


📍 66 kilomètres
🚗 En voiture : 1h
🚆 En train / bus : train depuis Bruxelles-Central jusqu’à Ath puis bus 81 en 1h20
A voir / à faire : le château

Ce château du XIVe siècle offre une balade autour de Bruxelles pour ceux qui veulent conjuguer nature et architecture. Le domaine du château est en effet immense pour y faire de belles promenades et le château vaut le coup d’œil (le jeu de mots était simple !).

13. Courtrai

courtai-tour-broel

Crédit photo : Shutterstock – Kiev.Victor


📍 102 kilomètres
🚗 En voiture : 1h05
🚆 En train : 1h15 en train depuis Bruxelles-Central
A voir / à faire : tours de Broel, béguinage, visite du centre-ville

Véritable coup de cœur, cette visite autour de Bruxelles permet de découvrir une ville peu connue, Courtrai. Son centre-ville, avec sa Grand-Place et son beffroi, est superbe comme toutes les villes flamandes et son béguinage (Begijnhof) qui rappelle la belle Bruges.

Les attractions principales de Courtrai sont ses deux tours jumelles, les tours de Broel (Broeltorens). Vestiges des fortifications médiévales, elles sont édifiées en 1385 et 1415. Un beau témoignage du passé médiéval de la ville et un lieu très photogénique.

14. Ostende

ostend-plage-balades-autour-de-bruxelles

Crédit photo : Shutterstock – SL-Photography

📍 112 kilomètres
🚗 En voiture : 1h15
🚆 En train : 1h15 en train depuis Bruxelles-Central
A voir / à faire : plage, Sculptures de sable, Fort Napoléon

Envie de piquer une tête (si c’est la saison bien-sûr…) ? Faisons un petit tour au bord de la mer du Nord ! En effet, Ostende est réputée pour sa plage de sable comme on en trouve peu dans la région.

L’été, le festival des Sculptures de sable permet d’admirer de magnifiques réalisations, donc certaines sont réellement impressionnantes de réalisme.

En haut des dunes d’Ostende, on peut visiter le Fort Napoléon, construit entre 1811 et 1814 et devenu musée militaire depuis sa restauration à la fin des années 1990.

15. Bruges

Maisons médiévales à Bruges

Crédit photo : Shutterstock – Yasonya


📍 98 kilomètres
🚗 En voiture : 1h15
🚆 En train : 1h02 en train depuis Bruxelles-Central
🚌 En bus : depuis la gare routière de Genève en 1h20
A voir / à faire : Grand-Place et centre-ville, quai de la Rosaire, croisière, spécialités locales

On ne présente plus la Venise du Nord, un classique des balades autour de Bruxelles. Bruges est une ville qui nous procure une joie intérieure le temps d’une journée.

Notre plaisir ? Se perdre dans les ruelles du centre-ville, autour de la Grand-Place et de son beffroi. Chaque rue a son charme, son bâtiment fétiche et ses boutiques traditionnelles. Il est possible de visiter le tout en vélo.

À Bruges, on peut aussi naviguer sur les canaux, flâner sur le quai de la Rosaire ou déguster une gaufre ou une bière. En bref, vous ramènerez plein de souvenirs dans la tête !

16. Baerle-Nassau / Baerle-Duc

Baarle-Nassau-belgique

Crédit photo : Shutterstock – Victor Maschek

📍 105 kilomètres
🚗 En voiture : 1h15
A voir / à faire : promenades, multiples frontières

Sommes-nous aux Pays-Bas ou en Belgique ? Les deux en même temps ! Située après avoir passé la frontière néerlandaise, ce village aux deux noms est la balade autour de Bruxelles la plus originale. En effet, pas moins de trente enclaves jalonnent le territoire des deux communes !

Situation tirée de l’Histoire, on passe donc des Pays-Bas à la Belgique en traversant une rue, entre les tables d’un restaurant ou même à l’intérieur d’un magasin ! Une curiosité qui vaut le détour et attire du monde.

17. Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut

Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut

Crédit photo : Facebook – Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut

📍 110 kilomètres
🚗 En voiture : 1h20
A voir / à faire : randonnées pédestres

Voici une balade autour de Bruxelles pour ceux qui aiment les randonnées. Situé juste après le passage de la frontière, ce parc naturel est en effet le lieu propice à la promenade en forêt.

Avec ses sentiers balisés, son petit ruisseau et ses bâtiments ou vestiges ici et là, on a de quoi s’aventurer et découvrir. Sachez que de nombreux lieu permettent de pique-niquer dans la nature. Pour ceux qui préfèrent un restaurant, il y a également le choix.

18. Lille

lille-france

Crédit photo : Shutterstock – MisterStock


📍 111 kilomètres
🚗 En voiture : 1h15
🚆 En train : 35 minutes en TGV depuis Bruxelles-Midi
A voir / à faire : Grand-Place et vieille ville, beffroi, vieille bourse, Palais des Beaux-Arts, citadelle, spécialités culinaires

Accessible en à peine 35 minutes de train, la cité nordiste offre de multiples trésors à découvrir sans modération. Sa vieille ville, avec sa Grand-Place, son beffroi de l’hôtel de ville, sa vieille bourse et ses ruelles, est l’une des plus belles de la région.

À Lille, on s’enchante également au Palais des Beaux-Arts et devant l’architecture militaire de la citadelle. Enfin, on ne résiste pas aux spécialités locales : welsh, fricadelle et tarte aux maroilles, rien que ça !

19. Ypres

Ypres-balades-autour-de-bruxelles

Crédit photo : Shutterstock – milosk50


📍 133 kilomètres
🚗 En voiture : 1h30
🚆 En train : 2h en train depuis la Gare de Bruxelles-Central
A voir / à faire : Bellewaerde, In Flanders Fields Museum, visite du centre-ville, Halles aux draps

Avec sa Grand-Place, d’où trône l’immense bâtiment gothique dénommé Halles aux draps, et son petit centre-ville typique des cités flamandes avec son beffroi, ainsi que ses bâtiments de brique, Ypres est une belle surprise. On y découvre toujours un lieu, un café ou une boutique sympathique dans chaque petite ruelle.

Le In Flanders Fields Museum, en anglais dans le texte en hommage à l’auteur canadien John Mc Crae, retrace une partie de l’histoire de la Première Guerre mondiale.

Plus léger pour l’esprit, le parc d’attractions Bellewaerde se trouve à l’Est de la ville, un mélange entre le Parc Astérix et un zoo. Parfait pour une visite autour de Bruxelles en famille !

20. Le mémorial du Mardasson

mémorial-du-Mardasson-balades-autour-de-bruxelles

Crédit photo : Facebook – Adwo

📍 155 kilomètres
🚗 En voiture : 1h35
A voir / à faire : Bastogne War Museum, Crypte

Une balade autour de Bruxelles pour le souvenir. Honorant les soldats américains tombés pendant la bataille des Ardennes en hiver 1944/1945, le mémorial du Mardasson est un lieu pour le recueillement et la compréhension. Il ravira tous ceux qui aiment l’Histoire.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire