Les 8 plus belles randonnées à faire autour d’Ajaccio

avatar
Trouvez des idées de randonnées à faire autour d'Ajaccio Voir les randonnées

Les randonnées autour d’Ajaccio sont à la hauteur de ce que l’on peut attendre de l’île de Beauté… Avec la Méditerranée en toile de fond et les montagnes corses en arrière-plan, ou l’inverse, c’est une multitude de belles balades qui s’offrent à vous.

Pour randonner à Ajaccio, vous n’avez même pas besoin de partir bien loin : autour du golfe d’Ajaccio ou vers les sommets environnants, des sentiers sont tracés depuis bien longtemps à travers de fantastiques paysages corses. La mer Méditerranée n’est jamais loin, ce qui fournit de nombreuses occasions de se mettre à l’eau, en cours de rando, ou pour clore une belle sortie : le remède idéal pour les jambes fatiguées !

Les plus belles randonnées d’Ajaccio sont en majorité accessibles au plus grand nombre. La meilleure saison pour randonner à Ajaccio débute au printemps, par temps clair, et se poursuit sur l’arrière-saison, lorsque le soleil décline et qu’il y a moins de monde sur les sentiers.

Entre les deux, faites bien attention en été, le soleil chauffe en Corse et le mercure grimpe, tandis que l’ombre se fait souvent rare… Partez toujours avec de bonnes chaussures, de quoi vous couvrir la tête et surtout, une solide réserve d’eau !

1. L’ascension du Monte Gozzi

randonnes-autour-ajaccio

Crédit photo : Alltrails

On entre dans le vif du sujet avec cette superbe randonnée autour d’Ajaccio, comptant également parmi les plus belles marches de toute la Corse. Depuis le sommet du Monte Gozzi, vous dominez tout le golfe d’Ajaccio, un panorama mémorable, qui justifie largement de rouler 25 minutes jusqu’au point de départ.

La rando se fait facilement en aller-retour, sans difficulté majeure, à condition de prendre son temps, et d’éviter les heures les plus chaudes car il y a peu d’ombre en chemin… Partez tôt le matin !

2. La Tour de la Parata

La Tour de la Parata

Crédit photo : Alltrails

Cette petite randonnée autour d’Ajaccio se fait en famille, car elle est accessible à tous : aucune difficulté, sentier bien aménagé, et même quelques panneaux explicatifs en chemin !

L’itinéraire vous mène vers la pointe et la Tour de la Parata, construite par les Génois, qui profitaient déjà à l’époque d’une vue splendide sur les îles Sanguinaires. Prenez le temps de bien parcourir tous les sentiers, car le cadre est exceptionnel… une balade à faire notamment en toute fin de journée, sur fond de coucher de soleil.

3. Le Chemin des Crêtes

Le Chemin des Crêtes

Crédit photo : Alltrails

Incontournable randonnée d’Ajaccio, le Chemin des Crêtes grimpe sur les hauteurs qui dominent la ville : le golfe d’Ajaccio, les îles Sanguinaires, les montagnes corses, partout où vous tournez la tête les beaux points de vue se succèdent à un rythme effréné !

Vous pouvez emprunter le Chemin des Crêtes directement depuis le centre d’Ajaccio : une belle boucle pour une belle demi-journée de marche avec plus de 300 m de dénivelé positif, le sentier n’est pas difficile mais prenez les bâtons et méfiez-vous tout de même de la chaleur.

4. Le sentier des Douaniers vers Capo di Feno

Le sentier des Douaniers vers Capo di Feno

Crédit photo : Alltrails

Une autre très belle randonnée autour d’Ajaccio débute au niveau de la pointe de la Parata : vous pouvez d’ailleurs facilement combiner ces deux marches pour augmenter la difficulté. Ici, il s’agit de poursuivre le long de la côte sur l’ancien sentier des Douaniers, qui serpente du haut de ses falaises à travers un magnifique décor jusqu’à la baie de Capo di Feno : la plage du Petit Capo vous attend.

Une longue pause baignade plus tard, on rebrousse chemin pour profiter du paysage en sens inverse, cap sur les îles Sanguinaires, pour retrouver le point de départ.

5. La presqu’île de Capu du Muru

La presqu’île de Capu du Muru

Crédit photo : Alltrails

Randonner à Ajaccio est souvent synonyme de très belles vues sur la Méditerranée, mais difficile de trouver mieux que la presqu’île de Capu du Muru pour admirer le bleu profond de la mer. Au départ du petit village de Cascionu et tout du long de cette pointe sauvage, le sentier mène à la tour de Capu du Muru, offrant un point de vue imprenable depuis le sud du golfe d’Ajaccio.

N’hésitez pas à descendre dans les criques pour la baignade ! Le reste de l’itinéraire, en boucle et sans difficulté notable, traverse un paysage de maquis touffu qui se termine par des rochers abruptes à fleur d’eau : un superbe spectacle.

6. Le sentier de la Bomba à Villanova

Le Golfe de Lava vu depuis le fabuleux village de Villanova

Crédit photo : Facebook – Villages de Corse

Cette randonnée autour d’Ajaccio sera l’occasion de découvrir le charmant village de Villanova, tranquillement établi sur les hauteurs du golfe de Lava. A seulement 25 minutes de route d’Ajaccio, on profite déjà du calme et de la quiétude d’un véritable village corse.

Ici débute le sentier de la Bomba, jolie boucle à travers le maquis via la vallée de la Bomba, offrant quelques très belles vues sur la Méditerranée. Une rando de niveau facile, à l’écart des sentiers les plus empruntés d’Ajaccio.

7. I Pozzi depuis Basticela

I Pozzi depuis Basticela

Crédit photo : Alltrails

Avec 50 minutes de route pour rejoindre le village de Basticela, on s’éloigne un peu pour cette randonnée autour d’Ajaccio qui se déroule côté montagnes : mais attention, la balade vaut le détour !

Pour ce beau sentier à travers forêts et maquis sauvages, assez technique par endroit, partez équipé et prévoyez une sortie à la journée pour rejoindre les célèbres “Pozzi” : ces tourbières naturelles, créées par la fonte des neiges, composent l’un des paysages les plus emblématiques de toutes les montagnes corses.

8. La tour de l’Isolella

tour-d-isolella-randonnees-ajaccio

Crédit photo : Alltrails

Au programme de cette randonnée autour d’Ajaccio : plage et balade. Le point de départ se situe tout au sud du golfe d’Ajaccio, pour explorer la presqu’île de l’Isolella qui le ferme.

Depuis l’Anse de Sainte-Barbe, le but de cette rando sera d’atteindre la tour de l’Isolella, elle aussi construite par les Génois dans l’optique de surveiller la côte. Résultat : la vue est splendide !

La balade étant assez courte, prenez le temps de vous baigner : les possibilités sont en effet nombreuses à l’Isolella…

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou