Les 20 choses incontournables à faire dans les Cyclades
Découvrez notre sélection des 20 activités incontournables à faire lors d’un séjour dans l’archipel des Cyclades.
Les Cyclades, c’est la carte postale de la Grèce où tout le monde rêve d’aller un jour. Il s’agit d’un archipel de 250 îles dont une vingtaine sont habitées. Baignant dans la mer Egée, au sud de l’Attique, la région d’Athènes, l’archipel des Cyclades est facilement accessible en avion ou en bateau.
Ces îles révèlent toujours de magnifiques paysages tout en conservant un art de vivre tranquille, parfois sorti du temps. Entre plages et criques paradisiaques, maisons blanchies à la chaux, tavernes pittoresques, histoire séculaire et routes de montagne, les Cyclades regorgent de mille surprises.
Grâce à notre sélection de 20 activités incontournables dans les Cyclades, vous ne manquerez rien lors de vos futures vacances dans les Cyclades. Cet article va vous fournir toutes les infos dont vous avez besoin pour réussir votre voyage dans les Cyclades. Ouvrez grand les yeux et les oreilles, inspirez à fond et laissez-vous porter par le doux vent du large : il n’y aura que du plaisir au programme…
Se promener dans les villages blancs de Santorin
Santorin : c’est le premier nom qui vient en tête lorsqu’on pense à une île en Grèce. Pourquoi ? Car cet endroit dépasse tous les clichés possibles tant il est beau. Pour soigner sa réputation, Santorin répond aussi à une légende frissonnante : issue d’une éruption volcanique, on dit d’elle qu’elle est l’expression de la colère des Dieux. Pour profiter de ce spectacle naturel, promenez-vous au cœur de villages blancs comme Emporio, cité médiévale au cœur de l’île.
Toutes les façades blanches figent le décor dans le temps. Vous retrouverez ce calme à Megalochori, épargné par le tourisme de masse mais immanquable pour les amateurs de vin. Le village est entouré de vignes et comporte quelques caves pour une dégustation bienvenue. Loin du tumulte d’Oia et des cités balnéaires, filez aussi à Imerovigli pour le coucher du soleil. Il s’agit du meilleur point de vue sur Santorin et l’horizon de la mer Egée.
Faire une randonnée sur le fil de la caldeira
La caldeira de Santorin est une merveille naturelle causée par une éruption volcanique. Elle a donné naissance à une baie autour de laquelle des villages ont poussé. On peut s’en approcher grâce à une rando incroyable qui fait 3 heures. Depuis Fira jusqu’à Oia, vous longez la caldeira tout en goûtant à tout ce que propose Santorin. Des villages pittoresques, des terrasses de café ou d’hôtels de luxe et des pans désertiques où le basalte est taillé par l’érosion.
Partir en croisière sur la mer Egée
Faire une croisière en catamaran au large des Cyclades est une activité incontournable dans les Cyclades lors d’un voyage en mer Egée ! Embarquez donc avec un capitaine et vivez un lever de jour depuis une crique. Un voyage en mer Egée en bateau, c’est l’assurance de voir défiler les palettes de couleurs. Vous allez être tout simplement émerveillés par les contrastes entre eau, montagne et ciel.
Et franchement, s’il y a bien un moment unique lors d’un voyage dans les Cyclades, c’est l’arrivée dans un port. Vous êtes sur le pont du bateau et, peu à peu, se dévoile un paysage fabuleux. Vous accostez sur un quai et mettez pied à terre, le sourire aux lèvres. Il n’y a rien de plus beau !
- Airbnb Cyclades : les 12 meilleures locations Airbnb dans les Cyclades
- Dormir dans la pierre : 8 Airbnb de rêve pour une expérience troglodyte dans les Cyclades
- Les 8 meilleurs Airbnb à l'architecture typique dans les Cyclades
- Découvrir les Cyclades en voilier : 10 destinations phares pour prendre le large
Se perdre dans l’architecture cycladique de Mykonos
Au cœur de Mykonos, vous allez pouvoir profiter des plus belles maisons des Cyclades qui vous apparaissent dans leur architecture traditionnelle. Le style cycladique, ce sont des maisons cubiques dont les murs sont blanchis à la chaux. La couleur bleu orne les volets et menuiseries et dans les villages, les maisons s’entassent pour créer de l’ombre dans les ruelles escarpées.
Profitez des couleurs éclatantes des bougainvilliers fuchsias ou des lauriers roses lors de vos promenades dans les ruelles. Pêle-mêle, on vous recommande de flâner à Chora, la vieille ville ou à Ano Mera, le seul village situé dans les terres ou encore Agios Sostis, l’un des derniers endroits calmes de Mykonos. Définitivement une activité incontournable dans les Cyclades !
Suivre l’histoire d’Ermoupoli à Syros
Ermoupoli est la capitale administrative des Cyclades. La ville, à l’image de l’ensemble de l’île de Syros, vit donc toute l’année sans dépendre du tourisme. À Ermoupoli, vous allez apprécier l’architecture du XIXe qui rappelle les maisons néoclassiques d’Athènes. Au tournant du XXe siècle, on disait d’Ermoupoli qu’elle était la petite Paris de Grèce et les fêtes y étaient bien meilleures que dans la capitale. Son succès est lié aux événements historiques car de nombreux Grecs fortunés s’y sont réfugiés lors du début de la guerre d’indépendance en 1821.
Syros était alors majoritairement catholique et donc traditionnellement neutre dans la région. De fait, l’île conserve encore ce passé multiculturel avec le charmant village d’Ano Syros qui est accroché au-dessus d’Ermoupoli. Il existe un contraste saisissant entre Ano Syros, village médiéval et catholique et Ermoupoli, ville orthodoxe aux grandes maisons. Amoureux d’histoire, vous kifferez à coup sûr Syros. Et en guise d’activité incontournable dans les Cyclades, on va parler de nourriture avec la spécialité locale, les saucisses au fenouil.
Découvrir la cité antique de Délos
Depuis Mykonos, vous pouvez accéder à la petite île de Délos qui demeure un centre archéologique d’une richesse époustouflante. Inhabitée, Delos est aujourd’hui sanctuarisée et sert de musée. Sanctuaire d’Apollon, temple d’Isis, quartier des Lions, synagogue, temple de Dyonisos, quartier du théâtre… il y a vraiment beaucoup de sites à visiter !
C’est difficile d’imaginer qu’un si petit îlot (à peine 3,5km²) ait pu avoir autant d’importance. Mais au VIe siècle av. J-C., date de son apogée, Délos était un carrefour religieux aussi influent que Delphes tout en étant le centre névralgique des activités commerciales de la région.
Parcourir la plaine de la Tragéa à Naxos
À Naxos, on apprécie l’aspect verdoyant de l’île. Dès qu’on franchit la première barre montagneuse, on débarque au pied d’un cirque de crêtes, dans des vallées fertiles où vivent de paisibles villages. On appelle l’intérieur de l’île, la Tragéa. Vous pourrez ainsi vous faire des balades hors du temps, dans un calme absolu.
Vous verrez le long des sentiers les fameux cédratiers de Naxos, des arbres sur lesquels poussent des sortes de citrons difformes. On en fait une liqueur, le kitron, que l’on ne trouve presque pas ailleurs dans le monde. Vous pourrez le goûter lors d’une pause dans un village, une activité incontournable dans les Cyclades pour un séjour authentique !
Vivre le Grand Bleu à Amorgos
Amorgos est l’île où a été tourné Le Grand Bleu. Aucune surprise donc, si on associe Amorgos à la plongée et au snorkeling. Comme dans le film iconique, vous pourrez vous la jouer Jacques Mayol et Enzo Molinari en explorant les fonds marins dans de délicieuses criques.
Peu de chance que vous trouviez des éponges mais en revanche, vous allez kiffer le spectacle. À certains endroits, l’eau est translucide. Vous verrez ainsi les poissons multicolores se balader entre les rochers. Mais aussi de belles tortues pas farouches qui aiment bien faire un bout de chemin avec les nageurs.
Prendre de la hauteur au monastère de Chozoviotissa
Quand vous en avez fini avec l’exploration sous-marine, prenez de la hauteur en vous rendant au monastère de Chozoviotissa. Edifié au XIe siècle, il est calé à flanc de falaise et offre un point de vue sur la mer Egée. Ce genre de construction est caractéristique des prouesses grecques au cours de l’Histoire et a de quoi impressionner les visiteurs.
S’envoler en Kitesurf au large de Pounda à Paros
Si Paros est autant réputé pour le kitesurf, c’est grâce au vent fort et régulier qui pénètre le chenal séparant l’île d’Antiparos, sa petite voisine. C’est donc à Pounda, dans le sud-ouest de l’île, que vous pourrez trouver des spots de kite. Si vous n’avez pas votre matos, vous pouvez en trouver auprès des différents clubs qui proposent aussi des cours. Faire du kitesurf à Paros est une activité incontournable dans les Cyclades pour un séjour sportif !
Longer en bateau les côtes de Milos
Lorsque vous serez à Milos, optez pour une excursion à la journée en voilier ou bateau moteur et prenez en plein la vue. La grotte de Sikia, l’îlot de Glaronissiaou et le défilé de falaises blanches de Kleftiko constituent les points d’orgue de la balade le long des côtes de Milos.
Vous aurez droit à une pause déjeuner dans une crique tranquille ou à terre, dans une taverne d’un village paisible. Naviguer le long des côtes de Milos permet de magnifier son littoral si caractéristique de l’archipel des Cyclades en observant les plus belles plages de l’île.
Grimper sur la citadelle vénitienne de Serifos
Comme de nombreuses îles grecques, Serifos a connu pendant un temps la domination vénitienne. Elle garde donc quelques vestiges de cette ère, notamment avec sa citadelle, appelée le Kastro. Le site du Kastro permet de comprendre la grandeur qu’il a occupé dans le temps. Surtout, il offre une vue incroyable sur la mer Egée et les îles voisines tout comme sur Chora, le village principal qui se trouve à son pied. Chora est d’ailleurs réputée pour être l’un des plus beaux villages des Cyclades.
Réveiller ses papilles en dégustant le vin blanc de Paros
Lors d’un voyage dans les Cyclades, n’oubliez surtout pas de goûter aux bons vins locaux. Pas forcément réputé à travers le monde, le vin grec possède des cépages antiques qui n’ont jamais été exportés. Ainsi, vous pourrez goûter à de nouvelles saveurs, notamment avec le vin blanc de Paros. Si Paros est une île relativement plate, cela ne vous empêchera pas de sillonner ses vignes.
Une bonne dégustation sera l’occasion de faire une étape pendant votre tour de Paros. Près de Naoussa, vous trouverez votre bonheur et peut-être que la dégustation vous donnera ensuite envie de faire la fête dans ce village qui aime bien bouger quand la nuit tombe.
Faire du kayak au bord de la plage à Sifnos
Sifnos est en train d’étaler sa beauté aux yeux du monde. Cette île est restée longtemps boudée par les touristes mais accueille désormais de plus en plus de visiteurs. Sifnos attire par son aspect sauvage et authentique, où la nature règne en maître des lieux. Ses belles plages valent aussi le détour.
Si vous aimez pagayer, profitez-en pour louer un kayak depuis le sud de l’île. Vous pourrez longer les baies calmes et profiter des monastères perchés qui côtoient les plages de sable blanc. Depuis votre kayak, vous serez juste heureux de voir défiler lentement les montagnes pelées qui dominent l’Egée.
Se rafraîchir dans les eaux des cascades de Pithara
À Andros, vous ne serez pas bousculé par le tourisme de masse. Cette île réservée aux Athéniens habitués qui y passent un week-end, est fertile et sauvage. L’eau douce y est abondante pour arroser les sols où les légumes et fruits poussent facilement.
C’est comme cela qu’on se retrouve face à une rafraichissante cascade aux eaux cristallines à Pithara, dans le cœur d’Andros. Et comme l’île regorge de sentiers de randonnées bien fléchés, vous aurez l’occasion de voir mille surprises. Des sentiers de chèvres aux petites criques, vous allez vivre une expérience cycladique authentique.
Admirer l’art du marbre sur l’île de Tinos
Le marbre de Tinos est mondialement réputé. Dans le village de Pyrgos, vous pourrez en savoir plus sur l’histoire, la conception et l’utilisation de ce noble matériau au sein du musée de la marbrerie. Vous pourrez ainsi contempler les magnifiques pièces réalisées depuis plusieurs siècles par les artisans locaux. Le bâtiment du musée en lui-même est déjà une invitation à l’admiration. L’exposition permanente va vous conduire sur les traces d’un art ancestral qui fait la fierté de cette île au charme fou.
Surfer sur la plage de Kolymbithra à Tinos
Surfer en Méditerranée, sérieusement ? Non, vous n’allez pas vous la jouer Markos de Tinos et attendre, comme un célèbre looser du cinéma vivant à Nice, qu’arrivent, en vain, les belles vagues. Car oui, il existe bel et bien des surfeurs en Grèce. Certes, ce n’est pas l’océan mais tout de même !
À l’image de la plage de Kolymbithra, les Cyclades possèdent quelques spots de surf. Kolymbithra est l’un des plus connus et incarne donc une raison d’aller jusqu’à Tinos si vous aimez surfer. Et puis, il faut reconnaitre que c’est bien stylé de raconter que vous avez surfé dans les Cyclades, non ?
Visiter l’acropole d’Athènes
Pour bien saisir l’importance de l’acropole d’Athènes, il est préférable de faire appel à un guide. Il vous permettra de comprendre l’histoire, la subtilité et les fonctions de ce joyau de Grèce à travers les siècles. L’acropole, sur laquelle trône entre autres, le Parthénon et le temple d’Athena, offre aussi un promontoire sur la chaotique Athènes. Un conseil précieux : commencez la visite par l’entrée située au pied et non en haut.
Ainsi, vous avez une délicieuse approche qui vous mène au cœur de vestiges archéologiques tout en vous permettant d’observer le théâtre d’Odéon. Et si vous voulez prendre un peu de recul pour admirer le joyau antique, voici un autre conseil : grimpez sur la colline du Philopappou située en face, vous n’aurez pas meilleure vue sur l’acropole.
Goûter à la gastronomie des Cyclades et de Grèce
La gastronomie grecque, c’est tout un art. Déjà, mettez de côté vos égos le temps de votre séjour : ici, on partage tout. Entrée, plats, dessert ? Pareil, on oublie ! En Grèce, le moment passé à table est un instant convivial. Dans les tavernes, on commande mezzés, salades et plats qui atterrissent au cœur de la table. C’est pratique, on peut goûter à encore plus de choses.
Le must de la gastronomie grecque, c’est qu’elle est simple et saine en plus d’être savoureuse. Le plus souvent locavore, elle utilise des produits non transformés travaillés directement en cuisine. En guise d’activité incontournable dans les Cyclades, effectuez un atelier d’initiation avec des pros de la gastronomie grecque. Vous pourrez ainsi reproduire à la maison certains succès comme la feta rôtie au miel et enveloppée d’une feuille de brique surmontée d’éclats de pistache…
Bronzer sur la plage de Spathi à Kéa
Kea est probablement l’île la moins connue des Cyclades car elle est surtout fréquentée par les Athéniens. On y accède depuis le petit port de Lavrio et on a ensuite droit à un spectacle qui fait tomber le voyageur sous le charme. La plage de Spathi, située à l’opposé du port, est l’une des plus belles et sauvages. Elle est entourée de montagnes pelées et l’on s’y baigne paisiblement.
Pas de bruit, pas de stress, juste le soleil qui vient vous dorer la peau et l’eau qui vous rafraichit. Prévoyez la crème solaire et profitez de ce cadre magnifique. Au printemps, vous avez en plus droit à une explosion de fleurs au bord des routes.
Vous avez donc désormais les clés en main pour savoir quelles sont les activités incontournables dans les Cyclades lors d’un voyage réussi. Qu’est-ce qui vous tenterait le plus ? Vous êtes plus sport, chill, visites culturelles ou expériences gastronomiques ?
Carte des hôtels et logements - Cyclades