5 endroits où faire du canyoning à Ajaccio

avatar
Réservez votre séance de canyoning à Ajaccio

Cet été, pourquoi ne pas essayer le canyoning à Ajaccio ? Ce sport atypique vous permettra de mieux découvrir les paysages de l’Île de Beauté !

Dans l’Hexagone, la Corse est principalement réputée pour son extraordinaire identité culturelle. Mais le territoire abrite surtout de fabuleux monuments et vestiges de son passé. Les visiteurs peuvent par exemple explorer la légendaire citadelle de Corte ou le célèbre Fort de Matra. De la même manière, ils peuvent s’essayer à de nombreuses spécialités culinaires et traditions atypiques.

Mais la Corse est un aussi un territoire très apprécié des amoureux de la nature. En effet, elle possède un extraordinaire patrimoine environnemental. Sur toute l’île de beauté, les voyageurs peuvent profiter de réserves naturelles et espaces préservés. Pour profiter de ce décor insolite, il est d’ailleurs conseillé de s’adonner aux activités de plein air.

Entre randonnée, canoë-kayak et rafting, l’Île de Beauté vous invite à la découverte de ses paysages. Toutefois, l’un des loisirs les plus réputés est le canyoning à Ajaccio. Ce sport mêle escalade, nage, spéléologie et randonnée pédestre. Quoi de mieux pour se plonger au cœur des magnifiques canyons de cette région ?

À lire aussi :
Les 9 meilleures activités outdoor à faire en Corse
5 endroits où faire du canyoning à Corte
6 endroits où faire de la Via ferrata en Corse

Les sports de canyoning

Il existe trois spots permettant de faire du canyoning à Ajaccio et ses alentours :

1. Canyon de la Richiusa

Canyoning Ajaccio : La Richiusa

Crédit photo : Flickr – Tourisme Haute Gravona

Durée : 4h environ
Difficulté : facile
Période à privilégier : mai à octobre

La canyoning à Ajaccio est une activité très prisée par les touristes de la région. En effet, il s’agit d’un sport amusant, permettant de faire le plein de sensations fortes. Mais ce loisir permet aussi de faire découvrir aux visiteurs des zones exceptionnelles. Dans des canyons reculés, ils ne peuvent que mieux apprécier le cadre sauvage et insolite de l’Île de Beauté. C’est la raison pour laquelle ce spot de canyoning à Ajaccio est particulièrement réputé. Il se situe à quelques kilomètres du village de Bocognano, dans le massif de la Migliarella.

Toutefois, ce canyon est idéal pour les débutants de cette activité de plein air. Les initiés pourront évidemment le descendre, mais ils risquent de le trouver moins amusant. Sur près de quatre heures, vous pourrez ainsi découvrir les joies de ce sport.

Vous passerez alors par des toboggans, sauts dans des piscines naturelles et portions de rappel. Ces dernières n’excèdent généralement pas les dix mètres dans la Richiusa. Néanmoins, ce canyoning à Ajaccio vous promet une après-midi des plus insolites.

2. Le Canyon du Baracci

Canyoning Ajaccio : Le Canyon du Baracci

Crédit photo : Facebook – Baracci canyoning

Durée : 2h45 à 3h
Difficulté : facile
Période à privilégier : mai à octobre

La canyoning à Ajaccio est la meilleure activité pour profiter du fabuleux cadre naturel de la région. Au fil de l’eau, vous découvrirez effectivement l’extraordinaire patrimoine environnemental de la Corse. Vous pourrez apprécier les splendides roches de granit qui la caractérisent et ses falaises atypiques. Vous admirerez également sa végétation luxuriante, presque intacte et son impressionnante diversité.

De plus, votre session de canyoning à Ajaccio pourrait vous amener à faire des rencontres insolites. Dans les vallées, on dit en effet que le renard et les chauves-souris sont les maîtres des lieux. Mais c’est sans aucun doute la clarté des eaux qui vous émerveillera lors de votre canyoning à Ajaccio ! Le Baracci sera d’ailleurs le lieu idéal pour vous rafraîchir, puisqu’il s’agit d’une agréable randonnée aquatique. Vous devrez ainsi plonger dans de magnifiques eaux turquoises et traverser des vasques paradisiaques. Votre aventure sera d’autant plus amusante que le parcours compte quelques toboggans et rappels.

Quoi de mieux pour découvrir cette extraordinaire activité en famille ?

3. La Gravona

Canyoning Ajaccio : La Gravona

Crédit photo : Facebook – Rêve de Cimes

Durée : 3h environ
Difficulté : facile
Période à privilégier : juillet et août

Cette zone de canyoning à Ajaccio est particulièrement adaptée aux familles. En effet, le parcours est accessible dès l’âge de sept ans. Les participants doivent seulement savoir nager et être en bonne condition physique pour partir à l’aventure. Ensuite, il leur suffira de suivre les instructions des guides diplômés d’État. Ils pourront ainsi parcourir le magnifique site de la Gravona et découvrir toute sa richesse. Le long du trajet, ils pourront s’émerveiller de ses eaux claires et profiter de son atmosphère paisible.

Ce canyoning à Ajaccio est toutefois considéré comme une randonnée aquatique par les adeptes de ce sport. Cela signifie qu’il se compose de multiples piscines naturelles, cascades et vasques. Vous devrez donc plonger dans les eaux turquoise du canyon et faire du rappel sous ses chutes. Certains sauts et portions de rappel peuvent être évités si les participants ne se sentent pas à l’aise.

De la même manière, les plus longs toboggans ne sont pas obligatoires. Cependant, cette excursion de canyoning à Ajaccio vous promet d’être un grand moment de sensations fortes ! Rien de tel pour une activité unique en son genre à partager en famille.

Alternatives

Sachez également que des spots naturels, prévus pour l’escalade, peuvent également proposer une expérience se rapprochant du canyoning :

4. La Falaise Terre Sacrée

La Falaise Terre Sacrée

Crédit photo : Instagram – leatinosaure

Durée : 1h à 1h30
Difficulté : facile – sportif
Période à privilégier : octobre à mai

Ce spot de canyoning à Ajaccio est plutôt réservé à l’escalade. En effet, la falaise de Terre Sacrée est un lieu incontournable pour les grimpeurs de la région. Il s’agit d’un site assez accessible pour les amateurs de cette activité de plein air.

Aussi, elle peut être une seconde aventure atypique durant votre voyage. Vous pourriez essayer le canyoning à Ajaccio avant de vous lancer dans l’ascension de Terre Sacrée. Avec un moniteur diplômé d’État, vous pourrez ainsi vous initier à ce loisir en toute sécurité. Les meilleures périodes pour grimper seront toutefois le printemps, l’automne et l’hiver. Si vous optez pour l’automne, le doux climat de l’île vous permettra une expérience des plus agréables.

Toutefois, l’escalade de la Terre Sacrée n’est pas si éloigné d’une session de canyoning à Ajaccio. Vous devrez notamment vous équiper d’un casque, d’un baudrier et d’un équipement adéquat. De plus, vous vous confronterez aux parois de granit de la Corse et à ses obstacles.

Mais l’ascension d’une falaise présente un avantage majeur par rapport au canyoning à Ajaccio. Lorsque vous aurez atteint votre objectif, vous pourrez en fait profiter d’une vue à couper le souffle. Depuis ce site exceptionnel, vous admirerez même la mer et les fabuleux paysages corses. Vous aurez alors l’impression d’avoir une vue plus immersive sur les canyons que vous avez précédemment explorés.

5. La Barbicaghja

La Barbicaghja

Crédit photo : Instagram – mariemlnc

Durée : 30 min à 1 h
Difficulté : intermédiaire
Période à privilégier : mars à juin et septembre à décembre

La falaise du Barbicaghja est également une zone idéale pour l’escalade. Elle se situe à quelques kilomètres des plages de Barbicaja et de la préfecture corse. Ce spot est donc très prisé des adeptes du canyoning à Ajaccio.

À l’instar du précédent, il vous invitera à faire le plein de sensations fortes et de découvertes. Vous pourrez ainsi grimper le long des magnifiques roches de granit, emblématiques de la Corse. De cette manière, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le littoral de la région. La Méditerranée s’étendra à perte de vue sous vos yeux et son atmosphère paisible vous émerveillera.

La Barbicaghja est un endroit assez accessible pour les mordus d’adrénaline et de plein air. Les débutants se feront accompagner d’un moniteur diplômés d’État, tandis que les initiés pourront s’élancer seuls.

Toutefois, cette activité insolite est réservée aux personnes ayant une bonne condition physique. Pour rejoindre le sommet, il vous faudra effectivement redoubler de force et de technique. De plus, il ne vaut mieux pas avoir le vertige pour essayer ce loisir plutôt extrême. Après votre session de canyoning à Ajaccio, cette falaise légendaire sera alors votre prochain défi sportif.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire