14 balades autour d’Ajaccio

avatar

La Corse mérite sans conteste le surnom d’Île de Beauté. Voyez par vous-mêmes avec ces 14 balades autour d’Ajaccio que nous avons sélectionnés pour vous !

Visiter la Corse permet de découvrir un patrimoine naturel incroyable, partagé entre la Mer Méditerranée et la montagne. Alors en une seule journée, il est facile de goûter aux joies de la mer et ensuite de prendre un bol d’air frais en altitude. Ce sont tous les avantages de la Corse, en plus d’être chaleureuse et historiquement fière. Les balades autour d’Ajaccio que nous vous proposons aujourd’hui vont vous permettre de découvrir l’Île de Beauté autrement.

Entre les sorties en mer ou les baptêmes de l’air, la promenade s’est fait une place de choix. Si elle est parfois un parcours initiatique, elle est souvent synonyme de sérénité, contemplation et satisfaction.

À lire aussi :
Les 8 choses incontournables à faire à Ajaccio
Les 14 choses incontournables à faire en Corse-du-Sud
13 balades autour de Bastia

1. Le Tour de la Parata (Iles Sanguinaires)

Iles Sanguinaires balade autour d'Ajaccio

Crédit photo : Shutterstock – Samuel Borges Photography

📍12,5 kilomètres
🚗 En voiture : 25 minutes
A voir / à faire : la Tour Génoise de la Parata, l’Archipel des Sanguinaires, le Golfe d’Ajaccio

Point d’entrée nord du grand Golfe d’Ajaccio, les Îles Sanguinaires doivent leur nom à la couleur revêtue par la roche quand le soleil se couche.

Quelques légendes y sont nées, effrayant alors les marins des siècles passés. L’archipel se visite en bateau mais ce qui nous intéresse est la pointe accessible à pieds. Le temps d’une promenade, que tous les âges peuvent parfaitement accomplir, faites le tour de la pointe.

Le sentier est balisé et un point d’observation a été installé au pied de la Tour Génoise de la Parata. Cette tour, vous pouvez aussi l’approcher, en gravissant un petit sentier brut lors d’une randonnée.

Sur place, vous avez ensuite le choix, pour le retour, de revenir sur vos pas, ou de faire le tour complet de la presqu’île.

2. Les Calanques de Piana

Randonneurs en Corse

Crédit photo : Shutterstock – beboy

📍71 kilomètres
🚗 En voiture : 1h30
A voir / à faire : le Golfe de Porto, les Calanques de Piana, Piana village

La réputation des Calanques de Piana n’est plus à faire. En effet, il s’agit de l’un des incontournables de la Corse, alors vous imaginez bien qu’elles font partie des meilleures balades autour d’Ajaccio.

Situé à environ 1h30, elles ravissent, émoustillent et surprennent de par leur beauté. La porphyre, la roche rouge dont elles sont faites, l’eau turquoise et le maquis vert cendré s’additionnent alors pour donner un résultat haut en couleurs, pour des souvenirs impérissables.

Il existe plusieurs sentiers sur place, dont certains s’approchent de la mer, pour un spectacle encore plus exceptionnel. Quoi de mieux qu’un week-end dans ce lieu magique ?

3. Le Mont Gozzi

Vue depuis le Monte Gozzi, Corse

Crédit photo : Shutterstock – nexpo

📍15 kilomètres
🚗 En voiture : 24 minutes
A voir / à faire : la vue imprenable sur tout Ajaccio et sa vallée, dont les golfes d’Ajaccio, Lava et Sagone

Marquant le début de l’arrière-pays ajaccien, le Mont Gozzi est visible à des kilomètres. Effectivement, cette énorme masse de granit rouge, se dresse jusqu’à 700 mètres d’altitude !

Adorée des touristes et des locaux, elle est donc l’endroit idéal pour les balades autour d’Ajaccio. Et pour cause, depuis son sommet, le Gozzi offre une vue panoramique sur Ajaccio, la Méditerranée, et la montagne corse.

Aussi, notez que la balade est accessible à toute personne suffisamment en forme, enfants compris. À ses pieds s’étalent les villages d’Appietto et Afa, de plus en plus prisés.

4. Propriano

Propriano balade autour d'Ajaccio

Crédit photo : Shutterstock – Evannovostro

📍70,5 kilomètres
🚗 En voiture : 1h20
A voir / à faire : les plages (Lido, Baracci, Capu Laurosu), le centre-ville, le Golfe de Valinco

Située à 1h20 d’Ajaccio, la ville de Propriano est parfaite pour une excursion d’une journée. Malgré sa petite taille, son port accueille régulièrement des navires de croisière ainsi que des ferries venus de Marseille ou d’Italie.

Plutôt touristique, Propriano attire pour son atmosphère très balnéaire. Le petit port de plaisance, le port de commerce, les restaurants du bord de mer et les magnifiques plages de la baie lui confèrent un charme indéniable.

Que vous vous promeniez en ville ou en bord de mer, appréciez alors la chaleur du sud de la Corse.

5. Le Sentier des Crêtes

Sentier des crètes

Crédit photo : Shutterstock – John Laidler

📍4 kilomètres
🚗 En voiture : 9 minutes
A voir / à faire : le Golfe d’Ajaccio, les quartiers ouest de la ville et le maquis très dense

Débutant à l’ouest de la ville d’Ajaccio, le Sentier des Crêtes est un chemin très connu de la population locale. En effet, elle figure parmi les balades autour d’Ajaccio les plus réputées et conseillées.

Très simple et accessible à toute la famille, le sentier de moyenne montagne se parcourt de manière très naturelle. Il permet aussi et surtout d’embrasser une vue sur le Golfe d’Ajaccio ainsi que sur les immeubles aux toits rouges.

6. Capo di Muro

Capo di Muro balade autour d'Ajaccio

Crédit photo : Facebook – La Corse Autrement

📍45,5 kilomètres
🚗 En voiture : 1h15
A voir / à faire : la vue des deux côtés depuis le cap et la tour, le village d’Acqua Doria

Prenez la direction d’une autre tour génoise de Corse ! Elles sont nombreuses en Corse, mais chacune d’entre elles est unique ! Et notamment celle de Capo di Muro. Elle a en effet la particularité d’avoir un accès intérieur, la seule sur le Golfe d’Ajaccio !

Des magnifiques vues sur les deux côtés et l’horizon du cap vous attendent alors. Notez également que les plus courageux d’entre vous peuvent prévoir serviette et maillots de bain car de petites criques sont accessibles.

Ainsi, pourquoi ne pas se laisser tenter par l’eau translucide ?

7. Villanova

Villanova

Crédit photo : Shutterstock – sebastien hovaguimian

📍15 kilomètres
🚗 En voiture : 24 minutes
A voir / à faire : le Golfe de Lava, la vallée de Bomba, les taffoni (abris préhistoriques)

Petite commune coincée entre Ajaccio et Alata, Villanova est méconnue des touristes. Pourtant, c’est bien le départ pour de belles balades autour d’Ajaccio.

Ne ratez pas le Sentier de Bomba, qui débute donc à Villanova et qui descend jusque dans la vallée. Vous ne manquerez pas la vue sur le Golfe de Lava que cette vallée domine, ainsi que la Plage de Lava, très prisée en été.

8. Isolella

Isolella

Crédit photo : Shutterstock – Lardy Philippe

📍23,5 kilomètres
🚗 En voiture : 35 minutes
A voir / à faire : la presqu’île, la tour et la plage (très réputée) ainsi que la vue sur le Golfe d’Ajaccio

La presqu’île d’Isolella est très connue en Corse, pour la beauté de sa plage, notamment. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, n’hésitez pas une seconde. Vous serez accueilli·e·s par le sable fin et l’eau turquoise si spécifiques de la Corse.

Les balades autour d’Ajaccio ne manquent pas, mais Isolella vaut particulièrement le détour. Ainsi, appréciez la nature à sa juste valeur, et observez ce qui vous entoure : une mer infinie à l’avant, deux baies sur les côtés, et à l’arrière, les mystérieuses montagnes corses.

9. Tolla

Tolla balade autour d'Ajaccio

Crédit photo : Shutterstock – U. Eisenlohr

📍32 kilomètres
🚗 En voiture : 50 minutes
A voir / à faire : le lac, le Belvédère de Scaledda, les activités nautiques (pédalo, notamment)

Tolla est surtout célèbre pour le lac du même nom. En conséquence, nombreux sont les visiteurs qui viennent chaque année à la période estivale pour goûter aux joies du pédalo.

Mais on oublie facilement qu’il y a de jolies balades à faire dans le coin. Vous pouvez par exemple effectuer une partie du bord du lac à pied. Un tour complet n’est pas possible, ceci dit.

Depuis le Belvédère de Scaledda, un peu plus haut sur la route, vous pourrez observer le local ainsi que la montagne Petra Alta qui ferme le lac.

10. Porticcio

Porticcio balade autour d'Ajaccio

Crédit photo : Shutterstock – Atle Viste

📍18 kilomètres
🚗 En voiture : 24 minutes
A voir / à faire : les plages dont notamment Agosta, faire de la plongée sous-marine ou du jet-ski, la Tour du Capitello

Station balnéaire de la Corse-du-Sud par excellence, Porticcio est très apprécié des jeunes et des clubbers une fois la nuit venue. Cependant, la journée, c’est une ville très familiale avec ses nombreux restaurants et ses larges plages.

Tant sur le littoral que vers les hauteurs, trouver une balade à Porticcio est très simple. N’hésitez pas à longer les plages ou gravir les collines. Ne manquez pas la Tour du Capitello également.

11. Bastelica

Bastelica Corse

Crédit photo : Shutterstock – nexpo

📍38 kilomètres
🚗 En voiture : 48 minutes
A voir / à faire : la Cascade Sant’Albertu, le village, le Pont de Zipitoli, le Val d’Ese et ses pozzines

Petit village de montagnes régnant sur les versants de maquis, Bastelica n’est pas très récent. Pour autant, c’est ses alentours naturels qui plaisent le plus.

Effectivement Bastelica est entourée de beaucoup de verdure, de cascades et notamment, de la station de ski de Corse ! Vous avez bien lu. En hiver, la Station de Val d’Ese ouvre ses portes et permet aux aventuriers de glisser sur les quelques mètres de neiges tombés.

Car il ne faut pas croire que la Corse n’est que chaleurs et plages de sable fin. On oublie trop souvent que ses montagnes revêtent du blanc en hiver ! Qui aurait cru que l’une des balades autour d’Ajaccio pourrait vous mener vers les blancs sommets ?

12. Cargèse

Visiter Cargèse

Crédit photo : Shutterstock – Pawel Kazmierczak

📍49 kilomètres
🚗 En voiture : 1h05
A voir / à faire : la Punta di Cargèse, le centre historique et ses bâtiments, la vue sur les golfes de Sagone, Lava et Porto

Cargèse est l’endroit idéal pour partir en promenade. L’ancienne cité grecque domine la mer et l’horizon sur sa colline, avec ses églises et ses bâtiments parfaitement conservés.

Placée de manière à surveiller le littoral à droite comme à gauche, Cargèse se trouve en amont d’une pointe qu’il vous est conseillé de découvrir. La Punta di Cargèse, accessible à pieds, très facilement, par toute la famille.

Depuis ce promontoire naturel, observez la mer et les montagnes jusqu’aux Îles Sanguinaires vers le sud. Cependant, ne ratez pas non plus le Capo Rosso, au nord de Cargèse, où vous pourrez contempler les couleurs de la Corse !

13. Tiuccia

Tiuccia balade autour d'Ajaccio

Crédit photo : Shutterstock – Ysbrand Cosijn

📍29 kilomètres
🚗 En voiture : 40 minutes
A voir / à faire : le Golfe de Liscia, la Tour de Capigliolo et la pointe, la longue plage du Liamone

Tiuccia est un village de bord de mer que l’on traverse malheureusement plus qu’on ne le visite. Pourtant, il y a de jolies choses à y voir à proximité.

Par exemple, la pointe de Capigliolo et la tour génoise, dominant d’un côté le Golfe de Liscia et de l’autre, toute la plage du Liamone. Cette plage est d’ailleurs connue pour son vent, et ses vagues fréquemment hautes. Elles sont sans danger, simplement assez remarquables pour être tout de même notifiées en Méditerranée.

Tiuccia fait partie des balades autour d’Ajaccio à ne pas négliger, pour la beauté de ses couchers soleil et pour les promenades à y faire pour prendre un peu de hauteur.

14. La Forêt de Chiavari

Forêt Chiavari

Crédit photo : Facebook – La Corse Autrement

📍36 kilomètres
🚗 En voiture : 1h05
A voir / à faire : l’ancien pénitencier, la vue

Comment évoquer les balades autour d’Ajaccio sans évoquer la Forêt de Chiavari ? Incluse dans le territoire de la commune de Coti-Chiavari, cette forêt est apaisante. Il est facile de s’y rendre et de s’y promener.

Aussi, au détour de votre promenade, vous pourrez découvrir l’ancien pénitencier et son esplanade, depuis laquelle vous pouvez observer la mer.

Il est possible de parcourir la forêt à pied comme à vélo, mais attention aux autres randonneurs ! Au sud de la forêt, ne manquez pas la Plage Mare É Sole, plage également très réputée pour ses eaux cristallines.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou