Les 8 meilleurs spots de plongée et snorkeling à Ajaccio

Le Pic du Scudo
Réservez une session de plongée à Ajaccio

Enfilez masque et bouteille puis immergez-vous dans les eaux turquoises des meilleurs spots de plongée à Ajaccio !

Bienvenue à Ajaccio ! C’est la capitale du territoire Corse, pays de caractère, joyau de la mer Méditerranée. Cette cité portuaire se situe sur la côte Ouest de l’île, restée plutôt sauvage. D’ailleurs, elle abrite des fonds marins époustouflants de beauté qui font le bonheur des amateurs de balades sous-marines.

Afin de vous en convaincre, nous nous sommes mouillés pour choisir les meilleurs spots de plongée à Ajaccio. Poissons espiègles, algues multicolores, coquillages spectaculaires, rochers monumentaux, épaves… Tout le monde y trouvera son compte. Une virée subaquatique au large de la ville qui a vu naître Napoléon Bonaparte, ça ne se refuse pas !

1. La Tête de Mort

Plongée Ajaccio

Crédit photo : Shutterstock – Angelo Giampiccolo

    📍 Lieu de départ : Porticcio, Ajaccio
    🌡️ Température de l’eau en été : 24 – 27°C
    🤿 Niveau : Débutant
    🐠 Faune et flore : mérous, thons, barracudas, cigales de mer

La Tête de Mort est un spot de plongée à Ajaccio qui fait partie des plus réputés de la baie. Il est accessible à tous les niveaux, permettant à un large public de s’initier ou se perfectionner à la plongée. Le site se trouve au Nord-ouest de la presqu’île de l’Isolella, au sud de Porticcio et d’Ajaccio, à 12 minutes de bateau.

Il se compose d’un tombant principal et d’un plateau rocheux offrant une excellente visibilité. Son intérêt réside dans la profusion de vie sous-marine, immédiatement visible dès les premiers mètres de descente. Mérous, dentis, thons rouges ou barracudas. Si ces derniers, carnivores, dépassent parfois les 25 kg, pas d’inquiétude : ils sont totalement inoffensifs pour l’être humain, même palmé.

La plongée dure en général 45 minutes pour une progression entre 20 et 30 mètres de profondeur. Une grotte spectaculaire, réservée aux plongeurs confirmés, se trouve quelques mètres plus bas…

2. La Capannina

Plongée Ajaccio

Crédit photo : Shutterstock – Subphoto.com

    📍 Lieu de départ : Ajaccio
    🌡️ Température de l’eau en été : 24 – 27°C
    🤿 Niveau : Débutant
    🐠 Faune et flore : mérous, homards, mostelles

Embarquez du port d’Ajaccio en direction de la Capannina, un spot de plongée à Ajaccio qui regroupe plusieurs sites différents. D’une profondeur de quarante mètres au maximum, il ne présente aucune difficulté particulière.

La « balise » est constituée d’un fond rocheux à 25 mètres au départ de rochers disposés en arc de cercle. Au cours de l’avancée dans ce tombant, mostelles, langoustes et mérous vous regarderont passer avec curiosité. Espiègles, ces mérous : ils n’hésitent pas à se placer juste en face de vous pour vous scruter du regard.

Les plongeurs expérimentés se laisseront ensuite tenter par la grotte de la Capannina, à quarante mètres de profondeur. La lumière qui s’y infiltre compose une cathédrale naturelle particulièrement spectaculaire. On apprécie le confort de cette plongée en raison des courants faibles dans la zone et de la visibilité marquée.

3. Les Sette Nave

plongée Ajaccio

Crédit photo : Shutterstock – Benny Marty

    📍 Lieu de départ : Porticcio
    🌡️ Température de l’eau en été : 24 – 27°C
    🤿 Niveau : Débutant
    🐠 Faune et flore : raies mantas, poulpes, étoiles de mer

Les « Sette Nave » étaient, selon la légende, sept galères barbares emplies de pestiférés s’apprêtant à débarquer sur le rivage. Les habitants, effrayés, invoquèrent Saint-Roch qui les pétrifia d’un geste de la main, sauvant la population. Aujourd’hui, on ne trouve plus ni pestiférés ni galères mais une piscine naturelle abritant un écosystème maritime d’une richesse exceptionnelle.

Le site est formé d’un éboulement rocheux dont le plateau principal ne descend pas sous 10 mètres de profondeur. Des tombants et cavités permettent de s’enfoncer davantage dans l’eau bleutée. Ce spot de plongée à Ajaccio accueille bancs de mulets, oursins, dorades royales, poulpes et étoiles de mer.

Plus étonnant encore, des raies mantas font parfois leur apparition dans le secteur. Si cela reste exceptionnel, croiser l’une de ces créatures stupéfiantes constituerait sûrement l’inoubliable temps fort de votre séjour en Corse-du-Sud !

4. Le Pic du Scudo

Le Pic du Scudo

Crédit photo : Shutterstock – frantisekhojdysz

    📍 Lieu de départ : Ajaccio
    🌡️ Température de l’eau en été : 24 – 27°C
    🤿 Niveau : N2
    🐠 Faune et flore : sars, mérous

Pour les plongeurs expérimentés, le pic du Scudo est un site de choix à un kilomètre environ du littoral corse. Sa profondeur varie entre 20 et 70 mètres. Il se distingue par son fond sablonneux et son « pic », un rocher sous-marin aux faux airs de petite montagne.

En contrebas du rocher, une pente douce mène l’équipée aquatique jusqu’à un tombant de madrépores (des coraux durs) atteignant 70 mètres environ. Ces derniers sont un lieu de résidence idyllique pour les gorgones rouges, les langoustes, les murènes ou les chapons.

Comment, des chapons ? Pas de gallinacés dans la Grande bleue, il s’agit tout simplement de l’autre nom donné aux rascasses rouges. Ces poissons spectaculaires se nourrissent de crustacés et de petits poissons, mais peuvent occasionner des piqûres douloureuses aux plongeurs imprudents. Leur couleur écarlate se charge de vous avertir : pas touche !

5. La vallée des mérous

Vallée des mérous

Crédit photo : Shutterstock – Angelo Giampiccolo

    📍 Lieu de départ : Ajaccio, golfe du Valinco
    🌡️ Température de l’eau en été : 24 – 27°C
    🤿 Niveau : N2
    🐠 Faune et flore : gorgones, mérous, dentis, murènes

La vallée des Mérous est réservée aux plongeurs de niveau 2. Le site atteint jusqu’à 50 mètres de profondeur et se compose de différentes galeries et cavités foisonnantes de vie. Il se situe à seulement 400 mètres du nord de la pointe de l’Isolella qui délimite l’entrée du golfe d’Ajaccio. La vallée des Mérous forme un très beau tombant à 55 mètres particulièrement exposé au courant ce qui nécessite une bonne expérience.

Comme son nom l’indique, ce spot de plongée à Ajaccio est le lieu rêvé pour croiser de gigantesques mérous. On y trouve aussi des corbs ou des gorgones rouges qui évoluent dans des formations de corail noir. Pour les plus hardis, une poche d’air naturelle peut être atteinte en se faufilant dans l’une des galeries. Mais ce n’est pas une raison pour ne plus utiliser vos bouteilles lors de la remontée : paliers obligatoires !

6. L’épave de l’Alcione

épave

Crédit photo : Shutterstock – Subphoto.com

    📍 Lieu de départ : Ajaccio
    🌡️ Température de l’eau en été : 24 – 27°C
    🤿 Niveau : N2
    🐠 Faune et flore : corbs, mostelles

L’une des plus connues. L’une des plus exceptionnelles, aussi. Cette plongée au cœur de la baie d’Ajaccio est idéale pour observer de nombreux types de coraux et une flore marine riche. Mais elle est évidemment plus connue pour l’Alcione, un pétrolier italien qui repose à 35 mètres de profondeur depuis qu’il a coulé en 1943. Ce navire repose tout droit sur sa quille. Les jeux de lumière créés par le soleil y composent une atmosphère surnaturelle.

S’il est possible d’y pénétrer en profondeur, on vous recommande fortement de vous contenter des ponts avant et arrière. Si vous ignorez ce conseil, la cale, les cabines et le moteur peuvent être explorés. Aujourd’hui, l’Alcione est la demeure de mérous, de murènes ou d’apogons. Des mostelles curieuses viendront parfois vous rendre visite. Désormais la vie a pleinement repris ses droits dans cette épave. C’est quand même mieux qu’une marée noire…

7. Le Tabernacle

Plongée Ajaccio

Crédit photo : Shutterstock – blue-sea.cz

    📍 Lieu de départ : Ajaccio, Porticcio
    🌡️ Température de l’eau en été : 24 – 27°C
    🤿 Niveau : Débutant
    🐠 Faune et flore : murènes, congres, barracudas

N’en déplaise à nos amis québécois, le Tabernacle se situe au large de l’Île de Beauté et des îles Sanguinaires. Ce spot de plongée à Ajaccio, très vaste, s’étend entre 3 et 25 mètres de profondeur. Des eaux calmes, une excellente visibilité, l’absence de dangers : pour une initiation en famille, c’est l’endroit rêvé. Votre progression approchera d’une tête de roche et d’un plateau où évoluent murènes, congres et barracudas.

De temps en temps, une langouste pourra être admirée, nullement troublée par les bulles s’échappant de votre détendeur. Le site a la particularité d’être assez fréquenté mais sa grande taille est un atout. Le plateau du Tabernacle englobe la totalité des îles Sanguinaires et propose une multitude de plongées variées. Il n’y a plus qu’à choisir où jeter l’ancre !

8. Les îles Sanguinaires

Plongée Ajaccio

Crédit photo : Shutterstock – laura0508

    📍 Lieu de départ : Ajaccio, presqu’île de la Parata
    🌡️ Température de l’eau en été : 24 – 27°C
    🤿 Niveau : N1
    🐠 Faune et flore : herbiers de posidonie, loups, chapons, sérioles

Les îles Sanguinaires, parlons-en : il s’agit d’un archipel de quatre îles rocheuses d’origine magmatique. L’origine de leur nom reste incertaine. Si la roche qui les compose rougeoie effectivement au soleil couchant, la proximité du golfe de Sagone offre une version plus probable. Ce site classé Natura 2000 au large de la pointe nord de la baie d’Ajaccio permet la plongée notamment au spot d’Isula.

Ici, une colline de pierre semble reposer au fond de la mer entre 18 et 45 mètres de profondeur. On peut y observer un canyon sous-marin et des failles, peu profondes, parcourant le bloc rocheux. Le lieu abrite une biodiversité aquatique ahurissante : algues multicolores, mérous confiants, petits poissons de roches craintifs, crustacés et coquillages. Un spot de plongée à Ajaccio qui vaut le détour, même en dehors de l’eau. Les îles Sanguinaires sont une vraie merveille au cadre naturel authentique et préservé !

2458
Laisser un commentaire ou